(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Juninho parle de l'importance du staff technique

Ce lundi soir, Juninho, a tenu à saluer l'importance du staff technique dans le bon fonctionnement du club.

L'Olympique lyonnais a élargi son staff au cours de l'été. Le nouvel entraîneur, Sylvinho, a ramené dans ses bagages l'analyste vidéo Fernando Lazaro, qui travaillait pour la sélection nationale brésilienne avec lui. Le club a également recruté Jean-Marc Laborderie, ancien médecin de l'équipe Cofidis (cyclisme), pour pallier le départ de Christophe Baudot. "C'est l'évolution du foot", a expliqué Juninho sur OLTV pour qui "le staff n'est pas encore complet". L'ancien milieu de terrain de l'Olympique lyonnais s'est appuyé sur l'observation des meilleures formations du continent. "Toutes les grandes équipes ont des staffs élargis, parce que c'est impossible que le coach seul, puisse trouver toutes les informations importantes." 

Un investissement nécéssaire

Le directeur sportif de l'Olympique lyonnais a reconnu que le club devait encore faire évoluer sa mentalité concernant le staff. "On a mis du temps à le comprendre (à l'OL), a-t-il précisé. C'est difficile à mettre dans la tête de certains. Ça coûte de l'argent mais on va continuer à progresser avec le temps." Juni a cité l'exemple des kinés : "ils supportent les mauvaises humeurs des joueurs, ils les écoutent parler quand on perd. Ils discutent pour dégager certaines choses, ils sont très importants mais ça prend du temps de le faire comprendre".

Le staff doit jouer le jeu avec Sylvinho

Juninho a demandé aux vingt-et-un membres de son staff d'aider Sylvinho à s'intégrer. "Quand un nouvel entraîneur arrive, c'est tout le staff qui doit faire les efforts pour l'accepter. C'est un premier entraîneur étranger, qui ne parle pas français, donc c'est l'environnement qui doit faire les efforts pour s'adapter au nouveau coach." Cette mutation semble ainsi être essentielle pour que tous les acteurs du club tirent dans le même sens.

31 commentaires
  1. Avatar
    Player - mar 6 Août 19 à 10 h 12

    Sûrement pas évident de faire changer les mentalités, les habitudes des joueurs... comme du staff.
    On comprend qu’abandonner un certain confort n’est pas facile à accepter.
    Juni parle cash... c’est nouveau, et c’est très bien.
    Il ne va pas se faire que des amis, mais s’il le faut, il faudra faire le tri : que ceux qui ne sont pas prêts à jouer le jeu s’en aillent.
    Tout le monde est face à ses responsabilités.
    Ce qui est important, c’est que l’OL progresse.

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 6 Août 19 à 11 h 46

      Tu as raison. C'était ma seule véritable crainte lorsque Juni et Sylvinho ont décidé de conserver la majorité du staff en place, que les mentalités seraient difficiles à changer si les mêmes personnes à quelques mois d'intervalle te donnent des consignes totalement différentes.
      Venant de Sylvinho ça devient crédible car c'est l'élément nouveau mais par exemple Baticle qui donnait les consignes aux attaquants de prendre des libertés en mai, leur demande en Août d'être plus disciplinés, c'est un problème d'autant que les joueurs sont sensiblement les mêmes et qu'ils ne sont pas irréprochables au niveau du professionnalisme.
      Ce n'est même pas une critique par rapport aux compétences du staff de Génésio, c'est juste que les joueurs savent que leur staff évolue maintenant contre-nature.
      C'aurait été plus facile de tout changer pour faire comprendre aux joueurs qu'on changeait tout. Car malgré ce que disent J&S on propose un changement majeur du jeu de l'OL dans les efforts et les mentalités. Le jeu de Sylvinho n'a pas grand chose à voir avec celui de Sylvinho.

  2. Toitoi
    MoiMoiOuMoi - mar 6 Août 19 à 10 h 17

    Juni fait ce qu'il faut. En plus, il a une légitimité qui l'aidera bien s'il se confronte à des résistances.
    Si avec ça il a vraiment Aulas derrière lui pour le soutenir et faire les changements qu'il désire, les choses vont se faire.
    Rapidement, j'espère.

  3. Avatar
    Player - mar 6 Août 19 à 10 h 33

    Il fait absolument leur faire entrer ce qu’il dit dans la tête, de gré ou de force :
    « Le problème n’est pas individuel, mais collectif. L’équipe doit mieux vivre ensemble, et assurer les uns pour les autres. C’est à partir de là, quand tu arrives à construire une bonne atmosphère que les individualités vont se dégager. Il faut simplement regarder les champions, c’est comme ça qu’ils jouent. Il n’y a pas de joueurs qui veulent jouer le ballon seul. Il faut jouer pour les autres, changer notre mentalité. »

  4. OLVictory
    OLVictory - mar 6 Août 19 à 10 h 53

    J'aime bien quand Juni parle du nouveau coach, en même temps il parle de lui-même, de son histoire.

    1. Avatar
      cavegone - mar 6 Août 19 à 10 h 58

      Oui mais juste ce qu’il faut, il ne fait pas l’erreur de Thierry Henry qui se prenait en exemple et qui a fini par agacer les joueurs.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Août 19 à 11 h 00

        Thierry Henry a vraiment fait ça ?
        Le mec qui se cite lui-même c'est insupportable...
        Il fallait qu'il soit vraiment paumé pour commettre ce genre d'erreurs

      2. Avatar
        zikos35 - mar 6 Août 19 à 11 h 23

        Les joueurs de Monaco ont tous rapporté que les entraînements c'était "mais moi quand j'étais joueur je faisais ceci, j'arrivais à faire cela facilement, c'est quand même pas compliqué"...

      3. Gnafron
        Gnafron - mar 6 Août 19 à 11 h 31

        A priori le mec prenait le ballon dans les pieds des joueurs pour leur montrer comment lui faisait mieux que tout le monde. Il descendait les mecs en disant tout fort "il a été acheté combien lui ? 15m ? et bah...".

      4. NicoLG
        Pantagruel - mar 6 Août 19 à 11 h 34

        Cette histoire sur Henry ce ne sont que des "on dit". S'il a vraiment intégré les principes de Wenger et Guardiola ça m'étonnerait qu'il ait fait cela.
        Par ailleurs y'a pas un seul membre de l'équipe de Belgique qui ait dit quoique ce soit de semblable alors qu'il en a été l'adjoint pendant 2 ans.

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Août 19 à 12 h 16

        Le sarcasme et l'ironie ce sont deux choses complètement interdites en management. Jamais de la vie il ne faut faire ça, même une fois.

        Se citer en exemple c'est moi grave mais c'est lourd de chez lourd.

        Je l'aime bien, alors j'espère que Titi Henry aura appris de cet échec et reprendra à zéro sa communication. C'est clair que si c'est vrai c'est qu'il a mal digéré la pression et qu'il n'était pas encore prêt à devenir numéro 1. Un échec aussi cruel peut le préparer à ça.

      6. Avatar
        cavegone - mar 6 Août 19 à 13 h 24

        Oui il expliquait à Falcao comment protéger son ballon et faire des appels, tu m’etonnes qu’ils se soient véxés...🙄

  5. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 6 Août 19 à 11 h 39

    Pantagruel, il y a une grosse différence entre entraineur et sélection..c'est le quotidien..
    Au quotidien, Henry a du occuper bcp plus d'espace et si sa préparation n'a pas été suffisante, la facilité aura été de parlé de lui..ça vient tout seul..
    Et comme il était un grand joueur qui se retrouve a gérer des moyens..il a pas su adapter son discours..
    J'ai vu des vidéos où il réagit froidement au niveau et prestations de ses joueurs..il s'est grillé tout seul vis à vis de son groupe..en 2 matchs..

    1. NicoLG
      Pantagruel - mar 6 Août 19 à 11 h 52

      Ca j'en suis conscient mais n'empêche, sur deux ans il a eu les temps de les voir les joueurs belges et dire ce genre de chose mais non, rien du tout. Perso je suspecte qu'une partie de ces déclarations sont totalement bidonnées et ont été concoctées pour le faire dégager. Il s'est pas caché et n'a pas épargné ces joueurs après des prestations insuffisantes mais face aux médias il a toujours défendu son groupe malgré les difficultés. Par ailleurs t'as des joueurs comme Falcao qui plus tard ont dit qu'il avait été jugé sévèrement et qu'il avait apprécié malgré tout de l'avoir à la tête de l'équipe.

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - mar 6 Août 19 à 12 h 04

        Henry s'est fait tué par Canal+ et les réseaux sociaux..ils ont filmés ses réactions à l'entraînent et en matchs.où il faisait sa bouche de canard face aux lacunes des ses joueurs..
        Il a été idiot et n'a pas affiché le masque du coach..

        Sa tête face à un échec d'un de ses joueurs et il dit "Il a couté 15M lui?"..il s'est tué dans l'oeuf..
        j'attendais bcp de Henry au point de l'avoir suggéré 100 fois ici pour remplacer Génésio..mais j'ai rapidement changé d'avis face à son comportement..

  6. -bRoglin-
    -bRoglin- - mar 6 Août 19 à 11 h 42

    Sinon, je suis ravi de l'intervention de Juni...Il a conscience que la tournure des événements n'est pas bonne et attaque directement la source du problème..: l'implication des joueurs et du staff..

    La sauce ne prend pas et pour cause, l'arrivée de Juni et Sylvinho fait grincer des dents des suçons déjà en place depuis des années..

    Pour des raisons de compétences et mentalité, j'étais pour conserver uniquement Coupet et Maurice..Notamment pour éviter cette situation déjà connu avec Puel où le noyau lyonnais rejette l'étranger..
    On est vraiment un club régional..continuons à nous battre contre les stéphanois et laissons le haut niveau aux autres ..

    1. Avatar
      pachar67 - mar 6 Août 19 à 16 h 08

      Je suis assez d'accord avec ça .. il est possible que cela vienne en partie de là .. il aurait peut-être fallut remplacer Baticle et Caçapa … quitte à les remplacer par d'anciens .. genre Cris, Carrière ou d'autres .. pour un changement complet.

  7. JFOL
    Juni forever OL - mar 6 Août 19 à 12 h 11

    Juni est parfait, pas de langue de bois...
    L'ancien staff de genesio, les baticle et consort devront dégager s'ils mettent des bâtons dans les roues de sylvinio

  8. OLVictory
    OLVictory - mar 6 Août 19 à 12 h 17

    Ceci dit Juni n'a pas parlé de Baticle, c'est nous qui interprétons.

    1. Avatar
      cavegone - mar 6 Août 19 à 13 h 26

      Oui il a dit « staff en place » 😊 c’est plus fin que de nommer ^^

  9. Post Hair
    Post Hair - mar 6 Août 19 à 12 h 44

    Hello la communauté O&L,

    Je vous lis souvent et aujourd'hui est le jour du commentaire !

    J'apprécie le discours de Juninho sur le staff et globalement depuis le début son arrivé. Entre lui et Sylvinho le niveau d'intelligence et de maturité du club à fait un bond colossal. Je me souviens encore de la déclaration de Sylvinho sur sa rencontre avec Juninho, Juninho est un homme intelligent et c'est pour lui sa meilleure garantie. Il faut une vraie expérience et une force de conviction pour penser d'une telle manière. Pour ma part j'ai entièrement confiance en la nouvelle direction et son entraîneur. Les hommes compétents comprennent que la communication est une compétence, ça rassure.

    Le coup de pression est passé, le staff sautera avant l'entraîneur si nécessaire. Il est bon d'avoir une hiérarchie de valeurs claire et affirmée pour que chacun sache comment se comporter -- soit en faisant un travail propre soit en se dirigeant calmement vers la sortie. Ça fait du bien de remettre de l'humain au coeur de la communication.

    À ce propos et sur le staff, il y avait il y a quelques temps un préparateur mental à l'Afterfoot, forcément je devais écouter étant donné que c'est mon domaine de formation. Ça m'a étonné car il est rare d'entendre un français avoir des idées claires sur la PNL, dommage que les journalistes loupaient toutes les occasions de poser des questions pertinentes. Que penserait la direction de l'OL de l'inclusion d'un préparateur mental dans le staff ? Il suffit d'écouter certains joueurs pour entendre qu'ils n'ont aucune idée de comment se représenter le football. La PNL est une science qui se développe dans l'entreprise mais le football semble en retrait par rapport à elle, chose curieuse compte tenu de l'exigence de performance de plus en plus grande. J'y pensais avec la déclaration de Joachim Andersen sur Sergio Ramos. Il voulait imiter son agressivité, c'est bien, mais il est mieux de savoir quand est-ce que Sergio Ramos est agressif, quels éléments il cherche à percevoir pour savoir quand être agressif, à quel besoin stratégique ou tactique le comportement répond ? La présence d'un préparateur mental qui comprend les logiques de modélisation pourrait être d'une grande utilité pour les joueurs ambitieux comme lui.

    Voilà ma session de rattrapage sur mes opinions de l'été, au plaisir de vous relire et d'échanger avec vous à l'avenir.

    1. Toitoi
      MoiMoiOuMoi - mar 6 Août 19 à 16 h 34

      Bienvenue à toi, Post Hair !

      Pour tout le monde (y compris moi qui ne comprenais pas que « préparation mentale » = PNL) : PNL = préparation neurolinguistique. Un métier sans doute amené à se développer dans le foot et le sport de manière générale, au même titre que les préparateurs physiques, car le physique sans mental n’est pas suffisant, cf notre équipe…

      Je n’y avais pas pensé, mais comme tu dis, il est bien possible que Juni ait déjà dessiné la première cible à descendre en cas de difficulté, à savoir le staff avant l’entraineur.
      Et il a bien raison : si l’entraineur ne peut pas mettre en place ses idées à cause de réticences internes, ce n’est pas à lui d’en payer le prix.

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 6 Août 19 à 17 h 17

      J'imagine que les joueurs font souvent appel à des préparateurs mentaux, voire très souvent, mais qu'il sont très discrets à ce sujet et qu'on ne le sait pas forcément.

      Et la PNL on ne sait pas définir précisément ce que c'est tellement c'est vaste et divers, mais une chose est sûre, ce n'est pas une science

      1. -bRoglin-
        -bRoglin- - mar 6 Août 19 à 17 h 34

        Etant moi même scientifique (biologie) j'ai du mal à être aussi catégorique que toi sur le fait que la PNL est une science ou pas..
        A partir du moment où un protocole est établit ça peut très bien devenir une science avec des modèles d'étude (l'homme ici) et des résultats d'analyses et les statistiques associées..

        Je suis persuadé que la préparation mentale est nécessaire pour nos jeunes footeux, millionnaires à 19 ans..

        100% pour mais 100% pour qu'ils apprennent à appréhender leur métier et répondre à ses exigences.
        Une fois cela établi, on devrait éviter les comportements inadaptés de certains joueurs (égotisme, crise de nerf etc) et ensuite aller vers des questions plus spécifiques/techniques..

        En tout cas, Post Haïr..tu es le bienvenue et n'hésites surtout pas à enrichir nos discussions de ton angle d'approche bien particulier..

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Août 19 à 17 h 47

        En tant que scientifique, tu sais donc comment on définit une science. On s'appuie sur une méthode scientifique qui définit précisément le processus de production des connaissances scientifiques.

        Et il faut croire que ça fonctionne puisque cette méthode a servi à découvrir l'ensemble de toutes les découvertes scientifiques depuis au moins 1500 ans et sans exception.

        L'ensemble des découvertes sur la PNL établi avec la méthode scientifique est précisément du nombre de zéro.

        Ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas ou ne fonctionne pas.

        Mais ça veut dire très clairement que ce n'est pas une science. Que ses spécialistes sont donc auto-proclamés et pas reconnu par la communauté scientifique.

        On peut observer aussi qu'il n'existe aucune volonté apparente d'en faire une science de la part de ses spécialistes auto-proclamés puisque l'on ne trouve pas de publications scientifiques ou d'expériences respectant les canons de la méthode scientifique.

      3. Avatar
        cavegone - mar 6 Août 19 à 19 h 29

        Je connais sous « programmation neurolinguistique », ce qui n’est pas plus une science que l’hypnose.
        Science ou pas on s´en fiche, si un marabout aide les joueurs à se sentir en confiance, à se fixer sur leur objectif de performance ça ne me choque pas.
        Le tout est tout de même que chaque joueur y fasse appel de son côté et non via le club.
        Juni d’ailleurs parle de Kinés et d’analystes mais pas de préparateurs.

    3. Gnafron
      Gnafron - mar 6 Août 19 à 17 h 30

      Profit & Lost ?

      1. Gnafron
        Gnafron - mar 6 Août 19 à 17 h 38

        Loss* (dans ce cas tu parles au coeur d'Aulas <3)

    4. Post Hair
      Post Hair - mar 6 Août 19 à 22 h 04

      En effet j'ai écrit assez rapidement, la PNL n'est pas une science mais une technique. Elle s'appuie sur de la science mais pas que. En ce moment j'ai la tête dans de la biologie et de la neuroscience d'où mon erreur. Mais OLV à bien dit la chose : ce n'est pas une science et personne n'essaie de prétendre le contraire.

      Par contre il est très facile de définir la PNL, elle s'intéresse à la modélisation, c'est pour cette raison qu'elle est aussi vaste et diversifiée. On peut autant modéliser la psychologie que le comportement de mon voisin quand il taille sa haie.

      @MoiMoiOuMoi

      On peut faire de la préparation mentale avec d'autres techniques que de la PNL mais c'est vrai que la PNL est populaire, il y a des gens qui font d'autres choses très intéressantes. Je rejoins cavegone, si un joueur à envie de faire appel à son marabout personnel tant mieux si ça aide à la performance

    5. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 6 Août 19 à 23 h 52

      La PNL c'est le langage gestuel.

  10. Avatar
    lyonnaisdugard - jeu 8 Août 19 à 2 h 36

    Il est incompréhensible d'avoir gardé la tanche de Baticle !!!
    Lié à BG et son historique et prêt à devenir le N°1 si cela se passe mal, c'est comme on dit le loup dans la bergerie...
    Cacapa lui c'est autre chose et il était la du temps de Junhi, mais Baticle, aucun lien avec Lyon donc il aurait du dégager en même temps que BG.
    Avec Cacapa et Greg, Silvhnio et Junhi partaient sur une bonne base d'anciens.
    Mais bon il n'est jamais trop tard pour bien faire alors BATICLE DEHORS et vite !!!!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut