Trois jours après le penalty litigieux accordé à Neymar, Jean-Michel Aulas demande à la Direction technique de l’arbitrage (DTA) de se saisir du dossier.
C'est un fait de match qui fait parler : le penalty litigieux accordé à Neymar dimanche soir lors de PSG-OL continue d'alimenter le débat autour de l'arbitrage vidéo en France. Il y a trois jours, à l'issue de la rencontre face au Paris Saint-Germain, Jean-Michel Aulas s'était déjà exprimé à ce sujet : "Ce n'est pas un penalty litigieux, mais une aberration que la Var n'intervienne pas, avant d'ajouter : Je veux entendre Pascal Garibian (directeur technique de l'arbitrage) car s'il ne prend pas la parole pour dire qu'il y a eu erreur, on se trouve dans une situation de non-droit et ce n'est pas l'esprit de notre sport. C'est une décision anormale."
Le président de l'OL demande à la DTA de s'exprimer
Ce mercredi, le président de l'Olympique lyonnais s'est feint d'une nouvelle publication sur Twitter accompagnée d'une photo du duel entre Malo Gusto et Neymar en interpellant notamment la LFP (Ligue de football professionnel) et la FFF (Fédération française de football) : "La réalité photographique de cette action devrait inciter les acteurs arbitraux de cette séquence à s’exprimer clairement , à défaut la crédibilité du corps arbitral va en souffrir ? Merci à la DTA de s’exprimer …", a tweeté Jean-Michel Aulas.
@LFPfr @FFF @OL La réalité photographique de cette action devrait inciter les acteurs arbitraux de cette séquence à s’exprimer clairement , à défaut la crédibilité du corps arbitral va en souffrir ? Merci à la DTA de s’exprimer … pic.twitter.com/SkILjw68Qq
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) September 22, 2021
Quand on voit la photo du début de l'action amenant le penalty sifflé pour Neymar, on a vraiment de quoi s'interroger sur la probité du gars qui officiait dans le car régie de la VAR.
Malheureusement, ça ne fait qu'aviver notre rancœur envers cet arbitre et le truqueur brésilien qui n'en est pas à son coup d'essai.
Et qu'en pense ce cher Turpin ? Est-il ravi se s'être fait enfler ?
Et les erreurs d arbitrage sans intervention de la Var continueront jusqu à quand et pour qui du coup ? Merci de précisez qu'elle équipe vous avez décidé de favoriser, ça ira plus vite.
Il a raison de ne rien lâcher le prez c’est inconcevable comme erreur
Surtout côté corps arbitral il nya toujours aucune réaction
Quand on se sent merdeux, on se fait tout petit.
Allo ? Allo ? Allo, M. Garibian ?
C'est vrai que cette photo mérite un petit commentaire ....
Il paraît que la VAR n'intervient que s'il y a "erreur manifeste"... Au vu des images ils ont dû penser que non... c'est bien le PSG qui jouait en blanc, non ?
Moi je pense qu'il a tord. Des erreurs il y en a et il y en aura toujours. Des fois à notre faveur et des fois non. Il fait passer encore une fois de plus le club pour des mauvais perdants, et tout ce qu'il fait en mettant en doute ouvertement la probité des arbitres c'est ce les mettre à dos. Et surtout on va avoir tôt ou tard le retour de bâton quand cela nous arrivera en notre faveur et que le club d'en face fera un scandale également.
C'est ça, il faut la fermer et accepter, eh bien non, pas d'accord avec toi ! Les images parlent d'elles même, en l'occurrence cette photo du début de l'action et au vu de celle-ci, il me parait inconcevable de dire qu'en interpellant le corps arbitral on passe pour des pleureuses.
Ce n'est pas le fait que le penalty ait été sifflé qui est dérangeant, mais le fait que le car régie de la VAR qui a eu tout le loisir de visionner les images à sa disposition n'ait pas demandé à M.Turpin de se déplacer pour les visionner devant l'écran TV à sa disposition le long de la ligne de touche.
C'est en ça que Aulas interpelle M.Garibian.
Je te rappellerai que la VAR a été créée pour éviter les erreurs ou du moins pour les diminuer sur ce genre d'action. Si on accepte que des erreurs il y en a et il y en aura toujours, alors supprimons la VAR, elle ne sert à rien. Dans ce cas précis, il n'y a aucun doute sur la faute préalablement commise par le truqueur brésilien.
Exactement ! 👍
tout a fait .
En l'occurrence , ce n'est pas se plaindre sur une action litigieuse , mais constater qu'il y a faute évidente qu'il est impossible de ne pas voir avec la VAR.
Si elle n'a pas été sifflée alors la VAR ne sert à rien ou alors il faut des explications .
Pauvre France qui détourne constamment le regard …
Ça me désole
Je suis quasi toujours de l'avis de jolann. Et c'est encore le cas ici.
On a tous vu cette image sur nos écrans durant le match
Donc les arbitres VAR aussi, forcément.
Ils n'ont pas fait remonter la bonne information.
Je voudrais bien savoir pourquoi et je comprend qu'Aulas cherche à savoir aussi, car ça permettrait peut-être de rendre la VAR utile.
C'est pourtant simple, on ne touche pas à la Star du PSG et du championnat, attendez-vous à la même chose avec Messi...
Pour ne pas plomber la note qui sera donnée à Turpin !!
C'est ahurissant
Moi je pense que c'est une question d'ego.
Turpin meilleur arbitre français, statut d'international...Certains n'ont pas eu le courage de le déjuger et si c'est vrai c'est très très grave
Ou le fait que Turpin sera un de ces jours à la VAR lorsqu'ils arbitreront et qu'ils craignent un retour de bâton.
Cette photo ne montre que des jambes. D'on ne sait qui.
Clique sur la photo et tu l'auras en entier...
C'est vrai en plus. J'ai une explication : Neymar, se sentant tomber, a voulu se rattraper à quelque chose pour rester debout. Et n'ayant que Malo pour cela, il a fait ce qu'il a pu : il l'a agrippé.
Tu as reçu combien de l'émir ?
Si seulement Janot, si seulement...
Excellent !!! 😂
Les arbitres français sont nuls, la VAR ne change rien à ça, par exemple hier soir à Caen ...
Bastia a écopé d'un penalty totalement injustifié.
Turpin doit être interdit de stade kom pseudos supporters....
Et si non, impatient qu'il vienne arbitrer à Lyon, il sera bien reçu...🤔🤔🤔
Mon analyse de la situation est la suivante :
1- Personne ou presque n'en veut à Turpin, à part qui vous savez. Nous sommes nombreux à avoir cru au penalty dans un premier temps.
2- Les préposés au VAR se sont déconsidérés.
3- Pourquoi la commission de discipline ne sanctionnerait-elle pas Neymar? ça ne profiterait en rien à Lyon mais ça ferait quand même une petite tache sur son maillot.
Johann 69, oui il y aura toujours des erreurs et le but de la var est de les limiter. On le voit bien par exemple sur les hors jeux où il y a peu d'interprétation, il ne serait plus possible de prendre 3 buts hors jeux dans un match comme on a pris il y a quelques années contre Monaco. Sur les actions avec interprétation (le penalty et le carton rouge, comme toujours) il y aura en effet toujours des polémiques mais le but c'est de limiter l'incidence. Et le président a raison, si on avait eu le commentaire en direct on aurait mieux compris, et si les arbitres reconnaissaient leur erreur c'est un facteur de progrès pour la prochaine fois.
C'est vrai que j'aimais bien Turpin. Avec lui, on savait qu'on éviterait le pire. La VAR peut être intéressante si elle est gérée par d'autres personnes que des arbitres qui se connaissent et se congratulent.
"La VAR peut être intéressante si elle est gérée par d'autres personnes que des arbitres qui se connaissent et se congratulent" : tout à fait d'accord
On pourrait ajouter :
S'il est vrai qu'un arbitre qui voit sa décision remise en cause par la var et change d'avis voit sa note baissée alors cela incite à ne pas regarder la var
S'il est vrai que Turpin est reconnu par ses pairs comme le meilleur arbitre de France il n'est pas facile pour celui qui officie à la var de le déjuger
voila qui serait une piste intéressante pour comprendre pourquoi Turpin n'a pas été déjugé par ses pairs ..
Le meilleur arbitre de france ne peut pas se tromper ....
ce soir FRAPPART on peut s'attendre au pire avec elle
Marteleur : voir https://www.olympique-et-lyonnais.com/stephanie-frappart-arbitrera-ol-troyes,231721.html.
Ce soir, ils vont alors se faire concurrence.
Ce soir, Frappart sifflée ou pas ??? si j'étais au stade je siffle, au nom des erreurs et incompétences passées, moimoi et le yogi (et d'autres encore) s'abstiennent... Je ne suis pas sûr d'avoir raison, mais j'assume mon choix...
Certes, mais c'est Moimoi, avec un "m" majuscule, comme pour "Mimoun".
Par rapport à MOIMOI je me sens minuscule...
Frappart est nulle, elle mérite les sifflets...
je sens que Stephanie va Frappart un grand coup a la Turpin
Il a raison d'en remettre une couche et les mettre devant le fait accompli : grossière erreur d'arbitrage ( ou erreur commise sciemment , en ce cas c'est grave ... ) .
Cependant avec la VAR comment est il possible de se tromper alors que la faute est claire et évidente .
On aimerait en effet avoir des explications de la part de ces messieurs ...
Le match a été complètement faussé , c'est plus qu'embêtant .
Vous allez voir ils vont nous dire que la var était en panne 😂
Ah oui il y a clairement faute, mais c'est Neymar, l'idole des journaleux et du tout Paris, donc pas touche, et les défenseurs ont juste le droit de le regarder béatement... La véritable faute de Gusto c'est de bien l'avoir tenu tout le match, ça c'est impardonnable...
je crains le pire avec Frappart ce soir , qui va vouloir se solidariser de ses pairs , après les réclamations portées par Aulas et Bosz .
Qui va prendre un rouge ce soir côté lyonnais ?
Une petite expulsion de Boateng , je la sens bien venir ...
Et, en plus, Boateng, beau tableau de chasse !
plus Aulas leur demandera de s'exprimer, plus ils feront l'autruche. par contre, madame Frappart, Jeremy Pignard... soit les nouveaux arbitres sont plus prometteurs..
Est ce que le Prés ne met pas cette photo en réponse à la photo de l'équipe qui était honteuse et qui montrait la faute d'après du joueur ?
Il apparait clairement que la VAR ne peut pas fonctionner car personne ne souhaite une quelconque objectivité sur les situations:
- les arbitres qui se couvrent mutuellement y compris les anciens;
- les journalistes qui couvrent des arbitres pour couvrir certains clubs qui peuvent les servir (exemple meynez, roustant etc)
On était nombreux naïf à se dire que la VAR servirait a établir le droit mais il faut reconnaitre que Platini avait raison, c'est impossible