Récemment, Jean-Michel Aulas a fêté ses 74 ans. Au moment de revenir sur son livre publié au début du mois, le président de l'OL a évoqué la suite, qui tourne forcément autour du club et du football.
Cela fait maintenant 36 ans que Jean-Michel Aulas est devenu président de l'Olympique lyonnais. La moitié de sa vie presque consacrée à son club, avec des hauts et des bas. Il raconte tout cela dans son autobiographie parue le 8 mars dernier.
Le dirigeant rhodanien a accordé un entretien à notre média, que vous pouvez retrouver ici. Dans celui-ci, il confie qu'il sera difficile pour lui de couper complètement avec l'OL. "Je pense que ça serait impossible. J’ai peur de me retrouver sans aucune activité. Il y a l’Olympique lyonnais que tout le monde connaît, mais dans la holding Olnest que dirige Alexandre (son fils) et Patrick Bertrand qui était mon bras droit à Cegid, il y a une trentaine d’entreprises. On est actionnaire d’une entreprise extraordinaire qui est Pneus WYZ, une plateforme moderne de vente de pneus. Je participe à de nombreux "board". J’aurai la force de regarder des matchs sans être directement impliqué, mais de ne plus participer, je pense que ce serait au-dessus de mes efforts, a-t-il reconnu. Je vais continuer le plus longtemps possible à m’entretenir intellectuellement. Je n’ai pas envie de rien faire."
"L’OL, c’est un enfant"
Même lorsqu'il quittera l'organigramme, Jean-Michel Aulas souhaite continuer d'aller voir des rencontres de son équipe de toujours. "Bien sûr ! L’OL, c’est un enfant. Je dis à mes collègues de Ligue 1 quand je les rencontre : "je viens aux matchs, mais je n’ai plus du tout d’angoisse ni de stress". C’est évidemment faux. Je l’ai sûrement encore plus qu’eux", a-t-il admis.
"je viens aux matchs, mais je n’ai plus du tout d’angoisse ni de stress. C’est évidemment faux."
Eternel baratineur
Un baratineur qui a accompli bien plus de belles choses que beaucoup d'entre nous.
Disons que vous avez raison tous les deux : il a effectivement accompli de belles choses, mais aujourd'hui, on ne peut pas nier qu'il joue de la flûte.
Si tu mets la "finance" comme critère principal des belles choses à accomplir dans une vie, alors oui.
*Recyclage d'articles activé*
Je n'osais pas le dire.
Attention Jean Mimi, l'hyperactivité n'est pas une qualité, elle est répertoriée au rang des troubles du comportement .
A son âge et même bien avant, certains se contentent : " Je fais ce que je pneu ." Lui, non, je pneu beaucoup plus. Le label WYZ fait concurrence à Michelin ( X n'a pas été retenu, car propriété de Bibendum). "Je participe à de nombreux boards " C'est ainsi qu'on devient bordélique !
Quand vous aurez fini de faire la promo de son bouquin alors que le club est littéralement entrain de couler vous nous prévenez hein.
Je pense que t'as pas compris le sens de littéralement 😉
Moi c'est mon rêve, ne rien faire!
Ton idole c'est Cheyrou ?
Moi je dis merci à JMA de m'avoir fait vivre une décennie de folie avec l'OL qui marchait sur la France et qui était redouté en Europe.
Ceux qui n'ont pas connu l'OL de la fin des 80's/début 90's ne peuvent pas se rendre compte de ce que cet homme a fait de notre club.
L'OL a besoin de se réinventer, de trouver une alternative au tout pognon des clubs états et il n'est sûrement pas l'homme de la situation. Mais ceux qui critiquent tout le monde, tout le temps sur ce forum, ayez un peu de mémoire et de respect.
Après la décennie de folie que tu évoques, JMA a été porté aux nues et a été considéré comme le plus grand président du foot français. Il a eu ce qu'il méritait : son heure de gloire. Maintenant que l'OL s'écroule il doit aussi avoir ce qu'il mérite, une critique négative. Pourquoi ne pourrait on pas dire du mal de lui? La décennie, c'est du passé il faut tourner la page.
De plus, Lyon est une ville majeure de France. N'importe quel président aurait réussi a faire remonter Lyon en premiere division. Et un club phare de France. Paris et Marseille ont gagné une coupe d'europe, pas Lyon.
"N'importe quel président aurait réussi..." Tu es sérieux là ? Il suffirait donc juste d'être une grande ville de France pour gagner une coupe d'Europe ? JMA a bâti l'OL d'aujourd'hui, pierre par pierre. Ça lui a pris 15 ans pour toucher les sommets. La patience, la stabilité, le travail sur le long terme, voilà ce qui a fait notre force.
JMA était dans le vrai. Ce qui nous a foutu dedans, c'est l'arrivée des club-états et leurs investissements à perte. On ne luttait plus à armes égales.
Bien sûr qu'on peut critiquer JMA, et je ne suis pas le dernier à le faire. Encore faut-il que la critique soit constructive.
Madrid et Barcelone sont les plus grandes ville d'Espagne. Lisbonne et Porto sont les plus grandes villes du Portugal. Rome, Milan, Turin, Naples les plus grands villes d'Italie. Disons que les grandes villes ont un potentiel supérieur pour construire un grand club, pour trouver des investisseurs, pour avoir un public, pour avoir un bassin de recrutement de jeunes... Il a pris l'OL en D2. Encore heureux qu'il ait réussi à faire monter la ville en D1, et en faire un bon club français. Et encore une fois, bravo à lui pour cette magnifique décennie. Mais aujourd'hui, il est en dessous de ce qu'une ville comme Lyon peut attendre. Qu'il se foire, cela ne me gene pas, l'erreur est humaine. Mais ce qui me dérange c'est sa manière compulsive de faire du trading, plutot que de batir ce grand club en gachant les opportunités de le faire, et de mentir aux supporters lyonnais sur ses intentions et les réels objectifs du club. Ma critique n'est pas moins constructive que la tienne.
@Loin de Lyon : j'ai un grand respect pour tout ce qu'a accompli Aulas avec l'OL.
Il a amené le club depuis la ligue 2 jusqu'à un niveau où l'on tutoyait les grands d'Europe.
Cela ne m'empêche pas de le critiquer par rapport à ce qu'il fait depuis 10 ans : accumulation de mauvais choix, de mensonges qui virent au foutage de gueule, et déni de son incapacité à redresser la barre.
Il faudrait juste qu'il prenne sa retraite et passe le relais!
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que JMA a beaucoup apporté au club, mais qu'aujourd'hui il n'est plus l'homme de la situation. Malheureusement, il n'arrive pas à la même conclusion que nous, et la peur de la retraire fera qu'il s'accrochera à l'OL aussi longtemps que possible. Nous allons donc le garder encore les 3 prochaines années, il faudra bien faire avec.
il est jamais facile de vieillir et d'abandonner ce pour quoi on s'est investi toute une vie durant ... mais la réalité est celle là, celle de la roue qui tourne, il faut l'accepter, vieillir c'est aussi apprendre à perdre ... on ne peut être et avoir été ...
Rappelle-toi quand même ces deux proverbes.
1 - " La routourne va tourner. "
2- " On ne peut être et avoir été. "
> Correction Coluche : " On peut avoir été con et l'être resté. "
> Correction de Coluche amendée : " On peut avoir été con et l'être demeuré. "