Au cœur d'une saison contrastée, l'Olympique lyonnais accueille mercredi la Juventus Turin pour les 8es de finale de la Ligue des champions. L'occasion pour Jean-Michel Aulas de revenir sur l'actualité rhodanienne. Le président de l'OL a accordé une interview au Figaro dans laquelle il évoque la rencontre face aux Turinois, les prochaines rencontres décisives pour la suite de la saison, Juninho et Rudi Garcia.
Mercredi, la Juventus Turin se présente au Parc OL forte d'une place de leader en Serie A. Le défi est donc de taille pour Houssem Aouar et ses coéquipiers s'ils souhaitent éliminer le champion d'Italie en titre en 8es de finale de la Ligue des champions. "Ce match arrive à un moment stratégique pour nous. On est dans le cycle de montée en puissance et on a besoin de faire un exploit pour légitimer tout ce qu’on a fait, a expliqué Jean-Michel Aulas dans une interview accordée au Figaro. Il a tout de même conscience que cette rencontre sera compliquée pour l'OL. "Bien sûr, elle m’enchante et me fait peur. Je suis un admirateur de Ronaldo, de Pjanic, de Matuidi, j’aime beaucoup Rabiot."
Les prochains jours seront décisifs du côté de Lyon avec plusieurs grosses affiches à disputer. "On va jouer la Juventus mercredi, le derby contre Saint-Étienne dimanche et la demi-finale de Coupe de France contre Paris (mercredi 4 mars), énumère le président. Quand j’ai imaginé investir autant dans l’OL et de construire quelque chose qui deviendrait à moyen et long terme inéluctable sur le plan des résultats, j’aurais pu rêver de cette semaine-là."
"Lyon est un petit Ajax"
L'Olympique lyonnais pourrait faire basculer le bilan de sa saison avec une série de résultats positifs. "C’est plus qu’un tournant de saison. C’est un tournant dans l’histoire de l’OL. Malgré les nombreuses blessures et un championnat pas réussi (Lyon est 7e de Ligue 1), on est dans ce que j’avais rêvé de plus fort pour légitimer tous les investissements qu’on a effectués ici. En foot, c’est comme ça, ce n’est pas le bilan sur 10 ou 20 ans qui compte, mais le prochain match. C’est un rendez-vous avec l’histoire pour Lyon." Après huit ans sans gagner un trophée, cette fois-ci le dirigeant en est convaincu : "Cette saison, je vous annonce que l’on va gagner des titres."
Pour cette rencontre face aux Turinois, il pense que son équipe est capable de rivaliser avec Paulo Dybala et ses partenaires. "On a fait tout ce qu’il fallait pour qu’ils se subliment. Quand j’ai vu Leipzig faire ce match fantastique contre Tottenham (mercredi dernier), ou Dortmund face au PSG (victoire 2-1), même l’Ajax éliminer la Juventus l’an dernier." Avant de poursuivre en comparant son club au demi-finaliste de la Ligue des champions l'année dernière. "C’est prétentieux ce que je vais dire, ce sera pointé du doigt, mais Lyon est un petit Ajax. Avec moins de résultats qu’on voudrait en Ligue 1, mais l’OL a ce qu’il faut pour créer un exploit fantastique. Si on ne le faisait pas, ça ne remettrait pas en cause tout ce qu’on a fait, car les fondations sont solides, tout est programmé et arrive à maturité."
Il a confiance en Juninho pour la suite
Il a ensuite évoqué les difficultés de l'Olympique lyonnais cette saison, notamment en championnat où il est à sept points du podium, son objectif initial. Ces complications n'ont pas ébranlé Aulas pour autant. "Ça m’a donné une confiance très forte dans le modèle OL. Seul ce dernier pouvait permettre au club de sortir de ce mauvais pas. Si on n’avait pas fait ce qu’il faut depuis 10/20 ans, on serait peut-être descendu en deuxième division. Chez nous, on n’investit pas seulement dans les joueurs, explique-t-il. Tout ce qu’on fait ici, c’est d’avoir un club de foot performant, le meilleur en Europe. C’est mon projet. Il n’y a que ça qui compte."
Dans l'entretien, il confie que le directeur sportif, Juninho, a été touché par les critiques à son encontre suite à cette période compliquée. "Il a beaucoup souffert. Plus que tout le monde ne l’imagine. Il n’est pas arrivé sur un coup de tête, ça faisait trois fois que je lui proposais le poste, raconte le président. Celui qui aurait dû le protéger à ce moment-là, c’est moi et je ne l’ai pas fait. J’ai été prisonnier de ma propre envie de délégation et de lui donner les pouvoirs. Lui aussi n’avait pas l’expérience. On a été aveuglé par l’aura qu’il a dans le milieu du football. Je n’ai pas fait tout ce qu’il fallait, mais je sais que le choix est bon."
Il est à nouveau en première ligne
Il est également revenu sur la nomination de Garcia, incomprise par une partie des suiveurs lyonnais au vu du passé récent de l'ancien coach de Marseille. "Pour Rudi Garcia, le fait de l’avoir choisi contre le lobby journalistique sportif, c’était un acte de bravoure. [...] Je veux qu’on réussisse tous les trois ensemble. Pourquoi j’ai pris Rudi ? Parce que Juninho, Gérard Houllier (conseiller du président), Vincent Ponsot (responsable des RH) vous disent : c’est lui."
Alors qu'il avait annoncé vouloir prendre du recul sur la partie sportive, le dirigeant se retrouve à nouveau en première ligne, toujours prêt à défendre son club. "Je trouve qu’en France on ne s’intéresse pas assez au management ou aux gestions de crise. C’est passionnant de savoir que l’on est en danger et que par une bonne gestion psychologique, de bonnes décisions pratiques et une implication de tous les instants, on peut influencer le résultat sans jouer sur le terrain." Il ne songe donc pas à se retirer des affaires prochainement. "La passion est là. Et j’ai une volonté tenace que peu ont avec l’expérience que j’aie."
"Lyon est un petit Ajax"
L Ajax a un collectif énorme, tout le contraire de notre équipe.
"Cette saison, je vous annonce que l’on va gagner des titres"
Cela signifie battre le psg.
Sans les exploit individuels de fekir, ndombele et Memphis (ou même darder pour remonter plus loin), C est quasi impossible
"Je trouve qu’en France on ne s’intéresse pas assez au management..."
Je trouve qu'en France le management ne s'intéresse pas assez au fondamentaux, à savoir l'humain, et concernant le foot, au jeu.
Et chacun y va de sa petite phrase pour corriger un président de club et d'entreprise qui n'a pas d'équivalent en France ... parfois c'est tellement amusant de vous imaginer derrière votre écran 🙂
La com' ça vous parle ? Il faut parfois être pragmatique et différencier la passion qui nous anime du blabla servi aux médias et relayé sur le net ...
ce qui est déjà assuré c'est qu'on sera pas champion de France en étant à la 7 ème place , ni champion d'europe en LDC même avec un miracle divin (lol)! reste une finale de coupe de la ligue et une demi finale de coupe de France contre Paris la meilleur équipe depuis bientôt une décennie qui va battre les records de OL avec 2 des meilleurs joueurs du monde dans ses rangs (Mbappe et Neymar).
Envisager un quelconque titre OK pourquoi pas , il faut rester optimiste et oublier le jeu qu'on produit depuis plus de 6 mois ,l'espace d'un instant pour se projeter. Mais c'est quand même un discours de l'autruche, le président ne veut voir que le bon côté des choses mais n'a pas une once de sagesse. Etre humble peut être tout autant bénéfique dans certain cas. On sera vite fixé d'içi , 1 mois pour savoir si oui ou non , il avait raison.
Je suis rassuré car nous allons gagner des titres
Il est vraiment courageux notre president avec tout ce qu il se prend en ce moment, même si bien entendu il a certainement commis des erreurs.
Moi aussi, j ai confi1nce en junhi. Laiissons lui le temps de traviller .
allez , parlons un peu foot....
La saison est loin d etre finie ! allez ol !
Tous les jours une sortie médiatique c'est épuisant.
A force de trop parler il est inévitable qu'il finisse par raconter des bêtises
A-t-il une position si enviable ? S'il parle ce n'est pas bien, s'il ne parle pas est-ce mieux ?
Même avec beaucoup d'amertume, il va falloir ce comporter en "bon supporter" : il faut juste se dire que cela ne peut pas être toujours comme çà.
On va se comporter en bons supporters, on va encourager, chanter, pousser l'équipe.
Mais ça n'empêchera pas de penser que ça ne sert à rien. On a beau encourager et chanter, quand ils ne veulent pas, rien ne les fait bouger. C'est décourageant, vraiment, on voit bien qu'on ne sert à rien sauf à faire joli à la télé.
Souviens toi contre Angers 6 0 pour le retour de Juninho. c'est pas grâce aux supporters ?
On l'a fait à leipzig aussi on a poussé, Benfica aussi! Il faut y croire c'est possible sur 2 match !
Je sais pas si c'est dans cet interview ou non..mais JMA indique réfléchir à son successeur et au travers de cette discussion j'ai compris un peu plus les raisons de son positionnement stratégique...
Il dit avoir investi 500M€ dans le club en 20 ans..et cherche un successeur adoubé par un actionnaire pour reprendre ses parts....
Etant donné que tous les investissement du club sont amené à prendre de la valeur (Salle de spectacle Arena, hotel, restaurant, franchise américaine si bien gérée etc) JMA est en train de se prépare un joli pactole avant de partir..Alors que si le club mettait du lourd sur les salaires, et bien ça serait les joueurs qui croqueraient et pas lui et les actionnaires...
Je pensais qu'il avait suffisamment gonflé sa fortune personnelle avec 2500% d'augmentation..Mais apparemment pas assez à son gout..
Je tombe pas des nues non plus..Mais cette fin de règne pu selon moi...Va pas falloir que ça dure..Un club du foot fait du foot pas de l'immobilier non plus.
C'est sur qui si on payait les joueurs deux fois plus, la pilule passerait mieux quand ils font des matchs de m.... Qui ne rêve pas d'un bon Mapou à 600K/mois ???
Rien ne nous oblige à surpayer des jeunes con ou des vieux croulants...
On a aussi le droit de séduire des joueurs confirmés et volontaires qui manquent à notre effectif, avec des salaires à la mesure de la concurrence..(des clubs aux budgets proche du notre).
Les joueurs confirmés coûtent cher et n'ont pas beaucoup de potentiel de plus value à la revente. Ils ne peuvent donc pas servir à faire des gros profits. Donc c'est impossible tant que l'OL aura besoin de faire 50 millions de profits par saison.
Les joueurs confirmés ne veulent pas venir jouer en france...ou alors il faut les payer le double (comme au QSG).
Les jeunes joueurs que l'ol arrive a attirer n'ont qu'une envie après 1 ou 2 années probante...c'est de partir.
Tant que vous n'aurez pas compris qu'on est pas dans fifa alors vous resterez des aigris.
Les joueurs confirmés c'est pas forcément les stars du PSG, ce sont des joueurs bons ou mauvais mais qui sont arrivés dans leurs meilleures années. Bien sûr nous concernant on ne recherchera pas les mauvais, mais pas non plus les stars.
OK OLVICTORY. Tu as des exemples ?
Non parce que des joueurs confirmés d'un bon niveau, même si ce ne sont pas des stars, c'est intouchable actuellement.
Il parle beaucoup , de plus en plus , en positivant à 200% comme pour s'auto persuader qu'il ne se trompe jamais , que tout est programmé , que l'OL a un avenir fantastique etc ...
ça manque d'humilité mais c'est sa marque de fabrique , il claironne et est toujours dans l'exagération , c'est un personnage digne de la Commedia dell'arte .
Heureusement que les supporters sont la avec leur pessimisme et leur humilité légendaire pour équilibrer la balance...
😁
Bien dit ! Allez l'OL
Il aime son club personne ne peut le contester mais il reste avant tout un capitaliste faut pas l'oublier, donc...
Heureusement, c'est la meilleure garantie pour avoir quelque chose qui marche !
Sa phrase qui m'a le plus interpelé et qui je pense devrait vraiment faire réfléchir nos dirigeants, c'est qu'il dit qu'on est un petit Ajax. Comment l'Ajax avec environ 86M€ de budget (chiffre 2019) dans un championnat censé être inférieur à la Ligue 1 peut être supp à nous. Je sais qu'ils ont une histoire je ne vais pas le nier. Mais je pense qu'à l'instant T si on est inférieur à eux c'est qu'on travaille mal. C'est ce que je repproche aussi au club en Ligue 1. Aulas n'arrête pas de dire qu'on est le 2ème ou le meilleur club de ligue 1 niveau structure. Mais montre le sur le terrain!! Tu dois finir 2ème avec aisance!! Au lieu de ça on est à 16pts de l'OM, Lille finit 2nd l'année dernière, Rennes et Strasbourg gagnent des coupes pas nous etc etc. Domine vraiment les équipes de ton niveau avant de nous faire croire que tu vas rattraper les mastodontes devant toi
On est dans le cycle de montée en puissance ( une victoire à Metz , un début de cycle ,veut il dire ? ) , on va remporter un titre , c'est acquis , et on a le meilleur coach jamais vu à l'OL à part Houiller , donc tute va bene .
Voilà, donc d'ici qu'on ait remporté un titre, on ne veut plus voir quelqu'un se plaindre de quoi que ce soit dans le club, merci !
L'OL est habitué au fin de saison en boulet de canon ! Allez l'OL même qd les temps sont dur