Le président de l’Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas aurait vu sa fortune personnelle grimper à hauteur de 2 400 % en six ans, pour atteindre en 2019 la barre des 600 millions d’euros.
Une somme coquette pour un simple investisseur de province. Unanimement reconnu en France et en Europe pour ses qualités de dirigeant de club, Jean-Michel Aulas n’en reste pas moins un entrepreneur confirmé. Fondateur de la CEGID en 1983, il a par exemple revendu son entreprise d'édition de logiciels informatiques professionnels en 2016 pour près de 580 millions d’euros. Une somme que le président de l’Olympique lyonnais a partiellement réinvestie dans son propre fond d’investissements, Holnest, et qui a logiquement fait grimper sa fortune personnelle.
Une bonne santé personnelle couplée à celle de l'OL
Selon le magazine Challenges, celle-ci est désormais estimée à 600 millions d’euros, ce qui fait de lui la 149e personnalité la plus riche de France - la 10e dans le secteur des holdings. À titre de comparaison, cette même source évaluait la fortune de l’homme d’affaires lyonnais à 24 millions d’euros en 2013. Une augmentation de 2 400 % en six années, qui accompagne la hausse de valorisation de l’Olympique lyonnais (de 185 M€ en 2016 à 463 M€ en 2019, +150 % d’après KPMG).
Quelle magnifique réussite. Monsieur le président, Bravo!
Je salue sa double réussite, tant sur le plan personnel que sur le plan sportif avec son club.
Chapeau bas, président ! Quand je pense qu'ici même on l'envoyait à la casse il y a même pas un an... Faites-en autant, les critiqueurs et on en reparlera.
... bravo Jean-Michel AULAS ... Vous avez en plus reussi a nous faire partager beaucoup de joies,
Waouh !
Un parcours à citer en référence de la réussite d'un entrepreneur parti de rien et qui a bâti lui-même sa réussite.
il est plein au as notre jean mimi (sourire)
Riche comme crésus le mimi
On ne mesure pas la réussite d'un homme à son compte en banque mais à ce qu'il a accompli. Et là on ne peut dire que Bravo.
C'est une réussite bien supérieure à Bernard Arnaud qui n'est plus qu'un simple requin aux dents longues.
Beau parcours d’un entrepreneur passionné et audacieux
Bravo président
Votre parcours force le respect
Vous êtes un exemple pour les jeunes et moins jeunes
Vous avez toujours su rester droit dans vos bottes et faire preuve de rigueur et ténacité même dans les moments difficiles
Vraiment un grand bravo
Ce que vous avez gagné est amplement mérité
En espérant que vous en ferez bon usage
Un smicard par rapport à Arnaud 😂 Bon perso je le félicite pas car des personnes aussi fortuné je ne pense pas qu'ils y sont arrivés honnêtement, c'est impossible. Dans le business l'honnêteté n'existe pas. Le seul intérêt que je donne au personnage c'est sa passion et ce qu'il a accompli pour le football dans le pays.
Réponse à JUNI DU 36 Encore un jaloux de la fortune des gens qui réussissent par eux même qui ne gardent pas les pieds dans le même sabot et qui se bouge le popotin. Faites en autant au lieu de critiquer.En êtes vous capable ou faites vous que critiquer et jalouser ?
Juni du 36 tu fais peut etre référence à la citation de Balzac:
Derriere chaque grande fortune se cache un grand crime
C'est une interprétation d'une phrase extraite du roman le Père Goriot:
"Le secret des grandes fortunes sans cause apparente est un crime oublié, parce qu'il a été proprement fait."
Pour JMA ,c'est pas le cas!!
Bravo président, merci d'avoir fait de l'OL un grand club! JMA a quelques défauts mais personne n'est parfait, question persévérance et implication c'est 20/20.
Souvent traîné dans la boue par nos ennemis mais jamais condamné contrairement à bez et tapie. diouf, labrune, harry potter ont voulu se le payer mais ils ont tous pris de gros chassés.
Bravo président. Allez l'OL
Mon idole ❤️
Allez, Jean-Mimi, on injecte dans le mécénat local, hein !
Il peut bien consacrer une partie de cet argent pour mettre un vrai bardage qui cachera l'horrible charpente, non ? Ou simplement améliorer la déco !
Il investit dans des start-ups, c'est le fiston qui s'en occupe.
c'est moins joli que le déco mais ça peut être meilleur pour le PIB du futur
Un Entrepreneur un vrai, qui a su prendre des risques et qui a réussi !
Un président qui bâtit sa fortune à moitié grâce à un club de foot c'est rare. En France c'est sans doute le premier
C'est pas grace à l'OL c'est grace à la Cegid.
L'OL n'est qu'une activité secondaire dans ses rentes.
Non je ne crois pas que ça soit secondaire, c'est très significatif au contraire. Si JMA part dans 4 ou 5 ans, ce qu'il a dit, je pense qu'à ce moment-là ses parts dans l'OL ne seront pas loin de valoir les 580 millions. peut-être plus. Aujourd'hui on peut déjà les estimer à 400 millions, soit 800 ou 900 au total, moitié pour la valeur potentielle de l'effectif, moitié pour la valeur des infrastructures.
Soyons sérieux, les parts d'ICMI ne vaudront jamais autant. Déjà il faut des acheteurs pour transformer cela en cash, et puis en comparaison avec la croissance d'Holnest ça restera quand même moindre.
Challenges ils romancent, c'est bien gentil, mais Mohed Altrad ne dispose pas non plus de plusieurs milliards sur son compte, on confond tout là.
A part ces belles phrases, un argument concret ?
Tu te bases sur quoi, l'actif net corrigé, un multiple du résulta net, une évaluation des flux de trésorerie ou le doigt mouillé ? 😆
Sur ma BCAO (boule de cristal assistée par ordinateur) pardi 😆
Visiblement pas la même que toi^^
Non moi je serais plutôt "actifs" c'est le moins risqué pour ses fesses. 😆
😆
Oui certes, mais ce ne sont que des estimations OLV 😉 , ne prends pas ça pour acquis car au final ce n'est pas son argent à proprement parlé.
C'est assez incroyable de voir qu'homme d'affaire construit sa fortune sur un club, alors qu'à priori c'est plutot un secteur où on perd de l'argent. Bravo au président. L'OL est très bien structuré, cependant je suis égoïstement un peu déçu qu'aucun investisseur ne soit intéressé par mettre des sous dans l'OL pour nous aider encore à grandir vu la solidité du club, en tant qu'homme d'affaire je trouverai cela attirant.
Je ne comprends pas que ces investisseurs aillent à Marseille, Nice, ou autre. Pensez vous que c'est du fait de l'organisation du club? Est ce que ce genre de personne ne peuvent investir qu'en aillant en plus le contrôle total du club?
Pour que les investisseurs s'intéressent à un club il faut que le propriétaire soit vendeur. Au moins qu'il écoute une éventuelle proposition. Si Aulas veut conserver une affaire familiale alors nous n'entendrons jamais parler d'investisseurs.
Ne pas oublier non plus que la fortune d'Aulas appartient pour moitié à son épouse avec laquelle il est séparé mais pas divorcé. La réunification se fera autour de leur fils unique à un moment.
Pathé et le groupe chinois ont tout de même investi dans le club.
Côté people, tu m'apprends sa séparation d'avec sa femme... c'est pour ça que je ne la voyais plus à ses côtés en tribune lors des déplacements de l'OL...
En tribune ce n'était pas sa femme mais sa compagne, qui est/était directrice commerciale de Cegid. Sa femme je ne l'ai jamais vue.
Et c'est vrai pour Pathé, entreprise familiale aussi. Et les investisseurs chinois aussi. Si on ajoute à tout ça les actionnaires via la bourse, le capital est assez dilué, mais le contrôle reste sans ambiguité à Aulas/Seydoux
Donc, sa compagne, on ne la voit plus non plus... mais tout ceci ne nous regarde pas !
Okay, c'est vrai qu'en général ce genre d'investisseur veut complètement racheter le club et le contrôler. Ce qui ne serait pas une bonne idée car Aulas est parfait ptêt que dans 15-20ans la question pourrait se poser. Mais il est quand même dommage que ouais plus d'investisseur comme Pathé ou le groupe chinois mettent un peu de sous ce qui peut nous aider encore à progesser, et ptêt prendre le contrôle du club plus tard en rachetant le reste des parts etc.
Mais bon en vous disant ça c'est vrai que je me rends compte que l'OL fonctionne plus comme une entreprise avec plusieurs associés ptêt une répartition aussi des risque du coup, et pas comme Marseille ou quoi où c'est un seul homme ou une seul famille qui contrôle le tout et prend tous les risques financiers.
La question pourra se poser quand le jeune Aulas sera aux commandes.
L'as Aulas !
Aulas président !
Aulas-tronomique !
Aulas- pro effervescent...
Il n'y a pas de brêle qui vienne de l'Arbresle.