Bruno Cheyrou, responsable de la cellule de recrutement, et Juninho, le directeur sportif de l'OL, ont évoqué leur collaboration ce mercredi. Avec un marché des transferts bouleversé par la crise sanitaire, leur été s'annonce rythmé.
Arrivé fin mai, en tant que nouveau responsable de la cellule de recrutement, Bruno Cheyrou a commencé sa collaboration avec Juninho. L'ancien joueurs du Stade Rennais s'est dit satisfait, dans un premier temps, d'être arrivé à Décines. "Je suis ravi d'être ici, d'être dans cette formidable famille de l'OL, affirme-t-il. Je suis hyper content d'être ici, j'ai hâte que la compétition puisse reprendre, on attend les matchs avec beaucoup d'impatience." Les rôles sont partagés entre les deux hommes, comme l'a déclaré Bruno Cheyrou : "C'est Juni le boss, c'est lui qui mène la direction sportive. Je suis là pour l'aider dans ses tâches, tout est très clair entre nous." Et plusieurs dossiers sont à l'étude sur leur bureau.
"Ceux qui ne sont pas contents pourront partir"
Juninho dresse un portrait du profil qu'il souhaite recruter. Au-delà des compétences footballistiques, le directeur sportif lyonnais, espère trouver un joueur avec de la personnalité. "On est en train de discuter pour trouver des solutions par rapport au manque de leader, note-t-il. J'ai été surpris que des joueurs ne soient pas contents d'être là. L'état d'esprit va être fondamental cette saison, ceux qui ne sont pas contents pourront partir." Concernant l'avenir des jeunes, Juninho est resté prudent. "Il y a toujours de la place pour les jeunes à l'OL. Mais ce n'est pas parce que tu es jeune et que tu es formé au club que tu dois forcément jouer."
Ensuite, l'ancien numéro 8 de l'OL s'est penché sur l'avenir de trois joueurs. Ceux dont la valeur marchande est la plus élevée dans l'effectif rhodanien. "Moussa Dembélé et Houssem Aouar sont des cas différents, avoue-t-il. Aouar est formé à la maison, ici depuis longtemps. La plupart des jeunes formés ici du talent d'houssem sont partis à un moment. C'est au président de fixer le prix." Il poursuit sur le cas de l'international néerlandais. "On discute avec Memphis Depay mais un joueur de son talent est convoité. S'il sent qu'il y a un vrai projet, qu'on peut gagner des matchs comme ceux de la fin de la saison, il pourrait rester."
"C'est peu commun d'avoir 3 latéraux dans son effectif"
Si l'un ou plusieurs d'entre eux venaient à quitter le club, la cellule de recrutement lyonnaise ne baisserait pas son niveau d'exigence sur le choix d'une arrivée. Un souhait assumé par son directeur sportif. "Si les deux joueurs sont amenés à partir, je veux qu'on recrute des joueurs du même niveau. Derrière, j'espère qu'on va pouvoir recruter un joueur plus vite." Dans la suite de ses propos, il a fait un point sur le secteur défensif de l'OL. La concurrence au niveau des latéraux devrait imposer des départs. "On discute avec Pierre Kalulu pour son contrat. C'est peu commun d'avoir 3 latéraux dans son effectif, précise-il. Ça dépend des départs, on va discuter avec Rafael et Kenny Tete qui ont moins joué que Léo Dubois l'an dernier."
Bruno Cheyrou : « C’est Juni le boss, c’est lui qui mène la direction sportive. Je suis là pour l’aider dans ses tâches, tout est très clair entre nous. »
Au delà des compétences voilà la vraie différence entre Cheyroux et Maurice..
Ce que je disais à l'annonce de son arrivée..Entre 2 recruteurs moyens, je prends celui qui est fidèle à son DS et le porteur de notre nouveau projet sportif.
Tu ne peux non plus en vouloir à Maurice, qui avait le poste "officieusement" de DS, d'avoir eu les boules d'avoir vu Juni débarouler en grande pompe l'an passé pour marcher sur ses plates-bandes.
Et à Rennes, il a signé en tant que DS, pas en tant que recruteur.
C'est très révélateur.
Bonjour Altheos, bonjour à tous.
Le seul à avoir eu le titre de DS c'est Aulas, notre président directeur sportif. Florian Maurice a vu Juni lui passer devant dans la hiérarchie et ça l'a décidé à partir.
Est-ce que ça fait de Juni le boss du sportif ?
J'espère sincèrement, mais je n'en suis pas encore complètement sûr.
En revanche on ne peut nier que les choses sont allées dans la bonne direction la saison dernière. Si Aulas ne décide pas de faire machine arrière nous avons une chance de voir l'OL progresser.
Pas d'ailier en vue si on compte gagner juste avec un ou 2 joueurs de caractères on gagnera rien. Pour le moment je vois un affaiblissement de notre équipe car hélas le club croit que ça suffira pour être sur le podium vu qu'on joue pas l'Europe on se trompe lourdement
Monaco Lille Rennes et même lom auront des équipes très compétitives cette saison. On c'est fait griller par Nice c'est dire.
Construisons une vraie équipe car vu les départs de nos peu de cadors jma pourrait très vite regretter une saison pire que celle que l'on vient de vivre car n'en déplaise à certains on régresse sportivement.
Impossible de regresser en se separant de BG
Salut!
J'ai pas trouvé la conf donc en attendant, j'ai vu une partie sur un autre site: https://www.footmercato.net/a3066352620961343047-ol-juninho-met-un-enorme-coup-de-pression-aux-joueurs-et-fait-un-long-point-mercato
Dans la première partie, je retrouve le Juni que j'ai connu en temps que joueur. Grincheux, courageux et direct.
C'est vraiment pas anodin ce qu'il dit. Je sais pas à qui est destiné le message mais c'est très clair.
L'OL est un grand club et si tu n'es pas content de jouer pour nous, tu dégage.
Ça fait plaisir.
Intéressant, merci pour le lien.
Juni a bien cerné les problèmes de l'effectif ,notamment l'état d'esprit collectif.
c'est quelque chose de très dur à créer ,mais néanmoins indispensable à un collectif fort.
Dans ce sens j'essayerais de faire de caqueret un des leaders de nos jeunes amenés à rester ,il me semble avoir la bonne attitude sur le terrain mais aussi vis à vis du club
.
Merci !
Dans l'esprit de la vidéo, il dit "l'état d'esprit, pour moi, cette saison, va être fondamental. J'espère que tous seront dedans, et ceux qui ne sont pas contents bien sûr, ils vont partir".
Je ne sais pas de qui il parle, mais faites que le président donne les pleins pouvoirs à Juni !!!
Tant pis s'il parle de Memphis. Au bout d'un temps, on ne peut pas forcer les joueurs à aimer le club. Passons à autre chose.
J'ajouterai que c'est toujours un plaisir d'entendre Juni, d'abord parce que j'adore son accent plus que tout autre accent au monde ^_^ et surtout parce que c'est intéressant d'avoir son avis. Sans oublier que c'est l'avis de notre directeur sportif.
C’est clair qu’il y a un manque de motivation. Oui ça fait du bien d’entendre que les mécontents « peuvent » partir. Maintenant, j’espère que c’est la version soft de comm publique, et que derrière en pratique il se donnera les moyens de faire partir la grande majorité de ces parasites. Parce que oui, sans ça l’état d’esprit ne changera pas, ni parmi les joueurs actuels ni des recrues (qui réalisent depuis deux ans qu’on peut venir à Lyon en touriste)
Au temps pour moi, après visionnage il dit « vont partir ».
Sinon, et si on bougeait les 1ers sur Simakan?
https://www.footmercato.net/joueur/mohamed-simakan/actualite
Ben oui, je l'ai écrit juste avant toi... Ça fait plaisir d'écrire pour ne pas être lu tiens 🙁
Ah oui, désolé Moimoimoi!
La conférence de presse complète sur le site du club (1h19'59) : https://www.ol.fr/fr-fr/contenus/articles/2020/06/10/jean-michel-aulas-le-point-presse?utm_source=twitter-ol&utm_medium=post&utm_content=video&utm_campaign=conf1006.
j'espère que les joueurs qui ne sont pas content d'être à OL sont traoré,cornet,raphael,marcal et que Memphs rêve de OL toutes les nuits, et qu'Aouar veut devenir le boss de OL comme l'a été juni.
Quoi on peut toujours rêver.
Doux rêve partagé!
Je crois comprendre que les désirs de départ de certains comme Aouar et Memphis ont fuité dans le club et la région..tout le monde en parle..
Du coup, c'est probablement d'eux dont on parle..et on est plus agacé de la part d'un jeune Aouar sur courant alternatif et triste pour Memphis dont on avait fait le leader.
"Je crois comprendre que les désirs de départ de certains comme Aouar et Memphis ont fuité dans le club et la région..tout le monde en parle.."
mmm intéressant d'entendre ça...je vis à Barcelone donc c'est dur d'entendre des rumeurs sur l'OL ici 🙁
J’espérais qu'il parlait surtout de Traoré pour dire vrai...mais c'est vrai que ça a du sens ce que tu dis. Honnêtement Aouar ça me fait presque ni chaud ni froid, il ne m'a pas prodigué les mêmes sensations que Memphis!
Je trouve que c'est le joueur qui a le plus progressé sur les 2 dernières années. (en parlant de nos cadres) sur tous les aspects du jeu professionnel
C’est souvent comme ça, mais il suffit qu’un grand nom complimente Houssem pour que celui-ci lève le pied. Ce joueur va comprendre ce que c’est de bosser s’il va à la Juve. 🙄
Par contre le jeune latéral droit (qui peut glisser dans l'axe)..C'est si costaud que ça pour qu'on parle autant de notre souhait de le prolonger (signer).??
Jamais vu jouer mais je me fis à une chose, son suivi par le Bayern de Muncih.
Vu comment ils savent trouver des pépites, le dernier en date par exemple, Alphonso Davies(canadien), il est juste impressionnant!
Je vous conseille les matchs du Bayern en ce moment, c'est vraiment très fort, surtout derrière avec Alaba, Davies, Hernandez et Pavard, ça envoie du lourd.
Faut vraiment pas les prendre en Champions ceux-la...
Le bayern c'est costaud... mais Hernandez ne joue que très rarement c'est évidemment Boateng et Alaba (he oui...) en defense centrale !
Mais là où le Bayern peut etre inspirant pour l'OL c'est qu'il ont et qu'ils ont toujours eu de vrais ailier (Robben, Ribery, Coman, Gnabry, ptetre L.Sane) ^^
Il n'y a pas que pour les ailiers qu'on ferait bien de s'inspirer du Bayern.
Il n'y a pas si longtemps, on avait même pas grand chose à leur envier.
Seulement nous on a stagné, pendant qu'eux ont progressé avec toute la bundesliga.
Résumé des réponses de TK:
Ce que vous pouvez apporter à l’équipe:
TK: "J'aime avoir le ballon dans les pieds mais pour moi le plus important c'est de jouer en équipe et de s'adapter à la stratégie de mon équipe."
Concernant les derniers matchs de l'OL de la saison? Quid de ton passage L2 L1 et de ta progression?
Président: "Oui il est qualifié pour tous les matchs de L1 à partir d'aujourd’hui."
TK: "Je suis passer pro juste après mon école de foot au Zimbabwe puis ai rejoint la Suède au bout de 6 mois oú je suis resté 3 ans. Je passe les étapes assez rapidement,
j'ai des objectifs et sais où je vais. Lyon est un grand club où sont passés de grands joueurs(Citant Lacazette, Benzema et Juni)"
Tu joues des deux pieds, est-ce important pour toi?
TK. "Oui je suis droitier mais il s'avère que je marque plus avec mon pieds gauche. Un joueur de foot doit savoir jouer des 2 pieds. Sur le terrain tu ne décides pas d'où le ballon arrive."
Je pense qu'on est pas d'accord ou unanime sur la réponse mais quelle est selon vous LA priorité de notre mercato?
1)Si memphis s'en va
2)Si Memphis et Aouar s'en vont
3)Si Memphis Aouar et Dembele s'en vont
Bref....mille scénarii possibles au niveau des départs souhaités ou non.
Mais on dira en l'état..quelle est la priorité pour vous???
Un DC pour ne plus trembler avec Andersen ou Denayer ou les deux? moi je crois en cette paire. Mais pas en Marcelo pour rentrer sur le terrain..donc DC mais pas le gros transfert annoncé.
Un attaquant pour remplacer Dembele??? oui probablement. Un gros calibre si Memphis part aussi.
Un ailier .??? je me demande quel est le projet du club..mais je ne support plus Traoré et Cornet donc si on reste en 433..C'est urgent.
Un milieu récupérateur dominateur physiquement??? Voilà ma priorité. Un vrai n°6 capable de temporiser..de rentrer dans le lard..de couper une action adverse en coupant les lignes de passe...et un mec enfin capable de faire les 3-4 fautes intelligentes et bien placé pour couper une action de jeu à son tout début pour éviter les frissons systématiques et prendre trop de carton jaunes..
Pour moi un milieu défensif et un vrai ailier droit.
Le reste les postes sont doublés voire triplés.
On a que des avant-centres dans cet effectif, donc si Dembele est vendu, on a moulte solutions.
Je suis complètement d'accord avec toi, sur les priorités en matière de recrutement.
Mais est ce que tu as des possible recrues
non....ayant désormais 2 enfants en bas âge je ne regarde que l'EdF et l'OL..donc vraiment pas assez pour me faire une banque de données cohérentes...Mon seul coup de foudre de l'année c'est Simakan de Strasbourg en DC..mais à mes yeux pas une priorité.
En attaque, je pense pas que Gouiri, Cornet ou cherky soient des solutions pour réussir une meilleure saison..donc si Dembele s'en va..il faudra recruter.
Dans l’axe je vois plus Tino, Traoré puis Gouiri.
Cherki sur l’aile. Et Cornet en appoint.
Dembele on oublie vite ses pieds carrés et sa faible influence dans le jeu. Positionné en 9 même Cornet peut marquer autant que lui.
A part pour un crack brésilien je ne vois pas l’intéret de le remplacer.
Je pense qu'il nous faudrait un vrai bon 6 (le petit du Havre, je l'adore (www.footmercato.net/amp5919221149528095442-pape-gueye-decryptage-dune-ascension-programmee) et un ailier de métier (je milite encore et toujours pour Hwang du RB Salzburg !!)
https://www.footmercato.net/a5919221149528095442-pape-gueye-decryptage-dune-ascension-programmee
J'ai le meme constat pour les postes prioritaires :): Un 6 et un ailier gauche
Pour le 6, bien evidemment il faut du coffre et du physique. Et idealement un meneur d'homme, experimenté pour mieux motiver ses coéquipier. Je ne connais pas Pape Gueye, mais je pense que ca manque d'expérience (en jeune interessant sans grande experience, Sangaré du TFC est une autre option)
Pendant ce temps, Rennes est sur le point de faire un joli coup!
https://news.maxifoot.fr/rennes/salisu-en-approche-foot-327449.htm
hwang est pour sur une sacrée piste..Peut être encore à notre portée...j'aime bcp et en pendant à droite de TKE, on aurait 2 ailiers complets, mobile et pas mauvais techniquement.
Yes Papy!
Un petit pari à la Pape Gueye n'est pas pour me déplaire.
Au moins pour l'avoir sous le coude.
Et Hwang pareil, je l'ai mis dans ma compo d'ailleurs.
Pour répondre à Broglinnn sur les priorités.
2 ailiers pour moi. Florinel Coman à gauche et Hee-chan Hwang à droite.
Après bien sûr, on est tributaire des départs, et j'en souhaite beaucoup.
V'là ma compo si on garde Memphis:
https://www.buildlineup.com/shared/5ee27e5e4e5ac404cc469082
S'il part, je craque le slip sur un seul joueur, Odsonne Edouard, probablement déjà hors de portée.
Je prendrais aussi un milieu défensif. Cyprien me va très bien. Il est pas encore revenu à son meilleur niveau mais ça apporterait beaucoup de solutions pour pas trop cher. On parle aussi de Santamaria. Mais Mendes risque de bien nous bloquer.
Voilà ça fait 3 joueurs en top priorité.
Ensuite si on a vraiment envie de jouer pour faire mal, ArG et DC c'est pas du luxe.
Angelino et Gigot pour ma part.
Tiens tiens... Ça serait un mal Lyonnais ?
https://news.maxifoot.fr/betis/fekir-agace-en-interne-foot-327426.htm
Juni a mis le doigt sur un problème crucial et il a donné la bonne réponse. Ceux qui ne sont pas content d'être à l'OL doivent partir. Un message très clair, très fort, très courageux s'il est suivi des faits. J'aime ce genre de décisions, c'est comme cela que se forge une équipe.
Tiens, te revoilà après la guerre !
ça fait plaisir de te relire !
juni parle souvent très bien mais si il est pas bâillonné il a une camisole qui l'empèche quand même d'appliquer ses idées..
Pour ma part, j'ai pas de certitudes sur qui ils visaient..juste des intuitions sur Aouar et Memphis tout en souhaitant conserver Memphis..
Mais dire ce genre de chose fait plaisir à nous autres supporters.