L'OL a dominé la Juventus de Cristiano Ronaldo (1-0) mercredi au terme de l'une de ses plus belles soirées de la saison, pour continuer de rêver en l'exploit, après le huitième de finale aller de Ligue des champions.
Le risque de propagation du nouveau coronavirus, qui sévit dans le nord de l'Italie, n'a pas convaincu les autorités de revenir sur l'autorisation de déplacement de près de 3.000 supporteurs bianconeri, ni les Lyonnais d'affluer en masse au stade, à guichets fermés. Ils ont eu raison. L'OL a réussi l'un de ses matches les plus aboutis de la saison, si ce n'est le meilleur, au point d'envisager avec espoir la deuxième manche à Turin, le 17 mars. Au cœur d'une saison morne, qui l'a vu s'embourber en Ligue 1, se heurter à ses ultras ou changer d'entraîneur, Lyon a enfin donné une image plus proche de ses ambitions, le soir où Cristiano Ronaldo attirait sur la ville les caméras de l'Europe. "On a su se montrer à la hauteur de l'événement. Cela prouve qu'on peut être une grande équipe", s'est réjoui l'entraîneur Rudi Garcia.
Tousart en héros
Le timing est parfait, d'autant que l'OL est trop mal parti en Championnat pour raisonnablement espérer rejouer la C1 lors du prochain exercice. Cette éventuelle "der'" devait être belle pour le club, et elle l'a été, grâce à un héros inattendu. Très souvent critiqué, Lucas Tousart a marqué un but d'avant-centre (31e), à la conclusion du superbe travail de Houssem Aouar sur le côté gauche. Certes, la "Juve" jouait à ce moment-là à dix, car Matthijs de Ligt faisait bander sa tête ensanglantée par un choc reçu à une tempe. Mais à ce moment-là, c'est bien Lyon qui dominait, au mitan d'une première période séduisante.
Déjà unique buteur lors du huitième fatal contre Barcelone la saison passée (élimination 0-0, 5-1), le futur milieu du Hertha Berlin - qui l'a acquis en janvier contre 25 M EUR - a incarné l'envie des locaux de bien défendre et de bousculer la "Vieille Dame". Celle-ci est parue si dépourvue, dans l'attente d'un exploit individuel de Ronaldo qui n'est jamais venu, que l'équipe de Rudi Garcia peut même nourrir le regret de ne pas avoir marqué un second but. Or, Karl Toko-Ekambi a trouvé la barre (21e), puis raté son duel (41e) à la suite d'une mésentente dans la défense piémontaise.
Mais Lyon aurait aussi bien pu se faire surprendre, par un centre fuyant de CR7 (4e) ou une des frappes de Paulo Dybala (68e, 80e) et de Gonzalo Higuain (86e). Finalement, Garcia, qui a vu son équipe subir dans les dernières minutes, se contentera volontiers de ce résultat. "La seconde période a été plus compliquée, mais j'ai aimé le fait qu'on s'accroche, qu'on soit solidaire. C'était très important de ne pas prendre de but", explique le technicien.
Derby puis Paris
Toujours conspué par les ultras, il tient son premier succès de référence avec les Lyonnais, lui qui est régulièrement moqué pour son incapacité à briller face aux gros. Il a réussi son pari d'une défense à trois, qui a été une équation trop difficile pour des Bianconeri sans idées. Celui de titulariser Bruno Guimaraes et Maxwel Cornet aussi. Une histoire est-elle née ? La performance de l'international ivoirien a rappelé la robustesse de l'équipe qui avait tenu tête à Manchester City la saison passée (victoire 2-1, puis nul 2-2 en groupes), mais l'histoire récente des Lyonnais est trop semée de hauts et de bas pour inciter les supporteurs à s'enflammer.
Dimanche, contre Saint-Etienne dans un derby toujours important, puis mercredi face au Paris SG en demi-finale de la Coupe de France, Lyon aura l'occasion de confirmer. Et de montrer qu'il pourra réussir quelque chose de grand de l'autre côté des Alpes, dans trois semaines. La saison passée, à ce stade de la compétition, la Juventus s'était bien inclinée contre l'Atlético Madrid (2-0), avant de renverser la vapeur chez elle (3-0) avec un triplé de Ronaldo. "Pendant la première période, ce n'était pas la Juventus que l'on connait", a déclaré l'entraîneur italien Maurizio Sarri, qui promet plus d'agressivité et de rapidité au retour. La route vers l'exploit est encore longue.
Alexis HONTANG
Être encore en vie après ce match aller, c'est génial, 60% de chance de passer .
Encore 2 gros matchs au parc ol !
On est gaté 🤭
Faut battre impérativement les verdatres, quitte a les rapprocher de la L2 et faire tourner contre Paris en demi car il faudra aussi prendre les 3 points a Lille, sinon, c sera fichu le podium !!
Je ne suis pas d'accord avec toi pour faire tourner contre le QSG, si on peut gagner une coupe c'est la coupe de France et éliminer Paris en demie c'est possible, mais en finale chez eux ça sera plus compliqué
Dans les matchs rapprochés tous les 3 jours, c'est toujours le 3eme le plus dur, faire tourner des le 2 ème match, a voir si Garcia fera comme ça !
Les statistiques ne valent pas grand-chose. Elles sont démenties d'un match à l'autre.
Ne nous voyons pas trop beaux. Si l'arbitre accorde le pénalty évident à la Juve sur la faute de Guimaraès, cela fait 1-1...et on nous annonce dans ce cas 35 à 40% de chances de passer. Preuve que les stats, c'est comme les promesses électorales, elles n'engagent que ceux qui leur font confiance.
Je n'affirme pas que l'OL ne passera pas mais pour moi leurs chances sont plus proches de 30% que de 67%... Et est-ce l'intérêt du club de passer un tour supplémentaire ?...Un quart de CDL c'est 4 points de perdus n ligue 1. Il faudra bien faire souffler l'effectif à un moment ou à un autre. Pour moi, pas question de faire tourner contre le PSG dans 8 jours car si on sort les Parisiens, on peut agner la coupe de France.
Les priorités, à mes yeux, ce sont les deux coupes (France et Ligue) et le championnat...car on a une équipe valable mais qui n'a pas sa place en quart de finale de la Champion's league. REDESCENDONS SUR TERRE !!!;...
Si on marque a Turin, la juve devra marquer 3 fois pour info !!
Cette saison, on a marqué plus de buts a l'extérieur qu'au parc ol
Décidément quel que soit le sujet tu t’efforces de dire N’IMPORTE QUOI !!
S’interroger si c’est dans l’intérêt du club de se qualifier en quart ?? Sérieusement...
Une équipe qui n’a pas sa place en quarts ?
Si on élimine la Juve, ce qui est très très loin d’être gagné c’est qu’on aura clairement mérité notre place.
C’est notre place en championnat qui est surréaliste pas notre campagne européenne.
Allez l’OL !
Même à 1-0 on doit pas dépasser 30 % de chance. C'est déjà bien.
Si l'arbitre accorde le penalty évident à Lyon en première mi-temps on serait aussi plus tranquille.
Mais ce qui est certain c'est que la Juve va mettre la pression à mort, et que l'Uefa ne doit pas être super heureuse que Ronaldo puisse sortir dès les 8emes.
OL-Saint-Etienne L1
OL-Paris 1/2 CDF
Lille-OL L1
OL-Reims L1
Juventus-OL C1
Rennes-OL L1
Paris-OL Finale CDL
Voilà le programme de Lyon pour le mois de Mars et début Avril.
Cela va être très compliqué de ne pas se perdre dans toutes les compétitions et de ne pas faire des choix.
Les joueurs ont déjà beaucoup joué cette saison. Le banc aura son importance. Garcia, malgré les critiques, a impliqué un max de joueurs. C 'est bien.
On va voir si ce groupe s 'est construit un mental pour aller chercher quelque chose au bout de cette saison parfois un peu glauque.
On reprend espoir. ça fait du bien. J'espère qu'il en ai de même pour les joueurs.
J'espère qu'il en est de même pour les joueurs.
C'est fini pour Mendès depuis Metz.
Guimaraes lui prend logiquement sa place et c'est désormais du banc qu'il va voir jouer ses petits camarades.
Le fameux 6 technique capable de donner du rythme et impulser le jeu vers l'avant , juni l'a trouvé et apporté.
La femme de mendes a pèté u plomb sur insta pas sur que ca serve les intérêts de son mari
Oui, son aventure à l'OL va très mal se terminer si ça continue comme ça. D'ailleurs elle n'a jamais vraiment commencée. Quel gâchis quand on pense à ce qu'il a fait à Lille. Il était même à deux doigts de signer au PSG fut un temps. C'est incompréhensible. Enfin, c'est comme ça, nous avons trouvé notre n°6 technique avec Bruno Guimaraes et c'est bien ça le principal !
Quant à Thiago Mendes, si rien ne s'arrange, il n'y aura plus qu'à espérer la belle offre chinoise (il a déjà été très convoité par des clubs) pour éviter l'accident industriel...
Je pense que c'est un très bon joueur mais avec un caractère faible et un mental friable.
Il marche bien quand l'équipe marche bien mais faut pas compter sur lui pour entrainer les autres.
Si l'équipe se met à aligner les performances comme ce que l'on a vu hier, ça sera au contraire le début de l'histoire pour Mendes qui s'imposera comme le meilleur milieu de terrain.
Que Lyon va bien ou pas, il ne s’imposera jamais comme le meilleur milieu de terrain. Il a réussi une bonne saison dans une équipe qui était en sur régime. Pépé en est le parfait exemple de cette belle année lilloise. Il n’est plus que l’ombre de lui même comme tout les autres anciens lillois qui ont quitter le navire en fin de saison. Si sa va mal,Mendes ne répond pas présent. Et quand Lyon va bien,il est sur le banc. Cela prouve aussi que Lyon est bien mieux sans lui et qu’il ne s’est jamais montrer indispensable comme il l’a était à Lille. Lille c’était une saison réussie sur à tout le compartiment tant individuellement que collectivement. Une grosse saison et plus rien,un peu comme pépé,Rafa leao,Koné et Mendes qui sont tous partis au mercato estival. Enfin pour Koné,je lui laisse le bénéfice du doute à cause de cette blessure. Mais je suis loin d’être convaincu par son apport. Il a montrer beaucoup de difficulté à s’adapter parfaitement dans l’équipe et affiche pas mal de défauts. Faut pas oublier que le club l’a recruter alors qu’il n’avais fait « que » 5 bons mois à Lille,soit la deuxième partie de saison. Était-il également en sur régime ? J’ai bien peur que oui. Il est limité et loin de faire l’unanimité quant à son apport au poste de latéral gauche. J’espère qu’il sera se remettre dans le bain après sa blessure après avoir fait un début de saison mitigé et moyen. A voir quand Lyon tourne à plein régime,si lui peu au moins élever son niveau de jeu. Pour Mendes,j’ai le même discours depuis sa signature. Je n’ai jamais était enthousiaste par son arrivée et ça n’a jamais changer,bien au contraire. Il m’a l’air perdu sur le terrain.
Je persiste dans mon idée parce que je me rappelle de Mendes de Lille et ce joueur a de l'or dans les pieds.
Je mettrai bien une petite pièce sur sa résurrection dès que l'équipe commencera à bien tourner, vous verrez.
J’espère me tromper mais j’ai un gros doute.
D'accord avec Lyolicha (qui prouve qu'il ne croit pas toujours au miracle, c'est bien de toucher terre parfois ^_^).
Arrêtez de dire que le LOSC était en surrégime c'est trop facile.
C'est surtout Lyon qui est en sous-régime cette saison ! (Quoi ? C'est facile aussi ? ... :D)
Mendes est un très bon footballeur, ce qui me chagrine c'est que je ne lui soupçonnais pas cette nonchalance quand il était au LOSC. Il avait parfois l'air de s'en foutre à cause de sa gestuelle (typiquement brésilienne ^^) mais en réalité il remportait tous ses duels et étaient partout où il fallait être. Il me donne plus l'impression qu'il est perdu que je je-m’en-foutiste en réalité.
Il est aussi intéressant de constater que c'était le meilleur lillois l'an dernier mais aussi lors de leur première saison chaotique. Sans lui c'était la ligue 2.
Je suis persuadé que nous devons compter sur lui au même titre qu'Andersen pour la saison prochaine, ce sont des titulaires en puissance !
Nous ne pouvons pas les mettre au même niveau que certains de nos joueurs qui nous déçoivent et/ou ne progressent jamais depuis 3, 4 ou 5 saisons !
Andersonpernambucano, de mon côté je "plussoyais" juste à ce que disait Lyolicha sur son gros doute que Thiago retrouve chez nous le niveau qu'il avait à Lille.
Mais puisque tu me tends la perche, je pense que Lille, de la même manière que Montpellier et Monaco lorsqu'ils ont été champions sous le règne parisien (donc surtout Monaco puisque les autres l'ont été alors que les qataris arrivaient), étaient résolument en surrégime. Cela vaut aussi pour leurs anecdotiques bons classement en Ligue 1.
Pour moi, à part Monaco, et encore car ils font souvent le grand huit au classement, il y a peu de clubs vraiment réguliers en haut de classement si l'on met de côté Paris, Lyon et l'OM (OM dont le mauvais classement de l'année dernière était dû à une année en sous-régime).
La théorie du sous-régime serait intéressante pour nous cette année si nous n'avions pas réalisé des années irrégulières précédemment, où nous finissons sur le podium un peu par miracle (ou alignement de toutes les planètes).
Pour moi, nous sommes à la place que l'équipe mérite vu ce qu'elle propose - et encore, aussi grâce à l'irrégularité des adversaires qui nous entourent au classement.
Je rejoins ce que dis moimoioumoi.
Par contre AndersonPernambucano,si tu vois Mendes titulaire au milieu. Se serait à la place de qui ? Car Guimaraes m’a l’air de correspondre au profil souhaité en début de saison par juni. Aouar lorsqu’il est en forme est intouchable,au même titre que Guimaraes d’ailleurs qui est bien parti pour mettre tout le monde d’accord. Et Caqueret a était plus intéressant que Mendes avec beaucoup moins de temps de jeu et il a encore une sacrée marge de progression avec un énorme potentiel. Ton avis m’intéresse 😉
En ce qui me concerne si Bruno est intouchable, il reste une ou deux places de libre à côté de lui. Aouar plus haut sur le terrain, à gauche par exemple, Caqueret et Tousart en rotation, il est tout à fait possible de faire une place à un milieu qui montre de bonnes qualités.
Salut LYOLICHA
Alors entendons nous bien, je ne le vois pas titulaire à l’instant T, il ne le mérite absolument pas 🙂
Je dis simplement que lui comme Andersen il ne faut pas les enterrer car ce sont deux vrais bons joueurs de foot qui sont venus pour être des titulaires en puissance.
Si Lyon arrive à avoir le Mendes de Lille et le Andersen meilleur défenseur de série A ce sera à coup sûr un énorme plus.
Sur les papiers un double pivot Mendes Guimaraes m’excite bien !
Ce serait très très fort !
Maintenant dans l’immédiat je préfère voir Caqueret.
Salut AndersonPernambucano,
Merci pour ton avis. Idem pour Andersen. Je ne l’ai jamais enterré et je crois vraiment en lui. Il a déjà eu du mal auparavant lors de sa première saison à la Samp. Ensuite il a décoller et a fini par être apprécier des supporters via ses grosses performances. Je pense qu’il finira par convaincre tout le monde à Lyon,tôt ou tard.
Elle s'en prend à Rudi, mais pas de bol, même les gens qui ne sont pas "très heureux" de sa présence sur le banc de l'OL sont contents de son choix de laisser Thiago hors du terrain.
La femme de Mendes ne brille pas par son intelligence.C'est elle qui publiait les soirées arrosées sur les réseaux sociaux.
Cessons les querelles de personnes et les comparaisons entre les joueurs. Ne méprisons pas trop facilement untel ou untel, même si c'est la mode sur les forums. Un milieu de terrain et une équipe de foot, c'est un EQUILIBRE. Tousart est bon à côté de Guimaraès. Caqueret et Mendès peuvent l'être aussi. Je fais confiance à Rudi pour maintenir 24 joueurs impliqués jusqu'à la fin de la saison car on a besoin de tout le monde pour jouer la Ligue 1 et les deux coupes.
J'ai entendu pis que pendre sur ce forum au sujet de Marcelo, Marçal, Tousart, Cornet au cours des quatre derniers mois. Et pourtant ces joueurs-là nous ont permis de battre la Juve hier soir !...
Alors, arrêtons les propos faciles, débiles et définitifs qui excluent tel joueur ou tel autre !...Dès qu'on perd un match, certains se croient obligés de trouver des coupables et de critiquer les choix du coach. Et chacun propose un ou deux noms de joueurs non retenus pour dire qu'avec eux, on aurait gagné !...C'est le même CIRQUE après chaque match. Un peu de retenue et faisons confiance à Rudi et à Juni qui sont les mieux placés pour savoir quels joueurs il faut aligner pour chaque match.On a le droit d'avoir des avis personnels mais on n'est pas quotidiennement à l'entrainement avec les joueurs. Donc, on est pas les mieux placés pour dire que Garcia aurait du mettre Machin à la place de Tartampion.
https://www.instagram.com/p/B9C-z98o3wX/?utm_source=ig_embed
Ouf merci guillol d'être un peu plus réfléchi que la moyenne et de pas surreagir à chaque contre performance de l'équipe. Incroyable cette manie de stigmatiser toujours les mêmes.
Hier,avant le match ,le nombre de supporters critiquant garcia pour son schéma tactique était ridicule,un peu de retenue serait la bienvenue.
Totalement d'accord avec toi, enfin quelqu'un qui réfléchi.
Pour ma part je pense notamment que Garcia est un très bon entraineur, que le profil de tousart va manquer l'année prochaine, que la plupart de nos joueurs sont bons voir tres bon, mais il est interdit de le penser et encore moins de l'écrire ici.
Ici et les réseaux sociaux sont le siège de la pensée unique :
- Garcia est un salop de Marseillais qui en plus nul, et que blanc aurait été meilleur(ce qui reste a demontrer quand on voit le nombre de clubs des autres championnats qui ont changé d'entraineur...personne n'a pris Blanc),
- La moitié de l'équipe est nulle,
- JM Aulas est un vieux sénile,
- Le staff est nul
un peu de mesure dans certains propos ferais du bien a tout le monde...ca éviterait de se monter le bourichon....
C'est vraiment fatiguant cette manie de dire, dès que tel ou tel joueur ou l'équipe fait un bon match : "ah ah vous avez vu, vous les avez critiqués mais là ils ont été bons, donc vous avez tort"...donc s'ils n'ont pas été bons avant il ne faut pas le dire ? Et s'ils sont bidons dans 90% des matchs, il faut simplement se taire et attendre qu'ils brillent ?
Désolé GUILOLFOREVER, je ne veux pas te cibler personnellement, les clashs ça ne m'intéresse pas et je veux juste discuter. C'est sur ton com que je suis tombé donc c'est à tes propos que je réagis, mais tu n'es pas le seul à raisonner ainsi. La plupart du temps, lorsque les critiques sont pointées du doigt, les supporteurs et les journalistes sont pointés du doigt. Ils sont jugés trop exigeants, impatients, catégoriques et leurs propos, certes parfois très virulents, peuvent être perçus comme, je cite, "faciles, débiles et définitifs".
Je ne partage évidemment pas ce point de vue mais admettons qu'il y ait réellement chez ces personnes un manque de recul et d'objectivité. Mais alors, que dire des propos de Juninho hier soir ? Lui il est directeur sportif, il voit les joueurs évoluer au quotidien, c'est un membre à part entière du club, contrairement à nous. Et pourtant, il dit LA MÊME CHOSE QUE NOUS !
Hier soir encore, regarde ce qu'il a dit : ". C'est un groupe jeune qui n'a pas vraiment faim. Ce soir, ce n'est pas la même équipe que celle qui fait des nuls contre Dijon, Bordeaux, Metz... Mais les matches de Coupe, où on élève le niveau de concentration, les joueurs font des matches comme ceux-là. Il faut se poser la question pour pouvoir dégager une énergie collective en Championnat. C'est le plus dur".
Clairement, il nous explique par A plus B que les mauvais matchs que nous enchaînons en L1 depuis des années (et particulièrement cette saison, cf notre classement) relèvent d'un MANQUE DE MOTIVATION, d'un PROBLÈME D'ÉTAT D'ESPRIT. Désolé mais c'est grave, très grave et je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l'indulgence de la part des supporteurs ou des observateurs.
Au fond, la situation est encore pire qu'un simple problème de niveau général. Effectivement, dire qu'untel ou untel est une chèvre n'est peut être pas ce qu'il y a de plus pertinent à faire puisque dans un bon contexte, avec un bon état d'esprit collectif et une implication irréprochable (comme hier soir), tout le monde peut se sublimer et les lacunes individuelles des uns ou des autres peuvent être comblées.
Seulement, lorsqu'on en voit certain faire des erreurs que même des amateurs ne feraient pas en raison d'un manque de motivation et de concentration, forcément ça énerve tout le monde. Et il en va de même pour l’entraîneur. Lorsqu'on le voit faire des changements ou des compos qui ne fonctionnent pas, preuves et antécédents à l'appui, mais qu'il répète parce qu'il n'y a pas assez de recul ou de remise en question de sa part, on ne peut pas s'attendre à ce que les gens accueille ça avec clémence.
Je ne comprendrais jamais cette vision qui consiste un dire doit se contenter d'encourager et de défendre son équipe, même quand ça ne va pas. Désolé mais tout dépend du contexte. Si tu vois ton équipe perdre alors qu'elle a tout donnée mais que l'adversaire a été plus fort et/ou que les faits de jeu ont été contre toi, OK tu peux être indulgent. Idem pour un joueur ou un entraîneur qui traverse une mauvaise passe TEMPORAIRE. En revanche, lorsque les problèmes perdurent depuis des années et que tu constates qu'ils résultent d'un manque d'implication ainsi que d'un manque de remise en question sur ton modèle, comment veux tu que l'on dise amen à tout ?
Le supporteur n'est pas un élément de décors. Il n'est peut être pas joueur pro ou entraîneur, il n'a pas de diplôme et ne vit pas dans le groupe mais lui aussi il développe des compétences, une grille de lecture et un avis sur la situation de son club. Lorsque tu te passionne pour quelque chose, tu développes forcément des compétences, même si tu n'es pas un acteur direct du domaine.
Et puis, il n'y a pas besoin d'être un cuisinier pour savoir si ce que l'on te sert au resto est bon ou pas. Alors OK, tous les avis ne sont pas bons à prendre, il y a forcément à boire et à manger dans ce que l'on peut lire sur les forums, les réseaux sociaux et dans les médias, mais mettre tout le monde dans le même panier et refuser frontalement chaque point de vue critique, j'estime, pour ma part, que c'est cette attitude qui est "facile, débile et définitive".
"Ici et les réseaux sociaux sont le siège de la pensée unique"...cette phrase, Kramel 69, transpire vraiment la fameuse "mesure qui ferait du bien à tout le monde" que tu réclames ^^
Hiro Nakamura quand je parles de pensée uniquement je parle de bashing continuel,et des donneurs de leçons, contre Garcia, Le prez ou les joueurs, mais tu vas probablement faire un roman pour m'expliquer que ce n'est pas vrai.
Quand la critique ou l'analyse est constructive et intelligente et certains ici ont des avis éclairés et qu'il l'exprime c'est tout a leur honneur, mais la plupart des posts correspondent a du basing sans grande réflexion ( Garcia est nul, faut le virer, Lui il est nul fallait pas le mettre) qui ne font que perpetuer la mauvaise ambiance qui règne entre le club et les supporters.
D'ou la petite phrase qui a l'air de t'irriter « mesure qui ferait du bien à tout le monde »
Et oui je réclame d'être un peu positif plutôt que de bâcher a tort et a travers ce qui n'apporte rien aux débats.
Je me trompe peut etre mais j'ai franchement l'impression que certains se complaisent dans l'autoflagellation.
J'ai connu Gerland et le virage nord sous l'horloge, la montée, les belles années des titres, j'ai été membre fondateur d'un groupe de supporters, j'ai traversé toute l'Europe et souvent quand je lis certains posts je penses que certains devraient prendre du recule et voir l'évolution du club depuis 30 ans et qu'ils n'ont probablement pas connu les match de D2 avec 50 personnes dans le stade...
Voiiilà, le commentaire de Hiro à 23h41 illustre à merveille ce que je pensais lorsque j'écrivais un peu plus bas "Marre de lire « pseudos supporters », « faux supporters », « mauvais supporters »" juste parce qu'on ne trouve pas que notre équipe/la vie est toujours rose.
C'est pratique d'avoir un Hiro dans le coin, j'y songerai la prochaine fois ! Je me sens dans le rôle d'un prof qui donne un sujet et qui dit "développez cette idée". Sauf que là, c'est Hiro le prof, qui explique et revendique parfaitement le droit des supporters à pouvoir donner leur avis, même s'il est critique envers l'équipe.
Après, évidemment, cela vaut d'autant plus si l'on est pondéré et pas d'éternels insatisfaits. Cela vaut aussi pour l'autre sens, car un avis exprimant un optimisme béat envers et contre tout ne vaut pas mieux qu'un avis toujours négatif.
Exact kramel,je suis en phase avec tes propos,je n'ai pas vu lyon en d2 j'étais un peu jeune mais j'ai connu marco grassi comme attaquant de notre équipe, ça aide à relativiser^^
Moi aussi je ne supporte plus ce bashing à tord et à travers.dire que les performances sont insuffisantes,oui pas de soucis,mais pour dire l'autre est une quiche ,il est nul et j'en passe et des meilleurs.ca va entre amis mais je ne vais pas écrire toutes les onomatopées qu'on peut proférer en regardant un match sur ce forum.
Kramel, non non ta phrase ne m'irrite pas. C'est juste que ton propos "le siège de la pensée unique" n'allait pas vraiment dans ce sens, du moins je trouve. La preuve, tu as pu t'exprimer de la même manière que les autres, en étant bien plus audible que quelqu'un qui va être dans le bashing ou pire, l'insulte. Cela dit, je suis évidemment d'accord avec toi. Malheureusement, la capacité à avoir du recul n'est pas donnée à tout le monde, et pas que dans le foot d'ailleurs.
Au fond c'est ça qui est énervant. Je ne te cible pas personnellement et je ne vise personne en particuliers, mais il y a trop de gens qui ont tendance à faire des amalgames, à résumer un débat en mettant tout le monde dans les cases. "Pro untels", "anti cela" etc...cela n'a aucun sens. Quelqu'un qui critique ne voit pas forcément tout en noir et quelqu'un qui défend n'est pas un béni oui oui. La réalité est souvent loin d'être aussi simple mais il devient parfois difficile d'introduire de la nuance.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le bashing n'a strictement aucun intérêt. Passer son temps à dire que tel ou tel joueur est une quiche ne fera pas avancer le débat. Seulement, c'est aussi valable pour les gens qui disent (en gros) taisez-vous et supporter.
Après, il y a différentes manière de manifester sa frustration. Certains sont plus virulents et plus insistants que d'autres et c'est vrai qu'ils peuvent se décrédibiliser à force de se répéter.
Cela dit, je reste persuadé que la plupart des gens aimeraient dire que l'OL est formidable et s'enthousiasmer de ce qu'ils voient. OK, il y en a peut être qui se complaisent dans la critique mais j'ose espérer qu'il s'agit d'une minorité.
Pour le reste, je comprends qu'avec ton passé de supporteur bien plus important que la majorité des gens ici, tu as davantage la capacité de relativiser. Perso j'avoue ne pas avoir connu la D2 et les matchs avec 50 spectateurs. Maintenant, il faut aussi accepter le fait que le club a élargi son public, avec des personnes qui sont devenus fans durant la grande époque. Ces gens là ont des attentes très et ont développer leur supporterisme dans un monde footbalistique qui a beaucoup évolué depuis 30 ans. Il faut dire aussi que l'OL a bien grandi et qu'avec les moyens que l'on a, il y a probablement matière à faire beaucoup mieux que ce que l'on fait aujourd'hui.
Merci Hiro tu résumes parfaitement le fond de ma pensée.
La "pensée unique" nous fait perdre toute forme de nuance.
Si tu ne penses pas comme moi tu es contre moi, un peu d'ouverture d'esprit que diable, surtout sur ce site où on prend tous la peine d'argumenter un minimum.
Bon y'a bien 2-3 excités OK mais un peu d'animation ne fait pas de mal!
On supporte tous le même club et il y a différentes façons de le faire voilà tout, du béat au sceptique en passant par le compo-tiste...
"C’est vraiment fatiguant cette manie de dire, dès que tel ou tel joueur ou l’équipe fait un bon match : « ah ah vous avez vu, vous les avez critiqués mais là ils ont été bons, donc vous avez tort »"
Désolé de te fatiguer 😉 mais tout dépend de la critique.
Si elle était argumentée alors pas de problème, les faits changent, les commentaires changent, normal.
Mais quand elle était violente, outrancière, injuste ou définitive, c'est bien d'y revenir pour signaler à ses auteurs qu'ils ont eu tort ou qu'ils ont exagérés.
Entendre répéter ad nauseam les mêmes propos violents envers certains membres de notre club, par ses propres supporters, je trouve que c'est un peu trop parfois. La violence appelle la violence, jamais rien de bon ne peut en sortir.
Lol ici on a parfois l'impression de parler dans le vide, que chacun donne son avis sans s'occuper/se référer à celui de l'autre juste au-dessus.
Alors, d'accord, certains ont un souci avec le bouton "répondre", mais d'autres disent quelque chose et ne remarquent même pas qu'ils vont dans le sens du copain du dessus.
Enfin bon, des fois, on se demande pourquoi on écrit.
@OLV
Sans doute fais-tu allusion à des cas bien précis mais dans l'ensemble je parlerais plutôt de propos virulents à la limite, pas violents.
Quand tu dis de tel joueur que c'est une quiche, justifié ou pas, y'a pas mort d'homme.
Après, quand on voit Tousart sortir un gros match j'en suis le premier heureux, mais c'est un peu facile de venir par la suite tancer ses détracteurs en oubliant les 10 matchs précédents. Ça manque un peu de recul à mon goût.
C'est la première fois depuis des années (le 0-5 à Geoffroy Guichard sans doute ?) que l'OL me rend assez fier pour me donner envie de sortir mon écharpe
Ah moi je la porte de temps à autres, peu importe les matches. En fait, j'en ai même plusieurs. J'ai tout un tas de petites conneries que je me suis achetées pour compenser le fait de ne pas pouvoir voir souvent le club au stade, et les écharpes en font partie ^_^
Tu peux aussi te dire que tu portes l'écharpe d'abord pour le club
Ou parce qu'il fait froid !
Il y a quelques jours on nous annonçait que le quatar circus allait exploser Dortmund. Et que L'OL allait prendre une fessée historique face à la Juve...
De grâce messieurs les journaleux,con-sultants et autres pseudos supporters,reprenez vos copies et foutez nous la paix. Vous avez 4 heures...
L'OL sera toujours là dans nos coeurs.
Pour ce fanion , frappé du lion.......
Voila qui est écrit et bien écrit, faites tourner sur les réseaux 🙂
Pas d'accord. Marre de lire "pseudos supporters", "faux supporters", "mauvais supporters".
@moimoioumoi :
Il me semble que lorsque tu es fervent supporter d'un club ou que tu t'affirmes comme tel la moindre des choses c'est de soutenir ton équipe avant un match et de critiquer après 90 mns s'il y a lieu et pas le contraire. Yapapeno soulignait ce fait, entre autre et je soutenais son avis que je partage.
La décla de Cornet sur les "matches choisis" ne choquent personne ?
Cornet est totalement immature. Il a besoin d'être encadré en permanence et qu'on lui dise quoi faire. l'OL n'est donc pas un bon club pour le développement de sa carrière.
Dromois, ce que dit Maxwel ne me choque pas (dire la vérité n'est pas choquant à mes yeux) car il dit ce que beaucoup de gens ont remarqué.
Par exemple, OLVictory, lui, nous écrit fréquemment - et à raison - que Houssem choisit ses matches, hé bien Maxwel confirme que c'est le cas pour toute l'équipe.
Dans la mesure où ça n'a pas l'air de préoccuper le staff, l'entraîneur, les dirigeants, que veux-tu qu'on dise de plus à cette déclaration à part "on le savait" ?
Certains pensent que Mendès pourra briller lui aussi avec guimaraes.
Je veux bien mais j'ai des doutes.
Il a joué 26 matchs je crois en étant plus ou moins titulaire.
Associé a tousart, il fut transparent a chaque fois.
Combien de matchs réussis cette saison ?
Un en août et ensuite ?
Guimaraes 2 matchs 0 preparation avec le groupe et 2 fois très bon.
Cherchez l'erreur.
Que penses-tu Juninho de la "résurrection" de Tousart, Marçal, Cornet ou Marcelo ?...Car hier soir, ils ont fait le taf puisque la Juve a eu un minimum d'occasions. Pourquoi pas une résurrection de Mendès prochainement ?...Rien n'est écrit en foot : un management meilleur, une remise en question puis une remise en confiance, et ça repart souvent !...Le mental est parfois plus déterminant que le corps ou la technique. Nous sommes tous des humains, c'est-à-dire que nous sommes conditionnés par beaucoup de choses et qu'il suffit parfois d'un déclic pour transformer positivement (ou négativement) quelqu'un.
Pour passer en 8ème contre la Juve, il faut plusieurs conditions. D'abord que l'OL soit capble de refaire un match aussi abouti que celui d'hier soir. Ensuite que la Juve se rate deux fois de suite, ce qui lui arrive pratiquement jamais. Donc, ce sera très dur !...
Interroge tous les entraineurs de France, de Navarre, 'Espagne d'Italie ou d'ailleurs : ils te diront que les matchs de Champion's league sont vraiment ENERGIVORES et que jouer les 8èmes ou les quarts sur deux matchs fait perdre entre 3 à 4 points en championnat.C'est pas moi qui le dis.
Donc, pour moi, l'OL ne peut pas passer en quart de la LDC et revenir en championnat : il faut choisir entre ces deux objectifs. Pour moi, c'est le championnat. Rappelons-nous l'OM finaliste de la ligue Europa il y deux ans...mais incapable de se qualifier pour la LDC cette année-là. Bien choisir ses objectifs est un gage de réussite ...
Resurrection de marcelo cornet ?
Ils jouent toujours ainsi cette saison.
Pour marcal il a deja fait des bons matchs en defense a 3, pas nouveau.
Le seul qui a ete mieux pour moi c tousart , positionné différemment et bien soulagé par guimaraes qui a fait le boulot derrière.
Pour Mendès ce serait plus un miracle s'il devenait subitement très bon.
Une nouvelle espèce en voie de développement :le supporter-coach!
On va arriver un jour à faire les compos de l'équipe par les réseaux sociaux,pas de soucis certains se pensent plus compétent que le coach.
Avant de rêver, pensons au derby et au psg.
Je pense que l equipe D hier a gagné le droit de jouer contre le psg.
Donc je les ferai souffler dimanche.
Compliqué, mais il y a de quoi faire une bonne équipe pour dimanche et taper l Asse.
.... Gouiri.. Traore
........ Cherki
..caqueret Mendes lucas
Kone. Andersen marcelo tete
........ Lopes
Cette DC peut contenir dioni, et le jeu de tête de bouanga.
On a un milieu et une attaque très joueurs
Donc on peut marquer
Pourquoi pas ta compo,mais même si beaucoup de nos joueurs étaient cuits,pas sûr que changer 90% de l'équipe soit une bonne chose,il faut un peu de continuité pour avoir de la régularité dans les performances.
je préfère ça qu'un titulaire blessé. Puis quand on joue toutes les compétitions, faut pas rêver et il y a pas de secret pour réussir. Il faut faire tourner . De plus, les jeunes lyonnais ont déjà la culture du derby .
Les stats ne sont pas en faveur de l'OL sur le match. Je suis le premier a dire qu'on est pas à l'abris d'un titre cette saison, par contre hier je n'ai pas trouvé qu'on jouait bcp mieux que d'habitude. Trop de déchet comme dhab. On a bien tenu surtout. Et j'avais plutot l'impression que c'était la juve qui n'a pas montré qu'elle est une grande équipe, et non l'OL qui surperformait. Tant mieux pour nous mais je ne pense pas qu'il y a matière à s'emballer. Pour sainté je n'imagine pas une défaite. Pour PSG ça risque qd même d'être chaud. Mais comme on est devenu une équipe de coupe, tout est possible !!
Je vais peut être choquer, mais si j'ai le choix je préfère battre le PSG dans une coupe plutôt que de passer en quart de LDC. Evidemment j'aimerai bien les deux mais ma préférence va vers un titre cette saison, une des rares choses qui pourrait nous remonter le moral.
D'accord mais nos joueurs ont des réserves, on ne peut pas dire qu'ils sont épuisés par leur saison et l'intensité de leurs matchs jusqu'à présent.
Heureusement , il n'y a pas à choisir . Mais je sais que quelques supporters ,dont moi, considèrent qu'un titre marque une saison réussie.
De quoi se rappelle-t-on , plus tard , vieillis, au coin du feu ? De la coupe 64, de la coupe de la L. 2001 ( Caçapa pris dans les filets , énorme! ), des 7 championnats bien sûr.
Par contre savoir la place en D1 en 1990, 2014, 2019, tout le monde s'en tape.
La Juve a perdu trop de ballon et ses attaquants ont été trop maladroit pour pouvoir nous battre. Ils n'étaient pas assez concentrés en 1re mi-temps, ils ne sont pas vraiment rentré dans le match avant la 60e et c'était trop tard pour bousculer l'organisation lyonnaise.
Pour le retour il faudra marquer un but et laisser les italiens se découvrir pour en marquer trois.
L'intronisation de Guimaraes en 6 à réellement tout changé .
Après ce triste nul face à Strasbourg , avec cette bouillie de non football présentée ce fameux dimanche 16 février , concluant cette première partie de saison ou tant de points furent perdus , tout a changé à metz , le système de jeu , l'implication des joueurs , avec un profond changement de casting .
Rappelons les faits :
Ce jour la , Rudi frileux comme toujours , n'osa pas intégrer immédiatement Guimaraes ( alors qu'il était au top physiquement déjà ) .
Peur qu'il ne soit pas prêt à s'intégrer , peur qu'il ne connaisse pas la L1 , ceci cela .
Il nous sorti alors son 433 bien inefficace et inadapté à nos joueurs .
Avec une défense raphael marcelo andersen marçal , qu'on n'espère ne plus revoir ( ok dubois était pas prêt à ce moment la ).
Au milieu caqueret mendès aouar .
Echec total , seul caqueret courait , aouar semblant ailleurs , mendès un peu perdu comme d'hab.
Pour compléter ces multiples erreurs , il essaya Toko avant centre avec traoré cornet sur les côtés .
L'échec fut une nouvelle fois patent , et ces deux points perdus ( qui ont failli même se solder par une défaite ) peseront au décompte final .
Et puis voila la Juve . Il s'inspira alors des matchs vus en LdC ou toutes les équipes qui ont tapé le psg et consorts , jouaient en 343 .
Bien inspiré fut il sauf que pour tester ce système , il pondit ce fameux 3412 mais ... pas avec le bon joueur derriere le duo toko dembélé.
Il essaya Terrier .
Costume mal taillé pour lui , l'équipe fut solide derrière mais improductive devant .
La rentrée d'aouar améliora les choses ( but ) .
Avec le 3412 mis enfin en place avec les bons joueurs à leur bon poste , on a vu un OL très solide et beaucoup plus équilibré et costaud au milieu .
Bémol à tout ça : la débauche d'énergie pour jouer dans cette configuration , les pistons dubois et cornet ne pouvant terminer le match , totalement rincés .
Pour jouer les verts , va t-il revenir à son 433 , j'espère que non .
Intronisation de Guimares en 6, oui ! Mais je n'oublie pas, qu'enfin, Garcia se décide à mettre Tousart en 8 pour que son agressivité s'exprime pleinement sur le jeu vers l'avant. Pressing, récupération haute et appels. Quand Aouar aura compris que, pour son bien et celui de l'équipe, il doit se rendre beaucoup plus disponible (donc jouer moins haut) pour toucher un maximum de ballon, on aura un vrai milieu de terrain.
Oui , le choix de faire évoluer Tousart différemment à été décisif aussi .
Il a fallu attendre fin février et l'arrivée de Guimaraes pour enfin le positionner là ou il apporte le plus son volume de jeu .
Et ça bonifie aussi Aouar qui est libéré des taches défensives et n'est jamais meilleur qu'en electron libre .
Ce milieu est le plus complémentaire qu'on ait vu cette saison et on a enfin une base solide à partir de laquelle on peut progresser .
Maintenant se pose le rôle de caqueret , mendès , jean lucas ( puis JRA ).
Tu as raison, mais le seul n'ayant pas démérité c'est Caqueret. Il mérite évidemment sa place dans les rotations.
hola, rien a voir avec l'article mais une question:
- elle s'amuse à quoi la femme de Mendes avec ses posts insta, c'est pas sanctionnable par le club le fait que ta femme s'affiche ouvertement contre l'institution?
Un rappel à l'ordre pour Mendes serait bienvenu pour moi, vous en pensez quoi?
Salut ! Pas de sanctions à l'OL - en tout cas pas annoncées publiquement -, on n'est pas comme ça chez nous ^_^
Comme dit OSS 117 "Le reste c'est de la perversion et de la maladie mentale. N'en parlons plus".
C’est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases. Que l'on pourrait remplacer par : c'est curieux chez les wags ce besoin de s'intagramer.
Cette conn.... n'était elle pas une copine de la femme a icardi ?🐐
Bonsoir a tous
Pas mal d avion depuis le match donc je n ai pas pu poster, beaucoup d'avis raisonnes et raisonnables sur cet article (WestKanoute, Hiro,GUILOLFOREVER....)
Je veux juste partager mon bonheur suite a ce match enorme. Avec une pensee emue pour Tousart, dont l'etat d esprit irreprochable se voit recompense (je sais que les avis sont partages sur lui, mais hormis un rouge face au PSG le mec pose ses c*** sur la table a chaque gros match).
Je veux aussi epargner Dembele, que j ai trouve meilleur que d habitude dans son role de pivot (il a pas mal gagne de ballons aeriens, provoque 3-4 fautes alors que 5-6 auraient du etre sifflees) et salure Garcia.
Ironie du sort, c est au milieu qu on gagne se match alors que c est le milieu qui plombe notre saison.
Je crains que le score ne suffise pas au retour, mais profitons en d ici la .
Pourquoi laisse-t-on chez nos joueurs l'idée que la L1 est de l'exercice pour se détendre et se reposer après les matches de Coupes ?