Auteur de deux passes décisives et d'un but contre l'AC Ajaccio (5-1), Islam Slimani a prouvé qu'il était bien plus qu'un simple remplaçant.
Généreux dans l'effort, un vrai sens du collectif... Islam Slimani s'est illustré mardi en 32e de finale de la Coupe de France contre l'AC Ajaccio (5-1). L'international algérien, recruté en janvier, commence à prendre ses marques à l'Olympique lyonnais. « Islam nous apporte beaucoup de confiance, parce qu’il en a énormément en lui », confie Houssem Aouar. Auteur mardi soir d'un but et deux deux passes décisives (voir vidéo), Islam Slimani a séduit son monde, à commencer par son entraîneur. "Il a eu une bonne entente avec Memphis. Ils ont été très complémentaires devant, explique Rudi Garcia. Il suffit de connaître le parcours d'Islam pour savoir que c'est un garçon qui bonifie celui qui joue à côté de lui."
Bonne entente avec Memphis
L'ancien attaquant de Leicester permet également à son entraîneur d'utiliser un autre système "J'ai essayé autre chose en jouant en 4-4-2, sans sentinelle, souligne Rudi Garcia. On a bien occupé les espaces offensifs. On a trouvé du jeu en une touche, il y a eu du mouvement. Ça faisait plaisir de voir l'équipe jouer de cette manière en première période. À 4-0, en deuxième, c'était logique qu'on ne produise pas ces choses-là sur la durée."
Nouvelle arme offensive
Quant à Islam Slimani, il a également apprécié cette première titularisation avec le maillot de l'OL. "Je me sens bien physiquement, je commence à connaître les joueurs, les déplacements, c’est bien pour moi et pour l’équipe », a-t-il expliqué. En cette fin de saison, l'OL peut assurément compter sur une nouvelle arme offensive.
C'est vrai qu'on l'a beaucoup vu, dans ce match, il a parcouru quelques km c'est sûr et il mériterait de jouer plus souvent.
j'ai adoré .
ce système en 442 ( ou 4231 ) est taillé pour nos joueurs , et ce duo hier devant a été kiffant .
ils se trouvent extrêmement bien , le but de Memphis est à montrer dans les écoles de football .
ça pause pb pour le traditionnel 433 , pour moi c'est plus fort de jouer dans cette configuration , c'est celle que j'espérais voir jouer .
Félicitations à Garcia .
Contre des équipes faibles c'est parfait
ahah n'importe quoi .
Une autre , une autre !
Ajaccio, c'est très faible.
Déjà ils n'ont pas joué la 1re mi-temps, ensuite c'était déjà plus conforme à leur niveau supposé.
L'enflammage général après ce match j'aime bien, c'est le privilège des supporters.
Mais aller tirer des grandes conclusions tactiques et jeter le reste ? ça va pas bien des fois !
Un bon match dans ce schéma contre une équipe de L2 qui commence à jouer à la 46eme, ça me parait hautement dangereux d'en tirer des conclusions pérennes.
Dans son 4-3-3 actuel, l'OL est invaincu contre Paris, Marseille, Lille, Rennes et Monaco.
C'est des gages autrement plus fiables que le match d'hier soir.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faille jeter ce dispositif aux oubliettes, au contraire. C'est une corde de plus à l'arc de Rudi Garcia et c'est très bien comme ça.
Je reste sceptique (et je tire la chasse !), je n'ai pas encore vu une paire complémentaire au milieu. Les qualités de nos milieux sont indéniables mais le ballon ne remonte jamais aussi bien que lorsqu'il n'y a qu'un 6.
A chaque match, je suis agréablement surpris de voir la facilité pour notre équipe de se créer des occaz de buts ... Notemment 2 dans la 1ere minute du match
Si en plus, on peut jouer dans des systèmes différents, dingue !!
Ce qui est bien, c'est que ça laisse la possibilité de changer de système si besoin.
4-3-3 ; l'offensif 4-4-2 et le défensif si besoin 5-3-2/3-5-2.
IL faut lui laisser le temps d'arriver, qu'il soit en parfaite condition parce qu'à courir autant avec son gabarit il doit dépenser un paquet de watt/heure
Oui, c'est assez impressionnant. 1,88 m pour 83 kilos.
Mon gabarit en fait ! Je comprends mieux quand on me dit que c'est impressionnant quand je fonce sur un joueur sur un terrain mdr
C'est vrai qu'il a beaucoup bougé sans doute le terrain lui manquait et il avait envie de montrer.
Je ne suivais pas particulièrement le joueur avant qu'il signe mais il m'apparaît quand même encore en manque de vivacité même si une fois lance il emporte tout. Parfois sur ces courses il semblait piocher
Mais techniquement il n'a rien a prouver.
A chaque match, je suis agréablement surpris de voir la facilité pour notre équipe de se créer des occaz de buts ... Notemment 2 dans la 1ere minute du match
Si en plus, on peut jouer dans des systèmes différents, dingue !!
Collectivement, il y avait un vrai enjeu. Depuis le début de la saison, les attaquants remplaçants combinés, entre Dembélé, Slimani, Cherki et Cornet, c’était un but à eux-quatre. Cela change un peu la paysage. De voir Slimani avoir de la qualité, du volume et de la grinta veut dire qu’il peut y avoir une autre organisation possible. Garcia peut avoir des remplaçants qui font la différence et quand on joue le titre, c’est quelque chose d’essentiel.
Vincent Duluc.
Tout à fait d'accord avec lui !
Pour une fois que Duluc dit pas de la mierda.
Duluc, une tête à mettre des butalac.
C'est un des meilleurs Duluc de la bande 🤔
C'est pas difficile. Mais je suis injuste, c'est vrai.
Jaime bien Duluc aussi, avec Apadoo
Bah moi, je ne les regarde pas.
Duluc , le journaliste qui connait le mieux l'OL, et qui est objectif, et sans complaisance avec JMA.
Dans la lignée de Christian Lannier du Progrès.
Très, très au dessus des clowns de RMC .
Sans complaisance, il faut reconnaître que JMA leur en fait voir de toutes les couleurs
"Slimani ? Bien, bonne entente avec Memphis. On sait que ces deux-là aiment décrocher, venir au ballon. Il ne fallait pas qu’ils le fassent en même temps. Ils ont été très complémentaires devant. Avec Maxwel Cornet, ça a bien tourné. Maxwel s’est vite engouffré dans les espaces qu’ont laissé les deux attaquants dans l’axe. Avec sa vitesse, ça a été intéressant. Et c’est comme ça qu’il a marqué. De toute façon, il suffit de connaitre le parcours d’Islam pour savoir que c’est un garçon qui bonifie le joueur qui joue à côté de lui".
Rayan "a fait un bon match. J’espérais qu’il marquerait. Et il l’a fait. Il a très bien travaillé défensivement. Dans notre 4-4-2, il était important que lui et Maxwel Cornet aident défensivement les deux milieux axiaux. Il l’a bien fait. C’est une bonne progression aujourd’hui pour Rayan. Il a pris du temps de jeu. Lui et les autres seront beaucoup plus en rythme quand je ferai appel à eux par la suite".
Rudi Garcia.
En coulisses, les dirigeants de l'OL commencent déjà à préparer le mercato d'été, et l'un des enjeux sera de remplacer l'attaquant néerlandais Memphis Depay, en fin de contrat à la fin de la saison. Si le directeur sportif du club lyonnais Juninho aimerait faire venir Karim Benzema, il aurait également des vues sur Carlos Vela.
Selon des informations du site Todos Fichajes, le Brésilien apprécierait beaucoup le profil du Mexicain, qui évolue en MLS, au Los Angeles FC. Passé par Arsenal ou encore la Real Sociedad, le joueur de 31 ans ne serait pas contre un dernier contrat en Europe avant la fin de sa carrière.
De plus, le prix à payer pour l'international mexicain ne serait pas si cher. Son contrat se terminant en décembre 2021, son transfert serait estimé à sept millions d'euros maximum.
Le Dauphiné.
Je constate que Memphis respecte Aouar, Slimani et tous les autres.
Qu'il essaye de les faire marquer, briller même, pas mal pour une star !
Il n'y a vraiment que Dembelé qu'il ne pouvait pas piffrer.
Un jour on saura vraiment ce qu'il s'est passé
Les gros yeux...
😆 😆 😆 😆 😆
"Hey man... Don't look at me like that.
- Quoi ?
- Don't make big eyes...
- Hein ?
- DON'T LOOK UP AND DOWN !
- Quoi que ?
...
Et depuis, il me fait plus de passes... Je comprends pas. Et toi Jeff, ça va ?"
Jouer avec seulement 2 milieux contre la plupart des équipes de ligue 1 c'est l'assurance de se faire marcher dessus...
déjà qu'à 3 on a eu du mal contre certaine équipe alors à 2 , on serait clairement débordé. puis pour jouer dans ce système , il faudrait des vrais "milieu ailiers" qu'on a pas en stock.
Salut la compagnie,
J'ai beaucoup aimé Slimani hier soir dans son rôle de relayeur et de finisseur . Il ne rechigne pas dans le pressing et propose des solutions à ses milieux. Beaucoup d'envie et de dépense sur le terrain qui sont moteur pour le reste de l'équipe. Il peut paraitre un peu lourd des fois en terme d'accélération mais il compense par un bon placement. Lorsqu'il sera à 100 % , il pourra surement venir titiller les titulaires comme Kadewere qui a un peu plus de mal en ce moment mais je ne sais pas si il est capable de jouer sur un côté.
Cherki a part son jolie but et une belle accélération ne m'a pas convaincu . Il a été plus au pressing qu'à l'accoutumé et peut être un peu moins nonchalant dans les replis défensifs mais il veut trop faire le spectacle dès qu'il a le ballon. C'est bien gentil mais lorsque c'est complétement inefficace et sans intérêt , ça perd son charme . Une bonne passe au bon moment , et une meilleur vision du jeu me plairai davantage pour son poste. Pas vraiment altruiste, il joue pour lui, dommage. Il a des qualités mais il faut les mettre à bon escient.
Pour Cornet , c'est comme d'habitude . beaucoup trop de déchêts , des contrôles manqués, techniquement c'est en dessous . Il jouit d'un statut de part son expérience et je pense qu'il est apprécié du vestiaire mais c'est clairement insuffisant offensivement. Il marque un but assez chanceux , mais est coupable de 2 beaux hors jeu juste avant. Quand à sa position défensive, quand on voit ses 3 passes dans l'axe pour dijon qui ont été à 2 doigt de déboucher sur un but , je me pose des questions sur son repositionnement. C'est un joueur serviable, et volontaire mais n'a t'on pas mieux ?
Bard a été appliqué et très intéressant offensivement. Ce jeune a vraiment quelque chose qui pourrait nous apporter , mais Garcia s'entête avec lui . Assez frustrant pour le jeune rouquin qui pourrai jouer plus . En rapport De sciglio a été très bon à droite hier soir . De très bons centres et défensivement, c'est plus serein que lorsqu'il joue à gauche.
Au milieu, rien a dire , on a vraiment des joueurs en or pour leur âge : paqueta, caqueret, guimaraes . C'est beau à voir jouer, efficace même si ce n'était que ajaccio en face . Aouar et Mendes , c'est pas mal aussi mais j'attends plus d'investissement et d'efficacité au vue de leur expérience .
Vraiment un match agréable à regarder, ça change des derniers matchs de janvier .
Tout à fait d'accord pour Bard et De Sciglio .. très bons .... Maxence et Bruno ... Souverains...
Salut à tous
Je suis à la bourre.
Oui garcia a bien fait de tenter un autre système vu les joueurs qu'ils comptaient faire jouer.
Mais néanmoins le 4/3/3 reste notre meilleur équilibre jusqu'à preuve du contraire et vu que chaque match est un couperet pour rester sur le podium rudi choisi celui qui lui a apporté le plus de points on a besoin de nos 2 ailiers.
Bravo et merci d'avoir renvoyé les corses chez eux la queue basse.
Je n'ai pas compris pourquoi il descendait jusqu'au niveau des défenseurs ?
Il manquait un milieu pour remonter les ballons quand Ajaccio faisait le pressing. Caqueret et Guimaraes, seulement 2 milieux. Après Garcia a fait rentrer Dubois, LOL. Puis on a eu Paqueta et Dubois a glissé sur l'aile, bref, toujours 2 milieux pour remonter les ballons, ça s'est surtout vu en seconde mi-temps quand les corses se sont réveillés...
HS: Bien installé à l’OL désormais, Thiago Mendes est tenté par l’idée de rejoindre immédiatement le Shandong Luneng.
Au début du mois, le marché des transferts a fermé ses portes et Rudi Garcia a poussé un gros ouf de soulagement, tant l’entraineur de l’OL se méfie de cette période. Mais ce n’est jamais vraiment fini, et les clubs chinois ont encore jusqu’à la fin du mois de février pour faire venir de nouveaux joueurs. Et cette donne concerne l’Olympique Lyonnais puisque le média brésilien O Globo annonce que le club rhodanien a reçu une offre de 10 ME pour le recrutement immédiat de Thiago Mendes. Le milieu de terrain trouve enfin son rythme à l’OL cette saison, et est devenu un pion important du dispositif devant la défense. Si Rudi Garcia a l’avantage d’avoir du choix à ce poste, Lyon n’est pas tenté par l’idée de laisser partir l’ancien lillois, recruté en 2019 pour 25 ME tout de même.
L’affaire financière n’est pas excellente, mais la rentrée d’argent est évidemment tentante à l’heure où les caisses de tous les clubs de Ligue 1 se vident. Du côté de Thiago Mendes, on est plutôt tenté à l’idée de changer d’air et de rejoindre le Shandong Luneng, qui lui offrirait un salaire sérieusement revu à la hausse par rapport à ce qu’il touche à Lyon. Selon O Globo, si tout le monde se met d’accord, le milieu de terrain signera sans problème en Chine. A 28 ans, Thiago Mendes est donc pour le moment en position d’attente, sachant que Juninho et le représentant du joueur, Paulo Pitombeira, attendent une possible offre augmentée pour statuer définitivement dans ce dossier.
Peut-être qu'ils monteront un peu le prix car, s'il est tenté par l'aventure et un salaire plus copieux, comment le retenir, au risque de voir ses performances, re-devenir ce qu'elles étaient il y a 1 an !!
On ne pourrait pas le remplacer mais on pourrait faire sans lui ! le club ne cracherait pas sur une manne importante.
Disons 20 M€ et affaire conclue 😉
ENCORE UNE FAKE NEWS de FOOT 01
une fois sur 2 et peut être plus c'est de la merde leurs infos
pas intéressant
Ça sent proot 01 à plein nez, ce genre d'info ! Putaclic .......
Salut Dédé,
J'ai effectivement lue cette info sur le site de 01 mais, pas rapportée ici, j'ai cherché ailleurs, pas longtemps, rien trouvé.
Par contre, ils ont parfois de bonnes infos, qui se confirment.
Sur ONZE ils en parlent.
Ca va faire taire je l 'espère les esprits chagrins de ce forum qui commençaient à le charger pour une petite passe ratée...