Titulaire pour sa première saison à l'OL, Ernest Nuamah a livré un visage mitigé. Mais à 20 ans, le Ghanéen a aussi laissé apercevoir certaines qualités essentielles.
Voilà une saison bien difficile à qualifier. Après son premier exercice en France, Ernest Nuamah reste bien compliqué à cerner, non pas pour ses caractéristiques, mais plutôt pour ses performances. Arrivé à l'été 2023, en toute fin du mercato le 31 août, l'ailier a eu tout le loisir de s'exprimer car il a joué 33 rencontres avec l'Olympique lyonnais toutes compétitions confondues.
Titulaire à 23 reprises, l'international ghanéen (11 capes) a montré de belles promesses dans son couloir droit, apportant des atouts que l'OL avait perdus depuis quelque temps et qui sont aujourd'hui obligatoires pour déstabiliser l'adversaire. Sa vitesse et son appétence pour le un contre un sèment le trouble sur son vis-à-vis, à l'image de la manière dont il a tourmenté le Marseillais Quentin Merlin en février (1-0).
Un profil nécessaire dans une équipe
Dans Tant qu'il y aura des Gones, Nicolas Puydebois tenait donc à encourager le footballeur de 20 ans (génération 2003). "J'aime beaucoup son activité. Son profil est assez intéressant, il provoque, va vite... Il fait partie de ces footballeurs qui commencent le match, ont une grosse dépense d'énergie et fatiguent les défenses adverses, contrairement à un Rayan Cherki ou à un Malick Fofana actuellement, a-t-il expliqué. Il a un gros potentiel."
Mais tout n'a pas été rose dans ce premier exercice pour Nuamah. En effet, il a aussi connu des passages plus délicats, avec des prestations très brouillonnes, de quoi frustrer les supporters et observateurs, car on voit bien durant des séquences ce qu'il peut amener. "Il est très perfectible de l'avant-dernier et le dernier geste. C'est la grosse problématique. Il y a des vrais points de progression, dans la finition, lever la tête pour jouer avec ses coéquipiers, énumère notre consultant et ex-gardien. Mais le reste, il l'a, donc il lui faut garder ses qualités et gommer certains aspects. En même temps, sans ses défauts, il ne serait peut-être pas là et partirait ailleurs. J'espère qu'il pourra progresser à Lyon."
Des statistiques insuffisantes
Avec un total de trois réalisations et deux passes décisives en Ligue 1, on observe que les statistiques viennent confirmer l'impression, même s'il a aussi créé d'autres différences qui ne se remarquent pas dans les chiffres. Néanmoins, l'espoir existe à son sujet. Il a été élu meilleur joueur de la saison 2022-2023 avec Nordsjaelland, ayant inscrit douze buts et délivré quatre offrandes. Le Danemark n'est pas la France, mais on n'y réussit pas à 18-19 ans sans d'indéniables aptitudes.
Reste donc la question de sa progression lors de l'exercice à venir, car c'est là qu'il sera attendu. Après une baisse de régime sur les dernières rencontres, pendant lesquelles Fofana ou Cherki ont un peu plus eu leur chance comme titulaire, Nuamah sera particulièrement scruté. Il faudra voir aussi comment est géré le transfert avec Molenbeek. Puisqu'il faut le rappeler, le gaucher appartient au club belge détenu aussi par John Textor, qui l'a acheté à son ancienne formation danoise moyennant 25 millions d'euros, avant de le prêter sans option d'achat à l'OL qui ne pouvait pas recruter pour une telle somme.
Des discussions vont donc avoir lieu cet été, avec des arguments en faveur de l'Olympique lyonnais, dont la Ligue Europa et le fait d'évoluer dans un environnement qu'il a appris à connaître depuis un an. Le prix de son achat joue aussi dans la perception que l'on peut avoir de l'attaquant excentré, qui a laissé entrevoir des promesses, mais aussi d'importants axes d'amélioration.
Alors oui on est tous d'accord pour dire que d'un point de vue purement statistique (buts + PD), Nuamah a encore de gros progrès à faire et que cela doit être son principal axe d'amélioration pour la prochaine saison, en plus de l'amélioration de son jeu collectif. Déjà, juste le fait de plus lever la tête du guidon lors de ses chevauchées devrait aider grandement à améliorer son jeu collectif et les PD.
Mais à coté de ça, il a été très précieux pour cette saison et notamment dans les excellents résultats de Sage. Nuamah, de part ses courses incessantes (beau cardio au passage 😆 ) a été un vrai poison pour les défenses adverses en monopolisant 1-2 voire 3 défenseurs/milieux, ce qui a énormément facilité la rentrée du remplaçant en épuisant jusqu'aux rotules lesdits défenseurs/milieux tout en étant aidant sur les retours défensifs.
Sans lui, jamais Cherki et/ou Baldé n'auraient pu faire de telle rentrées coté droit : leurs vis-à-vis étaient complètement cramés suite au travail de sape de Nuamah. Et malgré tout, même si cela ne se traduit pas en but ou PD pour Nuamah, ce travail est très important et chaque club a besoin de ce genre de joueurs.
Et ça malheureusement, à une époque où l'on résume inutilement tout aux stats (à tel point que toutes les récompenses sont pour les buteurs ou que pour certains un bon défenseur est un défenseur qui marque avant de défendre 🙄), c'est quelque chose qui ne se voit pas.
Toutes les stats sont disponibles aujourd'hui, ce n'est pas la faute des techniciens qui les calculent si on regarde toujours les mêmes, y compris lorsqu'elles n'ont pas une grande signification pour le poste en question.
Je sais bien mais en dehors des stats "classiques" c'est très dur de trouver le reste c'est vraiment dommage.
Et surtout, même pour un attaquant, beaucoup ne font que résumer le poste à : buts + PD sans même chercher à voir ce qu'il peut apporter d'autre (courses, jeu sans ballon, aspiration/épuisement des défenseurs, etc.). Nuamah est le parfait exemple : beaucoup le critique et n'en veulent déjà plus à cause de son manque de stats sans même voir derrière que sans son travail de sape qui a permit à Cherki et Baldé de faire d'excellentes rentrées (et plus globalement d'épuiser la défense adverse pour Lacazette, Benramah ou Fofana), on n'en serait pas là aujourd'hui mais clairement plus bas dans le classement
Rien que pour son travail de sape je le garde ; mais il a un gros potentiel qu'il peut améliorer, on ne connait pas sa marge, en six mois c'est trop court pour le juger définitivement et il faut se souvenir que des jeunes que l'on n'a pas gardés se sont révélés ailleurs.
Je serais très surpris que Nuamah n'arrive pas à être décisif la saison prochaine, je vais dire au moins deux fois plus que cette saison, voire encore davantage.
Certes, il est irrégulier, mais comme un jeune, c'est tout à fait normal.
À 20 ans, il a déjà le physique pour être titulaire, ce qui n'est pas si courant.
Il a besoin de jouer plus collectivement, tout en continuant à participer aux tâches défensives et tout ira bien pour lui.
Pierre Sage devra gérer les efforts de ses joueurs, en espérant que Textor vote un bon budget pour que Friio nous construise une équipe capable de disputer trois compétitions en allant jusqu'au bout. Textor le magicien de la finance, on aura besoin de ses miracles
Je suis plus sceptique que vous, je demande à voir. Oui, il occupe bien son côté, il est dans l'intensité et l'impact, mais il est brouillon et déborde, voire passe son adversaire, aussi rarement qu'il centre. Et comme dirait le Kid de Cincinnati, ça fait cher pour voir (même si, prêt…Molenbeek…). Fofana me semble déjà plus complet que lui.
Très sincèrement, j'ai des gros doutes sur sa capacité à améliorer son jeu.
Je n'ai vu aucune évolution sur cette année, or il a été titulaire énormément, et son jeu n'a pas varié d'un kopeck, même avec Sage.
Fofana, qui est plus jeune, a déjà ce soucis du collectif, cette faculté à jouer tête levée.
Nuamah, il me fait penser à Kader Keita. Et je pense que tous les supps de l'OL savent que ce n'est pas un compliment.
Indéniablement, son profil est intéressant, mais je le trouve tellement, mais tellement maladroit balle au pied (le mec est capable de s'auto-crocheter, tel un Piquionne de gala), il ne réussit quasiment jamais ses un-contre-un. Et dans le Q.I. foot, dans la vision du jeu, il fait systématiquement les mauvais choix.
Alors oui, il est costaud, il va vite et il fatigue les défenseurs adverses.
J'espère me tromper à son sujet, mais je le répète, je ne le vois absolument pas passer un cap et réussir à atteindre le niveau ne serait-ce que d'un KTE.
Salut Altheos,
Malheureusement j'ai le même avis que toi sur ce joueur qui montre beaucoup plus de lacunes et de maladresses que de qualités...
Il a tellement de choses à améliorer et va déjà sur ses 21 ans mine de rien, ce n'est pas non plus une jeune pépite à polir. De très nombreux joueurs de son âge (et bien plus jeunes !) ont largement plus prouvé et surtout ont coûté bien moins cher.
Je ne l'enterre pas pour autant et je ne demande qu'à être agréablement surpris.
Salut les gars, vous savez qu'il n'a que 20 ans et que c'est assez jeune pour un attaquant ? Surtout que c'est sa saison d'adaptation dans la pire crise d'un club 😅
Alors OK il a des choses à améliorer mais de là à être aussi sévère 😅
Salut thal,
Oui mais "moi tu m'parles pas d'âge" !
Plus sérieusement, je ne l'enterre pas mais je ne suis pas très optimiste.
Vous l'enterrez déjà à 20 ans !
Comment se fait-il qu'il ne puisse plus progresser à cet âge alors que l'immense majorité des bons joueurs l'ont fait ?
Peut-être parce qu'il n'est pas un bon joueur ? Dans ce cas-là, il serait compréhensible qu'il ne puisse plus progresser.
Si c'est "peut-être" alors je ne vois pas de raisons objectives qui laissent penser qu'il n'évoluera pas
Pure hypothèse.
Lors de ses premières apparitions, fort prometteuses, il s'est montré assez adroit pour tirer les coups de pied arrêtés.
Oui, même sa qualité de centre peut être remarquable (lorsqu'il le fait dans le bon tempo).
Nuamah interroge, je me souviens d'une prestation aboutie (la seule ?) contre Marseille au match retour. Quentin Merlin avait pris le bouillon ce soir là, depuis, c'est très moyen !!
Moyen dans le jeu, dans les stats, offensivement il y'a des manques et défensivement aussi.
Après, il faut lui reconnaitre une capacité athlétique assez exceptionnel, une faculté a répéter les efforts, les courses à hautes intensités, un peu à l'image de Maxwell Cornet, c'est une donnée importante dans le foot d'aujourd'hui.
La saison prochaine, il va lui falloir plus de justesse et plus de maturité dans son jeu stéréotypé, ceci étant, Robben a réalisé une carrière incroyable en répétant à la perfection sa même feinte pied gauche pendant des années, donc c'est possible.
Ernest devra améliorer sa connexion au jeu pour réaliser ses courses et ses gestes aux bons moments.
Finalement, son plus gros problème c'est sa valeur (25 M€) pour Lyon c'est beaucoup (trop?) et les attentes sont légitimement très importantes, même s'il n'a que 20 ans.
La qualité est là et des exemples de progrès existent, le 1er qui me vient à l'esprit c'est Vinicius, quand je vois sa production aujourd'hui et ce qu'il réalisait à son arrivée au réal, c'est le jour et la nuit et pourtant ses qualités athlétiques existaient déjà ! Donc, on espère tous que la saison prochaine sera celle de son explosion !!
Ernest fait nous regretter nos critiques et nos doutes, c'est tout le mal que je te souhaite.
Au top ce commentaire, bravo ! Je me permets d'y souscrire pleinement 🙂
Merci le_yogi 😉
C'est exactement ça.
Deux problèmes se posent avec Nuamah:
1/ Son prix et il n'y est pour rien.
2/ Le fait qu'il soit notre titulaire et qu'on n'ait pas meilleur que lui le temps qu'il bonifie son jeu...
Je suis complètement en désaccord avec la plupart d'entre vous. Fofana et Cherki ont eu la chance de débuter et on a vu les résultats. ils ne sont clairement pas prêts à débuter à temps plein. ils ont montré beaucoup moins que Nuamah au début d'un match. Nuamah est maladroit et parfois égoïste, mais il est bien plus dangereux que les deux lorsqu'il s'agit de jouer un match complet. Il a ce qu'aucun autre joueur de l'équipe n'a, c'est la capacité d'éliminer les adversaires et de les épuiser tout au long du match. Il lui manque seulement une capacité de finition et une capacité de prise de décision qui peuvent être enseignées. À mon avis, c'est de loin le meilleur ailier de l'équipe.
Salut LyonnaisUSA
Si Nuamah possède des qualités athlétiques qui lui permettent de débuter, elles ne doivent pas occulter les errances tactiques et les mauvais choix, car le foot ne se limite pas aux capacités athlétiques.
Si Cherki, Fofana et Baldé ont pu bénéficier du travail de sape de Nuamah, Benrhama et cie, il conviendra d'admettre que l'usure n'est pas le seul facteur déterminant, leurs capacités à entrer en cours de match en imposant une intensité supérieure n'est pas neutre et il convient de reconnaître qu'ils ont su prendre le match à leur compte pour renverser les scénarios.
être des tops supersubs n'est pas si facile et ce mérite leurs appartient également.
Pour conclure si Nuamah démontre des qualités qui lui permettent de commencer, elle le lui permettent plus par le peu de possibilité ou d'équivalent à l'instant T.
Maintenant si Nuamah assure régulièrement des prestations abouties comme face à Marseille, alors là, le fait de commencer chaque match s'imposera comme une évidence et non pas comme un manque de solution ou concurrence.
Il lui manque encore ce geste juste au bon moment et la régularité qui l'accompagne et je lui souhaite d'y parvenir le plus tôt possible !
Le père Sage saura-t-il domestiquer un chien fou ?
Je pense qu'il est jeune et peut progresser, à voir sur la durée.
Difficile de prédire qu'il sera un grand attaquant.
Peut être, peut-être ...pas.
Il n'a pas l'intelligence de jeu ni la finesse technique de Fofana ( qui est plus jeune ) mais il a le physique et la puissance ( que Fofana n'a pas ).
Alors un mélange des deux ferait un super attaquant mais pour le moment les deux pépites ont beaucoup de progrès à faire.