Le 9 avril 2005, Jean-Yves et Matthias, deux membres du groupe les Lugdunum, perdaient la vie dans un accident de la route en se rendant au stade de la Beaujoire assister à la rencontre entre Nantes et l'Olympique lyonnais. Quinze ans jour pour jour après le drame, Lyon 1950 et le Kop Virage Nord leur rendent hommage.
Ce 9 avril 2005 restera un funeste jour pour l'Olympique lyonnais et ses fans. Jean-Yves et Matthias se rendaient au stade de la Beaujoire avec sept autres personnes à bord d'un minibus pour assister au match Nantes - OL. A hauteur de Limoges, ils ont été victimes d'un accident de la route, les deux membres du groupe les Lugdunum n'ont pas survécu. Quinze ans jour pour jour après ce dramatique événement, le Kop Virage Nord et Lyon 1950 ont souhaité rendre hommage aux deux suiveurs du club rhodanien.
"Quinze années sont passées mais la tradition perdure, se remémore les supporteurs du virage sud. Nos Gones nous ont quittés en se déplaçant pour aller soutenir nos couleurs dans de lointaines contrées. A nous aujourd'hui et demain de les honorer en perpétuant cette tradition de présence partout où joue notre Olympique Lyonnais."
"Jean-Yves, Matthias, nous ne vous oublions pas"
"Malgré les années, ce souvenir douloureux reste gravé dans les mémoires des deux virages et a profondément bouleversé les habitudes des déplacements de l’époque, se souvient le groupe de supporteurs du virage nord. La situation actuelle nous oblige à leur rendre un hommage virtuel, là où nous aurions aimé faire plus pour honorer leur mémoire avec l'ensemble des supporteurs lyonnais, Jean-Yves, Matthias, nous ne vous oublions pas. Reposez en paix et continuez de veiller sur nous de là haut."
A ce texte s'ajoute également une vidéo du vibrant hommage de Gerland lors de la réception du PSG quelques jours plus tard. Ce jour-là, les 22 acteurs étaient rentrés sur la pelouse dans un silence assourdissant avant de déposer deux gerbes de fleurs au pied de la tribune où devaient se trouver les deux défunts. Les Rhodaniens sont ensuite restés plusieurs minutes face au virage.
Je possède la vidéo.
Elle secoue très fort, et est inédite à gerland.
Le silence ne dure pas 1 mn,mais une dizaine de mn.
Un moment très fort de gerland.
Les parisiens du moment sont exemplaires , et ça fait du bien de les voir ainsi.
Un vrai grand moment d'émotion.
Paix à ces 2 gones.