Pour sa première à domicile en tant que directeur sportif de l'Olympique lyonnais, Juninho a vécu une soirée pour le moins animée ce vendredi soir au Groupama stadium face à Angers (6-0). Il faut dire que son retour dans le Rhône était particulièrement attendu par les supporteurs.
Dix ans après avoir quitté le stade de Gerland, Juninho était particulièrement attendu ce vendredi soir pour sa première au Groupama Stadium en tant que directeur sportif de l'Olympique lyonnais. Le brésilien, véritable légende du club, a logiquement été célébré par les supporteurs. Un tifo géant avant la rencontre puis des banderoles. Tout était réuni pour faire «la fête à Juni » dans un stade en fusion.
Une soirée parfaite
Si la fête fut belle dans les tribunes, l'OL a également réalisé un véritable festival offensif sur le terrain en atomisant Angers (6-0). Au terme de cette soirée parfaite, Juninho est revenu sur ses débuts en tant que dirigeant. L'ancien numéro 8 a ainsi avoué vouloir mettre en place une «belle relation » avec les joueurs, lui qui n'hésite d'ailleurs pas à « donner pas mal de conseils à certains », preuve que les réflexes de l'ancien grand joueur qu'il était ne sont jamais bien loin.
Le début d'une seconde carrière
Un peu plus tôt dans la journée, le brésilien s'était déjà exprimé au sujet de sa gestion de l'après-carrière: « J'ai déjà tourné la page. Cela fait partie de la vie d'un sportif, il faut l'accepter. Mais avoir cette opportunité de revenir à Lyon est une bonne chose pour moi. Les premiers mois ont été chargés mais cela se passe bien pour le moment. Après, on sait que seuls les résultats sont importants ».
« La clé? C'est la gestion du groupe »
Seul nuage dans un ciel Lyonnais pourtant bien bleu, la question épineuse de la gestion du groupe. Un groupe au sein duquel la concurrence fait rage, celle-ci faisant ainsi naître un sentiment de frustration chez certains joueurs de l'effectif. Mais pour Juninho, la situation est sous contrôle: « Je sais qu’il y a quelques joueurs qui ne sont pas contents de ne pas jouer, la clé c’est la gestion du groupe, c’est ça le plus dur. Cela ne me gêne pas que des joueurs fassent la tête, ça m’est arrivé aussi je crois (sourire). Durant ma carrière, ce ne sont pas mes adversaires, mais mes partenaires qui m’ont fait progresser, parce que j’avais trop peur de perdre ma place ».
Heu..sa méthode c est d être proche des joueurs? J ai loupé une partie de l'article??
Mdr, Effectivement je sais pas si le mode "décrypte" pour parler de sa méthode de management est adapté au contenu de l'article.
Quand je vois l'article, je clic et je me dis "Cool une interview de Juni on l'a pas entendu après la victoire contre Angers".
Naif que je suis... 🙁
Bonjour,
Il s'agit d'un nouveau rédacteur, ça arrive de mal titrer. Il faut lui laisser du temps de se "faire la main" sur O&L.
Bon dimanche à tous !
Pas de souci. C'est vrai qu'on est un peu dur des fois à rien laissé passer. Bienvenu à Lui !
+ 10 000
Même pas un petit article sur la réserve qui a battu Monaco 2-0? Avec la rentrée de Ryan Cherki qui marque son premier but en pro le jour de ses 16 ans après un retour de blessure à la cheville 🙂
Il arrive...
Je n'en doutais pas vraiment 🙂
Punaise vous être dur les gars, hey c'est dimanche ^^
En tout cas, nous avons une chance inouhi d'avoir Juni dans l'organigramme.
L'icone et l'homme, je suis comme un gosse devant une grande personne.
Mais au delà de l’idolâtre, il y à des certitudes (conviction) sur son professionnalisme, son état d'esprit et sont engagement.
Cette première nouvelle année sera paisible...
Les gones,
Des faux articles comme celui-ci c'est de la stratégie commerciale : Faire vivre le site même si il n'y a pas d'actu, maintenir l'intérêt des lecteurs, entretenir les visites et les clics pour mieux négocier avec les annonceurs. Sont forts quand même, arriver à faire 8 articles post-match contre Anger, et 6 articles autour de la conf' de présentation de Reine-Adelaide. Mais on est bien d'accord, c'est le fonctionnement de beaucoup de sites, et ça fait du job pour les pigistes et les stagiaires.
Enfin le rédac'chef faudrait pas trop se foutre de notre gueule quand même!
J'accepte volontiers les critiques constructives mais la dernière phrase est de trop... car elle est mensongère.
Oui, un média "100% gratuit" doit trouver des ressources mais on essaie de proposer du contenu qualitatif. Sûrement pas assez. Un site Internet qui propose un ou deux articles par jour et qui arrive à payer (ce qui est rare de nos jours puisque de nombreux sites dédiés à un club de football font appel à des rédacteurs bénévoles) des rédacteurs et des photographes, ça n'existe pas. Malheureusement.
Il faut donc trouver le bon équilibre.
Concernant, cette brève, il s'agit d'un nouveau rédacteur, il faut lui laisser un peu de temps. Car oui, le "rédacteur en chef" essaie de donner sa chance à de jeunes diplômés.
Bon dimanche.
Bonjour M Brikh,
Quand on fait des choses, on s’expose à la critique et on ne peut pas plaire à tout le monde.
Votre honnêteté et votre politesse face à la critique sont très respectables, je vous soutiens entièrement dans votre démarche professionnelle, continuez ainsi !!
Mr Brikh,
Merci pour votre réponse transparente. Je le concède je ne m'y attendais pas forcément (pas qu'elle soit transparente, mais à avoir une réponse tout court).
Pour "J’accepte volontiers les critiques constructives mais la dernière phrase est de trop… car elle est mensongère."
Je ne sais s'il s'agit de "Mais on est bien d’accord, c’est le fonctionnement de beaucoup de sites, et ça fait du job pour les pigistes et les stagiaires." ?
Auquel cas il n'y a aucun mépris dans cette phrase, je connais des journalistes passés par la pige et les stages, et j'ai moi-même fait l'expérience (en radio) avant de changer d'orientation pro. Autant pour moi ma formulation était peut-être trop sarcastique.
"Enfin le rédac’chef faudrait pas trop se foutre de notre gueule quand même!"
Si la forme est un peu vulgaire, c'est que je trouve qu'il y a trop d'articles "attrape-lecteurs", et des évènements qui sont déroulés en une pléiade d'articles qui ne pourraient en faire qu'un seul à mon sens. Et ça c'est un choix de ligne éditoriale... et économique.
Pour autant j'aime bien le site car il est assez exhaustif et qu'il a une communauté de lecteurs relativement intéressants (c'est pas la compagnie des trolls de l'Equipe). Par exemple l'article sur Amaury (U16/U17 de l'OL) était très intéressant, et vous auriez pu ajouter qu'il est également joueur et président de l'ALF (futsal) créé par une bande de potes de l'ouest lyonnais en 2010 qui ne fait que grimper les échelons depuis 😉
Bon dimanche à vous également et allez l'OL
Honnêtement je crois qu'il faut apprécier le travail fourni par la rédaction. Quand OetL était encore un blog (tenu par Aurélien si je me souviens bien du nom), il y avait uniquement des articles de passionné, j'étais encore un gosse quand je lisais tous les commentaires, c'était incroyable... mais quand l'auteur ne trouvait plus le temps de publier le site était mort. Combien de temps a duré la traversée du désert avant la reprise par Lyon Capitale ?
Je me souviens des brèves avec plus de 1000 commentaires parce qu'aucun contenu n'avait été publié depuis deux semaines. Au début de la reprise les articles était bien moins qualitatif que maintenant, la rédaction et Razik ont fait un gros travail pour amener un équilibre entre quantité et qualité pour garder le site en vie, ils ont aussi préservé la zone de commentaires, ce qui est une chance pour nous.
Alors quand j'ouvre un article insipide écrit par un nouveau rédacteur maladroit je me rappelle de tout le travail que demande de faire vivre un site comme et OetL, quand je lis une conférence découpée en 6 brèves c'est ennuyeux mais je décide de respecter le travail de la rédaction.
Voilà mon petit message pour Razik et la rédaction, de la part d'un lecteur du site depuis mes 13 ans, j'ai découvert le site juste après la coupe du monde 2010. À l'époque je rêvais encore de devenir journaliste, ça remonte 😁
Amen posthair, Il Faut respecter le travail
J'ai bien lu vos messages. Je note certaines de vos remarques.
faut qu'il fasse un truc à ses cheveux juni, on dirait des poil de cul , c'est pas possible.
PS= cete article ne sert à rien effectivement.
Juni c'est l'âme de l'OL , tout passe par lui désormais .
Et il a conservé ce statut de capitaine , il est un peu la capitaine du groupe , je veux dire de l'ensemble des joueurs pro .
Il leur insuffle son état d'esprit et sa vision du jeu , c'est évidemment un énorme apport pour un président de club , d'ou l'émotion de JMA lorsque Juni décida enfin d'accepter le projet .
( par contre la coupe de cheveux ça va pas du tout , on dirait qu'il revient de Woodstock )
La qualité première de ce site ce sont celle de la majorité de ses intervenants. Les échanges sont généralement constructifs et argumentés et la plupart du temps dans la cordialité.
Altheos Brogelin Lyolicha Juninho Pernambucano OLvictory Pontagruel Ol91 Hiro Poussin gmx Fekirresitible... ( dsl pour ceux que j'ai oublié ) vous êtes l'âme de ce site. Merci à vous !
Je confirme que l atout majeur pour nous c est cet espace de discussion..mais pour expliquer un peu plus mon interrogation face à la démultiplication des articles, parfois sans fond, c est que justement cela éclate nos discussion en 290 voies et doublons ou impasse
Allez un ptit point positif j’ savais pas où poster Rennes bat le PSG 2-1
Avec le second but marqué par un Lyonnais Romain Del Castillo bravo les bretons et merci à Romain
Maintenant on est premier et devant comme des grands récompensant une super dynamique et un beau cadeau du PSG... je suis bien curieux de voir combien de temps on va garder cette position. A Paris on parle beaucoup d'extra sportif ce qui doit pas mal polluer, c'est peut être l'occasion entourée nous, les planètes s'alignent et après tout il ne reste que 36 journées à jouer!