OL : Gusto, Sarr, le milieu… les flops de cette saison

L’exercice 2022-2023 s’est refermé pour l’OL avec une 7e place au classement. Dans cet échec collectif, certaines individualités n’ont pas répondu présentes. Retrouvez les trois flops de la saison lyonnaise de la rédaction d'Olympique-et-Lyonnais et Nicolas Puydebois.

  • Malo Gusto

Il y avait de l’espoir au moment de commencer cette saison. Ayant réussi à détrôner Léo Dubois de son poste de titulaire, Malo Gusto devait s’imposer définitivement avec le départ de l’international français et l’arrivée du très jeune Saël Kumbedi. Rien ne s’est finalement passé comme prévu avec une saison à deux vitesses. D’abord une première partie dans la continuité de la saison dernière avec une place de titulaire sur le côté droit de la défense. Seulement, la fébrilité défensive de Gusto n’a pas réussi à être masquée par son allant offensif. Coupable d’errements ayant entraîné certaines situations chaudes, Malo Gusto avait d’ailleurs été pointé du doigt par Peter Bosz, le poussant à faire bien mieux. Ce ne fut pas parfait, mais on a pu sentir une envie de bien faire en tant que défenseur.

Et puis est arrivé le mercato hivernal et cette offre de 35M€ de Chelsea. Une somme impossible à refuser pour l’OL et une opportunité qui ne peut se laisser passer pour un joueur ayant à peine un an en professionnel. Le début de la fin de son histoire avec l’OL. Prêté dans la foulée par les Blues, Gusto devait finir en trombe son aventure avec son club formateur. À l’image de son absence samedi à Nice pour maladie, ce fut tout l’inverse. Une blessure aux ischios, trois mois d’absence et un manque de communication ont fait fleurir les critiques chez certains supporters, notamment pour son premier match contre l’OM et ce csc gag… "Sur ce dossier, le flop aurait pu être le club. En tout cas, il n’a pas confirmé les promesses qu’il nous avait faites l’année dernière, avance Nicolas Puydebois. J’attendais plus de lui sportivement. Et l’extra-sportif a été extrêmement mal géré par lui et par le club. Aujourd’hui, Kumbedi a gagné sa place."

Porté aux nues il y a douze mois, Malo Gusto a même essuyé quelques sifflets au moment de son retour de blessure.

  • Amin Sarr

L’inconnu de ce recrutement hivernal. Acheté 12 millions d’euros à Heerenveen, Amin Sarr reste pour le moment une énigme entre Rhône et Saône. Quel est vraiment son potentiel ? En-a-t-il réellement un ? C’est toute la question que peuvent se poser les supporters de l’OL au moment de faire le bilan pour l’attaquant suédois. Il n’est là que depuis six mois et une certaine indulgence peut être entendue avec l’acclimatation à un nouveau pays, un nouveau groupe, un nouveau championnat. Seulement, le langage corporel sur le terrain n’a rien montré pour croire à un début de frisson, au contraire de Jeffinho.

"C'est un peu à ses dépens. C'est dur, mais quand tu fais une recrue lors du mercato hivernal, c'est pour apporter une plus-value. Ce n'est pas juste dépenser 12 millions pour dépenser 12 millions, a regretté notre consultant sur le plateau de Tant qu’il y aura des Gones. Quand on l'a vu jouer, il n'y a aucune promesse qui se dégage de ce joueur. Il n'y a pas d'étincelles ou un petit truc qui me fait dire qu'il va progresser. On l'a recruté et quand il a porté le maillot de l'OL, il n'a rien apporté. Il n'y est peut-être pour rien, mais il n'a pas le niveau. On l'a vu perdu."

Sous contrat jusqu’en 2027, Sarr a encore le temps de convaincre les sceptiques. Mais il faudra faire mieux que ce petit but en 13 matchs depuis son arrivée.

  • Le milieu de terrain

Le physique déclinant de Corentin Tolisso, la mise en route en mode diesel de Caqueret, la rentrée dans le rang de Johann Lepenant… Cette saison, l’entrejeu de l’OL a été sujet à bien des discussions. Il y a d’abord eu la bonne surprise Lepenant en début de saison, mais l’ancien Caennais a subi le contrecoup de cette ascension express et probablement bien d’un manque de confiance de Laurent Blanc. Mais pouvait-on vraiment en attendre plus d’un joueur qui venait de Ligue 2 et qui n’avait que deux saisons dans les jambes ?

Pas vraiment. Les critiques plus qu’individualisées se trouvent avant tout dans l’impact qu’ont pu mettre tous les joueurs ayant évolué au cœur du jeu cette saison. Les matchs se gagnent souvent dans la bataille du milieu et sur les 38 journées disputées, l’OL a souvent été mis en difficulté dans ce secteur.

Il y a eu du mieux sur la fin avec un Maxence Caqueret enfin décisif et qui "a montré le visage qu’on aime voir de lui et qui nous donne de l’espoir" ou un Tolisso moins embêté physiquement. Seulement, c’est trop peu sur la longueur d’un exercice comme la Ligue 1. "Si tu as un Lacazette qui met 27 buts, un Lopes qui fait trop d’arrêts et qui est bon et que tu finis 8e, ça veut dire qu’il y a une défaillance au milieu dans la récupération, dans l’agressivité, dans les duels, a noté Nicolas Puydebois. On est trop exposé. Avec un milieu plus conquérant dans la régularité, l’OL aurait certainement été plus haut au classement."

27 commentaires
  1. Avatar
    Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 8 h 56

    La perte de Guimares et Paqueta en 2022 a été préjudiciable pour notre milieu,avec ces 2 là je trouve que Caqueret et Aouar parvenaient à hisser leurs niveau de jeux,c'est bien dommage mais ce qui est fait est fait, ça va être dur à reconstruire,bon courage à Lolo White.

    Pour Malo je trouve ça dur de la part de TKYDG,il a été blessé et n'a pas démérité en début de saison.

    Amin Sarr je ne peux qu'être d'accord,comment peut t'on se planter à ce point?
    Comment Cheyrou a pu valider ce transfert(avait t'il la tête à Istanbul coincé à l'idée d'être tiraillé entre 2 kebabs différents?),lui le patron de l'organisation de la super cellule de recrutement de l'OL,et comment Ponsot le grand directeur du football a pu louper le ticket de commande de Laurent Blanc qui a trop tardé à faire sa demande de milieu défensif?Serait ce à cause de Brigitte de la compta,qui n'a pas vu le bon de commande,alors qu'elle prenait le café ?Tout ça nous ne le sauront jamais,et c'est bien dommage.

    1. Avatar
      GoNL - mar 6 Juin 23 à 9 h 02

      Amin Sarr, je le trouve bon balle au pied, même loin de la surface il fait des différences avec sa percussion. Problème: il est totalement introuvable pour ses coéquipiers, ses appels ne sont pas dans le bon tempo. Un QI football sous-développé. Il a besoin de jouer pour progresser, ce qui arrivera trop peu pour lui à l’OL. Il aurait dû venir soit en post-formation, soit passer par Troyes ou Lecce.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 6 Juin 23 à 9 h 05

        Ou par Molenbeek…

    2. Bioman
      Bioman - mar 6 Juin 23 à 9 h 04

      En fait Guimaraes et Paqueta, un jour il faudra arrêter d'en parler...Ils ne font plus partis de l'effectif et Guimaraes ça fait 1 an 1/2...

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 9 h 13

        Il y en a qui continuent de parler de Garcia,Génesio,et compagnie alors...🙂

      2. Avatar
        Mym’b - mar 6 Juin 23 à 17 h 29

        Il y en a meme qui parlent de Di Nallo, ou choisissent Bioman comme pseudo. Moi je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas etre nostalgique , surtout que Paqueta et Guimaraes, c'est de l'histoire récente.
        Mais je pense surtout que vous dites cela, car vous ne mesurez pas le niveau de ces deux joueurs, de ce qu'aurait pu redevenir l'OL si la direction avait choisi de construire autour d'eux, plutot que de faire de l'argent rapide. Un vrai tournant (et un gros f..ck au supporters), beaucoup le sentent, et c'est pour ça qu'on en parlera encore souvent.

    3. Koko
      Koko - mar 6 Juin 23 à 11 h 12

      Avec Guimaraes et Paqueta au milieu, on serait mieux classé !

      1. Cypus34
        Cypus34 - mar 6 Juin 23 à 16 h 33

        Si on avait gardé :
        Lloris
        Kumbedi Lovren Umtiti Mendy
        Guimaraes
        Barcola Paqueta Depay
        Benzema Lacazette

        On se mettait pas mal pour l'année !

        (c'est dingue, on a tellement peu d'ARD et d'ailiers potables les dernières années que j'ai du prendre des jeunes ou remettre Depay sur une aile pour faire la maille, en ne sélectionnant que des joueurs encore en forme)

      2. Avatar
        Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 16 h 37

        J'aimais bien Tète,sur l'aile mais je dois être le seul.
        😅

  2. Bioman
    Bioman - mar 6 Juin 23 à 9 h 02

    Gusto : Fin du bal, le mec n'avait manifestement pas forcément envie de faire carrière à l'OL...Next
    Sarr : 12 M., heureusement qu'ils ne sont pas à moi, mais bénéfice du doute, jeune, championnat plus relevé que l'Eredivisie, langue différente, équipe en plein marasme...A voir
    Tolisso, on en reparlera quand il jouera en 8 avec en vrai 6 ...

    1. Avatar
      Toutchanger - mar 6 Juin 23 à 10 h 15

      Y aura pas vraiment à en reparler en réalité.
      Les flops sont ceux de cette année et ne condamnent personne.
      C'est un exercice classique auquel se prête la presse au moment de faire le bilan.

      J'adore Tolisso, c'est un immense joueur.
      Il est revenu chez nous car il est à la relance complet. Il doit retrouver son niveau ou espérer s'en rapprocher.
      Cette année que ce soit en 8 ou 6 il n'a pas été bon et en a même perdu son leadership.
      Contre Nantes il a complètement coulé alors qu'il aurait du être de ceux qui tirent l'équipe vers le haut.

      Nous souhaitons tous qu'il redevienne le Tolisso de l'OL, du mondial 2018 ou de ses premières années au Bayern.
      En plus d'être un excellent milieu de terrain c'est un super mec.

      Moi j'y crois, mais cette année n'en reste pas moins catastrophique.
      J'ai lu des commentaires qui disaient qu'il s'en était pas si mal sorti en deuxième partie de saison...
      Encore et toujours l'indulgence outrancière envers nos gones.

  3. OLVictory
    OLVictory - mar 6 Juin 23 à 9 h 13

    C'est fini pour Gusto. Dommage d'avoir si peu joué avec nous. L'idée de le garder en prêt était bonne pourtant, mais le joueur a triché sur son envie de tout donner pour Lyon. Ou il s'est raconté des histoires et il n'était pas assez fort dans sa tête. C'est clair qu'en voyant jouer certains, j'imagine que les autres n'en tirent pas une immense envie de se battre sur le terrain

  4. Avatar
    Poupette38 - mar 6 Juin 23 à 10 h 17

    Tout à fait vrai, à un moment ça doit lasser et comme dirait l'autre "à quoi ça sert que ........ se décarcasse"
    Je me répète, ce n'est pas moi qui le dit mais Cavéglia, J. Lepenant n'est pas venu pour jouer avec les pros dès son arrivée .

  5. Avatar
    juninho pernambucano - mar 6 Juin 23 à 11 h 28

    Et dire qu’on avait proposé le même montant pour Pathé ciss ! Heureusement que ça a capoté !

    Non vraiment quel pipe ce cheyrou… paraît t’il qu’on allait recruter des joueurs prêt à performer tout de suite pour aider l’équipe, résultat on prend un mec blessé, un fantôme qui n’a pas le niveau et qu’on a tellement surpayé et puis Lovren le seul qui rentre dans les critères.
    Allez pour être gentil et objectif on peut lui enlever jeffinho car c’est Textor qui va le chercher face à l’incompétence et l’incapacité de notre DS à recruter.
    Jeffinho qui s’avère être une très bonne recrue au final.

    Le bilan de cheyrou est plus que catastrophique et maintenant qu’il a le feu au fesses on entend partout qu’il bosse comme un dingue que peu importe l’incertitude il bosse… trop tard mon grand c’était avant qu’il fallait s’y mettre.

    Et là ça va lui faire bizarre de voir que des gens qui n’ont jamais été footballeur vont faire un meilleur boulleau que lui.

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 6 Juin 23 à 11 h 32

      Xuo me glisse à l'oreille que tant que ça ne sent pas le sapin, rien n'est perdu !

    2. Happy Gone
      Caquerastrophique - mar 6 Juin 23 à 12 h 25

      Et rappelons que lovren c’est une arrivée 100% JMA donc même pas Cheyrou

      1. Avatar
        juninho pernambucano - mar 6 Juin 23 à 13 h 08

        Oui tout comme lacazette, tolisso, tagliafico, lepenant.
        Je me rappel quand il disait « si le président me demande maintenant d’aller chercher tolisso je le ferais » mais quelle bonne blague.

        Par contre faivre, Sarr 30M a eux 2, le petit ozcacar ramené dans les valises de vacances. Sinon c’est le néant !

    3. Cypus34
      Cypus34 - mar 6 Juin 23 à 16 h 37

      Niveau Boulleau, Laure elle est plutôt aux commentaires. Mais elle pourrait difficilement faire un plus mauvais taf que notre Chévrou !

      1. Avatar
        Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 16 h 39

        Il a été bien chaud le Chévrou,il nous a ramené une belle chèvre Suédoise.

        Et maintenant il va changer de poste, apparemment c'est un pare feu pour supporter,pour qu'on s'en prenne à lui et moins à la direction.😂

      2. Toitoi
        Moimoi - mar 6 Juin 23 à 16 h 53

        Ça me donne envie de manger de fromage de chèvre ! Mais c'est pas facilement trouvable, à Montréal, en plus d'être hors de prix.
        Le fromage est déjà cher en France, mais ici... fromage, alcool, nous n'avons pas les mêmes valeurs.

      3. Avatar
        Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 16 h 56

        Oui c'est sûr,il doit y avoir du sirop d'érable mais ça n'a rien à voir.😉

        C'est sympa sinon la bas?

      4. Toitoi
        Moimoi - mar 6 Juin 23 à 17 h 05

        Ouais, franchement, c'est cool le Québec. J'ai d'ailleurs passé la journée d'hier à Québec, et sa partie ancienne est très jolie. La nouvelle, par contre, illustre tout l'excès de grandeur nord-américain.
        On loge à Montréal pendant une semaine, là il est tout juste 11h passées. Le changement d'heure claque, parce que quand on se couche à 22h ici, c'est comme s'il était +6h en France, soit 4h du mat à la maison. Là, vous êtes en toute fin de journée, et nous sommes plutôt au début, surtout en étant en vacances...
        Les québécois sont des animaux curieux à étudier, avec leur accent (je plaisante, ils sont super sympa pour la plupart... mais quel accent !).

        PS : on peut aller dans des magasins d'Etat pour acheter de l'herbe. C'est sympa ^_^

      5. Avatar
        Olyonn@is - mar 6 Juin 23 à 17 h 12

        Ha ha génial.👍

      6. Avatar
        GoNL - mar 6 Juin 23 à 17 h 55

        Moimoi,
        Tu peux aller chercher des Bagels à la Boulangerie St-Viateur et de la viande de bœuf fumée chez Schwartz’s.
        Autre adresse: Bagel Etc, le dinner’s préféré de Leonard Cohen 😋. Tout est sur St-Laurent à Little Portugal.
        Sinon n’oublie pas Ottawa!

  6. Avatar
    juninho pernambucano - mar 6 Juin 23 à 12 h 05

    Sans oublier que la seul vraie recrue offensivement c’est barcola sur qui personne ne misait un sous.

  7. vav
    vav - mar 6 Juin 23 à 14 h 08

    Les transferts sont des paris et ne peuvent pas toujours être des francs succès, mais avouons que depuis 3 ans on s’en sort très mal. On a loupé Ruben Dias pour quelques millions, puis on a craqué sur JRA et Anderson, avant de laisser filer Memphis, Aouar et Dembele pour rien (environs 100M de manque à gagner, un énorme problème!!).

    Quelques bonnes pioches quand même avec Alex, Taglia et Lovren. Des passages trop court de joueurs de classes comme Guimaraes et Paqueta, qu’on n’a pas pu garder à cause des starlette parties gratuitement…

    Nos transferts globalement sont très mal gérés. On se rend bien compte qu’on n’anticipe pas suffisamment, meme le coach passe des message par la presse, c’est révélateur d’un vrai problème de planification et d’organisation interne

  8. Avatar
    kev.2569 - jeu 8 Juin 23 à 5 h 54

    Je suis désolé, mais il faut arrêter de parler de Guimaraes et paqueta déjà paqueta à été bon de octobre à début décembre et après sa à été très moyen et ils sont là lors de la première saison ou on fini 8 ieme et lors du 3-0 pris contre west-ham ....donc dire que c'était magnifique à ce moment là avec eux et que l'équipe à régressé alors qu'il font partie de la première saison ou on à pas d'Europe et que l'équipe allait peut être encore plus mal qu'à l'heure actuelle faut arrêter de raconter n'importe quoi merci !!!

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut