Mardi face au Zénith Saint-Pétersbourg, Jeff Reine-Adélaïde a été un des rares Lyonnais à se mettre en valeur. Sa capacité d'élimination a bluffé tout le monde.
Lors du match nul de l'OL face au Zénith ce mardi, Jeff Reine-Adélaïde a impressionné les observateurs par ses prises de balle et sa capacité à éliminer, alors qu'il jouait son tout premier match de Ligue des champions. Ces capacités au dessus de la moyenne sont surtout dues à son excellente prise d'information, avant de recevoir le ballon. Le nouveau joueur lyonnais voit plus vite, avant tout le monde. Son éducateur en U12 à l'US Torcy, Eric Laclef, raconte dans France Football: « Je me souviens d'un match, le gardien fait un six mètres, le ballon est encore en l'air et Jeff appelle déjà l'ailier droit qui était Alan Dzabana (aujourd'hui au Havre, et passé ensuite par la formation lyonnaise, NDLR). Il amortit avec la poitrine et fait une reprise de volée pied gauche dans la course d'Alan. N'importe qui d'autre aurait mis un vulgaire coup de tête. Mais lui faisait tout plus vite, il prenait l'information ».
Stéphane Moulin, son entraîneur à Angers, souligne également la vision du jeu supérieure de son ancien joueur : « Ce qui fait la différence entre un bon joueur et un excellent joueur, c'est la prise d'informations. Se donner ce temps d'avance. Lui, il voit avant. Une fois qu'il a ce temps d'avance, il a la capacité pour bien maîtriser le ballon et s'orienter où il faut, et garder ce temps d'avance avec ses cannes. »
L’OL, qui a dépensé environ 25 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur, ne devrait pas regretter son investissement, vu ses capacités et son adaptation rapide sous ses nouvelles couleurs.
attention à ne pas trop en faire non plus autour de ce joueur sous peine de faire une Aouar avec prise de grosse tête, choix des matchs, et économie d'efforts
"Une prise d'information au dessus de la moyenne"??? Ah Oui en U12 peut etre. Titre de l'article un peu racolleur à mon sens surtout au vue des qualités actuelle du joueur.
Les joueurs qui ont une prise d'information au dessus de la moyenne joue plus souvent que les autres en une touche de balle car ils ont vu avant. C'est justement ce qu'il doit améliorer pour jouer au milieu de terrain.
Stéphane Moulin en parle aussi. Cette prise d'information n'est pas à confondre avec la vision de jeu. Il s'agirait plutôt pour JRA d'une prise d'information avant de recevoir le ballon qui lui permet de faire les contrôles dans le bon sens et d'éliminer son adversaire.