Sujet des entraînements depuis le début de la semaine à Tignes, la défense constitue l’un des axes de travail principaux du nouvel entraîneur de l’OL, Sylvinho. Jason Denayer, bien placé pour en parler, a révélé les premières consignes du coach.
Avec R.B, notre envoyé spécial à Tignes.
« On sent que c’est quelqu’un d’exigeant, et qui aime que les choses soient bien faites. » Jason Denayer a rencontré son nouvel entraîneur, Sylvinho, il y a seulement cinq jours, mais semble déjà avoir cerné sa personnalité. Depuis le début du stage de Tignes, le technicien brésilien passe beaucoup de temps avec les défenseurs durant les séances d’entraînement, et commence déjà à peaufiner auprès d'eux les détails tactiques. L’international belge l’a confirmé ce mardi aux médias présents dans la station alpine.
L’intransigeance de Sylvinho n’effraie pas Denayer
« On a pu voir la base de ce qu’il veut sur le plan défensif. Il veut vraiment protéger le dos de la défense, et donc empêcher les ballons dans l’espace, a-t-il détaillé. Ça passe par un pressing assez haut, et quand l’adversaire a le ballon et qu’il a le temps de jouer long, la défense doit reculer pour éviter les passes dans l’espace. » Quant à la personnalité de Sylvinho, jugée plus intransigeante que son prédécesseur, l’arrière de 24 ans met en avant la capacité d'adaptation du groupe. « C’est notre job de nous adapter et de faire ce qu’il faut pour donner le meilleur de nous-mêmes. Donc ce n’est pas quelque chose qui nous dérange ou que l’on aime spécialement. »
Au boulot les gars !
J'ai l'impression que Sylvinho a commencé par les fondamentaux de la défense, en reprenant tout depuis le début. Reculer quand l'adversaire a le temps de relancer, le presser sinon. C'est vraiment la base pourtant. Je sens que les grandes avancées tactiques ne sont pas encore au programme, car ça va prendre du temps pour refaire toutes les gammes en repartant du début.
Cette saidon doit avoir une tendance globale : redevenir pour tous, sans exception, l'épouvantail qu'était l'OL aux années 2000. Point final.
Non pas cette saison, je pense que la base de cette saison doit être de permettre aux nouveaux joueurs de bien s'adapter et au coach de s'adapter, d'apprendre la langue etc. Tout cela en finissant 2ème et en allant chercher une coupe éventuellement.
Quand l'équipe sera lancée et que Sylvio aura réussi à mettre en place les fondations de son équipe, alors il pourra commencer le RdC. Je pense que les étages n'arriveront qu'à la fin de l'année, pour la saison suivante. Donc le plus bel OL n'arrivera pas avant la prochaine saison, et la peut être qu'on redeviendra le rouleau compresseur. Mais d'abord il faut réaprendre les bases tactiques en défense comme en attaque !
Cette saison il faut que l'on redevienne la meilleure défense de L1 ou l'une des deux meilleures. C'est un bon objectif, ambitieux mais réaliste.
Ensuite sur ces fondations on pourra de nouveau construire une équipe crainte partout en Europe
N’oubliez jamais les coupains ! Avant on avait une équipe mais personne à bord pour la diriger. Maintenant l’on a quelqu’un de compétent qui a un groupe de qualité avec des très bons renforts(en attendant koné et Andersen )
Je joui déjà de bonheur. Je sens vraiment un feu d’artifice cette année sans délirer je suis sérieux. Au pire,c’est celle de l’adaptation et ensuite il arrache tout pour la deuxième année lorsqu’il aura pris la température de notre championnat et qu’il parlera le français convenablement pour se faire comprendre.
Pas de problème, si les supporters ne s'enflamme pas qui va s'enflammer ?
Même ca on ne l'avait jamais VU soud Genesio (encore une fois peut être qu'il le faisait mais sans qu'on le voit, même s'il avait avoué "on ne bosse pas assez les CPA)
https://mobile.twitter.com/OL/status/1148614215403495425
En tout cas il leur met une vraie feinte😂
On a fait des stages à Tignes où on ne touchait pas du tout le ballon, alors bosser les CPA....
Un pressing haut, implique un pressing de toute l equipe.
Car si un ne le fait pas, les autres vont presser pour rien puis se lasser ou pire on prendra direct un but sur un long ballon.
Comment faire cela avec Memphis et traore ?
Cornet terrier dembele gouiri voir fekir OK.
Mais ces 2 là sont incapable d avoir une vision collective du pressing.
Faire 5 mètres pour marquer une solution de passe pour un adversaire quand on vient de perdre la balle, dans leur tête C est inutile, surtout s ils n ont pas la chance de récupérer et marquer direct.
Mais cela peut obliger l adversaire à balancer et perdre la balle, ou permettre à un équipier de récupérer la balle haut et d obtenir une action de but
Si Memphis, Traoré ou je ne sais qui ne joue pas le pressing collectif, je pense que le coach va les laisser mariner un peu sur le banc pour qu'ils comprennent... Les places de titulaires sont chères cette année...
Et moi j’ai l’impression qu’il pourrait dire « je faire du beau jeu, offensif et mettre 6 attaquants » et tout le monde trouverai ça incroyable et splendide 😂
Il réinvente pas le football non plus lol
Ah non pour l'instant il ne réinvente rien puiqu'on n'a pas vu l'équipe jouer. De plus il ne réinvente rien puisqu'il doit d'abord sortir les joueurs des décombres issu du passage de Genesinho. Passé le choc post-traumatique, il leur reapprend à marcher avant de courrir...