Si l'OL avait parfaitement entamé sa saison avec deux victoires sur les deux premières journées de Ligue 1, les Lyonnais restent actuellement sur six matchs sans succès. Le directeur sportif Juninho a réagi à la mauvaise série lyonnaise.
Cet été, l'annonce de son arrivée en tant que directeur sportif avait enchanté les supporteurs. Dès sa prise de fonction, Juninho avait affirmé vouloir mettre en place une équipe qui produit un jeu plaisant et offensif.
"On ne joue pas bien"
Au micro d'OLTV, Juninho s'est montré insatisfait des récentes prestations de l'équipe : "On sait que le moment est difficile, il ne faut pas le cacher. On ne joue pas bien. Ça fait un bon moment qu'on ne gagne pas, même si on fait des matchs nuls. Ce qui est inquiétant, c'est qu'on produit moins de jeu. Cette équipe, avec le talent qu'elle a, elle est capable de produire, de prendre l'adversaire un peu plus haut, d'être un peu plus agressive. On a fait ça pendant les deux premiers matchs. C'est de ça qu'on a discuté avec les joueurs, pourquoi n'a-t-on pas réussi à continuer à le faire ?"
"Il y a eu des embrouilles entre nous"
Pour Juninho, l’absence de jeu est plus inquiétante que les mauvais résultats. Le directeur sportif de l'OL maintient cependant toute sa confiance envers Sylvinho, malgré quelques mésententes avec l’entraîneur de l'Olympique lyonnais : "Nous sommes ensemble, sans avoir toujours les mêmes opinions. Il y a eu des embrouilles entre nous, il ne faut pas le cacher. Mais ce qui me rassure, c'est que c'est un bosseur. Il manque d'expérience, peut-être et nous nous sommes emballés sur les deux premiers matchs".
"Il n'y a pas forcément de leaders"
Juninho a également pointé du doigt l'absence de leaders au sein du vestiaire lyonnais. Selon lui, le groupe manque de joueurs de caractère, et cela peut expliquer certaines contre-performances : "Quand on regarde notre effectif, il n’y a pas forcément des leaders. Les joueurs ont un peu de mal de dire la vérité à l’autre. Je n’ai jamais vu des joueurs trop gentils réussir une belle carrière. Sans un niveau d’agressivité, on va nulle part."
Ce samedi après-midi, les Lyonnais auront l'occasion de répondre à Juninho, et de prouver leur force de caractère, sur le terrain du Groupama Stadium face à Nantes.
Espérons que la discussion porte ses fruits. Premiers éléments de réponse dès 13h30.
Dans tous les cas, d'une c'est une bonne chose de le réentendre publiquement, et de deux, il est appréciable de constater qu'il partage nos impressions.
Juni est resté très discret mais quand il prends la parole ça me plait. Il avait dit ce qu'il pensait sur la qualité de Tousard, il ne cache pas qu'il a pu avoir des frictions avec son coach, il pointe le caractère trop frileux et le manque de hargne de nos joueurs... Je reste confiant en sa capacité à secouer tout ce beau monde. Car à mon sens, avant de parler tactique et schéma de jeu, il faudrait déja que tout le monde aille se battre sur le terrain.
Ce que je trouve assez inquiétant dans sa déclaration c'est le fait de pointer le manque d'expérience.
Un diagnostic qui a été fait depuis plus d'un an mais auquel aucune réponse n'a été apportée, que ce soit dans le choix du coach ou le recrutement.
De plus, je n'aime pas beaucoup cette franchise et ces déclarations qui sont à mon sens un aveu de faiblesse.
Je pense qu'il va falloir essayer de faire ce qu'on peut jusqu'à la trêve hivernale, et ensuite nous verrons.
"De plus, je n’aime pas beaucoup cette franchise et ces déclarations qui sont à mon sens un aveu de faiblesse." Même si je peux comprendre cet avis, au contraire pour moi une personne qui est franche manifeste par ce fait qu'elle a plutôt confiance en elle, et a minima rien à se reprocher (sauf si aveux contraints mais ce n'est pas le cas ici). La faiblesse est plus dans tel ou tel propos qu'un responsable (quelque soit le domaine) pourrait faire afin de minimiser les choses, en louvoyant et niant la réalité et les faits tels qu'ils sont (ce qu'Aulas passait son temps à faire avec Genesio). Clairement, un discours franc (quelqu'en soit la teneur) me paraît plus sain et porteur à long terme. En cela, j'apprécie la comm de Juni, même si l'on peut pour l'heure nuancer son apport en tant que DS (même si j'ai confiance sur le long terme, il fallait changer quelque chose). Sinon, je suis totalement d'accord sur le fait que le manque d'experience est pointé depuis des années mais que rien n'est fait (notamment dans le recrutement au milieu de terrain). Bonne journée à vous en tout cas, et bon match !
Ça change de la com du président et de l'ancien coach pendant les crises !
Je préfère de vrais explications que pas d'explications du tout ou de la mauvaise foi !
C'est un DS sportif débutant, qui va vite apprendre son nouveau métier et deviendra vite indispensable comme il l'etait sur le terrain !
Si les resultats ne s'ameliorent pas rapidement , il prendra les mesures nécessaires avec Aulas ...