Houssem Aouar se prête au jeu des photos (crédit : David Hernandez)

OL : Houssem Aouar aurait accepté de jouer pour l'Algérie

Il semblerait que l'on se dirige vers la fin de ce feuilleton. Houssem Aouar aurait opté pour la sélection algérienne.

En difficulté pour obtenir du temps de jeu à l'OL, Houssem Aouar est aussi au cœur de longs échanges avec l'équipe nationale d'Algérie. Selon L'Equipe, le milieu de terrain lyonnais aurait fait son choix et décidé d'accepter de représenter les Fennecs.

Ce dossier a souvent alimenté les colonnes de la presse spécialisée. Début janvier, le président de la Fédération algérienne avait annoncé à la télévision que le joueur de 24 ans avait déjà pris sa décision et opté pour le maillot vert et blanc, celui du pays de ses parents. Une déclaration un peu précipitée.

Peut-être trop court pour être appelé en mars

Le milieu de terrain doit officialiser la nouvelle prochainement. Néanmoins, il n'est pas certain que Djamel Belmadi le convoque pour le rassemblement du mois de mars, Aouar n'étant pas à 100% et revenant de blessure.

Le Rhodanien, qui devrait sauf surprise quitter l'Olympique lyonnais cet été, a joué une fois pour la France, en match amical, face à l'Ukraine en octobre 2020, ce qui lui permet de changer de nationalité sportive.

35 commentaires
  1. cavegone
    cavegone - mar 14 Mar 23 à 18 h 53

    Excellent pour lui.
    Pour l'instant il n'a pas sa place dans l'équipe mais au moins il sera boosté.

  2. Toutchanger
    Toutchanger - mar 14 Mar 23 à 19 h 16

    Honteux. Son choix a déjà été fait et c'était la France.
    Monsieur est devenu mauvais, en plus d'avoir péché par son comportement (de feignasse) lors de sa seule sélection et il aurait soudain eu une révélation.

    Aucune fierté, aucun honneur. Aouar ressemble de plus en plus à une farce.
    Connaissant la fierté des algériens il a intérêt à vite découvrir le sens des mots "efforts" et "sacrifices".

    Pas un cadeau pour les fennecs.

    1. Avatar
      PAT11grib - mar 14 Mar 23 à 20 h 26

      Pourquoi autant de haine ?
      Ce n'est pas le premier à qui cela arrive.
      Il avait survolé techniquement les débats et grandement contribué à nous emmenés en demi de LDC. Et c'était en 2020. Il n'a que 24 ans et je pense besoin de confiance et d'un projet offensif pour briller.
      Et de la confiance ce n'est pas en entendant les sifflets des intelligents au stade qu'il en aura. Ni en lisant des commentaires négatifs des moutons.
      Oui il doit faire mieux c'est clair.
      Avez-vous déjà entendu Houssem craché sur l'OL ?

      1. Balley
        Balley - mer 15 Mar 23 à 4 h 07

        « Vu » houssem cracher sur l’OL, à maintes reprises oui. Ce n’ai pas son football qu’il a perdu, ça ne se perd pas, c’est autre chose.

  3. Avatar
    Mym’b - mar 14 Mar 23 à 19 h 31

    Avant de jouer pour l'Algérie, faudrait déjà qu'il (re)joue au foot.

    1. Avatar
      Jujuboy - mar 14 Mar 23 à 20 h 28

      Équipe d'Algérie de foot?
      Faudrait leur dire, pas sûr qu'ils le connaissent

  4. Avatar
    Aliocha57 - mar 14 Mar 23 à 22 h 48

    Une décision intelligente, je trouve. La sélection algérienne est de qualité. C'est la patrie de ses parents, ce qui donne encore plus de sens à son choix. Quand on a la chance de pouvoir s'appuyer sur ses deux parents, ça représente une vraie force sur le plan mental. Et je pense qu'il ne rentre plus du tout dans les plans de la Dèche. Ce sera un cercle vertueux pour se relancer en club. Peut-être, comme le suggère Cavegone, qu'on profitera au moins quelques semaines de son reboostage !

    1. Gnafron
      Gnafron - mar 14 Mar 23 à 23 h 07

      Choix compréhensible, si c’est celui du coeur. Mais dans ce cas il fallait le faire au départ.
      C’est un manque de respect pour d’Algérie, solution de replis puisqu’il n’a pas le niveau pour la France, et pour la France puisqu’il n’y a postulé que par opportunisme.

      1. cavegone
        cavegone - mer 15 Mar 23 à 0 h 06

        C’est vrai pour tous les binationaux l’équipe de France c’est une exposition une chance de gagner des titres c’est dur de refuser.
        Et après là où Gnafron je ne comprends pas ton propos c’est que c’est pas du tout une question de postuler au contraire une fédé un sélectionneur décide de faire appel à toi ou pas.
        C’est très bien pour l’Algerie qui a une rudement belle équipe et méritait complètement d’être à la coupe du monde. Belmadi est une personne droite compétente et qui fait progresser ses joueurs et les marque au fer rouge de ses valeurs.
        A Aouar de bosser et de mouiller le maillot parce qu’il a de la concurrence !

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 15 Mar 23 à 1 h 43

        D'accord avec Gnafron.

        C'est un manque de respect pour une sélection de la rejeter alors qu'elle est ta sélection de cœur et c'est aussi un manque de respect pour une sélection de la choisir juste car ça aide ta carrière.

        De la même manière que quand KB a dit à l'époque à RMC que "l'Algérie c'est [son] pays de cœur (même son pays tout court, de ce qu'il disait) et que la France c'est pour le sportif" bah j'ai toujours trouvé cette décla dégueue.
        Si ton cœur t'incite à aller dans un pays car c'est celui de tes racines, fais le, tout simplement. Faire un choix de sélection juste pour des critères sportifs (et financiers car sa carrière en est impactée) bah je trouve ça ultra moche.

        Y a pas besoin d'être xénophobe ou réactionnaire pour dire ça.
        Et je comprends les Algériens qui l'ont mal vécu.

      3. Avatar
        Aliocha57 - mer 15 Mar 23 à 13 h 53

        @Gnafron En ce moment, Aouar n'a pas davantage le niveau pour l'équipe d'Algérie qu'il ne l'a pour l'EDF. À son top, il avait le niveau pour jouer dans les deux sélections. Surtout quand on voit le jeu proposé par Didier Deschamps. On est arrivés en finale de la CDM, certes, mais ce n'était quand même pas bien brillant, même si à sa décharge il manquait des joueurs importants.

        @Gnafron @Tongariro Il a vécu toute sa vie en France, il a donc naturellement joué en EDF Espoirs. Après, si le sélectionneur de l'EDF ne te fait pas assez confiance pour te convoquer au moins trois ou quatre fois de suite dans une période où tu carbures en club, il est normal de viser la sélection de ton autre nationalité. Il faudrait quoi pour qu'Aouar conserve sa respectabilité ? Qu'il renonce à jouer pour l'Algérie parce qu'il a joué un seul match amical avec l'EDF sans avoir jamais été reconvoqué, même une seconde fois ? Personne ne ferait une connerie pareille, même le plus vertueux des hommes. Ce serait un sacrifice parfaitement inutile et donc stupide. Qu'on discute de son implication à l'OL, très bien, mais ce procès qui lui est fait pour le choix de son équipe nationale n'a pas de sens.

        @Tongariro Pour Benzéma, je suis d'accord avec toi. Sa déclaration était très choquante. À présent, sa guéguerre à distance avec Deschamps saoule la terre entière. Avec tout le respect que j'ai pour ses qualités et son altruisme en tant que joueur en club, Karim a quand même un peu tendance à se croire au centre du monde quand il s'agit de l'EDF.

  5. JFOL
    Juni forever OL - mar 14 Mar 23 à 23 h 13

    Je trouve complètement bidon de faire toutes ses gammes chez les jeunes en EDF et de choisir une autre nation ensuite, ça n'a aucun sens !

    1. cavegone
      cavegone - mer 15 Mar 23 à 0 h 17

      JFOL tu dis cela parce que tu n’as pas des parents étrangers mais ça a du sens de se former et d’avoir le coeur pour ton pays d’adoption en gardant l’affection pour tes racines.
      Regarde la composition de l’équipe de France c’est un ascenseur social qui serait plutôt une fusée, mais si les bleus n’en voulaient pas tu en as 80% (des binationaux) qui joueraient pour leur sélection d’origine.

      1. JFOL
        Juni forever OL - mer 15 Mar 23 à 13 h 58

        Pipot !
        C'est juste d'aller dans la sélection où il pourra jouer comme tous les autres

  6. Avatar
    ChiesaLacombeDiNallo - mar 14 Mar 23 à 23 h 48

    Un joueur de plus en plus décevant. Dommage. Peut-être ne s'est-il jamais remis du Covid ou du vaccin...

    1. cavegone
      cavegone - mer 15 Mar 23 à 0 h 12

      Ou d’avoir été coaché par Peter Bosz 😉😂

      1. Tongariro
        Tongariro - mer 15 Mar 23 à 1 h 35

        Hahaha t'es trop comique tocarvegone dis donc 🤡🤡🤡
        T'es super rigolo mais par contre sacrément inculte.
        En 2021 Aouar a été horrible de janvier à mai avec Garcia (alors qu'il avait été bon en 2020 avec lui) et c'est Bosz qui à l'automne 2021 a fait que Aouar retrouve un bon niveau avec une succession de bons matches (en point d'orgue le match à Sainté) avant qu'Aouar à nouveau retombe dans sa léthargie.
        J'ai beaucoup défendu ce joueur mais là il n'y a plus aucune excuse à lui trouver, il est clairement invisible depuis trop longtemps et bien trop irrégulier.
        A des années lumière d'un Fekir, par exemple.

  7. Avatar
    pgdu - mer 15 Mar 23 à 0 h 03

    forcément il est loin du niveau pour l'EDF !

    1. cavegone
      cavegone - mer 15 Mar 23 à 0 h 20

      Faut dire qu’il y a du monde ! On se paye le luxe de se passer d’un ballon d’or et ça n’empêche pas de faire 3 finales dont une gagnée ! C’est chaud d’être international Français et surtout de le rester !

      1. le_yogi
        le_yogi - mer 15 Mar 23 à 1 h 19

        Franchement il y avait de la place au milieu, très peu de créateurs, mais le train est passé pour lui...

      2. Tongariro
        Tongariro - mer 15 Mar 23 à 1 h 36

        @le yogi
        Y avait surtout de la place pour Fekir en 2022 mais sa rupture avec Bernes l'a mis tricard aux yeux de DD.
        A l'inverse, Veretout avait le bon agent...

      3. le_yogi
        le_yogi - mer 15 Mar 23 à 12 h 47

        Salut Tonga.
        Pas vraiment convaincu par cette histoire. Fékir lourde Bernès en avril 2019 et il a été appelé pour 3 rassemblements différents entre temps.

      4. Roro Blouch
        Roro Blouch - mer 15 Mar 23 à 16 h 35

        En 2018, il n'y avait pas de place au milieu. Ngolo et Pogba, c'est à mon sens le meilleur qu'on a eu depuis les dix dernières années. En 2022, ouais, il y aurait eu une toute petite place tant Rabiot et Tchouaméni n'étaient pas à la hauteur. D'ailleurs la finale a été perdue là-dessus, au milieu. Si Mbappé n'avait pas sorti la baguette magique, les espoirs auraient été douchés en 90 minutes et non en 120.

        S'il y a deux joueurs qui auraient peut-être pu prétendre à une place en EDF en 2022, c'est Tolisso et Fékir, tous les deux présents en 2018. Malheureusement, une carrière est aussi faite de chance et de malchance et en l'occurrence les deux ont souffert de sales blessures qui les ont sorti du jeu. Aouar, bof. Contrairement aux deux précédents, il avait beaucoup promis, jamais prouvé. Tolisso et Fékir, eux, ont fait de très, très grosses perfs au haut niveau.

  8. Avatar
    patsso - mer 15 Mar 23 à 7 h 52

    Il n'a pas plus le niveau pour jouer pour l'Algérie.

  9. kakkolak
    kakkolak - mer 15 Mar 23 à 7 h 58

    Qu'il joue pour qui il veut, tant que je ne le vois plus à l'OL...

  10. Toitoi
    Moimoi - mer 15 Mar 23 à 8 h 17

    En théorie, c'est une bonne nouvelle pour l'Algérie. Dans la pratique, ils ne verront pas la différence.

    1. JFOL
      Juni forever OL - mer 15 Mar 23 à 8 h 38

      Dans les matchs de qualif pour la CAN ou CDM, les équipes africaines sont bien souvent moins techniques et plus physiques, pour Aouar, ça sera encore plus difficile de s'exprimer, j'aimerai bien connaître sa vo2max, ça doit faire peur !

  11. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 15 Mar 23 à 8 h 38

    il n'a pas le niveau pour jouer avec l'Algérie , peut etre avec le Mozambique il devrait postuler .

    1. kakkolak
      kakkolak - mer 15 Mar 23 à 9 h 18

      C'est pas sympa pour le Mozambique...

  12. OLVictory
    OLVictory - mer 15 Mar 23 à 9 h 34

    Aouar a décidé de rejoindre l'équipe d'Algérie, mais est-ce que l'équipe d'Algérie va l'accepter dans son équipe ? Le niveau de l'équipe d'Algérie n'est pas très élevé, mais le talent d'Aouar est devenu imprévisible.
    C'est comme le jeu l'invité mystère, on le fait venir sans savoir comment ça va tourner !

    1. Quand je pense a Ferland
      Quand je pense a Ferland - mer 15 Mar 23 à 10 h 05

      L'Algérie a un bon niveau, ils furent Champions d'Afrique il y a 3 ans je crois et et ce n'est pas une mince affaire face à l'Egypte, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et désormais, l'épouvantail marocain.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 15 Mar 23 à 10 h 26

        Je serais moins politiquement correct, que font ces équipes nationales à l'Euro ? Rien du tout, on ne les voit pas même pas !
        😆

  13. Darn
    Darn - mer 15 Mar 23 à 9 h 42

    Ce n'est pas un joueur qui fera gagner ton équipe, de toute manière ; en tout cas, pas en ce moment.

  14. dede74
    dede74 - mer 15 Mar 23 à 14 h 09

    peut-être qu'il sera meilleur en jouant avec ses coreligionnaires ! grand bien lui fasse, depuis un moment, il a la tête ailleurs alors, qu'il y mette ses pieds est logique !

  15. Roro Blouch
    Roro Blouch - mer 15 Mar 23 à 16 h 29

    Un gratteur de plus. On commence à voir un archétype récurrent du joueur maghrébin individualiste et opportuniste qui est assez répugnant, avouons-le — même si je pense que sociologiquement cette mentalité a plus à voir avec une américanisation de certains territoires français, le fameux Racaille Football Club de Riolo, qu'à une mentalité maghrébine, qui il est vrai aime les tripoteurs de ballons plaisants à voir jouer, mais qui insiste aussi beaucoup sur le sens du collectif. On avait Islam Slimani chez nous il y a pas trop longtemps, on peut lui reprocher ce qu'on veut mais pas d'être un glandeur sans envie.

    La seule chose à espérer maintenant est que Cherki regarde de près ce torpillage en règle d'une carrière promise à un bel avenir et décide que ce ne soit pas sa trajectoire. Pour l'instant, je me méfie de lui et de ce qu'il va devenir.

    D'ailleurs, pour revenir sur le point de la mentalité de merde, les adeptes de la NBA ici présent ont sûrement entendu ce nouveau débat sur les joueurs américains de plus en plus individualistes en raison d'un entraînement axé seulement sur les stats et le coup d'éclat, là où les joueurs européens gagnent en attractivité outre-Atlantique.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut