Le directeur sportif de l'Olympique lyonnais, Juninho revient sur la victoire de son équipe en 8es de finale aller de la Ligue des champion, contre la Juventus (1-0).
Juninho (au micro de la chaîne RMC Sport) : "C'est une prestation presque parfaite. Gagner 1-0 contre la Juve, personne ne s'attendait à ce qu'on puisse faire ça. Bien sûr qu'on est très contents, mais il ne faut pas oublier que c'est le premier match. La première mi-temps a été parfaite, la deuxième mi-temps, contre un adversaire aussi fort, c'est naturel de reculer un peu. On a eu un peu de difficultés pour garder le ballon et jouer un peu plus haut, c'est pour ça qu'on a souffert mais ils n'ont pas eu de grandes occasions. En général, notre prestation a été très très bonne, cela peut nous donner confiance, avec beaucoup d'humilité, en gardant notre sérénité. C'est juste le premier match. Ca montre qu'on a de la qualité, que notre groupe a beaucoup de talent."
Selon juni,Guimaraes pourrait connaître sa première sélection avec le Brésil À. Suite à sa belle performance,il devrait avoir convaincu les émissaires brésiliens venus le superviser. Tite pourrait donc le convoquer pour la première fois. Sa côte n’a pas fini de grimper. Il va petit à petit faire une équipe exceptionnelle. J’en suis convaincu. Sylvinho est une erreur mais c’est grâce à ses erreurs qu’il apprends. Il connaît les difficultés et les lacunes principales de notre effectif et les corrigeras à l’avenir. C’est un visionnaire comme son maître Aulas. Il va remettre Lyon l’a ou il doit être c’est écrit j’en suis sûr très sincèrement. Avec du recul dans le futur,on rigolera de cette saison difficile qui sera sa première saison d’adaptation.
Ces propos ne sont qu'une infime partie de ce qu'il a pu dire au micro des journalistes de RMC. J'invite tout le monde à aller lire ou écouter l'intégralité de sa réaction. De mon côté, la partie qui m'a le plus intéressé, c'est celle-ci :
A la question : "Avez-vous des regrets sur votre saison en L1 lorsque vous voyez le match de ce soir ?", il répond : "Des regrets ? Non pas encore car le travail continue. C'est un problème qui est détecté depuis longtemps, ça n'est pas moi qui l'ai détecté et vous le connaissez. Cela fait deux ou trois saisons que c'est le cas. C'est un groupe jeune, qui n'a pas vraiment faim, où il n'y a pas un niveau de responsabilité pour voir vers l'avant, avec une envie supérieure. Ça n'est pas le cas de tous les joueurs et on travaille. Je pense qu'ils ont déjà beaucoup évolué. (...) Lors des matchs de coupe, les joueurs sont obligés d'élever leur niveau de concentration car ils savent que dans un match éliminatoire, comme ce soir, il faut une prestation comme ça. Maintenant, il faut que l'on se pose tous la question de savoir pourquoi on arrive pas à élever notre niveau de concentration et dégager une énergie collective pour un match de championnat."
Ma foi, je crois que tout est dit. J'apprécie vraiment le fait qu'il s'exprime à nouveau. Son interview dans l'Equipe, où il revient sur ses débuts en tant que directeur sportif, est vraiment passionnante. Il nous dit tellement de choses qui expliquent pourquoi sa nouvelle aventure a très mal démarrée. Oui il s'est planté avec Sylvinho et il l'admet, mais il n'y a pas que ça.
Assimiler son nouveau rôle, dans un club qui a beaucoup évolué depuis son départ et un milieu du foot qui s'est radicalement transformé, ça a été très difficile. L'attente était trop forte autour de lui, chez les observateurs et surtout chez les supporteurs. On doit le dire, nous aussi on s'est planté en pensant qu'il allait tout changé d'un coup de baguette magique. Peut être que certains ont été plus mesurés mais moi, je faisais parti de ceux qui se sont complètement emballés. On a également été nombreux à râler (et là encore, j'étais dedans) parce qu'après la première crise de la saison, il s'est effacé et JMA est revenu au premier plan, mais Juni le dit lui même, il "avait besoin" de son président, il ne pouvait pas tout endosser tout seul.
Aujourd'hui, on le sent de plus en plus à l'aise dans son rôle et quand on voit les déclarations délirantes de JMA ou de Rudi Garcia sur le niveau de l'équipe, on ne peut que constater qu'il n'y a qu'une seule personne dans ce club qui est lucide sur la situation, c'est notre directeur sportif. Pour ma part, ses réactions plus régulières sont un véritable bol d'air ! Je ne dis pas qu'il a des solutions immédiates (sinon nous les aurions vu) mais s'il y a bien une personne qui peut, à terme, nous donner un nouveau souffle et rompre avec un modèle en bout de course qui nous a amené droit dans le mur en L1 cette année, c'est bel et bien Juni.
je partage à 100%
MAINTENANT C'est aux supporters de se mettre au niveau...
il faut arrêter le bashing "anti OL" construit principalement par les journalistes
et consultants de RMC ET de l'équipe (pour certains très supporters du PSG RIOLO
MENES ROTHEN etc....)
une équipe se construit pas du jour au lendemain...regardez l OM pas bon du tout l an passé
et trees homogene cette année avec les mêmes joueurs à peu près)
Oui j’ai écouter dans son intégralité son interview 😉
Mais merci pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de l’écouter.
Eh oui au top notre Junhi 🙂 Il respire le foot (comme l'avait indiqué JMA en l'intronisant), parle aux joueurs pour qu'ils deviennent meilleurs et il semble très proche d'eux.
Il prépare l'année prochaine après avoir pu voir de lui même l'ensemble des joueurs et va apporter les corrections joueurs et staff (on voit qu'il n'est pas toujours d'accord avec Rudy et ça c'est rassurant, et il doit voir les limites du prof d'EPS).
S'il pouvait nous faire venir un Gallardo, cela serait top !!!
Contrairement à de nombreux grincheux qui voulaient l'entendre plus souvent sur tout un tas de sujet, son role c'est le sportif et non intervenir pour un oui ou un non, ça c'est tjs du domaine de notre prez...Et c'est très bien ainsi...Chacun est dans son role et c'est comme ça que ça marchera et que Juhni s'épanouira. Juhni C'EST LE SPORTIF et il va nous faire progresser à vitesse grand V.
On a peut être une chance d'être meilleur sur les prochains matchs :), Maxwel a réussit à frapper le pied de son adversaire en étant très lent...Je sais, je ne peux pas m'en empêcher, mais quel quiche, j'espère qu'il sera absent plusieurs semaine, c'est la seule façon de ne plus le voir sur le terrain avec le sergent 😉
Bard sera certainement 1 fois ou 2 sur le banc en attendant le retour prochain de Koné et avec un peu de chance, Marçal sera suspendu...
Garcia n'aime pas les jeunes définitivement et je pense que c'est sur ce point que ça coince avec Junhi, Caqueret pas titulaire et Cherki pas dans le groupe, continue avec nos boulets techniques.
Guimares, Caqueret, Aouar, Cherki, avec Dembele et Toko devant je pense que ça aurait vraiment de la gueule, comme je le dis depuis 1 mois... Mais avec garcia, c'est pas gagné... pourtant contre les équipes du championnat, c'est la solution pour remonter au classement tout en produisant du jeu et du plaisir...
Bravo à Juhni et au président pour leur talent..De beaux jours s'offrent à nous pour les prochaines années
Allez l'OL
Je ne lui en veux pas de l'echec Sylvinho, c'était une très bonne idée et il fallait le tenter!!!
Parmi les choix d'entraineur qui se sont présentés pour l'après Sylvinho, Garcia était peut être la moins pire des solutions, mais le problème avec Rudy c'est son QI foot. Quand tu vois ses compositions d'équipes et ses changements en cours de match au vu de notre effectif ça fait peur s'il ne le fait pas exprès.
Son plus grand tord c'est de ne pas profiter des 4-5 talents de notre centre de formations pour compenser nos boulets techniques....et ça c'est rageant quand tu penses à ce qu'on pourrait faire et ce qu'on fait...Il nous fait passer pour des clowns alors qu'il y aurait moyen d'exploser les équipes de notre championnat !!!
Il arrive par ces choix à ce que des footix finissent par trouver des joueurs de la qualité d'Aouar, et Dembele pas top!!
Alors que si tu les mets avec de vrai joueurs de football à côté d'eux, ils pourront exprimer toutes leurs qualités!!
Heureusement avec Guimares (merci Juhni !!), on à ce joueur qui va rendre les autres meilleurs grâce à son sens du jeu, sa facilité technique, sa façon de se démarquer...Dommage que trop souvent à mon goût que nos boulets ne lui donnent pas la balle alors qu'il à fait le bon déplacement pour accélérer notre jeu...
Allez Garcia, ne met pas 10 ans à t'apercevoir ce que tout le monde sent pour que notre OL soit au top :
------------------GUIMARES
CAQUERET---------------------AOUAR
------------------CHERKI
------TOKO--------------------DEMBELE
Putain, cela aurait de la gueule et préparerait la saison prochaine !!!
La il serait tous à leur top entre joueurs techniques !!!
Critiquer Garcia ce matin, t'es gonflé ! 🙂
Pour le reste, je te suis assez ...
Ça c'est le 442 qui fait rêver. Mais pour la ldc cette année c peut etre trop tôt, trop jeunes
Oui Juninho pernambucano, j'ai précisé sur plusieurs messages pour les matchs de ligue 1 😉
où il faut que nous fassions le jeu avec des joueurs techniques sur le terrain....
Pour les matchs contre des grosses équipes, je pense qu'on serait meilleur avec :
Dubois, Denayer, Andersen, Marcelo, Marçal (et Koné dès qu'il peut à nouveau jouer)
En sentinelle Guimares
Et devant lui Caqueret et Aouar
Devant Toko et Dembele (et vu comme Dembele était cuit, on peut reprocher à Garcia de ne pas avoir fait rentré Traoré hier)
On défendrait aussi bien et on serait meilleur pour garder le ballon et créer du jeu en contre.
Allez l'OL
Bravo messieurs merci pour votre prestation. Dembélé est cuit, il va falloir faire tourner pour le derby… J'espère que Gouiri, Caqueret et Cherki voir Jean Lucas seront présents.
Espérons que ce match référence sera le déclic pour terminer fort cette saison.
Très bon match de Lucas Tousart et Bruno G... Marcelo, Denayer et Marçal super défense.
Au faite il en parle pas mais est ce qu'il a commencé ces diplômes d'entraineurs , quelqu'un est au courant ? Razik ?
Je suis pas sur qu'il soit cuit Dembélé ,en tout cas au vu de ces déclarations d'avant match c'est même carrément le contraire . Soit c'est de l'égoïsme ,il ne veut pas dire qu'il est cramé car peur de perdre sa place ( Garcia le sait mais continu à le soutenir) soit ben on voit ces limites que perso j'observe depuis un bon moment déjà… Enfin à un moment donné va bien falloir que Garcia prenne des dispositions et qu'il mette Cherki à la place .
Dembele devrait urgemment aller se reposer sur le banc un ou deux matches.
Vous êtes malade les gars, oui hier il s'est défoncé comme les autres et comme d'habitude a pesé sur la défense comme il est le seul joueur à pouvoir le faire !!!
Gouiri et son gabarit se ferait exploser, Gouiri comme Germain, pour être bon il faut qu'il soit 2 à côté....
Alors oui, garcia a fauté de ne pas le remplacer alors qu'il était complètement cuit. Traoré aurait pu amener sa vitesse et ses dribbles en fin de rencontre alors que Dembele était incapable de réussir quoique se soit en étant autant mort !!
Mais Dembele et Toko doivent jouer à chaque match et de préférence dans un 442 losange
Dans l'ensemble c'est plus qu’espéré . Aouar et Tousart qui jouent une même partition. Bruno G. montre du potentiel. Et pour une fois je salue la défense qui a su tenir même si parfois limite-limite 🙂
Dembélé ? Il faudrait lui dire qu'un match c'est 90 mns et qu'il s'entraine en conséquence. Bon à sa décharge il a moins fait coucouche dans la surface turinoise 🙂
Le retour à huit clos et les quart sont à nous ! ! !
Au fait, les rois de la compos ont les entend pas ce matin 🙂
Garcia "n'aime pas les jeunes", ça le fait bien rire. Il donne du temps de jeu a Cherki et Caqueret. On est pas en youth league, ni à Fifa. Quand tu jour la juventus, il te faut aussi des joueurs capables de mettre une intensité "champions league", avec un minimum d'expérience. Moi je trouve l'intégration de Caqueret et Cherki remarquable.
Ca pousse souvent sur ce forum pour faire jouer les jeunes. On faisait les mêmes reproches à Genesio.
Mais chaque année, il y a en moyenne deux jeunes intégrés a la rotation. Personne ne fait aussi bien. Ah si, Monaco. Quelquunpeut me dire ou sont Guebbels, Pellegri, Isidor (etc) et tous les gamins recrutés qu'ils ont recruté la saison ou ils frôlent la L2 ?
Cramés physiquement, blessures à répétition, starifiés,melon aigu. Ils ont plombé leur carrière.
A Lyon les jeunes qui sont au dessus sont intégrés. Progressivement. Il y en a 1 ou 2 par promotion. Pas 6. Certains ne perceront pas chez nous, cest comme ça.
Pour ceux que ça intéresse, je remet ici une étude factuelle sur l'intégration des jeunes. Je l'avais publiée initialement en commentaire dans "Aulas croit encore au podium..." du 18 Février :
.
Comme j’aime bien les débats structurés et chiffrés, j’ai fait les comptes, en estimant que les jeunes sont lancés avec plus de 180 min en pro en un an (je suis généreux).
Et comme ça fait des souvenirs, je vous met la liste.
Ca nous fait :
– 2008 : Gassama
– 2009 : Gonalons, Tafer
– 2010 : Lacazette, Grenier, Kolodziejczak
– 2011 : Umtiti, Fofana
– 2012 : Ferri, Benzia, Ghezzal, Lopes
– 2013 : Fekir, Tolisso, Plea, Bahlouli, Sarr, Zeffane, Gorgelin
– 2014 : Yattara, N’Jie
– 2015 : Cornet, Kalulu
– 2016 : Diakhaby, Mamana, Tousart, Gaspar
– 2017 : Aouar, Maolida, Gouiri
– 2018 : Solet, Diop
– 2019 : Cherki, Caqueret
Donc deux par an, c’est pas scandaleux, mais c’est dans la limite basse.
Et pour les entraineurs lançant des jeunes, c’est Garde > Puel > Genesio > Fournier > Garcia.
Pour le Fournier > Garcia, c’est parce qu’en 2015 Tousart, Labidi, Perrin, Del Castillo et Kemen avaient eu du temps de jeu (moins de 180min chacun)
Cette année outre Cherki et Caqueret, seul Bard est monté jouer avec les pro avec 40 min de jeu.
De rien.
Et les anti banderoles qui disait que ça allait nuire à l'équipe ...
Il n'a pas rappelé avoir dit, ou pensé très fort, que Tousart n'entrait pas dans son envie de le garder ???
Joueur parfois brouillon, soit mais joueur vaillant, la plupart du temps, oui !!
Pour les jeunes pas de pb ... on va revoir rapidement Cherki Caqueret Lucas Gouiri .... Garcia y sera contraint pour le turn over sinon gare au coup de mou qui nous fera TOUT perdre !
Mais c'est quand même le staff rapproché (et Garcia n'est pas seul) qui est a même de juger chaque joueur (physique mental tactique) en fonction des matchs joués (que tout le monde voit) mais aussi des a cotés ... notamment les entrainements (que nous supporters ne voyons pas)
Le coup de mou on l'a depuis le début de saison, en dehors de 4 ou 5 matchs le reste c'est de la daube. C'est pas parce qu'on gagne 1-0 hier contre la Juv qu'il faut déjà se sentir arriver avant l'heure. Il y a bien trop de lacunes et de mauvais joueurs dans cette équipe donc restons prudent 🤫
Bien d'accord pour ne pas s'emballer (d'ailleurs on aurait très bien pu perdre avec un autre arbitre)
Par contre il faut comparer l’équipe d’après les 4 blessures avec celle d''aujourd'hui ... Guimaraes TKE ce sont quand meme des sacrés plus ... sans parler du retour de Dubois ... et (peut être) de la confiance retrouvée
donc pour moi il y a quand même de l'espoir pour cette fin de saison ... et c'est pour ça que je parlais de coup de mou
C'est clair que j'ai trouvé que le retour de Dubois avait sacrément fait du bien.
Et l'apport de Guimaraes est déjà énorme. Tellement content d'avoir retrouvé Bruno G à l'OL !
Dimanche soir à 23:00 on aura une idée du déclic, ou pas, suite à la victoire d'hier soir.
A mon avis ce sera du tout ou rien. Garcia vs Puel en premier lieu. de notre côté du turnover pour nous serait bien venu et l'occasion de faire briller les jeunots. Mais ce n'est que mon avis et à mon habitude respectueux des choix du coach. C'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses et pour notre club la fin est encore loin d'être sifflée. Pour mémo : en lice sur 3 compètes et un podium en vue. Wait and see.
+ 1
effectivement ... ne nous emballons pas
le Derby sera déterminant pour le podium ... pour la confiance .... pour les jeunes qui devront être au niveau (j'ose espérer que Garcia les fera jouer pour le turn over !)
donc comme tu dis WAIT AND SEE
Ce serait la première fois depuis très longtemps que Lyon gagne un match de LDC tout de suite après une victoire en L1 et tout de suite avant une victoire en L1.
il faut que les joueurs grandissent de ces matchs face à des références européennes.
l'OL a rétrogradé avec la période Rémi Garde, faibles moyens, tout investissement vers le grand stade, vente de nos meilleurs joueurs... maintenant, l'approche est tout autre et quand je vois l'invesstissement mis cet hiver, cela présage d'une ambition renouvelée, forte.
l'OL est en train de reconstruire, pour redevenir cette machine à gagner... cela a mis une dizaine d'années avec l'arrivée d'un Sonny Anderson puis avec Juniho, Tiago, Malouda, Wiltord, Carew...
Par analogie, nous avons Memphis, Guimaraes, Aouar, Dembélé... faut les retenir et construire avec eux, pour eux.
Juni a retrouvé le sourire et sa langue.
Il fut tres tres bavard hier soir. Intarissable.
C'est sur qu'après une telle victoire référence il a repris le moral après le masque qu'il affichait certains soirs de non matchs.
Le match face au qsg, il faudrait jouer avec cette abnégation et intensité.
Mais ça va être difficile il faudrait faire tourner pour le derby et mette les jeunes comme caqueret.
Car ve système avec deux pistons est totalement epuisant pour ceux ci.
Cornet et Dubois ont terminé rincés.
Avec ce qu'il ont donné on le serait à moins, non ? 🙂
C'est ce que je dis. C'est un système qui demande de donner beaucoup aux joueurs en piston.
Cornet aime courir et se defoncer.
Mais faire ça à chaque match tu finis pas la saison...
Hier, on a découvert une équipe qui ignorait qu'elle était beaucoup plus forte qu'elle pensait.
Tu fais erreur. Marcelo avait dit clairement qu'ils se sentaient très forts.
On l'a tellement entendu que pour cette fois c'est tombé juste.