Le défenseur central international argentin de l'OL, Emmanuel Mammana (20 ans) commence à accumuler du temps de jeu ces dernières semaines. Il est d'ailleurs le joueur le plus performant dans l'axe puisque Nkoulou, Yanga Mbiwa et Morel sont à la peine actuellement.
Personne ne pourra le nier, l'Olympique lyonnais connait aujourd'hui un début de saison extrêmement laborieux et bien loin des attentes du club et de ses supporters. Le secteur défensif, si fragile avec 11 buts encaissés en 9 matchs de championnat, pose problème à un Bruno Genesio qui ne semble pas avoir encore trouvé la bonne formule pour son équipe. Nicolas Nkoulou, alterne entre le moyen et le passable depuis qu'il est arrivé. Mapou Yanga Mbiwa ne rassure plus et retombe dans ses travers, tandis que le soldat Jeremy Morel commence à douter sur le terrain avec la spirale négative du moment. Emmanuel Mammana fait donc office de défenseur le plus en forme actuellement, bien qu'un peu frêle dans les duels, sa justesse technique et son sens tactique lui permettent de pouvoir être à l'aise sur les terrains français. Le défenseur argentin est-il prêt à endosser une responsabilité de leader dans un tel match ?
Un démarrage en douceur
Durant les premières semaines, les supporters lyonnais s'impatientaient à l'idée de pouvoir découvrir l'Argentin arrivé en provenance de River Plate pour 7,5 millions d'euros. Yanga Mbiwa, Nkoulou, Morel et Diakhaby auront tous du temps de jeu avant, il se chauffera avec la CFA avant d'arriver sur les bancs de ligue 1 jusqu'à sa première titularisation face à Montpellier le 21 septembre dernier. Il enchaînera à Lorient, puis jouera le premier derby au Parc-OL contre Saint-Etienne et enfin le dernier déplacement à Nice, pour un bilan de deux victoires et deux défaites. Nouveau pays, nouveau continent, nouvelle culture, ces changements ne sont pas évidents à digérer pour un jeune footballeur qui est d'ailleurs très proche de Sergi Darder et de Rafael dans le vestiaire. Précoce, il aura tout de même attendu un long moment avant de goûter à la ligue 1, pénalisé par sa prestation laborieuse avec la réserve contre Grenoble et son carton rouge qu'il prendra dans ce même match.
Taulier en devenir
Dans cet OL, Mammana a été désigné comme le digne successeur de Samuel Umtiti aujourd'hui à Barcelone. Ce n'est pas pour lui déplaire, le jeune homme n'a pas froid aux yeux, en témoigne sa première finale en Copa Sudamerica qu'il disputa à l'âge de 18 ans avec River Plate, faisant de lui le plus jeune joueur à jouer une finale de Copa ! Des allures de leader se dégagent dans son jeu, décelées dès son plus jeune âge et qu'il développera au fil des années. L'OL était pour lui le meilleur club afin de pouvoir s'adapter au football européen au sein d'une équipe joueuse et d'un championnat qui lui permettra de s'améliorer sur le plan physique, lui qui est encore un peu trop tendre à ce niveau. Auteur d'une très belle prestation face à Saint-Etienne il y a deux semaines, Mammana aura l'occasion mardi soir de briller face à la Juve de l'ex-lyonnais Miralem Pjanic et devant ses compatriotes argentins Gonzalo Higuain et Paulo Dybala...
Le pauvre il doit halluciner en voyant ce qu'il se passe autour de lui, il doit se demander où il est tombé !
Il peut devenir une des rares satisfactions de ce début de saison s'il enchaîne encore quelques bons matchs.
Mdr, c est exactement ca
Mais non Beeen, notre entraineur de renom international met en place l'avenir du football...ou plutôt le renouveau..à savoir le football total...poussé à son extrême...
La semaine dernière et ce WE, avec tout les looses que l'OL a connu, j'ai entendu pas mal de spécialistes du milieu lyonnais s'exprimer sur le club...du Govou, en passant par Domenech, larqué (qui est bon pote de Lacombe apparement)..
Et sans surprises, tous concluent à la même chose...L'OL s'est Aulas. Que Aulas soit le grand manitou, je le savais et je m'en agace ici régulièrement, au grand malheurs de certains de ses adorateurs présent sur ce site.
Mais que Aulas fasse tout pour s'entourer de pipe, d'ennemis pour avoir derrière les mains libres pour faire son business, merde..C'est trop.
Pire, certains évoquent que depuis qu'il a mis 100M€ de sa poche, Aulas souhaite avoir retour sur investissement, ce que je peux comprendre évidemment...mais pas aussi rapidement...le mercato petit bras de cet été vient de là...
Pour ma part, je suis exaspéré par ce constat d'amateurisme et d'égoïsme (sur le partage des responsabilités, car financièrement, Aulas et Seydoux nous ont sauvé surement).
Alors Mamana grand sauveur ou pas, je m'en fou presque..car tant que l'organigramme sera pas amélioré radicalement en compétence, ça servira à rien d'avoir les meilleurs joueurs du monde...ils ne feront que choisirent leur match et nous coulerons vers la médiocrité de la L1..
C'est bien le problème, la montagne a, à nouveau, accouché d'une souris. Houllier directeur sportif, Planus, un 2éme attaquant, des arrières centraux… Que des bonnes nouvelles qui se sont transformés en eau de boudin.
Globalement d'accord sauf pour Fekir qui a un jeu d'attaquant et pas de milieu. Même quand il joue en 10 il y joue comme un attaquant en percudsion et pas comme un meneur de jeu.
Bonjour à tous,
Demain Mammana peut montrer, qu'il peut être à la hauteur et montrer toute l'étendue. Il mériterait bien de jouer et d'enchainer les match en tant que Titulaire.
Va t-on revenir à un schéma moins catastrophique ? Ca permettrait d'avoir Morel/Mammana en centraux donc de plus avoir la pression des boulettes de Mapou et de la fainéantise de Nkoulou.
C'est mon souhait en tout cas.
Au vu des performances de début de saison, je ne vois pas quelle autre charnière pourrait nous apporter un bon rapport qualité/efficacité/expérience.
Non, Morel c'est quand le plus sécurisant avec de l'expérience à ce poste.
Il est largement au dessus de Mapou et N'Koulou.
Maintenant, ce n'est pas un monstre non plus, on est d'accord.
Mais avec Mammana, ça peut être intéressant.
Sinon, Giorgio Chiellini sera finalement forfait pour demain.
On ne parle pas des latéraux classique, genre réveillère, je prends le ballon, je sprinte, je centre.
Avec Jallet, Rybus et Rafael, on a des latéraux qui joue en relai avec les milieux et les attaquants, qui percutent dans la surface, qui dribblent. Un centre, ce n'est pas forcément une balle en cloche au second poteaux, ça peut être à ras de terre devant les buts ou en retrait également. Et là, on a du monde.
Et le problème ce n'est pas tant leur apport offensif que leurs qualités défensives qui laissent franchement à désirer. Et si tu mets Rybus milieu gauche, qui joue latéral ? Morel ? J'aime beaucoup ce genre en défenseur central, mais sur le côté, pardon, c'est juste catastrophique.
En 4-3-3 si tu mets Fékir au milieu avec Tolisso, tu enlèves Darder alors ? Parce que Fékir, tu ne vas le faire jouer en sentinelle quand même ?
Faire jouer les joueurs à leur poste de prédilection c'est une bonne intention, mais il y a aussi un équilibre d'équipe à respecter. Cornet s'est "sacrifié" toute la demi-saison dernière sur le côté gauche et avec succès. Seulement tous les joueurs ne sont pas capables d'être aussi polyvalent ou réceptif à un changement de poste.
Quel dommage que les dirigeants et tous les membres du staff ne lisent pas ces commentaires o combien justifiés .... C'est vraiment à croire qu'ils ne voient pas les mêmes matches...'Effectivement ce jeu des latéraux/ailiers est complètement à proscrire, sinon ce sera la continuité dans le médiocre.... La joie de jouer n'existe plus semble t il... Les joueurs se débarrassent du ballon... Et nous, pauvres supporters, on s,emmerdent devant ces tristes prestations. Vivement que cela change.
Lire le café du commerce ? Tu plaisantes j'espère, ils sont bien supérieurs à tout çà.
Et qu'est ce qu'il en pense Domenech ?
Déjà que Genesio l'installe titulaire indiscutable est une très bonne chose ce joueur pue le foot et préférer mapou Morel ou nkoulou c'était de la folie
J'attends maintenant qu'il nous retire ce 3-5-2 au plus vite, et c'est certain qu'il va abandonner ce schéma à la suite des enchaînement de défaites mais étant têtu je pense que cela sera dans 2 à 3 semaine, on aura perdu 3mois et d'innombrables point mais bon il pensait avoir révolutionné le foot...
Gonalons laissons lui sa chance encore mais si il persiste dans sa nullité, le banc sera inevitable même les plus emblématique capitaine ( Rooney ) subisse un jour au l'autre la concurrence, et la on devra remettre darder à sa vrai place en 6
En losange
Lopes
Raphaël/gaspar Mammana Diakhabi/Morel rybus
Darder
Tolisso ferri/grenier
Aouar/ghezzal
Fekir lacazette
En 4231
Raphaël Mammana Diakhabi/Morel rybus
Darder tolisso
Cornet fekir ghezzal
Lacazette
Darder n'est pas un 6.
Il jouait devant la defense à malaga donc peut être pas un 6 à la française mais le remettre dans cette zone est peut être une meilleure solution
Si on ne lui demande pas de jouer milieu récupérateur, OK, sinon non.
Darder jouait en sentinelle pourtant à Malaga.
Et je rappelle juste à Gones2wano que Génésio a mis en place le 3-5-1-1 face à Zagreb, et pas il y a 3 mois.
Le losange ne convient ni aux latéraux, ni à Ghezzal.
Le 4-2-3-1 (ou faux 4-4-2 comme en EDF) est une possibilité.
Je tenterai bien Rafael en ailier gauche, Ghezzal à droite, tous les deux en fausse patte.
Rybus et Gaspard en latéral.
Je ne crois pas non. Il jouait milieu relayeur. Soit dans un milieu a trois soit en pivot à côté d'un récupérateur. C'est différent d'un 6 qui doit jouer en restant en couverture du milieu offensif adverse.
Je n'ai pas assez vu Malaga il y a 2 ans pour te contredire.
En revanche, il pourrait effectivement jouer dans un registre "à la Pirlo".
En généralisant c'est rare que les grandes équipes jouent avec deux 6. Autant dire jamais.
En EDF Pogba joue à côté de Matuidi et Pogba n'est pas un 6. Il joue relayeur et de temps en temps les deux permutent.
Darder peut jouer comme Pirlo en fin de carrière, mais il est jeune, il peut sans doute jouer plus haut.
ma proposition pour Rafael n'était pas spécialement pour le match contre la Juve mais plus sur une réflexion plus générale sur l'organisation de l'équipe 😉
N'koulou jouait axe droit à l'OM donc exit Mapoue et charnière Mammana à gauche et N'koulou à droite !!
L'équipe 21 ne le mets pas dans l'équipe titulaire, ce n'est pas la grande référence mais bon si c'est le cas voilà quoi....
Mamanna pas dans l'équipe contre la Juve ... Domenech qui à appelé Genesio ou quoi sérieux ...
Mammana malade et Rybus blessé, les deux seront absents.
Oui j'ai vu il est malade normalement
Il veut faire comme domenech, il persistera et ira contre les évidence
J'espère me tromper mais ce type est en total démence, il va ce venger de 10 pij d'adjoint à ronger son frein, il vient de réaffirmé que le 3-5-2 est le système parfait pour nos joueur!! Je commence à croire au sabotage volontaire, ou il est réellement nul à chier
Depuis quelques semaines il devient parano c'est flagrant.Et donc de moins en moins de remise en cause. Encore cette après-midi en conf de presse il a joué au génie incompris. Ca devient grave.
Pas besoin d'aller chercher très loin il suffit de se rappeler des derniers matchs de Garde ou de Fournier, dans ses styles différents. On voit qu'on n'est pas loin de la fin.