Abdullah Abdullah vit à Dubaï, mais il s'est pris de passion pour les Fenottes. A tel point que ce Pakistanais d'origine a écrit "Queens of Europe", un livre retraçant l'hégémonie lyonnaise en Ligue des champions. L'homme de 29 ans s'est confié sur son travail, mais également sur l'actualité qui a bouleversé le quotidien de l'OL ces derniers jours.
Plus de 6 000 km séparent Dubaï de Lyon, pourtant, Abdullah Abdullah, un habitant de cette ville des Emirats arabes unis, est un fervent supporteur des Fenottes, dont il suit les résultats et l’actualité, notamment via Twitter. Cet homme de 29 ans est originaire du Pakistan, mais vit depuis 23 ans au Moyen-Orient. Il a écrit « Queens of Europe », un livre retraçant la domination des Lyonnaises sur le Vieux Continent lors des dernières années.
Au gré de plusieurs entretiens avec des journalistes et quelques joueuses (Ada Hegerberg, Jess Fishlock et Katriina Talaslahti), Abdullah explique comment l’Olympique lyonnais a dominé la Ligue des champions durant une décennie. « La partie fondamentale de l'ouvrage est consacrée à l'analyse des tactiques de l'équipe et à la façon dont les footballeuses clés s'intègrent au système. Mais, à mon avis, ce qui rend ce livre unique, ce sont les histoires derrière les joueuses, l'équipe et le club et comment ces individus et l'institution ont collaboré pour créer une équipe dominante sur et en dehors du terrain, affirme-t-il. J’ai voulu faire cela pour que le grand public comprenne à quel point cette formation est impressionnante et que son exploit sera extrêmement difficile à reproduire. »
L’écrivain confie avoir toujours apprécié l’équipe masculine du club rhodanien, mais avoir commencé à suivre Eugénie Le Sommer et ses coéquipières en 2019, un peu avant la Coupe du monde en France, "un relativement nouveau fan" donc comme il se décrit lui-même. Également collaborateur au sein de la formation féminine de Houston Dash (Etats-Unis), le Pakistanais a travaillé près de quatre mois pour rédiger cette œuvre.
Une analyse tactique de la domination lyonnaise
Un vrai travail de recherches et d’analyses, en plus des interviews avec les principales concernées. « J'ai principalement regardé les matchs de la saison 2019/20 pour comprendre les tactiques et comment/si elles ont changé tout au long de la saison. Je me suis surtout concentré sur les matches de C1 et les rencontres de D1 contre le PSG car ils montreraient mieux les tactiques puisque le niveau d'opposition est plus élevé, raconte-t-il. Cependant, j'ai regardé une ou deux autres affiches, par exemple celles contre Montpellier, où j'ai trouvé quelques concepts tactiques qui étaient mieux mis en valeur. J'ai dû lire beaucoup de documents sur les joueuses et comprendre leur histoire pour les intégrer dans les chapitres. »
Comme tous les supporteurs lyonnais, Abdullah a été déçu par l’élimination en Ligue des champions face au PSG. Mais pour lui, cela était inévitable car l’OL réalise une saison loin de ses standards. Toutefois, il n'imaginait pas que ce quart de finale prendrait cette issue, il ne voulait pas s’y résigner. « Je pensais qu'elle allait donner le meilleur d'elle-même quand ça comptait vraiment, mais ça n'a pas été le cas, regrette-t-il. La Covid-19 a joué un rôle dans la mesure où l'équipe ne s'est pas entraînée correctement pendant 10 à 12 jours, ce qui a posé un problème de condition physique, mais dans l'ensemble, je pense que c'est justifié au vu de la double confrontation. »
Cet échec a coûté sa place à Jean-Luc Vasseur, remplacé par l’ancienne directrice du centre de formation féminin de l’Olympique lyonnais, Sonia Bompastor, pour la fin de cet exercice et jusqu’en 2023. « Le coach n'a pas fait preuve de la flexibilité tactique et de la perspicacité que je pensais qu'un entraîneur devait avoir. J'avais l'impression qu'il avait un plan A et pas vraiment de plan B. Il s'est bien débrouillé la saison dernière, mais je ne pense pas qu'il était le bon choix, constate-t-il. Je ne peux pas dire grand-chose de Bompastor, mais je pense qu'elle comprend l'éthique et la façon de travailler de Lyon. Ayant été joueuse et dans le vestiaire, il y aura un respect mutuel et une compréhension entre les filles et l'entraîneuse. Je pense même qu'elle sera un meilleur manager juste pour cette raison. Sur le plan tactique, il sera intéressant de voir ce qu'elle fait et comment elle veut organiser son équipe. »
Encore un espoir de titre
Il reste tout de même un titre de champion de France à aller conquérir, mais là aussi, ce fan de Chelsea ne se montre pas très optimiste. Tout se jouera le 30 mai prochain lors de la rencontre entre les deux rivaux. « Ce sera difficile, même si l'écart de points est très faible, observe-t-il. J'ai envie de dire oui, j’y crois, mais le PSG a été tellement impressionnant cette saison que sur cette base, je pense qu'il mérite presque de gagner le championnat et je serais surpris si Lyon était capable de s'imposer. »
En attendant, les Fenottes ont gagné au fil des années le respect de tous. Elles sont rentrées dans l’histoire du sport en remportant 5 Ligues des champions consécutives, en ajoutant 14 D1 à leur palmarès très fourni. « Ces dernières saisons ont été sensationnelles, s’enthousiasme Abdullah Abdullah. Elles se sont comportées au plus haut niveau avec une équipe de classe mondiale et ont été constamment capables de remporter des victoires lorsqu'il le fallait. Je pense que les adversaires sont devenus bien meilleurs aujourd'hui, mais faire ce qu'elles ont fait ces dernières saisons était irréel. » Une histoire à retrouver le 14 juin dans « Queens of Europe », pour l’instant en version anglaise.
salut à toutes et tous...
je viens de lire que DER ZAKARIAN quitte Montpellier....je mise un euro qu'il sera le prochain coach de l'OL....qu'en pensez vous ?
bon match contre Monaco