Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023.
Fabio Grosso lors de son 1ʳᵉ entraînement le 18 septembre 2023. (Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

OL : Grosso veut "mettre de côté ce qu’il s’est passé avant"

À la tête de l’OL depuis quatre jours, Fabio Grosso est conscient du chantier qui l’attend. Pour préparer le déplacement à Brest, l’entraîneur italien a insisté sur l’aspect mental.

La séance ne devait durer qu’une cinquantaine de minutes, elle s’est finalement étirée dans le temps, repoussant de presque une heure la conférence de presse avant Brest - OL. En ces temps de découverte, Fabio Grosso veut forcément découvrir un maximum son effectif, mais aussi travailler certains aspects en vue du déplacement de samedi. Après une double ration mercredi, les joueurs lyonnais ont eu un programme plus léger ce jeudi, mais pas forcément sans travail.

Avec son staff élargi, Grosso peut se permettre de travailler en petits groupes et cibler les points négatifs qu’il a pu observer ces derniers jours, mais aussi à la vidéo. "Aujourd’hui (jeudi), on a coupé le groupe pour travailler avec les défenseurs sur certains concepts et avec les attaquants et milieux des combinaisons vers le but, a détaillé le coach italien. J’ai besoin d’eux pour bien faire le travail."

"Dans la vie, c'est important de parler"

La mission de Fabio Grosso a débuté depuis lundi, mais elle va officiellement commencer samedi (21h) dans le Finistère. Face au deuxième de Ligue 1, la tâche ne s’annonce pas aisée pour un OL malade, mais l’ancien coach de Frosinone souhaite avant tout voir une équipe plus que des individualités. "J’ai envie d’entendre qu’on a vu une équipe qui joue ensemble. Si on a vu cette équipe-là à Brest, alors on va partir sur quelque chose de positif."

Depuis quatre jours, Fabio Grosso a forcément travaillé tactiquement, mais à l’instant T, il assure que ce n’est pas vraiment le chantier prioritaire de l’OL. Avec deux points en cinq matchs, les têtes sont forcément touchées et c’est sur cet aspect mental qu’il insiste. "On a des difficultés à cause des résultats, mais on a essayé de mettre de côté ce qui s’est passé avant. On veut bien commencer ce début d’aventure. Dans la vie, c’est important de parler. Dès qu’on parle, il y a quelqu’un qui écoute. Il y a quelque chose qui sort des échanges et cela doit toujours servir à améliorer l’équipe. On fait un jeu d’équipe."

La notion de collectif a par moment donné l’impression d’être un mirage à l’OL ces derniers mois. C’est pourtant le leitmotiv du nouvel entraîneur lyonnais.

47 commentaires
  1. Koko
    Koko - jeu 21 Sep 23 à 18 h 50

    "travailler avec les défenseurs sur certains concepts et avec les attaquants et milieux des combinaisons vers le but"
    Heuuuu, d'habitude ce n'est pas travaillé ?

    1. Roro Blouch
      Roro Blouch - jeu 21 Sep 23 à 21 h 43

      La préparation physique était mauvaise avec Bosz et les joueurs glandaient avec Blanc, c'est ce qu'on nous a expliqué !

      1. Sebepe
        Sebepe - ven 22 Sep 23 à 9 h 13

        ils glandaient depuisz le début de la saison. La saison dernière, on finit 3e des matchs retours.

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 34

        Et cette place de 3e des matchs retours nous a apporté quoi ?

  2. Avatar
    pgdu - jeu 21 Sep 23 à 19 h 21

    c'est effectivement pas son problème, qu'il remette les compteurs à zéro, tout le monde sur la même ligne de départ, sans sénateurs, sans tauliers intouchables, qu'on le laisse faire son boulot pendant 6 mois sans critiquer ses décisions et on fera le point après, tant cette année est à l'évidence une année de transition (celle qu'on a pas laissé le temps à Laurent Blanc de gérer). IL faut finir de nettoyer également complètement le banc, meilleure façon également de mettre de côté le passé ! cela devrait valoir pour tout le monde y compris les "supporters" dont on voit bien la capacité de nuisance que peuvent avoir certains, le paroxysme étant ce qui se passe à l'OM aujourd'hui.

  3. le_yogi
    le_yogi - jeu 21 Sep 23 à 19 h 40

    HS: Pour ceux qui ont vu le match Bayern-Man Utd, 2 de nos entourloupes récentes sur le marché des transferts étaient en service:
    - Onana, qui s'est troué de manière assez spectaculaire sur le premier but de Sané. (Ce qui ne remet pas en cause le fait que ce soit un très bon gardien je précise)
    - et surtout, Facundo Pellistri ! Que je voyais jouer pour la première fois il me semble. Titulaire. Mais plutôt fantomatique je dois dire. Exception faite d'une vague action chaude en tout début de match qui a pas été loin de provoquer un péno.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 19 h 43

      Malacia ne joue pas à MU du coup ?

      1. le_yogi
        le_yogi - jeu 21 Sep 23 à 20 h 01

        Ah c'est vrai qu'il y a lui aussi, dans le genre qui nous a pris pour des bonnes grosses truffes 🤣

        Pas sur le terrain hier, c'était Reguilon (joueur que je trouvais très fort au Real, mais qui a un peu ramé après) qui jouait. Le seul autre match que j'ai vu de ManU cette saison c'était contre Arsenal et il y était pas non plus. Il se fait discret le bougre ! Blessé j'imagine ? 👀

  4. Avatar
    Poupette38 - jeu 21 Sep 23 à 20 h 18

    Malacia n'était pas là ce week end non plus, ni sur le terrain ni sur le banc, doit être blessé .
    Luke shaw est blessé également , pas de pot Man U

    1. le_yogi
      le_yogi - jeu 21 Sep 23 à 20 h 23

      J'ai vu qu'en plus ils avaient rapatrié Jonny Evans (rentrée très difficile face à Arsenal), sacrée idée, eux aussi ils pratiquent la méthode "ADN" 😅

  5. Avatar
    Dufduf - jeu 21 Sep 23 à 20 h 53

    Puisque que l'on parle d'Europe , j'ai une poussée de sympathie brutale pour l'Ajax , ce soir.

    1. Tongariro
      Tongariro - jeu 21 Sep 23 à 20 h 58

      La même 😉

    2. JFOL
      Juni forever OL - jeu 21 Sep 23 à 21 h 37

      🤣

  6. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 21 Sep 23 à 21 h 03

    De belles paroles qui font plaisir à entendre en conf da la part de fabio, tout comme depuis le début de la semaine d'ailleurs. A voir si et comment cela se retranscri en match. Hate de voir ses premiers choix niveau compo

  7. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 21 h 10

    Buuuuuuut pour l'ajax !!
    Après une grossière erreur défensive de MBemba

  8. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 21 Sep 23 à 22 h 23

    Honnêtement je pensais pas, j'ai mi le rugby au début en mangeant puis w9 pour voir leur score, suis pas fan de l'autre olympique mais il faut bien reconnaître que c'est 1 match plaisant, ça attaque des 2 côtés, beaucoup dokaz et de buts, l'ajax a repris l'avantage, ça donne 1 bon match,vivement qu'on retrouve l'Europe. Et bravo à Bruno pour les points, prend pas non plus la grosse tête gros

  9. Avatar
    Gonedamien38 - jeu 21 Sep 23 à 22 h 47

    On voit la différence quand même, on se souvient aussi du parcours en europa league avec peter, tu as des équipes qui jouent en face, quand en ligue 1 la majorité des équipes mettent le bus derrière...

  10. Junidu38
    Juninho 38 - jeu 21 Sep 23 à 22 h 54

    Du jeu du mouvement, ça attaque a tout va..

    Ça change des purges de L1 avec ces blocs bas tous en défense

  11. JFOL
    Juni forever OL - jeu 21 Sep 23 à 22 h 59

    Dupont a l'hôpital !
    La catastrophe

    Sans doute fracture de la pomette, c'est fini
    Dégoûté !
    Sans ntamak Dupont, on ne sera pas cdm

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 22 Sep 23 à 11 h 23

      une catastrophe , la poisse

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - jeu 21 Sep 23 à 23 h 46

    3 victoires et 3 nuls tous à l'extérieur.
    Très bonne première journée des clubs français, pourvu que ça dure...

    1. Tongariro
      Tongariro - ven 22 Sep 23 à 0 h 16

      Pendant qu'ils se fatiguent à aller loin en Europe et perdent des forces, c'est l'occasion parfaite pour l'OL d'aller chercher le titre !

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 22 Sep 23 à 0 h 43

        Allons-y soyons fous 😂

      2. Junidu38
        Juninho 38 - ven 22 Sep 23 à 8 h 53

        sus aux qataris !:!:

  13. Toitoi
    Toitoi - ven 22 Sep 23 à 6 h 31

    Fabio veut en effet "mettre de côté ce qu’il s’est passé avant" : d'après Le Progrès, "Fabio Grosso a remis la mise au vert au programme.

    Laurent Blanc n’était pas un adepte de cette pratique [note de moi : il préférait la faire tout seul avec son club plutôt qu'avec son club].
    Et en général les Olympiens, pour les rendez-vous dehors, partaient le matin du match, et prenaient juste une chambre d’hôtel à la journée.

    Fabio Grosso, lui, tient à la mise au vert. C’est ce qu’il a demandé, et qui lui a été accordé, même si les impératifs financiers sont forcément un peu plus conséquents. Mais le souci de cohésion exprimé par l’entraîneur italien a sans doute motivé cette décision".

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 22 Sep 23 à 8 h 56

      ça c'est déjà une sacré révolution .
      Il veut une cohésion de groupe , créer une véritable équipe , un concept disparu à l'OL depuis combien de saisons ?
      D'un assemblage hétéroclite de joueurs même pas complémentaires , d'un groupe mal construit , nous allons passer a une véritable équipe de football , avec des mecs qui jouent ensemble .
      Je croise les doigts pour que Fabio arrive a inculquer ses idées dans la tête de nos sénateurs et nos starlettes

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 24

        C'est un concept qui a disparu à peu près quand Fabio est arrivé à l'OL la saison 2007-2008, la dernière où le club aura remporté un titre de champion de France.

        L'OL était déjà moins bon mais continuait à gagner grâce à ses acquis, sans forcer. L'esprit de groupe "bons copains" disparaissait.

        1ère saison sans titre de champion : 2008-2009 (arrivée de Claude Puel).
        Départ de Fabio pour sa fin de carrière à la Juve à l'issue de cette saison.

        Il sera resté deux années seulement à l'OL qui lui auront permis de profiter à la fois de titres (championnat et coupe de France 2008) et d'assister à la fin du règne suite à l'arrivé du fossoyeur.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 22 Sep 23 à 9 h 25

        Grosso est parti après une année de Puel, si ce n'est pas un hasard, ça démontre qu'il est intelligent

    2. OLVictory
      OLVictory - ven 22 Sep 23 à 9 h 24

      Les impératifs financiers d'une mise au vert, c'est quoi encore cette saucisse ?

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 33

        De ce que je comprends, il semble que le club ne veuille éviter de payer des nuits d'hôtel.

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 22 Sep 23 à 9 h 40

        On oublie la notion d'ordre de grandeur, comme le font souvent les contrôleurs de gestion.
        Payer une nuit d'hôtel ou une journée d'hôtel si on arrive le matin, c'est le même prix
        Une nuit d'hôtel en plus, si la mise au vert dure un peu, c'est 0,00001 % du budget du club, c'et complètement négligeable vu les enjeux.

  14. Toitoi
    Toitoi - ven 22 Sep 23 à 7 h 26

    Et Onze mondial qui ose la compo probable Lopes - Mata, Diomandé, Caleta-Car, Tagliafico - Caqueret, Akouokou, Tolisso - Nuamah, Lacazette, Cherki...

    L'esprit de Laurent Blanc est toujours présent dans les rédactions, à ce que je vois.

    A trop vouloir être les premiers, on sort n'importe quoi.

    1. Junidu38
      Juninho 38 - ven 22 Sep 23 à 8 h 57

      s'il repond la même équipe que lolo white , je me pend

      1. Avatar
        thal0995 - ven 22 Sep 23 à 8 h 59

        @Juninho 38 après il ne va pas pouvoir tout changer d'un coup. Il va bien falloir garder quelques repère aux débuts, au moins le temps de finir d'évaluer correctement tout le monde et de faire la transition Blanc-Grosso surtout

      2. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 25

        Idem Juninho 38. J'ai un grand espoir que l'équipe choisie ne soit pas la même que sous la période Blanc.
        Je suis persuadé que Fabio va vouloir de suite montrer que le changement, c'est maintenant.

      3. Avatar
        thal0995 - ven 22 Sep 23 à 9 h 28

        @Juninho 38 , @Toitoi
        Dans les faits je suis d'accord avec vous. Mais honnêtement, faire autant de changement chez le 2ème actuel de L1 et qui est en pleine bourre est assez risqué quand même, vous ne pensez pas ?

      4. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 36

        Si ceux qui sont choisis sont jugés au niveau par l'entraîneur et les plus motivés du groupe, ça le fera.
        Brest n'est pas destiné à rester second au classement, aucune illusion à ce sujet. Au mieux, ils feront une Lorient (vive la Bretagne !).

      5. Avatar
        thal0995 - ven 22 Sep 23 à 9 h 41

        @Toitoi je prie pour que tu ais raison !

  15. OLVictory
    OLVictory - ven 22 Sep 23 à 9 h 34

    Le choix de joueurs n'est pas très vaste.
    Déjà en défense on a une décision par défaut à prendre, Lovren étant absent.
    Au milieu je ne vois aucun leader, aucune base pour construire la colonne de l'équipe.
    Et en attaque c'est plus simple, mais si on devait retenir trois attaquants qui privilégient le collectif et les combinaisons, on serait bien embêté pour les trouver.
    Fabio ne fera pas de miracles, il n'a pas les ressources pour ça !

    1. Toitoi
      Toitoi - ven 22 Sep 23 à 9 h 37

      Je reste convaincu qu'on peut faire des miracles avec l'effectif actuel.

      1. Avatar
        thal0995 - ven 22 Sep 23 à 9 h 41

        @Toitoi moi aussi ! L'effectif est majoritairement composé d'internationaux, ex-internationaux et d'internationaux espoirs (U19/U17 également si on prend également la réserve en compte). Il y a trop de qualités et potentiels possible pour ne pas réussir à remonter, surtout avec un coach qui aime travailler avec les jeunes et les faire progresser (ce dont on a bien besoin au vu de la jeunesse de notre effectif)

      2. OLVictory
        OLVictory - ven 22 Sep 23 à 9 h 42

        Trop de trous dans la raquette, à ce niveau ça pardonne rarement

      3. Bioman
        Bioman - ven 22 Sep 23 à 9 h 46

        Marcher sur l'eau? Transformer l'eau en vin? Arrêter la guerre en Ukraine? Que Cherki fasse un retour défensif? Que Macron fasse la bise à Mélenchon ?

      4. Avatar
        thal0995 - ven 22 Sep 23 à 9 h 51

        @Bioman de tout ce que tu dis "Que Cherki fasse un retour défensif?" est le plus improbable 😂

    2. Junidu38
      Juninho 38 - ven 22 Sep 23 à 11 h 22

      La première décision que je prendrai c'est de mettre Tolisso sur le banc , il ralentit le jeu n'a plus d'impact .
      Ensuite arrêter avec ce 433 ou ce 4231 , mettre Cherki derrière un duo de buteurs , à savoir les deux recrues ( Alex suspendu encore ou alors ce sera a reims je ne sais plus ) , comme l'a très bien fait Henry .

      1. Toitoi
        Toitoi - ven 22 Sep 23 à 11 h 27

        Oui Juninho 38, sauf que cela impliquerait de jouer en 4-2-1-2 et de mettre sur le banc nos ailiers Ernest et Diego fraichement arrivés (et d'y laisser Jeffinho).
        Faut-il se priver d'eux pour faire jouer Rayan ? Telle est la question.

  16. Avatar
    thal0995 - ven 22 Sep 23 à 9 h 51

    @Bioman de tout ce que tu dis "Que Cherki fasse un retour défensif?" est le plus improbable 😂

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut