Ancien arrière droit de l’Olympique lyonnais, Jean-Marc Chanelet a gardé un oeil avisé sur son ancien club. Alors qu’un directeur sportif devrait être nommé prochainement, il nous a donné son avis sur ce poste.
L’Olympique lyonnais va nommer un directeur sportif, Jean-Michel Aulas l’a annoncé récemment. Une rencontre est d'ailleurs prévue prochainement avec Juninho. Le profil correspondra à un ancien joueur de la maison, qui a glané des titres avec l’OL. Jean-Marc Chanelet remplirait donc les critères. En trois saisons à Lyon, il a remporté une Coupe de la Ligue et deux championnats de Ligue 1. « On ne m’a pas appelé », rétorque-t-il en rigolant. Mais en suiveur et connaisseur du club, il a son idée sur les différents noms qui circulent : « Patrick Müller ou Eric Carrière auraient l'étoffe pour ce poste. Quant à Juninho, tout le monde a envie de le voir dans ce rôle ». Lorsqu’on lui soumet le nom d’Eric Abidal, qui rentre également dans la description du président, Jean-Marc Chanelet n’y serait pas opposé. « Il a une carrière extraordinaire, avec des titres. Une vie avec des choses extrêmement forte, c’est un battant. En plus il est de Lyon, il connaît très bien, ça peut être une personne qui peut peut-être répondre à ce poste », reconnaît-il. D’après lui « c’est un poste que l’on découvre une fois que l’on est aux commandes. On est nommé et c’est à nous de définir une politique, avec l’entraîneur, avec la vision du président ». Le rôle de directeur sportif rentrerait donc dans une organisation globale où un travail collectif serait mis en place. Le tout serait donc de parvenir à travailler en bonne intelligence.
« Malgré tout, Lyon s’en sort bien »
Ces aménagements dans l'organigramme de l’OL font suite à la saison contrastée du club et à une volonté de retrouver les sommets du championnat. Quatrième, à onze points de Nice, l’Olympique lyonnais ne disputera pas la Ligue des champions l'an prochain. Sur les réseaux sociaux et dans la ville, un mouvement «anti-Genesio» est apparu. Pour Chanelet, l'exercice 2016-2017 aurait pu être pire. « C’est une année particulière. Malgré tout, Lyon s’en sort bien avec ce nombre de défaites (20 toutes compétitions confondues*). Comment cela se serait passé avec un autre entraîneur, on ne le sait pas. Il y a des gens qui décident, qui tranchent. S’il reste il y aura forcément des choses à changer », juge-t-il. Une chose est sûre, il y aura du mouvement cet été à l’Olympique lyonnais puisque des joueurs cadres sont sur le départ. Et l’arrivée d’un directeur sportif doit permettre à l’OL de retrouver la Ligue des champions. Une compétition que Nice tentera d’atteindre cet été en disputant le tour préliminaire. Jean-Marc Chanelet a d’ailleurs son avis sur l’équipe azuréenne : « J’ai trouvé que Nice pratiquait un football très agréable à regarder. Heureusement que cette partie-là existe et que l’argent ne fait pas tout. Ils ont un très bon coach et ont bien travaillé », conclut-il.
*L'élimination concédée contre Guingamp en Coupe de la Ligue est considérée comme un match nul.
Il souligne aussi l'importance d'un bon coach. Le DS aura du boulot en tout cas pour réussir à influencer suffisamment Pep, et je pense que c'est l'un des majeurs points de discussion, car son succès est aussi lié à celui de l'entraineur !
J'attendais plus d'éléments technique en lisant le titre..un peu bateau ce qu'il raconte mais en décryptant, on comprends que pour lui Muller et Carrière sont taillés pour, et que pour Juni c'est l'amour qu'on a pour lui qui justifie et pas les compétences..Un peu comme je le disais dans mon com' ce matin sur une autre discussion.
En tout cas, un des 3 me satisfera.
Pour ce qui est de découvrir le poste, c'est difficile de faire autrement quand on voit les critères de choix de JMA....
Je comprends pas pourquoi il sous entend que Juni n'aurait pas l'etoffe d'un DS (ah oui ils sont amis mais chuuut faut pas l'dire ) .Je vois pas en quoi L'amour des supporters Lyonnais pour Juni serait incompatible avec sa capacité de faire ou non un bon DS.
.
PS:Moreira quel joueur c'était
On ne sait pas avec quel ton il repond sur juni. Quand on connait chanelet (langue de bois), je pense plutôt que lorsqu'il dit que juni, tout le monde voudrait le voir a ce poste. Il se met parmi c est gens là. Chanelet voudrais que ce soit juni, sans dénigrer carrière et muller
D’après lui « c’est un poste que l’on découvre une fois que l’on est aux commandes. On est nommé et c’est à nous de définir une politique, avec l’entraîneur, avec la vision du président ». Bref, tout ça pour dire qu'en fait le recrutement d'un DS c'est pas pour préparer la saison prochaine. On est pas encore sortis du bourbier.
Je suis peut etre méchant mais l'avis de chanelet m'interesse autant que celui de puydebois.
Non, chanelet ne dira jamais du mal de quelqu un de Lyon. Il est encore pire que Coupet qui a quitté rmc, car il avait du mal a etre trop franc avec certains.
Puydebois ne se gene pas pour critiquer certains
Pas touche à Nico 🙂
" mr.Razik j'ai pas touché " 🙂
Plus sérieusement je vais tout de mm m'expliquer .
Je dis pas ca par méchanceté Razik , mais juste un jour j'avais vu une itw de lui ou il se reclamait supporter et qu'il aimait parlé de l'OL avec les gens mais par rapport a l'oeil de Nico j'ai vu plusieurs fois dans l'oeil de nico des supporters (dont moi ) lui posé des questions je l'ai jamais vu repondre .Apres si il est tellement inaprochable avec les gens du propre site ou il ecrit je trouve ca abusé .Par exemple je me rappel que sur un article que t'avais ecrit t'avoir posé une question a laquelle tu avais repondu et qui m'avais fait reste car j'aime cette proximité et cet " esprit de famille " existant avec les autres supporters ici mm si on est parfois loin d'etre d'accord .
Apres évidement qu'il ne peut pas repondre a tout mais entre repondre a tout et repondre a rien il y a quand même un monde.......
Nico moi l'impression qu'il me donne c'est , je regarde un match , j'analyse ce match je donne mn avis sur O&L en faisant gaffe de pas trop égratigner l'OL ou les joueurs que j'aime bien et que je connais , et voila j'ai fait mon taf sur O&L .Je vais encore etre franc je suis sur qu'il ne lit mm pas ce qu'on repond a ses articles et ce qu'on en pensent ........
Preuve en est , ce n'est pas lui qui me repond aujourd'hui .
Ensuite c'est vrai moi je vais pas le cacher il est tres tres loin d'avoir ete un de ceux qui m'a fait rever a l'OL et dont l'avis est un de ceux que j'ecouterais les yeux fermés , je trouve beaucoup de supporter ici plus censé ou plus Franc que nico .
Et mm si ca parait un detail je lui reproche exactement la petite phrase que tu m'as dite avec :
- pas touche a nico .
.
Trop de copinage.
La tu defends ton pote alors que c'est au consultant que je m'en prennais pas a l'homme.
Bref.......Allé L'OL !!!!!!!
Je sens très clairement que Lyon va rater le virage et qu'on est pas prêt de sortir la tête de l'eau. Juni, Muller, Carrière, Abidal aucun d'entre eux n'a même un mois d'expérience à ce poste. C'est que des noms ( et encore ). Faut pas croire que les joueurs vont venir à 4 pattes à Lyon parce que c'est Juni qui est le DS.
Comme dit sur un autre article, Lyon ne peut pas rater cette saison. Si Lyon venait à rater cette saison, on se remettrait difficilement voir pas du tout vu comment la concurrence travaille. On peut pas mettre un novice ( qui plus est tard dans le mercato aux commandes ). Marseille et Lille travaillent sur leur pistes depuis 6 mois. Antero avant même de signer a Paris il avait déjà commencé son travail autour de l'équipe. Et là on va me dire qu'on peut prendre un DS comme ça.
Juni est un mec qui connait le foot il suffit de l'ecouter parler ballon pour savaoir qu'il saura quoi faire .
Et on s'en fous de savoir si les joueurs ou non viendront a 4 pattes ou non , l'important c'est qu'il saura de quels joueurs Lyon aura besoin et qu'il soit un lien parfait entre le président , le staff et le vestiaire .Et Juni est respecter par tous et je pense que lui sera capable de souder cette equipe et d'apporter un vrai plus au charactere et a l'evolution de certains .
Perso je dis oui de suite .
Et puis mm si il ne sera pas adjoint c'est bien d'avoir un des meilleures titreurs de coup franc de l'histoire du foot .
Pour moi juni est l'egal des grands qu'ont ete totti ou pirlo .
Si on te dis que totti est nommé DS de la roma tu penserais que ce serait une erreur donc ?
A lire entre les lignes , il montre clairement qu'il est étonné qu'un coach avec 21 défaites reste en place , tout en tressant des louanges à celui de Nice ...
Il ne peut pas le dire ouvertement mais on aura compris ...
Il dit surtout que si c etait un entraîneur qui n'était pur lyonnais, il se serait fait détruire par les supporters
Mais justement, carrière est tjs honnête.
Quand jma twitte de la merde, et que les journalistes font réagir carrière dessus, tu veux qu il dise quoi? Ba il est honete en disant que ce que fait jma n est pas bien.
Carriere a plus d attache a nantes qu a lyon c est aussi normal. Comme juni a plus d attache pour vasco de gama que lyon.
Govou aussi est honnête en mettant quelques tacle a aulas genesio et des joueurs
Juni a 2 fois plus d'attaches a Lyon qu'a vasco , vasco est le club qui l'a lancé en tant que tout jeune joueur mais c'est a Lyon qu'il s'est construit en tant qu'homme , en tant que sportif avec ses titres gagné a lyon et en tant que pere puisque ses filles sont Lyonnaises .
C'est clair et nette on va prendre un ancien de la maison qui n'a donc pas vraiment d'expérience donc autant prendre quelqu'un qui a la science du foot, attractive au niveau recrutement Avec un bon réseau et attentif sur l'académie. Müller ou Juninho me semble remplir parfaitement ce rôle.
Si notre DS a Lyon a ce genre de fonction pour moi c'est Juni que je veut voir remplir ce role.
http://www.sofoot.com/mais-qui-es-tu-le-directeur-sportif-147457.html
Reste a savoir quel sera le role du DS a l'OL .
Juni deviendrait l'homme fort du president . Et ca serait top .
Par contre si ca se fait quid de Houiller-Lacombe ?
Je trouve Carrière très honnête dans ses commentaires et je pense qu'il a l'amour du club.
Perso ce n'est que du feeling mais je pense que Juni pourrait amener beaucoup au club: il a un supplément de quelque chose, une vision du foot , pertinente et le côté gagnant ancré en lui.
Müller aussi a une personnalité intéressante et une culture européenne.
Perso je vote Juni sans hésiter avec le risque d'écorner le statut de légende ; c'est le principal défaut que je lui vois.
L'autre avantage de Juni c'est que ça fonctionnerait avec Genesio en bonne intelligence
Re à tous,
Oui vraiment Juninho est le parfait candidat pour le poste de directeur sportif. lui pourrait bien s'entendre avec G. Houiller.
Nous aurons un ancien lyonnais, c'est sûr. Au moins, il saura que Lyon est dans le département du Rhône, c'est réconfortant.
Je suis pour Juni voire Anderson mais les autres ça serait correct aussi.
Après beaucoup se font trop d'illusions je pense sur ce qu'apportera un DS ancien lyonnais à ce mercato. Il pourrait glisser quelques noms, voire dissuader Aulas de prendre un ancien bleu pété (ce qui serai quand même un gros plus), mais faut pas en attendre des miracles. Les 3 postes prioritaires on les connait depuis au moins 6 mois-1 an, c'est pas une fois la saison finie qu'on va observer les joueurs. Alors oui, on n'a pas besoin d'observer un joueur pour le recruter, on l'a montré trop de fois, mais du coup à juste proposer un nom Juni ne fera pas vraiment mieux que ceux déjà en place...
Par contre sur le long terme ça sera évidemment très bénéfique.
si y avAit que sur les transferts qu juni donne son avis je serais presque d'accord avec toi mais il y a bien plus de choses que sur les transferts qu'un DS a du poids . Et ca l'OL en a besoin .
On sent que Carrière c'est très bon pro précis dans ses interventions TV
Sans coach c'est perdu d'avance, j'espère que juni imposera un coach sinon il va échoué sans aucun doute
Aller lire l'interview de lukaku sur wilmots, il le sulfate dans des termes qui correspond exactement au défaut de genesio