À deux jours de la réception de Reims pour les demi-finales de play-offs, l’OL se prépare à ces matchs couperets. Après avoir laissé les cadres au repos contre Bordeaux, Sonia Bompastor ne devrait pas retrouver Griedge Mbock tandis qu’Ada Hegerberg reste en séance adaptée.
C’est un nouveau système auquel va devoir s’adapter l’OL à partir de dimanche. Malgré onze points d’avance sur le PSG à l’issue de la saison régulière, les Fenottes vont encore devoir batailler pour décrocher un nouveau titre de championnes de France. Cela commence ce dimanche à 17h au Parc OL contre le Stade de Reims qui a décroché sa place à l’issue de la dernière journée. Il reste "encore trois finales à disputer" pour Sonia Bompastor avec l’espoir de deux trophées soulevés une fois le 25 mai passé. Pour ce rendez-vous dominical, l’entraîneure lyonnaise ne devrait pas récupérer Ada Hegerberg. L’attaquante norvégienne a certes rechaussé les crampons depuis quelques jours, mais elle "reste encore en entraînement adapté".
Pas encore de retour donc pour la Ballon d’Or 2018 ? Présente ce vendredi à l’entraînement, elle reste incertaine. Pour rappel, cette dernière est absente depuis la demi-finale de Coupe de France contre Fleury, le 9 mars dernier. Y aura-t-il malgré des retours dans le groupe lyonnais ? Mercredi contre les Girondins de Bordeaux, Sonia Bompastor avait fait le choix de laisser ses cadres au repos pour leur permettre de travailler et de ne pas accumuler de la fatigue. Touchée lors de la demie aller contre le PSG, Griedge Mbock n’avait toujours pas repris l’entraînement et reste pour le moment sur le flanc.
Au vu du nombre de blessures saison après saison, à l'OL particulièrement (mais pas que), l'entraînement ne devrait-il pas être adapté pour chaque joueuse ?.. Et ce tout au long de la saison ? Hegerberg fera toujours l'actualité au gré de ses absences et retours, mais il ne faut pas oublier que l'OL ne dispose pas de ses 3 meilleures buteuses : Ada, Eugénie, et Sara. Et seule une a une chance de revenir pour les finales...
... et celle qui l'a volontairement heurté a pu jouer tranquille pendant 2 mois... Scogneugneu !...
https://x.com/fenottes/status/1788872259861365128
Et pourquoi Delphine serait absente de la demi-finale ?
Elle a joué la première mi-temps du retour contre le PSG non ?
On la préserve ?
[HS] ... bigre, encore une bonne joueuse qui s'expatrie pour jouer dans un grand club... 🤔
https://x.com/lequipiere/status/1788663925061341270
Depuis 2 saisons, avec toutes celles qui sont allées en Italie, Espagne, Angleterre, USA, Allemagne et Mexique... n'importe quel club présent en L1 pouvait monter une section féminine compétitive.... pour le prix d'un attaquant médiocre qui fait le banc !
😕
Salut Isa ! Oui je trouve ça légèrement inquiétant pour le niveau de notre D1, car passé l'OL et Paris, et dans une moindre mesure le PFC, peu de clubs ont les moyens de retenir les très bonnes joueuses. C'est dommage car un niveau un peu plus homogène contribuerait au développement du championnat il me semble. Il reste la formation évidemment, mais les sirènes de l'étranger se font de plus en plus insistantes 👀
C'est compliqué.
Le problème n'est pas seulement de retenir Maëlle à Montpellier mais que Montpellier puisse aussi recruter des top joueuses pour pouvoir rivaliser pour éventuellement avoir des titres !
Il me semble que le PSG voulait Maëlle l'an dernier mais ça n'arrangeait pas Montpellier à l'époque ! Pour la prochaine saison, je ne suis pas certain que le top 3 de la D1 ait besoin d'elle.
Les joueuses ont aussi besoin de progresser en jouant la Champions League et veulent avoir des titres ou au moins être en capacité de lutter pour des titres. Certains départs sont logiques et vont dans l'intérêt non pas de la D1 mais sans doute de l'équipe de France.
Aux clubs de D1 d'investir dans la formation et de recruter aussi de bons talents à l'étranger.
En tout cas, les play-offs sont une des réponses à la question car ça peut théoriquement permettre à Reims ou PFC d'être champion.
Je pense pour ma part qu'il faut plusieurs compétitions européennes chez les filles comme c'est le cas chez les garçons.
Effectivement, c'est compliqué... en D1, les clubs ne sont pas tous formateurs, les jeunes joueuses mettent beaucoup de temps avant d'éclore à haut niveau, les plus talentueuses ne restent pas dans les clubs moyens, et sont souvent remplacées par des étrangères venant de championnats moins attractifs et moins performants.
Montpellier manque de potentiel, le PFC manque de profondeur de banc, l'endurance sur tout un championnat manque à pas mal de jeunes effectifs (Guingamp, St Etienne, Le Havre, Reims)... qui produisent parfois un jeu bien construit... mais pas longtemps !
Le renouvellement des cadres en EDF sera un vrai problème dès la fin de saison... sur toutes les lignes...
Ps : quand j'ai vu le niveau de Bordeaux (qui descend en D2) face à notre réserve (niveau D3) je suis atterré du manque d'investissement sportif de ce club qui a laissé partir ses quelques bons talents... il va falloir plus que des play-offs pour convaincre certains présidents ! 😜
J'espère sincèrement que ce système de playoff en fin de championnat va être abandonné.
C'est totalement ridicule.
Un titre de champion doit récompenser une régularité, pas le résultat de 3 matchs.
C'est en tout cas prévu dans le calendrier de l'an prochain.
Il semble cependant que les places qualificatives pour l'uwcl ne dépendront pas des play-offs. Seul le titre de champion serait en jeu (à confirmer).
isabielle, ce n'était pas plutôt les U19 contre bordeaux ?
Salut hngfoto,
c'était bien le groupe de la réserve, qui intègre les U 19.... "la plus âgée avait 21 ans je crois, la plus jeune 17 ans... la moyenne autour 18,5"... ont dit les commentateurs de OLPLAY
Complétement d'accord avec toi Altheos, un championnat de 24 rencontres et il faut un tournoi de 4 rencontres pour désigner le champion,? c'est l'idée de qui ?.....Imaginons que ce soit l'actuel 4éme du championnat à X points du 1er qui remporte ce tournoi, est-ce le bon sens du déroulement du championnat en question? A quoi sert ce dernier?
C'est l'idée farfelue d'un certain... Aulas qui voulait pimenter la fin du championnat et des retransmissions TV qui vont avec...
Pour le punir, il faudrait que Reims que nous affronterons élimine l'OL... ce que je ne souhaite pas, bien sûr.
Tant qu'à faire, dégageons tout de suite du lot les quatre finalistes et passons directement à ce tournoi à quatre !
Salut janot,
... tu nous avais caché ce côté "iconoclaste"..... petit plaisantin ! 😜😂
Mais JMA, très bientôt président de la ligue féminine, est en pleine phase de séduction du diffuseur.... donc il a quand même intérêt à "choisir" un vainqueur final crédible pour vendre son championnat suivant.... non ? 😇
... et pendant qu'on y est, on peut aussi faire les tirs aux buts en début de match.... ce sera encore plus rapide ! 😂🤣
Bah ! C'est malheureusement la vérité en ce qui concerne notre ex-Président et ce final four qu'il a souhaité.
Je viens d'écouter la conférence de presse de Sonia et de Lindsey.
Elles sont bien focus sur le fait que se sont 3 finales à gagner, qui arrivent dès dimanche.
Sonia précise que la règle du jeu est connue depuis longtemps, donc toute l'énergie est concentrée sur ces "finales" : physique, mental, tactique, stratégie, préparation vidéo, nutritionnelle, repos, entraînements, oppositions.... etc... match après match : ON VEUT GAGNER ces 3 FINALES.... elles s'en donnent les moyens.
Donc ALLEZ LES FENOTTES ... rien n'est extraordinaire pour vous, la gagne vous l'avez dans vos gènes 🤩
Je ne supporte pas ces play-offs qui sont à l'opposé de l'esprit championnat. Jouer une saison sur trois matchs c'est aberrant, surtout pour l'équipe qui a dominé de la tête et des épaules la saison régulière.
Pour ce qui est des émotions "style coupe", il y a justement la Coupe de France, et elle a sa propre attractivité.
En revanche, et notamment pour lisser le problème des blessures et autres aléas pénalisant une équipe sur une période cruciale, il n'y a que le championnat traditionnel.
Tout le reste n'est que business et arguments allant dans ce sens.
En revanche, oui, il y a bien d'autres moyens de valoriser le foot féminin. Déjà obliger les clubs professionnels bien installés dans les ligues masculines à attribuer une part conséquente et proportionnelle à leur budget général à un département féminin.
L'idée d'une seconde compétition européenne féminine me parait aussi très intéressante, mais il faudrait d'abord mettre en place la première proposition concernant le budget des sections féminines.
Salut Olympien,
La FIFA, pense toujours instaurer un jour une compétition "Mondiale des Clubs Féminins" ... comme pour les hommes en fait !
Business, business... 😜
[H.S.]
Euro U17 féminin (suite).
Les françaises, avec Valentine Sellenet (centrale) et Ambre Ouazar (2 passes dé) titulaires, ont battu la Norvège 8-0 le 8 mai.