Ada Hegerberg et son Ballon d'Or en 2018
Ada Hegerberg et son Ballon d’Or en 2018 (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL : Hegerberg, Horan et Chawinga nommées pour le Ballon d’Or

Mercredi, les différents nommés ont été rendus publics pour les différentes catégories du Ballon d’Or. Chez les féminines, Ada Hegerberg et Lindsey Horan représenteront l’OL tandis que la nouvelle recrue Tabitha Chawinga fait aussi partie des 30, mais pour sa saison au PSG.

Aitana Bonmati va-t-elle réaliser le doublé comme sa coéquipière Alexia Putellas ? Le résultat du Ballon d’Or féminin ne sera donné que le 24 octobre, mais les chances de voir la milieu du FC Barcelone être encore sacrée sont parmi les plus élevées. Si d’ordinaire, l’OL tente de tenir la dragée haute au club catalan, on voit mal une Lyonnaise pouvoir rivaliser avec Bonmati. Pourtant, sur le papier, Lindsey Horan aurait plus que ses chances. Championne de France et finaliste de la Ligue des champions avec les Fenottes, la milieu a ajouté à son palmarès une médaille d’or aux Jeux olympiques avec les États-Unis.

Pour certaines éditions du Ballon d’Or, cela aurait sûrement suffi. Pas certain que ce soit le cas cette année pour Horan. L’Américaine n’est pas la seule représentante de l’OL pour cette récompense féminine. Mais le contingent lyonnais est bien moins épais que les éditions précédentes. Malgré un exercice tronqué par les blessures, Ada Hegerberg fait partie des nommées, mais devrait certainement se contenter d’une place en bas du classement. Ce sont les deux seules joueuses représentant la saison 2023-2024 de l’OL puisque Tabitha Chawinga est bien dans les 30 nommées, mais avant tout pour sa saison avec le PSG.

12 commentaires
  1. Docteur Traboule
    Docteur Traboule - jeu 5 Sep 24 à 9 h 10

    Hegerberg, ballon d'or? C'est comme les promotions au Trésor public. A l'ancienneté.
    Ou à la nostalgie?
    Peut-être que Kopa va en récolter un second?

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 6 Sep 24 à 15 h 27

      Ca, et puis les 25 buts et 5 passes décisives en 30 matchs aussi. Meilleure buteuse du club vice-champion d'Europe, et sans trop de soucis. Ca aide un peu. Mais c'est mieux de dire que c'est grâce à "l'ancienneté" j'imagine.

      Signaler
  2. Avatar
    brad - jeu 5 Sep 24 à 9 h 22

    Je milite pour Horan ! Ada trop souvent absente malgré son nombre de buts mais c'est en L1, Chawingua doit se faire remarquer en LDC et si possible la gagner pour avoir droit à être une postulante et encore Amandine marque en finale contre le Barça est n'était pas citée.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 6 Sep 24 à 15 h 19

      12 buts en D1, 5 en UWCL, 4 en Coupe de France, 4 en équipe nationale. Pour être précis. Donc non, ce n'est pas qu'en D1. Soyons honnêtes, jusqu'à ce qu'elle croise le chemin de la gardienne de Fleury, elle est top 5 en Europe (et donc dans le monde puisque personne d'autre ne jouait), meilleure buteuse de D1 et d'UWCL. Les gens ont la mémoire courte.

      Horan, Chawinga, et Ada seront probablement entre 10 et 20.

      Signaler
  3. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 5 Sep 24 à 9 h 26

    Horan a fait une très grosse saison elle mériterait de l'avoir.

    Signaler
  4. dede74
    dede74 - jeu 5 Sep 24 à 9 h 48

    De toute façon, actuellement, le ballon d'or c'est une mascarade alors, nominer certaines joueuses, qui ont peu joué, n'ont rien ou presque rien gagné, c'est du n'importe quoi.
    Je pense aussi que Linsey Horan a ses chances ! si l'OL avait gagné le WCL, ses chances seraient plus grandes.

    Signaler
    1. isabielle
      isabielle - jeu 5 Sep 24 à 11 h 06

      Salut dédé
      ... de toute façon, chez nous c'est dans nos gènes, l'herbe est toujours plus verte à l'étranger... même les journalistes français n'ont jamais voté pour une joueuse évoluant en France !
      Ada la première BO, a été élue par l'UEFA 😍... il n'y avait pas de mondial, ni d'Euro, ni de RS me semble-t-il dans la balance... c'est l'UEFA qui avait l'ascendant sur France Football à l'époque...
      Lors des premières éditions, faute d'internet il n'y avait pas autant d'influence accordée aux votes des fans, seuls les journalistes sportifs votaient.
      Pour obtenir son second BO, Putellas (excellente joueuse, mais blessée quasi toute la saison) a bénéficié de l'immense campagne de pub du Grand Barça, orchestrée par sa compagne.
      De toute façon, depuis 25 ans, même chez les garçons, une majorité d'élus jouaient soit au Réal, soit au Barça... D'ailleurs depuis sa création c'est le Barça (14 BO), devant Real et Juve (ex equo avec 9) qui sont les plus représentés 🤔
      Pour les filles ce sera encore une avalanche d'hispaniques qui vont apporter leurs faveurs à Bonmati... le lobbying US sera moins performant car Lindsey joue en Europe... enfin c'est juste mon avis !

      Signaler
      1. Avatar
        undeuxtrois - ven 6 Sep 24 à 15 h 25

        Je ne vois pas le rapport entre le premier Ballon d'Or et l'UEFA ? Ada avait été élue par un panel de journalistes venant des 4 coins du monde, juste devant Harder. Elle était par ailleurs 2e derrière Harder pour la joueuse UEFA de l'année. Une honte, déjà, puisqu'Ada était meilleure buteuse de D1, UWCL, record battu en UWCL, et victorieuse en finale (en marquant) contre... Harder.

        Pour le deuxième BO de Putellas, c'est bien entendu faux également. Elle joue la saison dans son intégralité, meilleure joueuse d'UWCL, buteuse lors de la finale perdue contre l'OL. Elle s'était blessée avant l'Euro. Beth Mead était arrivée près grâce à son Euro, et seule Ada ou Wendie auraient pu obtenir ce trophée si elles avaient fait un grand Euro, ce que ni l'une ni l'autre n'ont fait. Son premier Ballon d'Or est déjà plus discutable (à l'époque, Hermoso, Martens, et elle peuvent y prétendre).

        Enfin, j'ai souvenir que le journaliste de L'Equipe a mis au moins 3x Ada dans son top 3.

        On peut discuter de la pertinence de ce trophée, mais il me paraît important de ne pas non plus faire circuler de fausses informations.

  5. OL-91
    OL-91 - jeu 5 Sep 24 à 15 h 50

    Horan ou Wendie. Bon, ce sera donc Horan.
    Mais ne nous leurrons pas, l'Espagne a encore ses olé olé du gazon.

    Signaler
    1. Avatar
      undeuxtrois - ven 6 Sep 24 à 15 h 26

      Je ne vois pas ce qui aurait permis à Wendie de prétendre à ce trophée. Elle a loupé une partie de la saison, n'a pas eu son rayonnement habituel en fin de saison (ce qui est normal), et la France s'est plantée aux JO. C'est d'ailleurs ce plantage qui fait que Diani n'est pas nommée (et c'est pour moi un vrai oubli).

      Signaler
      1. OL-91
        OL-91 - ven 6 Sep 24 à 15 h 32

        C'est vrai. Mais c'était évidemment un élan personnel.

      2. Avatar
        undeuxtrois - ven 6 Sep 24 à 18 h 23

        Ca, c'est parfaitement ok !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut