Une profonde incompréhension en Sylvinho et ses méthodes à conduit Juninho à se séparer de l'entraîneur qu'il avait nommé.
La défaite dans le derby à Saint-Etienne (0-1), dimanche, a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Limogé lundi soir, Sylvinho n'a pas survécu à cette nouvelle contre-performance, malgré la décision de Juninho, une semaine plus tôt, de se rapprocher du terrain et des choix techniques. C'est en fait cette mise « sous tutelle » de l'entraîneur, qui a distendue les désaccords entre le directeur sportif et son compatriote. Dans son édition du jour, L'Equipe raconte que Juninho a ouvert les yeux en prenant part à la vie du vestiaire. Juste avant derby, il n'a par exemple pas compris que Sylvinho fasse jouer Thiago Mendes, qui était malade et avait vomi dans les vestiaires à la mi-temps. Le laxisme de l'ancien adjoint de Tite envers Joachim Andersen, qui était arrivé avec deux minutes de retard à la causerie d'avant-match, a également eu du mal à passer.
Sylvinho était paralysé
Quelques jours plus tôt, l'Olympique lyonnais avait pourtant relevé la tête en s'imposant à Leipzig en Ligue des champions (2-0). A en croire L'Equipe, c'est l'intervention de Juninho qui avait fait du bien au groupe. Mais l'embellie n'a duré que quatre jours. Le temps pour Sylvinho de reconduire, à une exception près, le même onze à Saint-Etienne. De quoi atterrer Juninho, qui ne comprenait plus le conservatisme de son entraîneur. Ce dernier se sentait quant à lui paralysé par la présence de son directeur sportif. Quid du staff ? Juninho s'est rendu compte que Gérald Baticle n'était pas grande force de proposition, que Grégory Coupet était isolé et Claudio Caçapa manquait d'autorité. Il était vraiment temps de changer.
Grosse erreur de casting !
Sylvinio n'avait pas les épaules !
Quelle différence entre l'image qu'il donne sous air sérieux et ce qu'il était visiblement au sein du groupe, trop gentil !
Ce n'est pas une question d'épaules. Juni parlait de voir du jeu, alors que dans la première conf, on sentait que Sylvinho était assez défensif. Comment Juni a-t-il pu ne pas s'en rendre compte ?
Ceci répond à mon interrogation : non, O & L n'est pas mis à pied.
"Juninho s’est rendu compte que Gérald Baticle n’était pas grande force de proposition, que Grégory Coupet était isolé et Claudio Caçapa manquait d’autorité. Il était vraiment temps de changer" : euh... oui, avec exactement les mêmes, moins Sylvinho, plus une promotion heureusement temporaire pour Baticle. Youpi.
Y a intérêt que tout ce petit monde dégage avec le nouvel entraîneur et son propre personnel (il faut espérer qu'il ne vienne pas seul).
Quant au fait que Thiago Mendes ait joué malade, il était libre de dire non, et Joachim Andersen qui a deux minutes de retard, c'est pas un drame, il s'est certainement excusé. Ça peut arriver, la preuve.
Ces motifs semblent assez faiblards pour dire qu'ils ont vraiment contribué à faire virer Sylvinho.
Non, c'est juste que le staff ne voulait pas de ses méthodes et des changements qu'il devait imposer, idem pour les joueurs.
PS : faut-il vraiment prendre le risque de citer L’Equipe ? Moi, je m'en sers comme papier toilette. Et même comme ça, c'est pas terrible.
Mbappe, je parle d'un champion du monde, d'un multiples champion de France et de la probable futur plus grande Star Mondial de ce sport est arrivé en retard a la causerie du Marseille Paris de l'année dernière, résultats mise au banc par Tuchel pour le classico (rentré en cours de match qu'il fait basculer a lui seul) je doute qu'il est été en retard depuis.. ce sont des petits détails c'est clair mais j'ai toujours entendu dire que le très haut niveau ce joue sur des détails. ..
Mendès joue malade mais de plus vomit à la mi-temps aux toilettes des vestiaires et il est maintenu en seconde. Pas grave ?
Andersen arrive en retard à la causerie d'avant-match et balance en guise d'excuse : "sorry, guys" sans réaction de son coach. Pas grave ?
Certes, ce ne sont pas ces deux détails seulement qui ont fait prendre la décision de mise à pied mais elles y ont contribué, surtout avec le résultat final du derby et la façon dont on l'a disputé.
Juni plus proche physiquement de son entraîneur depuis cette sorte de mise sous tutelle a pu apprécier au quotidien ce qui clochait vraiment.
Plein de petits détails qui constituent un grand grief, comme les petits ruisseaux font les grandes rivières.
Je maintiens, pas grave. Et nous ne sommes pas le PSG, l'OL est un petit club depuis des années.
Ce serait un petit club et ça justifierait de ne pas réagir ?
Fallait réagir auprès des joueurs, pas de l'entraîneur.
Virer les joueurs ? 🙂
Malheureusement, lorsqu'on a besoin d'un électrochoc c'est l'entraineur qui trinque. C'est injuste, mais c'est la seule solution.
Excellente réponse de Janot.
je suis dessus du départ de Silvinho mais rassuré que Juni agisse par conviction.
Faut départ pour ce nouvel OL, mais au vu des raisons de l’évincement de Silvio (au delà des résultats), on peut s’attendre dorénavant à plus de discipline, se qui ne peut pas faire de mal à cette équipe, loin s’en faut.
On peut également s’attendre à un futur entraîneur plus exigeant avec cette jeune équipe.
On prend une grande inspiration... et on recommence.
Si d’ici là trêve hivernale on est dans les 5 premier, on pourra espérer sauver cette saison mal débuté.
Et les coupes pourront aussi nous permettre de prendre un peu de confiance.
Finalement, c’est peut-être le bon moment pour repartir du bon pied (enfin espérons le)
Il est certain qu'avec ton pseudonyme il ne faut pas s'attendre à autre chose que de parler de toi en fait.
Le problème ne venait sûrement pas que de sylvinho, mais comme cest le premier fusible, il saute comme Genesio a sauté...
Et on a recommancé avec le meme staff (baticle qui a quoi comme bagages?? Cacapa, qui ne fait pas progresser la defense,...)
Je mets a part Coupet car il a la meme philosophie que bats et il ne fait pas régresser lopes...
Jespere que les personnes faibles sauteront egalement car meme un Blanc ou ranieri ne changeront pas le fond du probleme...
sauf erreur, genesio a pas sauté mais pas prolongé !
Pas la même
Oui sauf que sans la pression "externe" il l'aurait été prolongé. C'est juste une question de timing.
On est bien d'accord que les joueurs ont une grande part de responsabilité, mais comme toujours en pareil cas, il est plus facile de virer le coach que de changer 11 joueurs, à moins, comme l'an dernier, de s'appeler Monaco.
Ces infos tournent depuis ce matin et ne font que confirmer tout ce qu'on a pu dire sur le cas Sylvinho.
En revanche, il va falloir s'attaquer pour de bon à un problème qui dure depuis bien trop longtemps à l'OL : la présence de l'ancien staff.
P..... de b....., quand est-ce qu'on va enfin en finir avec cette pratique qui consiste à conserver des entraîneurs adjoints et à les imposer aux nouveaux coachs ? Des années que ça dure, c'est insupportable ! Même durant nos grandes années ça posait problème, il y a toujours eu des tensions, ce modèle ne fonctionne pas !
Alors ce coup-ci j'espère que ça va être la bonne. Baticle ? Dehors ! C'est qui ce mec de toute façon ? Qu'est-ce qu'il fout à l'OL ? Qui l'a ramené ? Pourquoi il squatte notre banc depuis huit ans quelque soit le coach ? Franchement je ne sais même plus...De toute façon il n'y a pas besoin d'être sorti de Saint-Cyr pour comprendre que c'est une quiche, il n'y a qu'à écouter ses interview sur Canal avec son pote Paga pour voir que ça n'est pas très brillant.
Et Caçapa et Coupet ? Ben s'il le faut dehors, même si on les aime bien. Ils ont été des grandes figures du club, peut être même qu'ils sont compétents dans leur rôle mais si l’entraîneur ne veut pas bosser avec eux ils n'ont plus rien à faire à l'OL. Oui, un club à besoin de ses anciens mais tous ne peuvent pas rester. Des figures qui reviennent et qui repartent, on voit ça partout, même dans les grandes écuries. Personne n'est liée à vie à qui que ce soit...
Pour Coupet je ne suis pas d’accord.
Les gardiens, joueurs et entraîneurs sont dans leur univers, ils travail à l’écart du groupe une partie du temps, et si il y a bien un domaine où on a des convictions sur le bon travail, au vu des performances de Lopes, c’est bien celui ci.
Oui, je trouve aussi que s’il y en a un à garder, c’est bien lui... pour toutes sortes de raisons.
Pour les autres, oui, il faut que le coach arrive avec son staff, c’est ce qui se fait partout.
.
Et j’ajouterai que ce serait que justice, car je ne suis pas sûr qu’ils se soient mis en 4 pour aider Sylvinho.... d’après ce que l’on peut conclure des dernières interventions et de leur attitude sur le bord du terrain.
Hiro un peu de respect s'il te plaît ! Quand on ne connaît pas les personnes on se renseigne ! G Baticle a eu une belle carrière de joueur en D1 et de nombreux titres dont meilleur buteur une année en Coupe UEFA. Il a aussi une belle carrière d'entraîneur et est cité régulièrement par d'anciens grands joueurs de l'OL comme ayant été très important dans leur carrière. Coupet ? Un grand goal qui a bien aidé A LOPES à se contrôler et être un peu moins fou et plus efficace ! Rassures moi, tu n'es pas lié à vie à ce Forum? Va te détendre cela te fera du bien !
Que l'erreur ait été de maintenir d'imposer l'ancien staff,ok,encore que c'était peut etre pour faciliter la transition donc l'adaptation de Sylvinho.
Par contre pour Coupet,s'il se sentait isolé,c'est justement signe qu'il n'adhérait pas à cette organisation.Je vois pas pourquoi il dégagerait;en plus,pas sur que ce soit du gout de Antho.
Faciliter la transition et l'adaptation ? Connerie ! De la pure communication. L'OL a toujours fait comme ça. Garde a été un adjoint de Le Guen et Houllier, Genesio de Puel, Garde et Fournier, Baticle de Garde, Fournier, Genesio puis Sylvinho. Bats a été imposé à tous comme entraîneur des gardiens jusqu'à ce qu'il décide de partir.
On sait tous pourquoi ça se passe comme ça : JMA refuse de donner trop de pouvoir aux coachs et impose SES hommes à tout ceux qui viennent de l’extérieur. Je le répète mais ce fonctionnement n'est pas normal et on ne voit ça nulle part ailleurs. Pour qu'un coach puisse véritablement prendre en main une équipe il doit avoir les clés et choisir SES hommes.
Je suis désolé mais avec tout le respect que j'ai pour Coupet, qu'il soit compétent ou non, que Lopes soit content ou pas, si le futur coach ne veut pas bosser avec lui il DEVRA PARTIR, comme ça serait le cas dans n'importe quel autre club. Il en va de même pour le reste du staff, des adjoints en passant par les médecins, les kinés et les préparateurs physique.
@MonsieurMarabeuf : "C’est en fait cette mise « sous tutelle » de l’entraîneur, qui a distendu les désaccords" distendu sans "e" 🙂
Il n'y a que ça qui te choque dans cette phrase ? 😆
J'aurais plutôt dit :"C’est en fait cette mise « sous tutelle » de l’entraîneur, qui a distendu les ACCORDS"... car distendre c'est éloigner l'une de l'autre des choses auparavant fortement liées. Dans la phrase de Corentin Marabeuf, distendre les désaccords revient à éloigner les désaccords, ce qui est contraire à ce qu'il voulait exprimer.
ça "a distendu les désaccords" du participe passé surtout 😆
J'aimais beaucoup Sylvinho et ses conférences de presse toujours très intéressantes. Son implication sa passion ne font aucun doute.
J'espère vraiment qu'il rebondira avec succès. Il se servira de cette expérience pour lui aussi progresser.
Pas du tout fan de Laurent Blanc et pour le coup de ses conférences de presse, mais s'il est choisi c'est que JMA l'aura voulu et je lui fait confiance.
Reste à savoir si LB et Juninho sauront collaborer, ce que j'espère.
Il n'est pas trop tard pour remonter sur le podium, espérons que les joueurs adhèreront … à vrai dire ils n'auront pas le choix.
Heu je ne sais pas ce que tu attend d'une conférence de presse mais celle de blanc ça parle deja plus foot que Sylvinho. Je serais curieux de savoir ce que t'as trouvé d'intéressant dans les conf de presse de sylvinho. Je les ai toute visionné et on apprend pas grand chose à part pour savoir qui est blessé ou pas.
Si c'est Laurent Blanc, il devrait amener un staff car il a toujours fait comme ça. Par contre, c'était Gasset son maître à penser...
Et qui dit nouveau staff, dit qu'il faut faire de la place.
Oui oui OUI ! Il faut virer un max du staff actuel !
Et Laurent Blanc, on y croit ou pas ? Qu'il vienne je veux dire.
pour les résultats c'est encore une autre question.
D'après ce que j'ai lu de supporters parisiens autre part, sans Jean-Louis Gasset, Laurent Blanc ne serait pas grand chose.
Puis il est cher. Alors je ne sais pas trop quoi en penser.
c'est ce que j'ai compris aussi. il a des grands principes de jeu mais il avait des petites mains pour faire le taff, et surtout Gasset. Mais avec son aura est-ce qu'il ne pourrait pas faire rentrer tout le monde dans le moule de la performance???
Par contre, ça ne doit pas être donné effectivement. Plus le licenciement de Sylv
Quitte à payer cher un entraîneur, j'en préfère un qui a l'aura + les qualités. A priori, Gasset a pris sa retraite.
Perso, je suis contre l'avis qu'il faille absolument virer tout le staff de l'ancien coach.
Même Sunnygoal l'a dit que cela pouvait aider à faire passer le message, d'autant plus que Sylvinho ne parle pas français.
Et dire que dans toutes les autres équipes le coach amène toujours son équipe est faux.
Par exemple, Favre vient généralement seul, tout comme d'autres coaches.
Zidane n'était pas venu avec son équipe lorsqu'il a repris le Real.
Virer pour virer, je ne vois pas l'utilité.
Par contre, on apprend désormais beaucoup de choses qui semblent effectivement très bizarres.
Perso, je me demandais pourquoi un Thiago Mendes était si absent sur le terrain. Lorsque tu es malade, à part si tu es Jordan, ton rendement est forcément moins important.
Et le coach ne devrait pas te faire jouer...
Sauf qu'à Lyon, on est un club familial et qu'on n'évolue plus, on régresse, parce que le staff fait blocage dès que de la nouveauté arrive en voulant un peu chambouler les choses. Cf ce que dit Juni forever OL en-dessous.
Donc faut faire le ménage et espérer que le futur entraîneur ne débarquera pas seul. Ou que si c'est le cas, il aura suffisamment de prestige pour que tout le monde l'écoute, joueurs comme staff.
Si sylvinio était venu avec un adjoint, il aurait eu plus d'aide que baticle qui l'a laissé couler sans broncher !
Il n'aurait pas eu plus d'aide.
Il fallait un Adjoint qui connaisse la Ligue 1 et parle Français aux joueurs !!!
Ce sont deux péchés originel dans le choix de Sylvinho qui ont amené cette situation et la promotion de Cacapa en co-adjoint pour faire le lien Fr/Bresilien
Oui, il fallait rajeunir le staff qui ne l'a pas aidé.
Ca y est, vaus avez trouvé votre nouvelle tête de Turc, tout est de la faute de Baticle, franchement pitoyable, aucun argument. parce que Sylvinho n'a pas commis d'erreurs? Tout est de la faute des autres. Vous devez vivre dans l'intimité du groupe pour savoir ça. Ce n'est pas parce que on dit à longeur de posts un menseonge que cela devient une vérité. Pitoyable !
Baticle devrait dégager aussi. Quand tu vois son parcours avant l’OL ça fait peur et on peut pas dire que son séjour entre Rhône et Saône ait été particulièrement brillant non plus. Il aurait du sauter en même temps que Sylvinho.
Le fait qu’on lui donne la responsabilité des entraînements signifie qu’il n’est pas du tout mis en cause et qu’il va donc être encore à l’OL un bon moment...
Pas forcément. Lorsque Ancelotti se fait virer du Bayern, Sagnol, son adjoint, est choisi pour faire l'intérim mais lorsque Jupp Heynckes a été nommé, il a dû quitter le club dans la foulée car le nouveau technicien ne voulait pas travailler avec lui.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des entraînements à assurer même pendant cette trêve internationale. Choisir et faire signer un nouveau coach ne se fait pas du jour au lendemain, surtout qu'on n'a plus le droit de se tromper. Confier les clés à Baticle pour les diriger ne signifie pas que ce dernier va devenir entraîneur principal ; la direction n'a d'ailleurs pas annoncé qu'il le devenait, simplement qu'il assurerait le déroulement de ceux-ci.
On ne pouvait pas le mettre sur la touche en même temps que Sylvinho, on aurait alors plus que Caçapa ou Coupet pour faire l'intérim.
PS : Hiro, je vois que nous avons eu la même idée... je tapais encore mon post quand tu validais le tien.
Il y a des choses vraiment choquantes dans les constats fait par Juni après sa descente dans le vestiaire .
En premier lieu , c'est visiblement la méconnaissance totale de la façon de travailler de Sylvinho , de la part de Juni .
Il semble tomber des nues et le découvrir .
Pourtant j'avais cru comprendre qu'il le connaissait par coeur , qu'ils étaient amis de longue date et allaient constituer un duo fusionnel .
Or on voit de nombreux désaccords permanents depuis le début , et là un état des lieux stupéfiant .
Ainsi donc je comprend mieux le non match de Thiago Mendès .
Il était malade et en incapacité de jouer , on comprend pourquoi il se "cachait" sur le terrain , il ne pouvait pas jouer !
Nous avons joué à 10 contre 11 face aux verts , et là il s'agit pour moi d'une faute grave qui justifie à celle seule son licenciement .
Mais je m'interroge , qu'est ce que Juninho a fichu sur ce match ?
Pourquoi n'est il pas intervenu a la mi temps pour exiger un changement immédiat ?
De plus , on a vu sur cette rencontre tous les joueurs brésiliens entrer ou jouer , entrainant la mise au piquet de Jeff Reine Adelaide .
Il y a comme un gros problème et comment se fait il que Juni ait couvert cela ?
Je voudrait tout de même plus d'explications de Juni sur son rôle dans cette affaire , il a mis le club dans un beau merdier et Jma est heureux de l'avoir fait revenir mais il va falloir rectifier le tir très très rapidement car en tant que DS , pour le moment il n'a fait que des erreurs y compris dans la communication !
Et dieu sait si j'aime Juni mais il faut être objectif .
Décider de la compo de l'équipe c'est clairement pas le rôle d'un DS. S'il avait contraint au moindre changement de compo et que nous avions perdu quand même, Juni aurait été le coupable et Sylvinho la victime.
Non non, Juni n'était pas son pote, il le connaissait vite fait et appréciait son travail - de loin, visiblement.
Je ne pense pas non plus qu'il ait changé la compo de Sylvinho, c'est l'entraîneur le seul maitre à ce niveau.
Mais je ne m'explique toujours pas la disparition du pauvre Jeff.
Jeff ne devait pas respecter suffisamment les consignes comme un bon petit soldat...
le seul qui dézonait et faisait du dépassement de fonction...
Entièrement d'accord avec toi Juninho Pernambucano! Juni se défausse pas mal sur Sylvinho si tout ça est vrai. Il aurait pu intervenir, former à son image son N-1... quel supérieur met à pied son N-1 à la première erreur ? sans essayer de le guider surtout si la faute est faite devant lui! et d'accord avec Nenae, je pense que JRA ne relayait pas assez les consignes sur le terrain par rapport aux Brésiliens.
Quel supérieur ?
Ben Aulas très clairement sur ce coup là et c'est contraire à son fonctionnement habituel.
Je ne comprend pas qu'il se soit précipité à virer Sylvinho.
Il définit une nouvelle orga, donne de nouvelles responsabilités à Juni puis au bout d'un seul match il siffle la fin, sans attendre de voir si la situation pouvait s'améliorer.
Est-ce que la campagne de dénigrement de Sylvinho par les fanboys de Genesio a joué ? J'en sais rien, mais on peut se poser la question.
Tout ça tient à un bout de semelle d'Aouar, avec un peu plus d'adresse on pouvait gagner ce match et Sylvinho serait toujours là. Que ça ne tienne qu'à ça est très étonnant, c'est pas l'OL ça !
Il est trop tôt pour faire le bilan du coach, mais je parie qu'avec un peu de recul on s'apercevra qu'il était dans le vrai et que ses joueurs auront appris des choses utiles pour le restant de leur carrière. Mais ce n'est pas le moment d'en parler, il faut laisser cicatriser la plaie.
En plus de l'absence de résultats, peut-être que Juni a fini par ne plus accepter les méthodes de Sylvinho ?
Oui sans doute mais tout ça en une semaine ça manque un peu de recul pour une prise de décision.
C’est ce que je dis OLV, Juni a paniqué sous la pression et a lâché son N-1 (Sylvinho) devant son N+1 (Aulas) au lieu de le défendre, et ce avec un manque de recul sur ses méthodes (a priori vu de l’extérieur)
Je t’accorde qu’Aulas à du mettre la pression à Juni en revanche.. et ça doit être qqchose quand vous êtes novice et que le mec qui est en poste depuis 32 ans vous dit, on ne peut pas ne rien faire. Tu réagis nécessairement à l’instinct ...
Aulas aurait déjà du accompagner Sylvinho au démarrage de son poste et penser que Juni débutait. Il aurait pu donner des conseils à Juni au commencement de cette crise. Au lieu de l'aider il l'a laissé tomber dans tous les pièges possibles et se prendre tous les murs possibles en si peu de temps.
A sa décharge il l'a reconnu spontanément, donc il en est conscient. Mais je trouve dommage qu'il n'ait pas laissé un peu de temps pour redresser la situation. Sans doute que les comptes de l'OL ne supporteraient pas ce délai, même un petit mois.
Juninho ne maîtrise vraiment pas sa com. Il a été trop absent pendant plusieurs semaines alors que son rôle aurait été de calmer les choses vis-à-vis des médias pour que le coach et le groupe puisse travailler plus sereinement.
Et quand il décide enfin d'intervenir c'est pour accabler coach et joueurs. En termes de communication, son rôle est de protéger le groupe des attaques de l'extérieur. Par contre en interne rien ne l'empêche de recadrer sévèrement telle ou telle personne. C'est bien de cette manière dont fonctionne Aulas et je suis surpris que ce dernier ne l'ait pas davantage "formé" pour agir de la sorte.
Sylvinho a tout de meme fait n'importe quoi au niveau des compos et des changements en cours de match, il ne faut pas l'oublier.
Mais c'est vrai que Juninho est en mode binaire : ou je me tais ou j'arrache tout le monde en public... Il faut effectivement qu'il change ca.