Hubert Julien-Laferrière a adressé un courrier à la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, afin de l’alerter sur la situation du football français. Le député du Rhône et porte-parole du groupe Écologie, Démocratie, Solidarité estime que la décision d’arrêter le championnat a été prise trop hâtivement. Il souhaite que la Ligue prenne le temps de reconsidérer son choix.
Olympique-et-lyonnais.com : Que pensez-vous de la décision de la Ligue concernant la Ligue 1 ?
Hubert Julien-Laferrière : Il me semble que la Ligue a pris une décision beaucoup trop rapidement. Elle avait le temps d’étudier les différents scénarios possibles car le schéma de reprise de l’UEFA devrait être décidé le 17 juin. Elle pouvait discuter avec l’ensemble des dirigeants pour prendre une décision d’avantage favorable pour le football français. D’autant plus que l’on sait désormais que l’UEFA n’avait pas décidé de date butoir pour la fin du championnat. Son président a même annoncé que le but ultime, au-delà de la santé des joueurs et des staffs, était de tout faire pour protéger l’intérêt des compétitions et garantir l’obligation du mérite sportif.
Quel regard portez-vous sur les polémiques qui ont émaillé cette décision d'arrêter le championnat ?
Visiblement, le Conseil d’administration de la Ligue était joué d’avance car plusieurs présidents auraient décidé entre eux d’arrêter le championnat alors que les différentes options n’ont pas été débattues. Cela pose un petit problème. J’ai écrit à la ministre des Sports pour l’alerter sur cette situation et le lui ai demandé d’encourager la Ligue à revoir sa décision. J’ai déposé un amendement qui a été rejeté. L’idée de celui-ci était qu’au lieu de permettre à la Ligue d’entériner sa décision, on encourage une reprise des discussions en concertation avec l’ensemble des dirigeants du football au sujet d’un redémarrage du championnat. C’est dans l’intérêt économique de beaucoup de territoires. Il faut voir comment on peut terminer la saison avec un protocole sanitaire très strict. Il faut regarder comment ont procédé les autres championnats comme l'Allemagne.
"La Ligue a pris une décision beaucoup trop rapidement"
Etes-vous inquiet pour l’avenir économique des clubs ?
Ils vont évidemment connaître des grandes difficultés. Certains sont solides, ils devraient pouvoir survivre à cette situation J’imagine par un peu d’endettement, en puisant dans les fonds propres. D’autres clubs auront plus de difficultés. C’est pour cela qu’il faut faire en sorte, en respectant un protocole sanitaire très strict, que les activités reprennent.
Que pensez-vous du combat mené par Jean-Michel Aulas pour la reprise du championnat ?
Je comprends tout à fait le combat qu’il mène et je suis d’accord avec cette campagne. Ce n’est pas pour le défendre lui ni l’Olympique lyonnais mais pour défendre tout ce que génère une activité comme le football. Cela a des conséquences importantes pour toute une vie économique et sociale. Quand cela s’arrête, il n’y a pas que les clubs qui se retrouvent en difficulté.
On sent que derrière ces histoires juridiques, il y a peut-être des règlements de compte. Peut-être que Jean-Michel Aulas dérange un peu. Il a une personnalité forte. On peut donc se demander dans quelles mesures ces décisions n’ont pas été prises par rapport à ce contexte-là. Ce que je souhaite, comme lui-même me l’a écrit, c’est que l’on prenne des décisions dans l’intérêt du football français en général. Derrière des matchs de football, il y a de l’emploi et de la vie sociale. Je ne pense pas seulement aux clubs en eux-mêmes.
"Derrière des matchs de football, il y a de l’emploi et de la vie sociale"
La ministre des Sports a déclaré lundi que le gouvernement ne souhaitait pas s’immiscer dans la décision des Ligues et des Fédérations pourtant, c'est le contraire qui s'est produit pour le football. Quel est votre regard là-dessus ?
C’est normal qu’elle dise cela publiquement. Elle n’a pas à s’immiscer dans les décisions de la Ligue. En revanche, je pense qu’elle est en capacité d’échanger avec la Ligue, de lui expliquer quels sont les intérêts du pays. Elle peut faire en sorte qu’un dialogue se fasse avec les autres pays européens comme l’Allemagne. C'est cela que nous demandons au gouvernement, c’est d’instaurer un dialogue avec l'instance et pas simplement de dire : « la Ligue est souveraine, c’est une association indépendante et donc c’est à elle de prendre les décisions".
La Ligue peut-elle faire machine arrière ?
Je l’espère, rien n’est acquis. Nous ne sommes pas dans une situation arrêtée. Nous sommes en train de voir avec certains collègues sénateurs le combat qui peut être mené dans le cadre de la décision du projet de loi. On va continuer à discuter avec la ministre et son cabinet.
Y a-t-il beaucoup de parlementaires favorables à un retour du football ?
J’ai échangé avec plusieurs de mes collègues. Oui, il y en a notamment dans la commission éducation, culture et sport, mais pas seulement.
"J’espère que des sénateurs pourront faire bouger les choses"
Où en est le projet de loi visant à solidifier les décisions des Ligue ?
Un article additionnel a été ajouté pour inscrire « dans le dur » la disposition qui permet d’entériner rétroactivement les décisions des Ligues. Dès l’entrée en vigueur de la loi, la décision pourrait être définitive. Il est en ce moment au Sénat et j’espère que des sénateurs pourront faire bouger les choses.
Pourquoi opter pour un projet de loi et pas une ordonnance comme il était prévu au départ ?
Une de mes collègues a proposé un amendement qui demande qu’un article additionnel soit ajouté au projet de loi pour entériner ce choix afin que ça ne soit pas une décision prise par ordonnance, c’est-à-dire par le gouvernement en-dehors des parlementaires. C’est la raison pour laquelle c’est dans le projet de loi et pas dans une ordonnance. Une ordonnance relève du domaine de la loi, elle doit être prise par les parlementaires et pas par le gouvernement, sauf si ce dernier vote une loi d’habilitation qui autorise le gouvernement à prendre des décisions qui normalement, devraient être prises par le Parlement.
Après avoir critiqué le président, Ouest France écrit un article intitulé "Et si, finalement, Jean-Michel Aulas avait raison ?". Pour le coup, je le mets en entier, ça devrait plaire à certains ici !
"Depuis l’arrêt du championnat, Jean-Michel Aulas multiplie les sorties dans les médias pour dénoncer la fin prématurée de la Ligue 1. Même avant cela, le président de l’Olympique Lyonnais militait pour une autre solution qu’un arrêt définitif. Et si, finalement, il avait raison ?
Pendant le confinement, et depuis la fin de la saison prononcée en France, Jean-Michel Aulas est devenu l’interlocuteur préféré des médias. Chaque jour, ou presque, le président de l’Olympique Lyonnais trouve un mot à dire sur l’arrêt définitif de la Ligue 1 pour l’exercice 2019-2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
Prononcée le 30 avril, la fin de la saison de Ligue 1 a fait réagir le monde de football français, mais pas que. En Europe, cela a fait du bruit également. Jean-Michel Aulas, dont le club est 7e et donc hors des places qualificatives pour une compétition européenne, multiplie les sorties, dénonçant une décision prématurée, non raisonnable, aux conséquences économiques désastreuses.
La France pourrait être fragilisée
Si ces sorties à répétition peuvent paraître lassantes et indécentes, au regard du nombre de victimes sur le territoire hexagonal (plus de 28 000), Jean-Michel Aulas, lui, n’en démord pas. Et, au fur et à mesure que le temps passe, l’idée d’une reprise semble de moins en moins choquante.
Car, depuis l’officialisation du classement définitif de la Ligue 1, les autres grands championnats européens ont repris l’entraînement. En Allemagne, la Bundesliga a repris le 17 mai dans des conditions bien différentes de celles que l’on connaissait avant la pandémie. En Espagne, la Liga fera son retour la semaine du 8 juin.
L’Italie devrait officialiser, ce jeudi, la reprise ou non de la Serie A. Et l’Angleterre voit également le bout du tunnel, avec une Premier League qui reviendrait mi-juin. Dans ce contexte, la France pourrait se retrouver fragilisée par rapport à ses voisins si elle était la seule à ne pas voir son championnat reprendre.
Décision hâtive ?
En ce sens, Jean-Michel Aulas pourrait, finalement, avoir raison. L’arrêt de la Ligue 1 serait alors prématuré, et les clubs français pourraient se retrouver pénalisés à l’heure de jouer la Ligue des champions, face à des équipes qui ont repris leur championnat depuis plusieurs semaines.
D’autant que, comme ne manque pas de le rappeler le président du club rhodanien, l’UEFA a appelé à la patience, et à ne pas prendre de décision hâtive. La France, elle, a décidé de l’arrêt des compétitions fin avril, à dix jours de la levée d’un confinement qui aura duré deux mois.
Aujourd’hui, les reprises chez les grands d’Europe, et l’évolution de la situation sanitaire en France pourraient donner raison à Jean-Michel Aulas. L’arrêt du championnat a, peut-être, été acté de façon trop rapide.
Mais comment en vouloir à la Fédération française de football et à la Ligue de football professionnel quand cette décision provient du sommet de l’État ? Même si le président de l’OL était dans le vrai, son combat semble perdu d’avance. Mais ça, difficile de s’y résoudre.".
Bon, ils ne peuvent pas s'empêcher de se justifier et de tacler le président (c'est l'impression que me donne la dernière phrase), mais ça montre quand même une évolution des esprits...
Je pense que le foot va reprendre !!!
C'est pas gagné, mais oui on sent une pointe de vent qui tourne.
Juste une pointe alors car Quillot, Boy de la Tour, et Le Graet restent campés sur leurs positions pour ne pas perdre la face.
Maracineanu aussi c'est de l’orgueil à l'état brut ça (voire de l'ego surdimensionné).
Tous ces décideurs sont aveuglés par leur image, c'est presque inquiétant sur leurs motivations profondes.
C'est pour ça que c'est pas encore gagné à moins que Macron ou le conseil d'état n'aient un éclair de lucidité...
De l'auto destruction, des gens bêtes, idiots et dépourvus de bon sens
"à moins que Macron ou le conseil d’état n’aient un éclair de lucidité…"
En sont-ils capables en cette période très trouble et troublante pour tous ! avec tous les doutes engendrés par les décisions de la FFF et de la LFP, un peu louches quand-même.
Terrible ce qui s'est passé aux abatoires, des dizaines de personnes contaminés. Un patron voyou à qui on va autoriser la prochaine réouverture pfff on avance pas 🤮
Mdr les frondeurs de la droite socialiste macroniste qui osent s'appeler Écologie, démocratie et solidarité. Ça ne manque pas de culot tous ces gens là 🤮 Pour infos ils ont montés un groupe parlementaire mais ne voterons pas contre les réformes prévu ni contre des ordonnances ils s'abstiendront juste si il le faut,pas question de déstabiliser le gouvernement.
De plus en plus de personnes meurent après avoir été soignés et guéris. Ils n'arrivent pas à remonter la pente. Du coup ils ne sont pas comptabilisés car ils n'ont p'us le virus. Avec tous ceux qui sont morts ailleurs qu'à l'hôpital ou dans les Hephad ça commence à faire un gros chiffre, certains spécialistes parlent d'environ 50 000 personnes. C'est vraiment un sale virus et qui en plus continue à muter. J'ai bien peur qu'à l'automne il revienne à la charge et vu qu'on aura pas de vaccin...
Enfin quelqu'un qui parle intelligemment, ça fait du bien (je parle d'Hubert Julien Lafferrière, pas de toi Juni 36 🙂
J'espère qu'ils seront nombreux à faire fléchir la ministre, la LFP, la FFF et permettre une relance du championnat, une mesure de bon sens. Car oui, Aulas a raison, et pas seulement pour son club, pour l'intérêt général du foot français. Malheureusement, le fait que ce soit Aulas qui fait remarquer aux instances dirigeante qu'ils se sont trompés, beaucoup, réagisse contre lui, et pas sur l'idée qu'il défend. Il aura donc besoin d'allié pour faire entendre son message.
Pas sympa pour moi 👎😂
Le vent tourne... Les langues se délient ... Certain vont devoir revenir de vacances...