John Textor lors de sa présentation à Décines
John Textor lors de sa présentation à Décines (Photo by OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP)

OL : Textor très remonté face aux instances françaises et la DNCG

Après la décision de la FFF de confirmer les décisions prises par la DNCG, John Textor s'est montré très remonté dans un communiqué publié sur son site internet.

La réaction de John Textor ne s'est pas fait attendre. Ce mardi, la Fédération Française de Football a confirmé la décision initiale de la DNCG d'encadrer les finances de l'OL malgré l'appel de la direction. Dans la foulée de cette annonce, John Textor s'est montré très remonté, dans un communiqué publié sur son site internet.

60 millions déposés sur un compte pour OL Groupe

Le propriétaire américain de l'OL assure prendre acte de la décision des instances françaises. Cependant, l'homme d'affaires a aussi fait part de son incompréhension. Il assure notamment avoir déposé 60 millions d'euros sur un compte destiné à être utilisé exclusivement pour le bon fonctionnement d'OL Groupe. Une nouvelle dépense qui porte à 300 millions d'euros, la somme investit par Eagle depuis son entrée dans le capital lyonnais.

John Textor a aussi expliqué le projet de l'OL de garder ses meilleurs joueurs, dans un souci de compétitivité sportive, tout en vendant des actifs commerciaux "non essentiels" pour se concentrer sur le football comme activité principale. Il a aussi mis en avant sa capacité à maintenir ses différents clubs dans une bonne santé financière (Botafogo, RWD Molenbeek, Crystal Palace). Son communiqué se termine ironiquement par la mention "Encore une fois, bienvenue au football en France !".

153 commentaires
  1. orangecj85
    orangecj85 - mar 18 Juil 23 à 15 h 53

    Pourtant il va devoir apprendre à aimer les quenelles !

  2. Darn
    Darn - mar 18 Juil 23 à 15 h 59

    Docteur Textor, le football est malade en France !

    1. orangecj85
      orangecj85 - mar 18 Juil 23 à 16 h 02

      Le foot est devenu malade tout court.

    2. OL-91
      OL-91 - mar 18 Juil 23 à 19 h 01

      Tout a changé, on ne peut plus venir maintenant en France sans argent.

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 13

        Même avec plusieurs centaines de millions t'es foutu.
        💸💸💸💸💸💸💸

      2. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 19 h 17

        Il faut des milliards. Nous avons un riche pauvre.

      3. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 20

        Malédiction!

        Un riche pauvre...(de....nous )...

        Mdr(bon c'est pas si drôle).

      4. Avatar
        EricT - mer 19 Juil 23 à 7 h 45

        il doit surtout voir la différence entre la gestion d'un club en France et l' Angleterre je pense que oui ça doit le rendre malade !

      5. Avatar
        OLenDétresse - mer 19 Juil 23 à 7 h 49

        Nous avons certes des règles plus strictes en France, mais s'il avait du blé à investir comme à Paris, Marseille ou Monaco, l'OL ferait quasi ce qu'il voudrait niveau recrutement.

  3. Avatar
    Jeanbouininflateral - mar 18 Juil 23 à 16 h 03

    qui dit vrai dans cette affaire ?
    la dncg ou textor?

    j'en sais rien mais
    faudrait vite vendre ol reign
    c'est le message de la dncg
    tuez d'abord l'ours et vendez sa peau
    après on discutera
    pas l'inverse

    j'espère comme tout le monde sur ce forum que textor ne vendra les meilleurs joueurs

    1. Darn
      Darn - mar 18 Juil 23 à 16 h 06

      Pourquoi la DNCG mentirait ? Je ne vois pas où est son intérêt.
      Pourquoi l'OL mentirait ? Pour pouvoir faire comme il veut son mercato, sa gestion. Il y a donc un intérêt.

      1. le_yogi
        le_yogi - mar 18 Juil 23 à 16 h 13

        Je ne suis pas partisan de cette théorie, mais il y en a parmi nous qui estiment que l'OL est la cible des instances, et donc que la toute-puissante DNCG serait dans la combine !

      2. Darn
        Darn - mar 18 Juil 23 à 16 h 21

        D'une, c'est gros, de deux, je ne suis pas sûr que ce soit réellement dans l'intérêt du football français. Mais je suis peut-être dupe. Et puis c'était surtout Aulas qui cristallisait l'amertume vis-à-vis du club, pas le club lui-même.

      3. Avatar
        LinkPretender - mar 18 Juil 23 à 19 h 19

        Ce n'était pas dans l'intérêt du football français d'arrêter le championnat et de surcroît lésé le plus perdant (l'OL) d'avoir une chance de se rattraper pour être encore en lice pour le rayonnement français en LDC mais pourtant... Mais je note quand même un perdant récurrent de ces situations..

      4. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 19 h 20

        Tus es peut-être un peu naïf Darn, ou c'est moi qui suis paranoïaque (surtout pas "complotiste", un lot que j'exècre et qui n'est qu'un fourre-tout bien pratique pour éviter toute contestation).

        Pour ma part, je pense qu'Aulas a été effectivement haï par beaucoup dans le monde du football français, et pratiquement depuis le début de son parcours. Il a bousculé des situations bien établies, des arrangements qui à l'époque en contentaient beaucoup. Il a montré aussi une agressivité médiatique qui dérangeait pas mal, en défendant bec et ongles les intérêts de son club.

        Du coup, c'est sr, on lui a mis pas mis de bâtons dans les roues, notamment ces dernières années quand la situation du club était fragilisée et pas seulement de sa faute, loin de là.

        Mais il était aussi un redoutable défenseur de son club, il connaissait bien tous les rouages et les règlements, et il ne lâchait pas grand chose.

        Aujourd'hui, on a à la tête du club un vendeur de Jean, un proprio qui ne connait pas grand chose au foot et encore moins aux règlements qui régissent le foot français, un directeur sportif qui vient d'arriver surement plein de bonnes volonté mais qui comme Laurent Blanc doit avoir vaguement l'impression de s'être fait avoir par le bonimenteur Floridien.

        En face, on a une Ligue dirigée par un Labrune qui n'aime pas trop l'OL (et à travers lui Aulas qui reste malgré tout l’icône régénératrice du club) et qui trouve ainsi un bel angle pour prendre une petite revanche de plus (il y en a déjà eu une ou deux autres il y a peu).

        Je ne dis pas non plus que la Ligue souhaite couler l'OL, mais il y a dans les instances de celle-ci pas mal de personnes qui savoureraient de voir l'OL rentrer dans le rang pour longtemps, et boivent du petit lait dès que la situation se complique ici.

        L'un dans l'autre, aucune indulgence pour l'OL, en tout cas pas autant qu'on en a eu pour certains autres clubs. Mais on n'est encore pas Luzenac heureusement.

      5. le_yogi
        le_yogi - mar 18 Juil 23 à 19 h 33

        Labrune est jugé sur les performances des clubs français (y compris en Europe) et surtout sur le montant des appels d'offre pour la prochaine séquence. Alors pourrait-il se permettre de couler sciemment un gros club de championnat ? Et en aurait-il les moyens d'ailleurs ?

        Une interprétation plus perso: je pense que la relation avec Jean-Mich s'était normalisée sur la fin (sans pour autant qu'ils s'apprécient humainement). C'est deux hommes d'affaires qui savent où sont leurs intérêts. Et puis qu'on fasse de Labrune un VRP de l'OM alors qu'ils l'ont dégagé de là-bas comme un malpropre, et qu'il a aussi conseillé d'autres clubs par la suite. C'est peut-être un peu simpliste. D'autant que la présidente d'avant, Boy de la Tour, était une ancienne employée de l'OL Fondation et là ça ne choquait pas grand monde il me semble...

        Jean-Mich a longtemps tiré les ficelles dans les instances lui-aussi. A ce jeu là tu sais que tu t'exposes à un retour de bâton lorsque tu es fragilisé dans tes positions (je pense au coup du Covid notamment, où là il semblait y avoir un effet vengence il est vrai).

        Enfin voilà, tout ça pour dire que j'en sais rien, mais que ceux qui crient au complot pas beaucoup plus 🤣

      6. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 19 h 39

        Olympien First, "un proprio qui ne connait pas grand chose au foot" ? Pourtant, n'a-t-il pas investi à Crystal Palace ? Au RWD Molenbeek ? A Botafogo ?

        "Je suis un amoureux du ballon rond. Je regarde plus de 250 matches par an, souvent du bord de terrain, pas qu’à la TV. J’aime ce sport".

        A noter que le "le bonimenteur Floridien" s'est fait avoir par le bonimenteur lyonnais.

    2. Olympien First
      Olympien First - mar 18 Juil 23 à 21 h 34

      Ben c'est lui qui l'a dit à peine arrivé. Ce serait donc un menteur?

      Un investisseur dans le foot n'est pas nécessairement un "connaisseur" du monde du foot. C'est même de moins en moins le cas.

      C'est quelqu'un (enfin, des groupes financiers sous différentes formes) qui décident d'investir dans un sport qui peut leur rapporter de l'argent sous plein de formes. Sans parler des magouilles interdites par la loi.

      Qu'il soit devenu "passionné" en regardant deux ou trois cents matchs de foot (par an (bon, c'est lui qui l'affirme...) ne fera pas de lui un connaisseur tant qu'il n'aura pas eu les mains dans le cambouis, parce qu'on parle avant tout de la gestion très spécifique de club de foot, et en plus dans un pays que manifestement il ne connait pas.

      Quand ça marche dans ce type de conditions, c'est que le boss (ou les investisseurs, pour être précis) ont mis à la tête du club un vrai connaisseur du monde du foot. Là, Texto vient de nommer un spécialiste du monde des vêtements...

      Et d'ailleurs il se sent obligé de reprendre la mains médiatique au premier coup de vent.

      Ça sent quand même le gros pataugeage ... Ah la gadoue, la gadoue...

  4. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 16 h 08

    Ils veulent lui mettre des bâtons dans les roues qu'ils ne s'y prendraient pas autrement .

    l'OM doit se marrer avec leurs déficits abyssaux

    1. Avatar
      thal - mar 18 Juil 23 à 16 h 15

      Exactement ! Encore une fois c'est à 2 vitesses ....

  5. Avatar
    Gerls - mar 18 Juil 23 à 16 h 14

    "18 juillet 2023 - Bienvenue en France...
    L'OL (Olympique Lyonnais) prend acte de la décision de la FFF (Fédération Française de Football) de confirmer l'avis initial de la DNCG (Direction Nationale du Contrôle de Gestion).
    Ce matin, 18 juillet, la direction d'OLG a présenté des arguments à l'appui de son budget 2023/24. Le budget d'OLG représente un équilibre pratique d'une entreprise diversifiée qui comprend les sports, le divertissement et l'immobilier. La décision d'OLG de se concentrer sur son activité principale, le football, a entraîné un budget révisé qui réduirait la dépendance à l'égard des ventes de joueurs, produirait d'importants flux de trésorerie positifs grâce à la vente d'actifs commerciaux non essentiels et assurerait un avenir sain et durable à OLG pendant de nombreuses années. l'avenir. Une telle stratégie, mise en œuvre par la gestion directe et libre de ses activités de football, permettrait également à OLG de conserver ses joueurs clés et de renforcer les perspectives compétitives du club de football.
    En plus de la présentation de notre budget et de notre stratégie commerciale, la direction d'OLG a également proposé de nouveaux éléments, comme précédemment demandé par la DNCG, en fournissant une preuve de fonds montrant mon dépôt de 60 millions d'euros, en tant qu'actionnaire de référence d'Eagle Football, sur un compte spécial à être utilisé exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OLG. Nous ne croyons pas que ce capital devrait être nécessaire, mais il a été mis de côté, par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire qu'OLG est bien capitalisée, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs.
    Avec 86 millions d'euros financés dans le bilan en décembre, 65 millions d'euros financés dans l'offre publique d'achat obligatoire en juin, et maintenant 60 millions d'euros financés en juillet, Eagle Football a investi 211 millions d'euros de fonds propres en espèces pour soutenir la santé de OLG depuis son acquisition en décembre. Nous avons également proposé à la DNCG et à la commission le transfert de tous les actifs d'Eagle Football à OLG, injectant ainsi plus de 300 millions d'euros de fonds propres nets au bilan et garantissant qu'OLG se positionne comme l'une des organisations de football les mieux capitalisées. en Europe.
    La direction d'OLG a également souligné le succès d'Eagle Football dans l'amélioration de la santé financière et des performances compétitives de ses autres clubs de football gérés directement, au Brésil et en Belgique... ainsi que notre investissement important dans Crystal Palace Football Club, qui a contribué à la réalisation de l'un des les académies communautaires les plus performantes de la Premier League.
    Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris de nouveaux éléments importants tels que la preuve de fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG... cela n'a toujours pas été suffisant. La Commission de recours a décidé de confirmer la décision de la DNCG de restreindre la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de ses opérations footballistiques.
    Nous avons été invités à acheter l'un des vrais trésors du football en France. Nous avons été invités à verser près de 400 millions d'euros en numéraire à ses actionnaires de longue date, à verser 65 millions d'euros en numéraire à ses actionnaires publics intéressés, à rembourser la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en numéraire (sur court préavis) juste pour le coussin... mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, au profit de la communauté que nous servons.
    Encore une fois, bienvenue dans le football en France !"

    1. Darn
      Darn - mar 18 Juil 23 à 16 h 21

      Merci de partager.

    2. Balley
      Balley - mar 18 Juil 23 à 17 h 53

      👍merci

    3. Olympien First
      Olympien First - mar 18 Juil 23 à 19 h 43

      Merci Gerls pour ce partage.
      Pour ma part, en relisant attentivement ce texte, j'en arrive "presque" à changer d'opinion sur Textor et sur mon à priori négatif quand à ses méthodes.

      Bon, c'est juste une légère inflexion un peu plus positive, mais son indignation à l'air sincère. Evidemment, Textor reste la figure médiatique du projet, celui qui parle en tant que "patron" mais qui n'est pas du tout majoritaire dans ce consortium nébuleux qu'il a monté avec Eagle (ARES reste discret, mais c'est ce fond d'investissement qui est pour l'heure le vrai propriétaire à travers ses actionnaires).

      Après tout, Textor est peut-être sincère et réellement passionné, une sorte "d'allumé" vaguement mégalo mais enthousiaste. Évidemment, je ne crois pas un instant que ses "sponsors" le soient tout autant. Mais bon, s'il l'on suivi c'est peut-être qu'ils misent à moyen terme sur sa "vision", et ça aussi c'est très américain, quitte à renverser la table au moindre gros risque financier. On n'en est pas là, et les actifs de l'OL sont une garantie sérieuse pour eux.

      Quant à Textor, à travers son communiqué surement travaillé en amont (il avait quand même dû prévoir une éventuelle réponse négative de la DNCG malgré sa confiance) exprime quand même un certain désenchantement, voire un sentiment d'injustice, et sur ce point, il n'a pas forcément tort.

      On va pouvoir observer maintenant, et pour ma part avec attention, comment il va essayer de sortir le club de cette impasse. Soit il finit par accepter la situation en misant sur une saison quasi exemplaire avec les moyens du bord, soit il tente un "coup" financier pour contourner cette décision et les restrictions qui l'accompagnent.

      J'imagine par exemple une vente de Lukeba à Cristal Palace, assortie d'un prêt à l'OL pour la saison, prise en charge partielle du salaire réévalué de Lukeba par son nouveau club. Un peu comme Gusto l'an dernier avec Chelsea, mais en misant sur plus d'investissement et de bonne volonté de toutes les parties puisqu'elles sont un peu "associées" à présent.

      On peut aussi imaginer la même chose avec un autre gros salaire, ce qui permettrait de recruter par ailleurs un ou deux éléments vraiment nécessaires et alimenter la passion des supporters en même temps.

      Bon, quand on est à la tête d'une "galaxie" on peut quand même miser sur quelques rayons venus des étoiles proches pour éclairer la situation?

  6. Avatar
    Benos - mar 18 Juil 23 à 16 h 15

    N’est pas l’OM qui veut.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 18 Juil 23 à 16 h 18

      Il me semble que ça a déjà été dit, mais ils ont été épinglés les 2 années précédentes. Et McCourt a remis la main au pot. Donc qu'est-ce que tu veux dire par là ?
      D'ailleurs si la DNCG est tellement pro-OM, il y a d'autres équipes qui rivalisent de plus près avec eux donc pourquoi nous seuls en ferions les frais ?
      Reste enfin à savoir si laisser un club dépenser largement au-delà de ses revenus réels est vraiment une faveur... ? Là-dessus je laisse la régie économique du forum répondre 😆

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 20 h 35

        La situation de l'OM paraissait à l'époque autrement plus catastrophique et générée par des raisons très différentes. Une gestion financière aventurière, avec des transferts couteux avérés sans intérêt sportif en quantité et durant bien plus années qu'à l'OL, des ventes à perte nombreuses.

        L'OL a en réalité, et même si on le regrette tous quelque part, bien mieux géré et équilibré la balance "transfert". Il a même réalisé au final des profits conséquents dans ce secteur quoi qu'on en pense. On parle là d'une gestion "sérieuse" à défaut d'être réussie sur le plan sportif. On a même épongé les pertes liées à la précédente non-participation européenne.

        Les problèmes financiers de l'OL sont quasi exclusivement liés à la crise COVID et sa (mauvaise) gestion qui a particulièrement frappé l'OL qui misait sur les rentrées d'argent liées au Grand Stade (matchs, concerts, visites, OL Land et autres...). Sans parler de nombreuses pertes publicitaires et sponsors divers.

        Il y a eu aussi le retrait de médiapro, et enfin depuis le remboursement supplémentaire des prêts exceptionnels accordés aux clubs pénalisés.

        L'OM n'avait pas de stade à rembourser, il y a même eu des arrangements très favorables pour la location du Vélodrome. Et il est vrai aussi que Longoria a utilisé à très bon escient son réseau pour passer l'orage une fois l'OM sous contrôle.

        D'un autre coté, c'est vrai que Mc Court a beaucoup investi (et à perte) depuis son arrivée. Mais il a fermé les cordons de la bourse depuis un bon moment déjà, et cherche même à vendre le club, on le sait bien.

        Même si la commission de régulation a effectivement sanctionné l'OM, ce club a été bien ménagé de facto, et la DNCG le savait bien. Il n'y avait par ailleurs absolument pas les mêmes garanties immobilières que celles que présente l'OL, et je pense Textor sincère sur ce coup lorsqu'il dit avoir satisfait au mieux les exigences de garantie financière, même s'il l'a fait un peu tardivement alors qu'il aurait dû mieux s'informer avant..

        D'autant, pour aller dans son sens, que la vente d'OL Reign (que je ne cautionnais pas au début) est devenue obligatoire et urgente puisque Mme Kang ne peut aligner deux équipes dans la même compétition. Ce n'est donc pas une promesse en l'air, et la valeur demandée (environ 50 M d'€) correspond au marché américain de ces franchises et OL Reign devrait être bien vendu très vite à ce prix.

        Donc autant les quelques mesures de restriction imposées à l'OM étaient largement justifiées et bienveillantes, autant pour l'OL il semble qu'elles soient plus punitives intentionnellement que vraiment justifiées à présent.

        A moins bien sûr que d'autres éléments aient été cachés, ce qui reste possible bien sûr.

      2. Docteur Traboule
        LOL69 - mar 18 Juil 23 à 21 h 42

        Il est étonnant de voir les ventes s'enchaîner et les gros salaires décamper sans que la DNCG n'infléchisse sa position. Franchement, je crois qu'il y a un acharnement contre l'OL. C'est un concurrent de moins pour L'OM, qui jouait d'un favoritisme insensé. Cela favorise aussi les Qataris, désireux de se payer sur la bête en récupérant Barcola, Cherki, etc. Quel dégoût !

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 16 h 29

      Non c'est clair, avoir un actionnaire qui fait un chèque chaque saison pour couvrir les déficits ce n'est pas une chose évidente. En ce qui nous concerne l'argent existait, mais Seydoux et Aulas sont partis avec !

      Résultat net 2021/22: -55 millions
      Résultat net 2020/21: -107 millions
      Chèques des anciens actionnaires de l'OL : 0 + 0
      Actions menées : s'endetter au maximum, puis trouver un gros pigeon pour casquer et se tirer en courant avec la caisse ! Hold-up sanglant à Décines, un mort : l'équipe de foot !

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 20 h 51

        Non, ni Seydoux ni Aulas ne sont partis avec l'argent destiné à couvrir le déficit d'aujourd'hui. La situation était pourtant très claire contractuellement, les parts ont été vendues et personne n'a été dupé pas plus que le club n'aurait été "volé", puisque c'est ce qui est sous-entendu.

        Quand on vend un "bien", quel qu'il soit, il est naturel d'être payé, c'est en tout cas ce qui se passe normalement dans ce système d'économie ou la propriété existe, et si ce n'est pas le cas, le voleur c'est celui qui ne paye pas. Une action, un obligation sont très légalement considérées comme des "biens".

        Pour l'autre partie de l'argent versée à Aulas par Textor, il s'agit là encore d'un accord contractuel librement consenti par les deux parties. Il doit donc naturellement être respecté.

        Et il ne faut pas oublier en plus que c'était particulièrement justifié vue la prépondérance qu'a eu Aulas dans la régénérescence de l'OL, sa montée en puissance et la valeur qu'a pris OL Groupe durant toute sa Présidence (en tant que propriétaire majoritaire en plus et les risques personnels qu'il a pris durant de longues années).

        On peut contester le système, et je ne m'en priverai pas, mais quand on vit à l'intérieur c'est qu'on en accepte les règles, tout en se battant éventuellement pour les changer. Où alors on retire ses billes, ses abonnements divers pour les supporters déçus, et on passe au Water Polo ou au... ping-pong.

        Je ne défends pas le système, mais il a ses règles et quand on l'accepte il est naturel et logique de les respecter.

  7. Avatar
    thal - mar 18 Juil 23 à 16 h 17

    Si Textor dit vrai c'est plus que sévère. Cela ressemble quand même fortement à une instance française qui veut se taper un "ricain" coûte que coûte (encore une fois si Textor dit vrai)

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 16 h 30

      Et pourquoi CE ricain et pas les autres ?

      1. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 16 h 32

        Parce que c'est un ricain avec une casquette OL pardi !

  8. OLVictory
    OLVictory - mar 18 Juil 23 à 16 h 18

    "Il assure notamment avoir déposé 60 millions d'euros sur un compte destiné à être utilisé exclusivement pour le bon fonctionnement d'OL Groupe"

    Quelle est cette nouvelle embrouille made in Textor ?
    Il lutte tant qu'il peut pour faire croire qu'il a les moyens, mais ses agissements sont de plus en plus suspects. Tout le fric qu'il injecte n'est pas à lui, ça sent le méchant retour de bâton lorsqu'on lui demandera de rembourser.

    1. le_yogi
      le_yogi - mar 18 Juil 23 à 16 h 20

      Question sûrement très naïve de ma part, mais je profite de tes connaissances sur le sujet: pourquoi pas directement sur les comptes de l'OL exactement ? ^^

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 16 h 25

        Bah évidemment.

        La DNCG demande des garanties à Textor et il répond avec du vent, ça se voit gros comme un stade !

        Un des moyens est de mettre les 60 millions en compte courant d'OL group avec l'engagement de ne pas les retirer avant la fin de saison et la crise serait sans doute finie avant de commencer.
        Mais, ce n'est pas possible si cet argent est destiné à autre chose, par exemple financer l'OPA obligatoire !

        Autre possibilité, apporter une garantie bancaire, mais là encore faut-il avoir la possibilité de l'obtenir.

      2. Altheos
        Altheos - mar 18 Juil 23 à 20 h 08

        C'est bien le noeud du problème. Les 60 m€ soit disant provisionnés ne le sont pas sur un compte du groupe OL.
        Donc, comment la DNCG peut-elle être certaine que cette provision profitera bien au club ?
        L'embrouille, elle est là.
        Et c'est pour ça qu'on s'est fait retoquer, again.
        Et c'est logique.

      3. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 21 h 03

        C'est peut-être bien le nœud du problème effectivement sur le plan réglementaire. Ce "placement sur compte" destiné à palier une éventuelle défaillance est assez nébuleux.

        Mais il y a aussi la vente d'OL Reign qui a la base était l'argument essentiel et solide présenté (d'où la phrase de Textor à propos de cet argent "plus ou moins" placé:
        "Ce n'était pas nécessaire mais on l'a fait quand même pour satisfaire la demande".

        Cette vente est quand même l'élément clé du dossier présenté, et je trouve au moins étonnant qu'il n'ait pas été pris en considération. Bien sûr, elle n'est pas encore réalisée. Mais comme son montant n'est pas contesté et correspond bien à la valeur de la franchise, comme cette vente est obligatoire et en urgence au vu des règlements américains, j'ai quand même l'impression qu'il y a une fin de non recevoir depuis le début.

        Bon, c'est un monde de requins, et Textor n'est pas un alevin, et ceux derrière lui encore moins. Une certaine prudence est nécessaire, mais là je la trouve à son tour suspecte.

  9. Avatar
    OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 16 h 19

    Méfiez-vous, il va finir par revendre le club plus tôt que prévu !

  10. Avatar
    juninho pernambucano - mar 18 Juil 23 à 16 h 28

    Mais Biensur il aurait déposé 60M sur un compte quelque part… quand c’est Nasser ou Mccourt ça fonctionne et comme par hasard pour Textor ça ne fonctionnerait pas ?
    C’est juste la confirmation que textor n’a absolument rien prévu de plus que son rachat… là il veut juste ne pas passer pour un pitre après avoir échoué lamentablement là où aucun autre club de L1 n’a échoué…

    Il n’a simplement pas d’argent et personne de ses superbes partenaire ne semble vouloir lui prêter plus.

    Eh ben c’est pas comme ça qu’on sera européen… déjà qu’on a du retard et vu comment ça travail en face (OM, Lens, Lille, Monaco, Nice, Reims, Strasbourg) on va encore prendre du retard et même se faire rattraper par des clubs comme Reims, Strasbourg etc…

    Ça peut jamais se passer bien dans ce club…

    Tout ça pour ça, tout ce temps à faire miroiter un plan d’enfer en béton armée, attendre le dernier moment etc… mais bande de pitre !

    Tout est comme ça depuis le début finalement avec textor, certains disent qu’il est milliardaire d’autre très loin de l’être, ensuite il va racheter seul puis avec untel et finalement non, on va prendre in DS puis finalement y’en a déjà un….. mais que c’est long et flou sans arrêt…

    On arrive fin julllet et rien n’est clair, à part le fait qu’on va encore pleurer en fin de saison…

    Mais j’avais oublié Botafogo est leader soyons heureux c’est génial on est des frères maintenant…

    C’est comme si il me manque 100€ sur le compte mais que je montre à mon banquier que je les ais dans ma poche donc tout va bien finalement vu que je suis capable de combler mon trou mais est ce que je vais le faire ça c’est une autre question… dès que c’est bon je vais vite les dépenser pour ce à quoi ils étaient vraiment destiné.
    L’art de prendre des gens pour des idiots.

    1. Altheos
      Altheos - mar 18 Juil 23 à 20 h 10

      Quand c'est McCourt ou QSG, le fric arrive sur les comptes des clubs.
      Pas ailleurs, sur un compte tiers, soit disant pour servir de "provision" à l'OL.
      La DNCG, c'est basique. Soit le pognon est réellement là, soit il ne l'est pas.
      Chez nous, il ne l'est pas.
      Fin de la tentative d'escroquerie, fermez le ban.

  11. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 16 h 32

    Je trouve étrange que vous vous payez textor sans rien connaître du contenu du dossier .

    Ont ils fait du mauvais travail dans les autres clubs ?
    Regardez où est Botafogo et ce qu'ils ont fait en Belgique avant de dégueuler sur eux

    1. Avatar
      OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 16 h 33

      Textor a bien peu de soutiens mon pauvre Juninho Pernambucano...
      Rejeté par les supporteurs de ses clubs, la DNCG, il est seul dans le froid, le vent et le noir...

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 19 h 58

        Je vois en effet que les propres supporter de l'OL soutiennent la DNCG , et qualifient Textor de tous les noms d'oiseaux .
        Sacré acceuil en france mais plus particulièrement à Lyon !!
        S'il réussit , je reprendrai certains commentaires assassins lus ici depuis son arrivée .

    2. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 16 h 38

      Question d'ordre de grandeur, c'est comme si tu disais que l'épicier de la supérette Vival du coin qui fait du bon boulot a forcément les compétences et les finances requises pour se payer et gérer un hypermarché.

      Si Textor possédait 20 clubs de la taille de Botafogo et Mollenbeek qui tournent bien, on pourrait lui accorder une confiance aveugle, mais ce n'est pas le cas.

      La situation actuelle est qu'il est nécessaire de protéger le club des agissements de Textor qui est financièrement très léger et pas sérieux dans ses explications

    3. Avatar
      gone69 - mar 18 Juil 23 à 17 h 07

      Après maître houdini alias JMA, maintenant on a le roi de l'entourloupe Lesieur Textor,nous voilà bien barrer avec ça 🤔

    4. Avatar
      gone69 - mar 18 Juil 23 à 17 h 11

      Salut juni,Le soucis avec textor ces qu'il pas un rond,est veux nous faire croire au miroir au alouettes.la DNCG a vue l'arnaque venir.est le met au pieds du mur.

  12. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - mar 18 Juil 23 à 17 h 01

    Bonjour
    Donc en gros si je comprend bien on ne peut pas faire de folies sur le mercato ??
    Mais vu qu’on a passé le 30 juin on n’est pas obligé non plus de vendre de joueurs jusqu’au 30 juin prochain ??
    Donc on va juste être obligé de garder l’équipe et de recruter intelligemment ??

    Après il y en a peut être qui préféraient quand on aurait vendu Lukeba Barcola et cherki avant le 30 juin 2023 pour passer crème à la DNCG ?
    Et pouvoir faire des supers recrutement signé Nono derrière avec les mains libres ??

    Je laisse à chacun de décider ce qu’il préfère
    Moi c’est fait

    Bon par contre il faut la qualification en champions et pareil avec cette équipe telle qu’elle est aujourd’hui, et avec son vécu de l’année dernière eh ben j’y crois aussi

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 05

      Si certains joueurs exprimaient réellement leur volonté de partir, mais étaient contraints de rester en raison de difficultés financières, nos chances de décrocher une 4e place diminueraient considérablement.

      1. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 18 Juil 23 à 17 h 15

        Salut OLV
        Tu veux dire que les joueurs risquent d’être démotivés ??
        Pas faux mais je n’ai pas cette impression , pour la 1ere fois depuis longtemps j’ai l’impression que « le groupe vit réellement bien »
        Franchement aujourd’hui tu as énormément de joueurs de très haut niveau le niveau s’est nivelé en haut et avec un bon collectif et des bons joueurs ( je n’ai pas dit dès top joueurs attention) tu peux faire quelque chose.
        Mettons plutôt les sous sur le staff avec pourquoi pas plus de préparateurs mentaux ou trucs de genre là et optimisons le groupe
        Groupe qui je me répète mais à déjà un petit vécu avec un entraîneur qui les connaît bref si tu exploite ça au Max tu dois pouvoir y arriver

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 20

        Démotivés comme n'importe quelle personne qui a envie de partir et que l'on oblige à rester. Ils restent des humains comme les autres. Quand le lis l'histoire très parlante du changement d'agent de Barcola, j'imagine son dynamisme si on le contraignait à rester même s'il avait absolument envie de s'en aller !

        Même Lacazette doit gamberger en ce moment vu les avances que les émirs lui font. Est-ce qu'il va avoir autant envie de se battre la saison prochaine ? Est-ce qu'il ne va pas baisser les bras à 22 heures, contre Clermont en plein hiver ? Juste avant de repartir pour 3 heures de car sous la pluie, (les jets seront interdits) alors qu'il pourrait être à bord de son yacht de 50 mètres ?
        J'aimerais en être certain.

    2. Avatar
      Forest Gone - mar 18 Juil 23 à 17 h 12

      Je viens de regarder l'effectif de l'an dernier et les salaires distribués, comment dire, on devait avoir une masse salariale pharaonique, la plus élevée de tous les temps à l'OL ?
      Finir 7eme avec cette équipe est juste une honte absolue, un crash industriel sans nom.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 15

        Un club très mal géré, sans aucun doute, avec des records d'endettement.

      2. Avatar
        Jeanmasse 39 le mytho - mar 18 Juil 23 à 17 h 41

        @OLV
        Alors je suis certainement naïf mais vu le personnage ( je parles de Lacazette je ne m’engagerais pas pour d’autres) je doutes que ce soit le 1er qui baisserait les bras en pensant à un yatch.
        J’ai foi en l’être humain et je ne suis pas si certain que l’argent ( en plus ils en ont déjà beaucoup) soit la seule motivation
        Alors oui je suis peut être le gnangnan de service ( des malfaisants me qualifierait de Rantanplan) mais moi je veux continuer à croire que le sport c’est aussi une histoire humaine avec des défis à relever et un truc à vivre ensemble.
        Sinon on ne serait pas là à échanger malgré nos differences 😉

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 53

        Pas la seule motivation, mais les défis à relever contre Clermont, comment dire… 
        Quand on rate tous ses objectifs sportifs, qu'on perd des matchs contre des équipes de bas de tableau, qu'on s'acharne à rater une qualif européenne, même hard discount et que par ailleurs, on te propose une vie facile et une retraite en or massif, qui d'entre nous hésiterait longtemps ?

      4. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 18 Juil 23 à 17 h 55

        OLV , Jeanmasse 39 ,

        À propos d'Alex, je vous conseille de lire cet article, notamment lorsqu'il parle de Textor ....
        ( Issu d'un " revenant " qui publiait uniquement sur papier avec un trimestriel , et qui est maintenant en ligne ).
        Journaliste totalement indépendant .

        https://www.planetelyon.com/2023/07/05/alexandre-lacazette-jai-pu-faire-taire-beaucoup-de-personnes/

      5. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 59

        Merci Dede

        l'auteur c'est un ancien de Lyon Mag' version Brunet je crois…

        Pour Lacazette, je me dis que les dirigeants saoudiens n'ont pas de temps à perdre, s'ils insistent, c'est qu'ils pensent avoir leur chance, sinon ils iraient draguer ailleurs

      6. Dede Passion 69
        Dede Passion 69 - mar 18 Juil 23 à 18 h 21

        OLV,

        Oui, Aymeric Blanc , c'est un ami qui m'avait consacré un très long article dans sa rubrique " Supporters " en 2011.

        Pour Alex, je pense malheureusement comme toi.
        Il était déjà très méfiant sur le discours de Textor, et ce ,avant ces récentes décisions .
        Ça ne sent pas bon du tout !....

      7. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 30

        Si jamais Textor a fait des promesses qu'il ne peut pas tenir, l'occasion sera belle pour se dégager du projet en prétextant un manque d'ambition et des promesses en l'air.
        Si nous sommes déçus du mercato, il le sera encore plus que nous !

      8. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 18 h 30

        Zéro risque qu'Alex parte, aussi vrai que je m'appelle OLenDétresse !

      9. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 32

        On l'espère tous !

      10. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 18 Juil 23 à 21 h 29

        Lacazette a fait plein de longues interviews ces dernières semaines où il expliquait longuement pourquoi il se sentait bien et avait hâte de la saison qui vient à l'OL.
        Je ne comprends pas bien la morosité ambiante. On fait 3ème en 2023 avec cette équipe, et on vient de prendre 3 renforts supplémentaires. Textor, contrairement à Aulas, ne veut pas vendre ses meilleurs joueurs. J'ai été très critique de Textor, il y a quelques mois, mais pour le coup, ce qu'il fait va dans le bon sens (cf l'équipe de recrutement, le préparateur physique, le nouveau président). Ok, il n'a pas l'argent que l'on souhaiterait, mais à court terme, ça devrait aller. Et dès que l'on aura vendu l'OL Reign, on sera même bien. Le beau parcours de Botafogo peut inciter d'autres investisseurs de rajouter de l'argent dans Eagle. C'est certain que cette embrouille avec la DNCG n'est pas top, mais l'OM a aussi vécu ça et s'en est sorti.

    3. Cypus34
      Cypus34 - mar 18 Juil 23 à 18 h 08

      Je suis tout à fait d'accord !
      Pour le moment c'est mieux que la gestion des dernières années de Aulas & Co qui ont vendu chaque saison pour plus qu'ils n'ont acheté, et donné des salaires astronomiques à des joueurs qui ont fait flop.
      En quoi cette décision de la DNCG change quelque chose ?
      Textor ne veut pas vendre Lukeba, Cherki et Barcola pour passer l'examen, je ne vais certainement pas lui en vouloir.
      Il ne peut plus surpayer des joueurs moyens pour l'an prochain ? Tant mieux !
      Recrutons malin et motivé comme Lens et d'autres, et l'équipe aura bien meilleure allure sans avoir besoin de dépenser des sommes folles (ou de vendre nos meilleurs joueurs/espoirs comme trop souvent).
      Merci la DNCG !

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 14

        Il reste un mois et demi pour prouver que nous en sommes capables, ça pourrait être pire.
        Attendons ce que seront capables de faire les Mata, Tapia et Alvero, les joueurs de l'OL version T

      2. Avatar
        Mopi do Brasil - mar 18 Juil 23 à 21 h 30

        Exactement. Je n'avais pas vu ton commentaire avant d'écrire quasiment la même chose un peu plus haut !

    4. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 18 h 37

      Je suis avec toi le mytho!!

      🙌🙌🙌

  13. Avatar
    gone69 - mar 18 Juil 23 à 17 h 03

    Après maître houdini alias JMA, maintenant on a le roi de l'entourloupe Lesieur Textor,nous voilà bien barrer avec ça 🤔

  14. LeCaladois
    LeCaladois - mar 18 Juil 23 à 17 h 19

    Il y a une chose que je ne comprends pourquoi les 60 millions d'euros ont été déposés sur un compte spécial dans le but d’ être « utilisés exclusivement pour le soutien supplémentaire du fonds de roulement d'OLG », et pourquoi n’ont ils pas été tout simplement déposés directement dans les fonds propres du club ?

  15. Avatar
    moira32 - mar 18 Juil 23 à 17 h 28

    Le club a été géré à l'image de la France ; on laisse filer la dette et advienne que pourra. On ne s'en sortira qu' avec l'apport de finances solides et Textor a eu plus grande faim que grand ventre.

  16. Avatar
    Fabian Monzon - mar 18 Juil 23 à 17 h 29

    Faut m’expliquer comment l’OL qui pèse 500 millions d’euros (Club+infrastructure) peut-être empêché pour un déficit de 50M, là où l’OM pèse à peine 50 millions d’euros et dont le déficit est de 30 millions d’euros..

    En effet, la loi peut obliger l’OL a vendre des actifs pour se renflouer (garanties) alors que McCourt peut refuser de remettre au pot (comme les chinois à Sochaux), et surtout entre notre effectif et celui des marseillais, y a pas photo. A part Guendouzi et Rongier, y a pas un joueur qui côté au-delà de 20 bâtons chez eux….
    Et ils vont rajouter des gars de 35 ans qui prennent 8M/an…

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 33

      Ca tient en deux petites phrases :
      Déficit de 30 millions + chèque de 30 millions de McCourt = 0 déficit, aucun risque !
      Déficit de 50 millions + baratin de Textor = Déficit de 50 millions, club en danger

      1. Le_Lyonniste
        Le_Lyonniste - mar 18 Juil 23 à 18 h 08

        Le baratin ďAulas est plus efficace.

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 12

        Le "baratin" d'Aulas c'est par coups de 50 millions de ventes de nos meilleurs joueurs, il a saigné l'équipe autant qu'il pouvait.

      3. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 21 h 20

        Peut-être, mais pour maintenir le club à flot. Et ce n'est pas lui qui l'a coulé, malgré des erreurs ces dernière années surtout.

        C'est avant tout lui qui l'a reconstruit et amené à être un grand club français, qu'il n'avait jamais été avant. Tous les titres majeurs on été acquis sous l'ère Aulas, tout autant que les meilleures et quasiment seules participations européennes.

        La critique est nécessaire, mais l'aveuglement négatif est toujours injuste et même dangereux.

        Quand on est gestionnaire, on doit au minimum savoir calculer. Et parfois vendre est inévitable, même si c'est regrettable surtout quand il s'agit de joueurs auxquels on tient. Qu'il y ait eu des erreurs de recrutement ces dernières années, c'est incontestable, mais ça n'explique pas l'essentiel.

        Ce serait même assez anecdotique dans des circonstances "normales". Mais depuis trois ou quatre ans, sans même parler de la fin de Genesio ici, on est loin de vivre une période "normale" (selon la normalité établie des trente dernières années au moins).

        Le bateau a pris l'eau, et on a écopé comme on pouvait en le maintenant quand même à flots. Le lâchage de Seydoux (Pathé) a ensuite entrainé tout le reste. Peut-être même pour commencer par l'élimination contre West Ham en Europa League.

    2. Le_Lyonniste
      Le_Lyonniste - mar 18 Juil 23 à 17 h 37

      On va monter à Paris et manifester devant le siège de la DNCG !

  17. Avatar
    Mym’b - mar 18 Juil 23 à 17 h 31

    DNCG ! DNCG ! On t'enc.. !

    oups

    1. Darn
      Darn - mar 18 Juil 23 à 17 h 48

      Cette obsession pour les anus des gens qu'on doit remplir, ça me dépasse !

      1. Avatar
        Mym’b - mar 18 Juil 23 à 18 h 18

        oui c'est vrai je peux comprendre

  18. Avatar
    OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 17 h 45

    "Ce matin, le 18 juillet, la direction de l'Olympique Lyonnais a présenté des arguments en faveur de son budget 2023/24. Le budget d’OL Groupe représente un équilibre pratique d'une entreprise diversifiée qui comprend le sport, le divertissement et l'immobilier.
    La décision d’OL Groupe de se concentrer sur son activité principale, le football, a donné lieu à un budget révisé qui réduirait la dépendance aux ventes de joueurs, produirait un flux de trésorerie positif important grâce à la vente d'actifs non essentiels à l'entreprise, et assurerait un avenir sain et durable à l’institution pour de nombreuses années à venir.

    Malgré une présentation complète de tout ce qui précède, y compris des éléments nouveaux importants tels que la preuve des fonds correspondant au montant de 60 millions d'euros demandé par la DNCG... ce n'était toujours pas suffisant. La Commission d'appel a décidé de maintenir la décision de la DNCG de limiter la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de leurs opérations de football.

    Nous avons été invités à acheter l'un des véritables trésors du football en France. Nous avons été invités à payer près de 400 millions d'euros en espèces à ses actionnaires de longue date, à payer 65 millions d'euros en espèces à ses actionnaires publics, à réduire la dette bancaire de 50 millions d'euros, puis à financer 60 millions d'euros supplémentaires en espèces (à court préavis) juste pour faire bonne mesure... mais nous ne sommes pas encore invités à exécuter un plan d'affaires basé sur nos convictions, avec les mains libres, pour le bénéfice de la communauté que nous servons.
    Encore une fois, bienvenue dans le football en France".

    John Textor.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 23

      Textor vient de découvrir que les 465 millions qu'il a payés sont partis dans les poches des actionnaires et pas dans le développement sportif de l'équipe et que le reste est parti chez les créanciers pour rembourser les emprunts !
      Soit c'est un gros pigeon, soit il fait bien semblant.

      1. Avatar
        Bamaki - mer 19 Juil 23 à 9 h 31

        Des cabinet d'audit ont audité le club sous toutes ses coutures, t’inquiète pas il sait ce qu'il fait. Il a compris que toutes les lubies d'Aulas sont un poids pour le club et qu'il va s'en débarrasser, à commencer par OL Reign.

      2. OLVictory
        OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 43

        Donc, il chercherait sciemment à baratiner pour gagner du temps.
        Les cabinets d'audit ne l'ont pas prévenu que ça ne fonctionne pas ?

      3. Avatar
        Bamaki - mer 19 Juil 23 à 9 h 45

        Juste il cherche à vendre nos meilleurs joueurs, mais il veut les vendre cher. Il n'a pas le choix, il faut boucher le trou. Avec Aulas la terre entière savait que l'on était obligés de vendre le plus vite possible.

  19. Tongariro
    Tongariro - mar 18 Juil 23 à 17 h 45

    Quand Américain fâché, lui toujours envahir pays.

    Je serais la DNCG, je ferais pas la maline, ca va sentir le napalm dans leurs locaux.

  20. Avatar
    moira32 - mar 18 Juil 23 à 17 h 51

    Pourquoi ne pas demande à Karim de mettre au pot lui qui est plein aux as. Ce serait grand et généreux de sa part.
    Faut faire un appel à la générosité des amoureux du club contre des participations.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 17 h 55

      Qu'est-ce qui l'empêche de le faire s'il en a envie ? En plus, il aura un crédit d'impôt s'il laisse les fonds bloqués pendant cinq ans.

  21. Avatar
    Forest Gone - mar 18 Juil 23 à 17 h 53

    Entre les impositions élevées, les concurrences déloyales du PSG et la DNCG chargée d'organiser le pillage des meilleurs joueurs du championnat faut les avoir bien accrochées dans ce pays.
    Mais la vérité est que ce qui nous a tué sont uniquement les choix sportifs de Jean Michel Aulas.

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 18 Juil 23 à 18 h 50

      "Entre les impositions élevées"

      Je commencerai à me plaindre des impositions soi disant élevées (alors qu'en réalité les gros payent de moins en moins d'impôt dans ce pays, et pas qu'à l'échelle du foot -> https://www.bfmtv.com/economie/patrimoine/impots-fiscalite/les-francais-les-plus-riches-paient-proportionnellement-moins-d-impots-que-les-autres_AD-202306060449.html) quand l'OL arrêtera de dépenser 25 M sur JRA ou Andersen ou Mendes ou 15 M sur Faivre ou 11 M sur Saar.

      C'est pas le Fisc qui est responsable de la situation de Lyon mais des années de politiques sportives grotesques.

      1. Olympien First
        Olympien First - mar 18 Juil 23 à 21 h 47

        Totalement d'accord avec le premier paragraphe, pas vraiment avec la dernière phrase. Ça n'a surement pas arrangé les affaires évidemment, mais le mal (financier, qui entraine donc le reste à moyen terme) est avant tout à chercher ailleurs j'en suis convaincu.

        Le fisc n'a rien à voir, mais le remboursement des emprunts devenus impossible, beaucoup. Et les mauvaises décisions prises au coup par coup avec de mauvais conseillers dans de mauvaises circonstances sont la suite.

        Aulas ne fonctionnait pas comme ça à la base, il avait au contraire plutôt une vision à moyen/long terme, même si parfois il avait quelques caprices malheureux. Mais là, il s'est pris dans un engrenage compliqué, et tout est parti de travers, notamment ces recrutements. On les juge ratés aujourd'hui, à juste raison, mais je n'ai pas vu grand monde les critiquer à ce moment là, même (et surtout) les pros de l'info sportive.

  22. Avatar
    interol - mar 18 Juil 23 à 18 h 04

    J'aime beaucoup ! On attend la réaction de la DNCG pour y voir plus clair, mais j'aime ce côté je me laisse pas faire. Très aulasien d'ailleurs.

  23. Le_Lyonniste
    Le_Lyonniste - mar 18 Juil 23 à 18 h 07

    C'est plus la DNCG, là, c'est la FDP !

  24. Avatar
    Musashimon - mar 18 Juil 23 à 18 h 08

    Et l'entraineur qui risque de se retrouver sans ce fameux 6 expérimenté, supplié depuis 2 mercatos par les coachs en place, alors que ça fait des années qu'il nous en manque un.

    Un club de visionnaire, assurément.

  25. Avatar
    OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 18 h 22

    Vu qu'on va rester sur la même équipe globalement, on va continuer en 4-2-3-1 avec Maxence-Corentin et Rayan devant.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 27

      Et en face nos principaux adversaires se seront renforcés

      1. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 18 h 42

        Hé, mais si on poursuit sur notre lancée de la dernière saison, 3e !

      2. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 46

        On a fini 7e, pas 3e.
        Pour finir 3e il faut jouer toute une saison, pas la moitié ou le quart

      3. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 19 h 30

        Quelques-uns ici vantaient la phase retour avec notre 3e place. Pas moi. La seconde partie de saison a vu beaucoup de clubs ralentir.

    2. Avatar
      Mym’b - mar 18 Juil 23 à 18 h 34

      Alvero, Coco et Rayan, franchement j'y crois et ça me va!

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 41

        On aura l'occasion d'en reparler le 5 au soir pendant que les joueurs reviendront de Strasbourg.
        De toute façon : On s'en fout, on a Botafogo !

      2. Avatar
        Philippeb - mar 18 Juil 23 à 19 h 20

        OLV tu peux quand même faire crédit à L.Blanc d'avoir stabilisé la situation après avoir repris une équipe avec le moral dans les chaussettes avec un coach en perdition , et des joueurs qui voulaient tous plus ou moins se barrer.
        Tu as raison 1/2 saison ne suffit pas mais c'est une indication de ce qu'on peut faire avec ce staff et cet effectif

  26. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 18 h 31

    Très content de la décision de la DCNG, ça va remonter à bloc JT comme un vieux Cowboy!

    Et il aura sa revanche.😄

    1. Tongariro
      Tongariro - mar 18 Juil 23 à 18 h 52

      "Et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre"
      https://www.youtube.com/watch?v=z7FXdx2AjMg

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 02

        A ouais pour le coup c'est un super passage.

        👍👏

  27. Avatar
    Bamaki - mar 18 Juil 23 à 18 h 32

    L'OM n'a pas de dette et son actionnaire couvre tous les déficits. L'OL est surendetté

  28. Avatar
    Fab2506 - mar 18 Juil 23 à 18 h 44

    Je ne suis en général pas complotiste mais là on peut quand même s'interroger.
    Le PSG doit signer 2 joueurs français pour l'UEFA et à ciblé Cherki, Barcola et en même temps la DNCG veut forcer l'OL à vendre des joueurs pour voir ses sanctions levées.
    Pour le 6 manquant penchons nous sur Tiémoué Bakayoko qui vient d'être libéré par Chelsea et cherche 1 club pour se relancer. Il connaît la ligue 1 est suffisamment physique et biensur pas de coût de transfert.

  29. Avatar
    Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 18 h 46

    Les complotistes:une invention des médias qui ont comploté pour faire croire que tous les complots(même vérifiés)sont faux.

    1. Olympien First
      Olympien First - mar 18 Juil 23 à 21 h 36

      Une très belle définition que je partage. Va falloir déposer le brevet.

  30. Avatar
    Musashimon - mar 18 Juil 23 à 18 h 52

    Eh ben Cherki à intérêt à progresser de manière spectaculaire. Caqueret je n'y crois que si il a un mec assez solide à ses côtés et pas sur qu'Alvero soit apte pour etre ultra performant en ligue 1 dès cette année et Tolisso pas sur non plus qu'il retrouve l'explosivité qu'il a perdu depuis trop longtemps...

    Ca fait beaucoup trop d'axes de progression individuels et peu de solution de rechange pour que notre milieu soit assez performant pour le top 5.

    Le reste de l'équipe tient la route sans renfort mais sans ce milieu défensif on aura qu'un seul schéma au milieu et trop peu de top niveau.

    John n'est qu'un putain de bluffeur qui c'est attaqué à un trop gros morceau pour sa holding.

    Faites vos jeux messieurs, rien ne va plus.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 18 Juil 23 à 18 h 57

      Bluffeur ou mytho, toute la question est là !

      1. Avatar
        Musashimon - mar 18 Juil 23 à 19 h 00

        Surement les deux mon capitaine ! Peut-être à t-il Madoff comme modèle ?

      2. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 07

        Je pense qu'il y croit à son multiclub!

        Comme Zuckerberg avec son metavers.

        😅

      3. le_yogi
        le_yogi - mar 18 Juil 23 à 19 h 18

        Après la reconnaissance faciale, il se propose de mettre en place des casques de réalité virtuelle à disposition des supporters au stade (moyennant un surcoût) pour pouvoir voir un match alternatif où l'OL gagne à la fin. Ce qui est finalement beaucoup plus simple que de monter une équipe finalement 😆 Même en L2 on pourrait toujours avoir des matches de LDC sous les yeux où on explose City 4-0 ! Que pensez-vous de cette solution ?

      4. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 25

        C'est THE solution.

        😂😂😂😂

        Arrêtons les blagues svp.😆😆JPP.

      5. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 19 h 32

        Encore Jean-Pierre Pernaut ?

      6. Avatar
        Mym’b - mar 18 Juil 23 à 19 h 38

        @le_yogi Bonne idée j'achète tout de suite le match alternatif où l'arbitre siffle péno sur Nilmar !! 😉

      7. le_yogi
        le_yogi - mar 18 Juil 23 à 19 h 41

        @Mym'b: si ça se trouve on le rate derrière, la fin d'une légende 😆

  31. OL-91
    OL-91 - mar 18 Juil 23 à 18 h 55

    Je ne veux pas voir la tête qu'il fera quand il apprendra qu'on doit descendre en L2 !

    1. Darn
      Darn - mar 18 Juil 23 à 18 h 59

      C'est déjà prévu : Molenbeek nous prêtera des joueurs.

      1. Avatar
        Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 10

        Cool,ils ont sans doute aussi des cheerleaders,et des mascottes deguisés en bière livrant des canettes.

  32. Avatar
    Philippeb - mar 18 Juil 23 à 18 h 59

    Qui a rédigé ce communiqué ? Le jardinier du stade ?
    Comment peut-on écrire "Eagle Football a investi 211 millions d'euros de fonds propres en espèces pour soutenir la santé de OLG depuis son acquisition en décembre" et détailler les 86 d'augmentation d capital qui ont en effet amélioré la santé financière du club + les 65 de l'OPA qui n'ont rien amélioré du tout puisqu'ils sont allés dans la poche des actionnaires pas dans celle du club + les 60 de garantie qui sont on ne sait où.
    C'est pas sérieux !
    De toute façon quand on a la fièvre c'est rarement de la faute du thermomètre

    1. Avatar
      Olyonn@is-le pollueur - mar 18 Juil 23 à 19 h 11

      😂😂😂

  33. Avatar
    Musashimon - mar 18 Juil 23 à 19 h 00

    Hé les gars, ne soyez pas "complotistes" sur ce genre de sujets. Il y a tellement plus important pour notre avenir qu'un complot dans les instances pour couler notre club (qui c'est bien saboté tout seul malgré l’arrêt du championnat Covid). A l'heure de la mise en place de l'agenda 2030 vous avez sérieusement de quoi vous inquiéter...

  34. Juni38
    1. Avatar
      OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 19 h 58

      Oui, mais c'est un club historique, ils ont le droit, eux.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 20 h 00

        Non c'est la faute a Textor , qui est un bluffeur ou un mytho .
        C'est très simple dans l'esprit des "supporter"

      2. Avatar
        OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 20 h 09

        Des soi-disant supporteurs...

  35. Altheos
    Altheos - mar 18 Juil 23 à 20 h 16

    On a très vite compris que textor était un joueur qui investi surtout le pognon des autres et qu'il n'avait pas grand chose en poche (façon de parler, hein). Contrairement à un McCourt, capable de cracher au bassinet régulièrement pour réguler les comptes de l'OM.
    Il fallait du changement, certes. Le retrait d'idg et Pathé a contraint Aulas à vendre rapidement.
    Et franchement, je ne suis pas du tout serein. Même si, même si tout ça commence à me passer allègrement au dessus du ciboulot.
    Et je leur en veux surtout pour ça en fait : avoir réussi à me rendre ce club que j'ai adoré presque indifférent.

  36. dugenou
    dugenou - mar 18 Juil 23 à 20 h 23

    Je ne crois absolument pas au complot anti-OL.
    Des années de mauvaise gestion sportive (et peut être économique du coup et ne pas oublier le COVID) nous ont tout simplement conduit où nous sommes. Pas la peine de chercher des coupables ailleurs. Il est de toute façon difficile de tenir un club au plus haut niveau sur la durée. Nous sommes désormais en déclin depuis une décennie en championnat qui est le simple reflet de notre niveau sportif.
    La DNCG fait son boulot. Depuis quand l'OL s'est-il désintéressé de son coeur d'activité : le football? Des années, peut être une décennie.
    Si on cherche du fric, pourquoi ne pas vendre les actifs d'OL land (piscine à surf, hôtels...). Le stade?

    1. janot06
      janot06 - mar 18 Juil 23 à 20 h 28

      Pas sûr du tout que les hôtels soient à nous. OLV doit en savoir plus sur ce sujet.

      1. Avatar
        Philippeb - mar 18 Juil 23 à 20 h 35

        OL Land n'appartient pas à l'OL. OL groupe s'est contenté de vendre les terrains

    2. Avatar
      OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 20 h 34

      La piscine et les hôtels n'appartiennent pas à l'OL, pas plus que les boutiques. Le club a fait de l'achat vente de terrain, sachant qu'en construisant un stade avec projet d'arena, etc., cela allait amener des commerces et hôtels à se développer autour.
      Quant au stade, personne n'en voudrait, ou du moins, ne serait en mesure de le racheter.

  37. Avatar
    Mopi do Brasil - mar 18 Juil 23 à 21 h 33

    La DNCG devrait rendre les raisons qui l'ont conduite à prendre cette décision publique. C'est très bizarre cette opacité.

  38. Avatar
    Baloune74 - mar 18 Juil 23 à 21 h 43

    De tout les riches qui achètent des clubs de foot, ont est tombé sur le plus pauvre 😭.
    Vraiment la dech...Aulas revient svp....

  39. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 21 h 58

    "Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n'ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion"

    Quel enfoiré !

  40. Juni38
    Juninho Pernambucano - mar 18 Juil 23 à 21 h 59

    "Moi, je n'ai jamais été inquiété par la DNCG. Je n'ai jamais eu un quelconque problème en 35 ans de présidence. Jusqu'ici, la DNCG nous a toujours félicités pour notre gestion"

    Quel *bip* ! 😤

    1. Avatar
      OLenDétresse - mar 18 Juil 23 à 22 h 15

      Il ne devrait pas trop la ramener, vu comment il découpait l'équipe chaque été pour passer la DNCG.

      Il a également dit qu'il n’aurait "plus aucun contact avec les dirigeants actuels". Il fera donc tout pour les descendre dans la presse. Ou ailleurs, qui sait.

      Sinon, la Juve est intéressée par Rayan, d'après Tuttosport.

      1. Juni38
        Juninho Pernambucano - mer 19 Juil 23 à 7 h 30

        Il est lamentable .
        Textor et lui ont rapidement plus pu se blairer et ça a du être difficile pour le premier de supporter l'omnipotent et envahissant Jma .
        Aujourd'hui , l'ex prez se venge par cette saillie avec sa petitesse et son manque de classe habituel , tel un insupportable garnement .

  41. Avatar
    Forest Gone - mar 18 Juil 23 à 22 h 09

    Sa réaction est Juste pathétique.

    1. Juni38
      Juninho Pernambucano - mer 19 Juil 23 à 7 h 31

      j'ai honte pour lui

  42. JFOL
    Juni forever OL - mar 18 Juil 23 à 22 h 19

    La DNCG , encore un truc bien français a la con pour se tirer une balle dans le pied !
    Que ces tocards aillent voir comment ça se passe (bien) dans les sport US

    J'étais certes un peu réticent à l'arrivée de cet américain mais là faut reconnaître que c'est du grand n'importe quoi et de l'archarnemet !

  43. Avatar
    Cicinho - mar 18 Juil 23 à 22 h 37

    Ben oui JMA bradait Cherki, Lukeba et Barcola, et nous aurait expliqué qu'il pouvait pas lutter, que les joueurs voulaient partir, etc. Mais que pas de panique, des internationaux revenaient de prêt 😆

  44. Avatar
    OLdschool - mar 18 Juil 23 à 23 h 21

    La réaction de JMA est un peu puérile... Se vanter de passer l'exercice de la DNCG sans sourciller alors que tu fais une saignée dans l'effectif durant presque chaque mercato estival pour les résultats sportifs que l'on connait... Faut pas nous prendre pour des lapins de 3 semaines...

  45. Avatar
    Fab - mar 18 Juil 23 à 23 h 27

    Je vous trouve très défaitistes alors que pour l'instant Textor fait le choix d'appliquer une stratégie très différente de celle d'Aulas ces dernières années.

    A l'instant T, faut-il être plus inquiet avec Textor qui dit vouloir garder Cherki, Barcola, Kumbedi (et dans une moindre mesure Lukeba) ou avec la stratégie Aulas qui aurait déjà vendu pour au moins 50 M€ de joueurs (dont 1 ou 2 perles) ?

    Ce qui emm.... Textor, c'est le fait d'être bloqué par la DNCG et de ne pouvoir aller au bout de son objectif de recruter d'autres joueurs attendus sans forcément vendre tous les joueurs cités ci-dessus. Certes, il nous manque encore un numéro 6 mais même avec la stratégie Aulas nous ne serions même pas sûr d'avoir ce bon numéro 6 attendu car il aurait visé une fin de contrat voire un prêt (l'année dernière il ne l'avait pas non plus ramené ce numéro 6).

    Perso, comme l'on dit plus haut Jeanmasse, Mopi et Cypus, je ne pense pas que l'effectif actuel en gardant Cherki, Barcola, Kumbedi (voire Lukeba) soit pourri et qu'il serait moins compétitif qu'un effectif "dernières générations Aulas" qui en aurait vendu !

    Dernière chose, juste pour mémoire (car cela parle plutôt bien également) et rappeler que les dernières années Aulas n'étaient pas fameuses (même si amplifiées par l'effet covid en plus) et en partant du mercato après arrivée dans nouveau stade (car les saisons précédentes n'étaient pas aussi déséquilibrées en continu que ce soit sur la différences ventes - achats et qualités des joueurs principaux partant et ceux principaux arrivant) :

    saison 2017 - 2018 : 122 M€ ventes (dont Lacazette, Tolisso et Mammana) et presque 41 M€ achats ( dont Traoré, Marcelo, Diaz et Diop)
    saison 2018-2019 : presque 89 M€ ventes (dont Diaz, Diakhaby et Geubbels) et 29 M€ (Dembelé)
    saison 2019-2020 : 157 M€ ventes (dont Ndombele, F. Mendy, Fekir et Tousart) et presque 132 M€ achats (dont Guimaraes, Kadewere, J Reine, Andersen, Mendès)
    saison 2020-2021 : presque 46 M€ ventes (dont Traoré, Terrier et Gouiri) et 33 M€ achats (dont Paqueta et Toko)
    saison 2021-2022 : 75 M€ ventes (dont Guimaraes et Cornet) et 15 M€ achats (Faivre)
    saison 2022-2023 : presque 82 M€ ventes (dont Paqueta et Gusto) et 32 M€ achats (dont Sarr et Jeffinho)

    1. Tongariro
      Tongariro - mer 19 Juil 23 à 2 h 28

      D'accord avec ton comm Fab !

    2. Avatar
      ObjectifEurope - mer 19 Juil 23 à 6 h 21

      C'est dingue que finalement c'est l'année 2019 ou on a le plus investi sur les ventes qu'on a fait qu'on s'ecroule.

      En plus, les joueurs achetés sont plitot bon pour les annees 2019 à 2021.

      L'erreur dans le choix du coach à certainment beaucoup pesé et peut etre aussi le depart de Maurice qui avait un bon reseau en france.

  46. Avatar
    Loren5 - mer 19 Juil 23 à 0 h 12

    Comme évoqué sur RMC (je crois), nous, supporter, pouvons être frustré et déçu.
    Pour ma part, je ne comprends pas l approche financière de Textor sur le coup, pk bloquer sur un compte la somme qu il devrait percevoir avec la vente des féminines ?
    En rachetant un club, tu devais savoir qu il fallait des liquidités sup pour consolider ton acquisition en créant une équipe capable de lui fournir des revenus durables.
    Quand tu observes que des clubs sont capables de mettre un paquet de pognon pour un joueur quand nous avons besoin du meme montant pour couvrir un déficit. Étrange comme ambition.
    Aulas avait mis la main dans un cercle vicieux, vendre obligatoirement nos meilleurs joueurs chaque saison, pour couvrir ses dettes, ce chemin était forcément une impasse à terme. Sauf à avoir 11 cadors sortis du centre de formation chaque année !! Quand je vois le cas Paquetta, ça me rend fou, surtout quand je l ai vu en finale européenne. Bref.
    Je donnes du crédit au discours de Textor ( pour l instant), conserver nos meilleurs joueurs !! Au 19/07 c est tjs le cas. S il y arrive, ça sera déjà un 1er tour de force.
    Je met une petite pièce, qu il va faire en sorte de couvrir la dette rapidement, pour avoir les mains libres.
    Enfin je suis confiant pour une seule raison : la présence de Laurent Blanc … il a apporté de la logique de l ambition et du sérieux … je sens le club et l effectif capable de réussir qqchose cette année

  47. Avatar
    juninho pernambucano - mer 19 Juil 23 à 1 h 08

    A partir de maintenant il faut absolument garder tout nos meilleurs joueurs.
    Vendre nos indésirables genre toko, tino, kone, Camilo, jra.
    On doit absolument tout miser sur le boulots de notre cellule de recrutement pour être malin sans trop d’argent, ou en misant sur des prêt avec option d’achat (ou prêt simple d’ailleurs).

    Perso ce n’est que mon avis mais je rajouterai amin sarr et lepenant aux ventes (a la limite un prêt pour lepenant).

    Cette saison j’ai peur de retrouver le Lovren tout le temps blessé aussi…

    Et puis sur un miracle qui sait une 5ieme place, même si j’ai du mal à y croire tant la concurrence a pris de l’avance et continue d’en prendre.

  48. Tongariro
    Tongariro - mer 19 Juil 23 à 1 h 15

    HS - https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1681395435880030233
    " Plus tôt dans la journée, un homme portant le maillot de l’Olympique Lyonnais a ouvert le feu en pleine rue à Puerto Banús (Malaga). Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes sur fond de trafic de drogue."

    Quelqu'un du forum selon vous ?
    Philou b c'est toi ?
    Ou alors Moncon, qui est pas mal absent en ce moment, c'est pas anodin...

  49. Tongariro
    Tongariro - mer 19 Juil 23 à 2 h 23

    C'est quand même absurde tout ça.

    Voilà les valeurs d'achats des joueurs composant l'effectif actuel de l'OL :
    [GARDIENS]
    Lopes -> 0, formé au club
    Riou -> 0, libre
    Patouillet -> 0, formé au club
    [DEFENSEURS]
    Koné -> 9 M (merci Flo Maurice !)
    Mata -> 5 M
    Tagliafico -> 4.2 M
    Lovren -> 2 M
    Kumbedi -> 1 M
    Lukeba -> 0, formé au club
    Diomandé -> 0, formé au club
    Henrique -> 0, libre
    Ndiaye -> 0, formé au club
    [MILIEUX]
    Chèvre Adélaïde -> 25 M (merciii Flo Maurice !!!!!)
    Lepenant -> 4.25 M
    Alvero -> 4 M
    Camilo -> 2 M
    Cherki -> 0, formé au club
    Caqueret -> 0, formé au club
    Tolisso, 0, transfert libre (prime à la signature à ajouter)
    El Arouch -> 0, formé au club
    Sanchez Da Silva -> 0, formé au club
    [ATTAQUANTS]
    Toko Ekambi -> 15.5 M (4 M prêt + 11.5 M achat)
    Kadewere -> 12 M
    Sarr -> 11 M (merci Nono !!!!)
    Jeffinho -> 10 M
    Lacazette -> 0, transfert libre (prime à la signature à ajouter)
    Barcola -> 0 M, formé au club

    On a donc un effectif entier (j'ai compté 27 joueurs) qui a coûté 105 millions d'euros (dont le quart pour le seul JRA, l'accident industriel le plus grand de l'histoire du club), soit 10 millions de moins que les ventes de Gusto, Paqueta et Guimarães cumulées (hors bonus), joueurs qui avaient coûté 40 millions d'€ d'achats.

    Alors je sais bien que la vente de Guimarães ne compte pas pour l'exercice de la saison passée mais quand on compare le coût d'achat de notre effectif actuel aux ventes des dernières années, je trouve ça ridicule d'en arriver à cette situation avec la DNCG, alors même qu'en plus on s'est séparés de 4 des 10 salaires majeurs de notre effectif (Boateng, Aouar, Dembélé, Mendes).

    Finalement, ce qu'on constate encore une fois c'est que les politiques d'austérité menées ces dernières saisons par Aulas (avec toujours des ventes de gros joueurs mal remplacés ou pas remplacés) ont d'abord fait en sorte que l'on loupe la qualif en Europe et en LdC, ajouté à l'arrêt de la L1 en 2020 (qui plombe particulièrement notre modèle) et le remboursement du stade et tous les projets hors sportif à côté font que même avec une valeur d'achats d'effectif très faible et une masse salariale drastiquement réduite, bah ça passe quand même pas...

    Et qu'on me dise pas qu'avec Aulas les choses auraient été mieux car oui on aurait sûrement passé la DNCG mais en vendant dès mi juin Lukeba pour 25 M histoire d'être les bons élèves...

    Bref de toute façon si on reconstruit un vrai collectif (j'ai confiance en Blanc pour ça), des joueurs qui jouent ensemble (en mode la saison 2014-15, où on avait pas d'Europe à jouer et où on tient la dragée haute à Paris) bah même sans beaucoup recruter et en gardant des joueurs formés au club ou achetés pas cher mais qui ont une bonne mentalité, on pourra peut être viser le Top 4 (en espérant profiter de faux pas des rivaux qui jouent l'Europe... ce qu'on disait déjà la saison passée cela dit).

    PS - Dites vous que si le Président du Rayo Vallecano avait pas refusé à la dernière minute, l'immense Nono le nigaud aurait fait signer Pathé Ciss, remplaçant là bas, pour 10 M d'euros cet hiver.

    1. Avatar
      juninho pernambucano - mer 19 Juil 23 à 8 h 38

      D’accord à 99,9% sur tout 👍
      Effectivement si on reprend les choses a froid, le côté positif est qu’on n’est pas théoriquement obligé de vendre nos meilleurs joueurs.
      Avec Aulas on serait passé sans encombre oui mais à quel prix ? Et pour laisser Nono nous emmener tout droit en L2 avec ses recrutements bidons…
      Et oui l’exemple Pathé Ciss mais remercions le ciel que ce transfert n’ait pas eu lieux.

      Ensuite je suis d’accord que l’enchaînement dernier recrutement de Maurice en mode roue libre + covid nous met clairement dedans.

      Je persiste quand même à dire qu’avec une cellule de recrutement bien étoffé on aurait largement pu s’en sortir.
      Finalement ces dernières années hormis guimaraes (juni) et paqueta (juni) on a eu que d’infimes satisfactions sur le recrutement… et d’infimes retours sur investissement.

      J’ai quand même l’impression qu’on aurait pu avancer plus vite encore si Textor avait anticipé lors de son achat un peu d’argent pour mettre une pièce dans la machine et donner de l’élan à cette équipe…mais bon.

      Ensuite je suis un peu mitigé sur Blanc, certe on fait une bonne deuxième partie de saison mais j’ai pas l’impression qu’il soit l’homme dont on ait besoin et le fait de vouloir faire sortir des jeunes du centres (ce qui a la plus fonctionné dans notre passé récent).
      Et j’ai pas vu d’amélioration dans le jeu, que je trouve même pire que sous bosz et je pense vraiment que lacazette est l’homme qui nous sauve à lui seul finalement et que cette deuxième partie de saison on la doit plus à un lacazette qui marche sur l’eau qu’à Lolo.

      Maintenant on va tout miser sur le travail rapide de la nouvelle cellule de recrutement.
      D’ailleurs je sais plus où j’ai lu ça mais apparemment dans le dossier sans vente de Textor il y avait un budget de 23M pour le mercato, donc là avec la vente de faivre et des indésirables y’a de quoi faire pour un ou 2 ailier un 6 et selon moi un remplaçant à lacazette.
      Manque plus qu’à être malin et de bosser.

      Ps : j’allais oublier mais si Aulas promettait à chaque 70M de ventes je crois encore moins en ses « le joueur voulait absolument partir on a rien pu faire »… surtout quand tu vois la réaction de paqueta par exemple.

  50. Avatar
    Gone de Barna - mer 19 Juil 23 à 8 h 54

    J'aimerais quand même comprendre en détails les motifs de la DNCG en première instance et en appel qui ont amené à cette sanction.
    L'OL est désormais propriété d'un groupe qui, au delà d'avoir dépensé des centaines de millions pour acquérir le club a prouvé sa capacité à bien gérer des clubs comme Botafogo et mollenbeck et qui aurait, selon le communiqué de textor apporté toutes les garanties nécessaires.
    Cet organisme n'a en revanche eu aucun soucis à valider le budget 22-23 du PSG qui a fini la saison avec 370 millions de dettes et a été sanctionné par l'UEFA.
    La même UEFA qui se montre généralement plus souple en terme de gestion pendant les premières années suivant un rachat ce qui me paraît être une logique pleine de bon sens.
    J'avoue ne pas comprendre

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 19 Juil 23 à 9 h 46

      Déjà si on commence à mélanger les missions et les pouvoirs respectifs de la DNCG et de l'UEFA on est certain de ne rien comprendre.

      La DNCG contrôlent que les clubs ont les moyens financiers de passer la saison. Et c'est tout !

      Quant aux garanties, je n'en vois aucune dans le communiqué. Il est fait allusion à un mystérieux compte ouvert au nom de l'OL, mais une garantie ce n'est pas ça.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 19 Juil 23 à 11 h 28

        Écoutez ce que dit OLVictory, il vient rappeler souvent ces derniers temps sur les articles en rapport avec la dncg la fonction réelle de cette derniere.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut