Pour son dernier match de l’année et des poules, l’OL a joué à se faire peur. La qualification est au bout mais les Fenottes sont restées sous la pression de la Juventus Turin. Retrouvez le top et le flop de la rédaction d’Olympique-et-Lyonnais.
Top : Cascarino toujours virevoltante mais pas récompensée
Face à la physionomie du match, les Lyonnaises ont fait front ensemble pour ne pas connaitre de désillusion. Difficile donc de trouver une vraie satisfaction dans cette rencontre où le contenu a laissé à désirer. Pourtant, comme c’est coutume, Delphine Cascarino a bien essayé de mettre un brin de folie dans le jeu de l’OL. Pour son 50e match de Ligue des champions, la numéro 20 a fait ce qu’elle savait faire de mieux. Percuter encore et toujours. Ca a très souvent marché mais si elle finit sans passe ni but, c’est aussi bien par sa faute que celle de ses coéquipières.
En butant sur Peyraud-Magnin (55e), l’ailière a rappelé ses problèmes de finition. Dans le même temps, ses percussions et centres restent presque toujours sans réception. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir montrer aux Fenottes qu’elle avait pris l’avantage sur son adversaire directe. Pour preuve, la seule fois où Le Sommer a réussi à se placer pour être trouvée, l’OL s’est créé sa meilleure occasion en première période.
Flop : le système de jeu
Plus que les performances individuelles de certaines joueuses, c’est le système de jeu lyonnais qui a posé question ce mercredi soir. Alors que le nom des joueuses laissait à penser à un 4-4-2 en losange avec les titularisations d’Amandine Henry et Dzsenifer Marozsan, Sonia Bompastor est finalement restée dans son traditionnel 4-3-3. Ce qui est revenu à placer l’Allemande sur le côté gauche de l’attaque. Un positionnement assez inhabituel qui était censé permettre à Selma Bacha de débouler sur son couloir tandis de Marozsan repiquait axe pour faire parler sa technique.
Très clairement, les ambitions de base n’ont pas été suivies d’actes. Premièrement parce que le jeu a clairement penché à droite et vers Delphine Cascarino. Deuxièmement parce que Marozsan a semblé perdue dans cette position, ne pouvant très clairement pas exprimer la pleine mesure de son talent technique en restant cantonnée à son côté. Bompastor voulait mettre de l’impact avec son trio au milieu et c’était compréhensible. Celui de couloir gauche, un peu moins…
Sonia n'a pas trouvé comment faire, avec les éléments disponibles, pour percer cette défense turinoise, sans trop de risques pour la défense, eu égard aux contres possibles.
Un match à oublier, seule la qualification est importante mais.... qu'est-ce que l'on s'ennuie à regarder un tel spectacle.
Bonsoir,
De retour, ouf !
Que ce fut pénible, chi*ant , stressant, et nul en même temps.
Nos filles ont perdu leur football, que d'approximations, de déchets, de manque d'intelligence de jeu pour certaines.
Et Sonia qui nous invente un mi 4-4-2, mi 4-3-3 , avec deux attaquantes totalement isolées, par un milieu de terrain extrêmement frileux .
Delphine qui nous fait de plus en plus du " Cherki" à vouloir obstinément tout faire tout seule.
Eugénie qui se dépense aux 4 coins du terrain, à la recherche de ballons qui n'arrivent jamais .
Selma et Maro perdues dans ce système hybride, peu approprié.
Un match d'un niveau indigne de la LDC, et qui ne servira pas à promouvoir le foot féminin.
Très, très déçu, bien sur, mais je ne vais pas les accabler plus que cela, d'autres le feront sans doute .
Enfin de l'espoir, car on sera bien là en mars, avec je l'espère, une véritable équipe, et j'aurai oublié cette triste soirée ....
Je me fends quand même d'un ALLEZ L'OL, mais bien tiède ce soir ! 😉
Bonne soirée .
Je rejoins les Dede's..
Quelle tristesse ce match et que de déceptions de notre côté. Si c'était nouveau, on pourrait croire à un accident, mais non, ça fait un moment que ça dure.
Oui, il y a toujours des absentes, mais j'ai bien peur que ça n'explique pas tout.
Notre rayon de soleil que constituait cette équipe féminine est devenu bien pâle. Il ne faudrait pas qu'elle rejoigne la grisaille des masculins. Alors oui, ce 0-0 nous qualifie, mais c'est bien la seule satisfaction que l'on peut tirer de cette soirée.
Bonsoir ….bien d accord avec vous Dédė……
Une vraie purge….j étais admiratif de cet OL Féminin….il y a encore quelque temps..
Mais là. ….il est où le style Flamboyant’.,,,..de la gagne du beau jeu…..
C était avant…..mais alors il faut l admettre ….L OL n est l ombre que d elle même..
Tristesse….😰😰😰
Calamiteux. 8 titulaires en équipe nationale A dans cette équipe, 1 en U20, 2 blacklistées (mais 1 qui serait titulaire). 2 titulaires en équipe nationale A dans les 4 rentrantes, les 2 autres ?... A aussi. Rien du tout dans le jeu. Des systèmes loufoques, des joueuses qui semblent complètement perdues, certaines parfois aux abois. On a l'impression que personne ne travaille... Les joueuses sont payées 2 à 3x plus qu'ailleurs pour produire ça, c'est la honte, elles ont également une responsabilité.
Il est temps qu'un staff qui veut faire progresser ces joueuses et cette équipe prenne la place, et qu'on arrête de s'entêter avec cet "ADN OL" qui ne rime strictement à rien. Il n'y a aucun ADN OL dans cette équipe.
Dire que ça demande à ce que les gens viennent au stade. Pour voir ça...
" traditionnel 4-4-3" ?
Je ne me rappelle pas avoir vu Endler jouer DC 😂😂😂
C'est plus possible.
Toujours invoquer les blessures,les absentes....
Mme Bompastor doit retourner à la formation .
Faut pas être trop dur avec Bompastor, la saison passée il y a eu de bons résultats et de très beaux matchs. Elle avait mené de main de maître(sse) son effectif, déjà bien embêtée par les blessures.
Par contre, on peut faire quelques constats :
- pourquoi ne pas avoir recruté de vraie arrière droite? Le choix s'est porté sur Jaurena qui jouait au milieu, il fut un temps où l'OL savait aller recruter les meilleurs talents du championnat, il y avait pas moyen de trouver? Où alors il fallait changer de système et passer en 352 pour pouvoir faire jouer Jaurena ou Cayman en "piston" comme on dit maintenant ?
- est-ce que certaines joueuses ne sont pas sur la fin, malgré tout le respect que j'ai pour elles? Ne pas oublier l'avant-dernière saison, avec Vasseur, où ça ronronnait souvent... Maroszan, Le Sommer, je n'ose pas dire Henry (plus par ses pépins physiques que par ses performances quand elle joue)... Est-ce que la saison passée, ça n'a pas été le chant du cygne de cette génération ?
- Hegerberg et MBock si importantes la saison passée... il va falloir trouver 2 joueuses capables de les remplacer.
- démarrer le match avec Damaris Henry et Horan au milieu... je l'avais écrit avant le match! Ça manque de créativité, ça ressemble à Blanc contre Sochaux qui démarre avec Thiago Mendes, Lepenant et Tolisso...
Si on ajoute à ça Sombath latérale...
- je vais encore me faire démonter, mais j'attends de Cascarino qu'elle passe un cap, oui, elle percute, mais ça n'aboutit ni sur des buts, ni sur des passes décisives. Et encore une fois, je ne dis pas qu'elle est mauvaise, juste que ses qualités me font attendre autre chose d'elle!
Non Cicinho, je ne vais pas te démonter mais je vais essayer de trouver une explication au cas Delphine Cascarino.
Delphine a l'habitude de déborder et centrer, souvent bien, quelquefois moins mais, s'il y avait, à la réception de ses centres, des joueuses présentes et capables de mettre le ballon dans la cage adverse, au minimum cadrer des tirs, dignes de ce nom, on ne la jugerait pas trop durement.
Oui, comme pour toutes joueuses (ou joueurs) des progrès sont possibles, encore faut-il qu'on leur indique et inculque lesquels, afin qu'elles (ou ils) travaillent dans le bon sens.
Une chose me déçoit un peu, les années précédentes, elle tentait, plus souvent, des frappes au but ! elle a marqué quelques jolis buts dans ces moments. A t-elle été "freinée" ? par qui, pourquoi, blessures, méforme ? ou bien est-elle devenue timide ?
Allez Delphine, un peu de repos, de vide cérébral, tu passes de bonnes fêtes et reviens, en 2023, dans une bonne forme et avec des intentions meilleures.
Allez les Fenottes, toutes et tous avec vous, vous êtes le fleuron du club, continuez de le faire briller.
Joyeuses fêtes au club et à tous ses supporteurs, ici présents et ailleurs.