Cadre de l’OL, Houssem Aouar fait partie des déceptions du début de saison de l’Olympique lyonnais. Son état physique ne lui permet pas de briller comme il a su le faire lors du « Final 8 » notamment. Mais d'autres raisons peuvent expliquer son niveau depuis la reprise de la Ligue 1.
Depuis le début de la saison, plusieurs joueurs de l’Olympique lyonnais ont déçu. Houssem Aouar rentre dans cette liste peu reluisante. Même si son temps de jeu n’est pas énorme sur les 10 premières journées (55 % des minutes totales jouées), il est capable de beaucoup mieux lorsqu’il est sur un terrain. La différence avec ses prestations lors de la Ligue des champions cet été est frappante. On se souvient notamment qu’il avait été l’un des seuls à rivaliser sur la durée avec le Bayern Munich lors de la demi-finale (0-3).
Mais depuis la reprise de la Ligue 1, le numéro 8 est plusieurs fois passé à côté, par exemple face à Lorient (1-1) et St-Etienne (2-1). Contre Lille (1-1) et Strasbourg (2-3), il n’a pas apporté suffisamment non plus. S’il a connu sa première, et pour l’instant unique, cape avec les Bleus le 7 octobre dernier (7-1 face à l’Ukraine), il ne vit pas la meilleure période de sa carrière.
Un problème physique
On peut remarquer qu’il est en ce moment plus difficile pour lui d'éliminer son vis-à-vis. On voit moins ses courses balle au pied d’ordinaire si dévastatrices. Il a également plus de déchets dans ses passes et il arrive fréquemment qu’il « disparaisse » sur certaines périodes des matchs. Problématique lorsqu’on doit être un des leaders de jeu de son équipe.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce début de saison en demi-teinte. Houssem Aouar a été testé positif au Covid-19 avant la première rencontre contre Dijon (4-1). Le retour après avoir contracté le virus peut être délicat autant physiquement que psychologiquement. Il a ensuite pris un carton rouge à Montpellier, ce qui l’a encore coupé dans son élan. Globalement, le milieu de terrain semble avoir du mal à tenir 90 minutes. Il n’est clairement pas à 100 %. Outre son état de forme, la faiblesse de l’animation offensive de l’Olympique lyonnais ne joue pas en sa faveur. L’OL a moins le ballon que son adversaire, il doit donc effectuer plus de tâches défensives, ce qui n’est pas son point fort.
« On a pris le temps de bien le soigner »
Il n’est pas resté plus de 60 minutes sur le terrain depuis le 18 octobre à Strasbourg. Il sera de nouveau limité ce dimanche à Angers après son problème aux adducteurs lors du derby. « Il n'a pas 90 minutes dans les jambes. S'il débute il ne finira pas, s'il ne débute pas alors il entrera en jeu, a annoncé Rudi Garcia. Il a souffert d'une blessure qui revenait par vagues donc on a pris le temps de bien le soigner. Il a désormais réintégré le groupe à 100 %. » Au stade Raymond Kopa, il pourrait laisser sa place de titulaire à Maxence Caqueret, auteur d’une meilleure prestation face aux Verts.
Elément clé du groupe rhodanien, Houssem Aouar a aussi pu être touché par la période du mercato et son vrai-faux départ. Joueur toujours capable de réaliser des fulgurances, comme lors de la victoire contre Monaco (4-1), il reste essentiel à l’OL. Il sera plus facile pour les partenaires d’Anthony Lopes de prétendre au podium avec un Aouar en pleine possession de ses moyens. On l’a vu lors du « Final 8 », il peut apporter beaucoup à son équipe lorsqu’il est dans un bon soir. Il faut espérer pour l’Olympique lyonnais que le néo-international français retrouve rapidement son niveau du mois d’août afin qu’il puisse tirer ses coéquipiers vers le haut comme il sait le faire.
Gwendal, je vous trouve très bienveillant vis à vis d'Houssem et prompt à lui trouver toutes les excuses. Je veux bien qu'il ai eu quelques pépins physiques qui peuvent expliquer ses sorties ratées, mais est ce que ce ne serait pas plutôt un joueur sur côté qui possède un bagage technique au dessus de la moyenne mais qui n'est pas capable de faire des efforts pour hausser son niveau de jeu ? et s'il part en Angleterre pourra -t-il tenir la cadence ? dans un club plus huppé que l'OL on ne se contentera pas de quelques fulgurances, on lui demandera plus au risque de disparaître des radars comme tant d'autres....
Tu n'as pas tort. Et Jean-Michel Larqué pense comme nous :
"Houssem Aouar est très bon joueur qui est en train de s’enterrer gentiment mais sûrement. C’est un joueur extrêmement doué. Il est à un virage de sa carrière et j’ai l’impression qu’il va chuter. Il a des qualités très au-dessus de la moyenne. A l’Olympique Lyonnais, il doit jouer un rôle important qu’il a joué par le passé.
Pep Guardiola a été séduit par son jeu. Depuis, j’ai l’impression qu’il s’éteint tout doucement. Il doit avoir une sélection en équipe de France. Même Didier Deschamps commence à s’impatienter. Je trouve que c’est dommage pour ce garçon, qui a été troublé par un transfert qui n’a pas eu lieu.
Peut-être qu’une piqûre de rappel ne lui fera pas de mal. L’OL n’a pas été mauvais en son absence. Il prend le chemin de Nabil Fekir. Il faut le prendre en main. Une carrière, ça va vite".
Beaucoup de joueurs ont déçu lors de ce début de saison, et pas seulement Houssem Aouar.
Les raisons sont peut être différentes ou communes mais on peut parler aussi de Memphis sur certains matchs, Denayer, Dubois, Cornet, Guimarães, Marcelo, Dembélé. Le nombre de joueurs de cette liste explique en partie notre début de saison ratée.
"il peut apporter beaucoup à son équipe lorsqu’il est dans un bon soir". C'est ça le problème, tout comme Depay, il sera un grand joueur s'il n'y a plus de bon soirs, qu'il sera bon tout le temps et que de temps en temps il ait des "mauvais soirs"'. Tant que ca ne sera pas le cas, il ne méritera pas mieux que l'OL.
Il a le talent pour devenir notre leader et capitaine. Mais pour ça il fait absolument qu’il s’étoffe physiquement, côté endurance pour tenir un match entier à rythme élevé, et sur la régularité de match en match.
Je pense qu’il faut mette en place un travail personnalisé pour lui aux entraînements, en tout cas en partie, car j’ai peur qu’il se contente de son niveau actuel. Pour franchir un palier il doit bosser mentalement, et doit être encadré pour exploser. Cette saison est un tournant pour lui, il a le temps avec un calendrier léger et dans un club qu’il connaît et dans trop de pression (en tout cas pas celle d’une arrivée dans un nouveau club avec une grosse indemnité, comme Pépé..). A lui de jouer, et à nos technicien de lui faire réaliser qu’il doit se donner les moyens de passer au niveau international. J’y crois, mais je crois aussi qu’il faut le pousser !
Il a beaucoup à gagner cette année en devenant le leader technique de l’OL. Ses qualités peuvent tirer l’équipe vers le haut. Il avait tout pour le faire l’hiver dernier (raté), il a presque réussi pendant le final8 (depuis: raté). Il lui manque une crédibilité pour s’installer en équipe de France. Paqueta montre plus à mon avis...
Il lui faudrait un Ancelotti, Pirlo ou Zidane pour se développer, s’ils s’intéressent encore à lui.
Sinon il finira à Arsenal et ensuite en deuxième partie de classement de la Liga... Très haut salaire et c’est tout
A mon avis, la question de fond est: "A-t-il l'envie, l'état d'esprit... autrement dit, la "gnaque" pour se faire violence sur un terrain et tout donner ? " et je pense que la réponse est non.
Il peut être extraordinaire et horripilant.
Donc vue la concurrence et la qualité que l'on a au milieu... s'il a vraiment une valeur marchande aussi élevée que ce que l'on peut lire parfois, qu'il parte !
On verra ce que cela donne si son physique est de retour. Il peut avoir cette excuse jusqu'ici, mais une fois en jambe il faudra qu'il fasse preuve de plus d'implication.
Par là, j'entends qu'il sorte de sa zone de confort, c'est à dire un jeu uniquement offensif et des fulgurances pour sa compile YouTube. Là où on a besoin de lui, c'est dans le jeu défensif certes, mais aussi et surtout dans la construction et l'animation. Quand on subit le pressing adverse, sur des touches dans notre camp, notamment.
Sa propension à se cacher systématiquement dans ces situations est insupportable et doit horripiler ses coéquipiers.
C'était criant lors du derby, où Caqueret et Guimaraes se demenaient pour sortir le ballon et manquaient toujours d'un relai au milieu. L'entrée de T. Mendes a tout changé : le milieu jouait à 3 et plus à 2.
Mais ça fait deux ans qu'on attend !
Aouar y'en a marre. On a d'autres milieux de qualité à faire jouer en attendant qu'il se mette vraiment au travail et qu'il bosse le foncier.
Quand il veut bien , il a largement le physique pour atomiser tout le monde .
C'est juste un pb d'envie , il choisit pas mal ses matchs et combien de fois l'a t'on vu s'économiser la saison dernière avant un grand rendez vous .
Les excuses sur des pépins physique ou le covid ou que sais je encore , la hauteur du gazon , c'est bidon.
Avec les défaites de Rennes et du PSG, l’OL a l’occasion de recoller au groupe de tête. Ces dernières années l’OL gâche quasi systématiquement ce type d’occasion. Qu’en sera-t-il demain?
on ne sait pas faire ça !! on arrive jamais à rattraper le temps perdus , et à confirmer s une bonne série. on retombe facilement et sytématiquement dans nos travers . Surtout que la bonne série est un peu tirée par les cheveux vu le jeu famélique qu'on propose : on a galéré contre monaco, idem contre ASSE, bref on est pas l'abri de replonger dans les profondeurs de l'océan . wait end see
problème de physique, de comportement, de leadership, d'envie,... On ne sait pas trop ce qui cloche avec Houssem mais ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas franchi le palier qu'on attend tous. Il n'a jamais pris l'équipe à son compte comme un juni , ou un fékir . Du talent, il en a mais il se regarde de plus en plus jouer . On a même l'impression qu'il choisi ses matchs lorsqu'on voit la différence d'investissement selon l'adversaire. Le mercato a surement fini par embrouiller son esprit qui s'est perdu doucement derrière Memphis. Je commence à avoir de sérieux doute sur sa capacité à passer ce cap et exploser. Il est jeune et peut être qu'on attend trop de lui mais d'autres progressent et méritent leur place (paqueta,caqueret) alors que lui possède son totem d'immunité que Garcia lui offre volontier. Tout façon, les choix de rudy n'ayant aucune logique aussi bien il va le laisser sur le banc pour ce match contre angers. Deschamp l'a déjà secouer la semaine passée, peut être qu'il faudrait en remettre une couche demain !!! niveau stats , il ne fait pas rêver ! si lisandro pouvait lui donner sa grinta et lui expliquer comment ça marche ...
Les compos probables
Angers (en 4-2-3-1) : Bernardoni - Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia - Amadou, Mangani - Thioub, Fulgini, Pereira Lage - Bahoken.
Lyon (en 4-3-3) : Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer, Bard (ou De Sciglio) - Mendes, Caqueret, Aouar - Kadewere, Dembélé, Depay.
Et Paqueta?
C’est clair, c’est tiré par les cheveux. Par contre si on arrive à passer devant Rennes, ça libérera peut-être les esprits pour la suite. 🤞
Désolé ce commentaire était en réponse à Poussin +haut
c'est maintenant qu'il aurai fallu prendre le large normalement. Les équipes européenes reviendront vite aux affaires si ils sont éliminés rapidement (rennes,marseille,PSG) qui sont pourtant encore devant nous. La seule équipe assez costaud pour jouer les 2 , c'est Lille mais je pense qu'ils feront une croix dessus si ils se font distancer en championnat puisque i ln'y a que lui qui compte aux yeux des Français à part peut être OL et Paris.