De retour de son prêt de six mois à la Roma, Clément Grenier apparaît très affûté depuis la reprise de l’entraînement. Après trois ans de traversée du désert, il pourrait être le renfort dont l’OL a besoin au milieu.
Partira ou partira pas ? Après un prêt de six mois non concluant à la Roma, Clément Grenier s’est questionné ces dernières semaines sur son avenir à l’Olympique lyonnais. L’international français devrait finalement rester dans son club formateur, où l’attente autour de lui est grande. Corentin Tolisso parti au Bayern Munich, Jean-Michel Aulas a choisi de ne pas recruter de milieu de terrain supplémentaire et de numériquement le remplacer par celui que Gerland surnommait il y a encore quelques années « Greninho ». La tâche s’annonce grande mais le natif d'Annonay (Ardèche), affiche de belles promesses depuis la reprise, semble-t-il déterminé à enfin rompre avec les saisons de galères.
Une bonne demi-heure contre Bourg-en-Bresse
Si les jeunes ont été les grands artisans de la victoire, samedi à Bourg-en-Bresse (3-1), Clément Grenier a aussi réussi à tirer son épingle du jeu. Rentré à la pause, le milieu de terrain s’est signalé par une bonne activité dans l’entrejeu, où il a plutôt bien utilisé le ballon et est parvenu à faire jouer ses partenaires. Il aurait même pu trouver le chemin de filets, si son tir ne s’était pas écrasé sur la barre. Encore à court de rythme, il a été remplacé à un peu plus de dix minutes de la fin par Christopher Martins Pereira. Pas de quoi s’inquiéter pour autant. « Physiquement ça va très bien. C'était prévu avant le match, je n’ai repris le ballon que mercredi, on est samedi donc il ne fallait pas prendre trop de risques, 30 minutes c'était parfait. J'ai discuté avec le coach, il avait décidé qu'il ne fallait pas que je fasse plus de 30 minutes, donc voilà je me suis senti bien et ça s'est vu sur le terrain », a-t-il avancé satisfait, après la rencontre. L’international français semble dans de bonnes dispositions depuis la reprise, et sa bonne prestation est venue le confirmer. Visiblement plus affûté que les saisons précédentes, le numéro 7 rhodanien revient dans son club formateur « avec beaucoup de choses en tête, un état d'esprit et un mental encore plus forts », comme il l’avançait la semaine dernière. Cela semble déjà se voir.
Se montrer patient
Avant de revoir un Clément Grenier en pleine possession de ses moyens, ce dernier devra retrouver une bonne condition physique et regoûter peu à peu au rythme de la compétition. Depuis trois ans le milieu de terrain joue peu et n’a que très rarement l’occasion de se montrer. La saison dernière, il ne s’est mis que 12 matches sous la dent avec l’OL et la Roma. Pourtant débarrassé depuis deux ans des blessures qui l’ont souvent coupé en plein élan, l’international français peine à retrouver une place de titulaire. Il ne se montre aussi que très rarement décisif. En 2016-2017, il n’a délivré qu’une passe décisive, lors de sa seule titularisation avec Rome. Son dernier but remonte quant à lui au 23 avril 2016 à Toulouse. Aussi, il n’a plus joué un match en entier depuis le 14 mai 2016 à Reims. Une éternité.
Parfois pointé du doigt pour son hygiène de vie douteuse, le joueur formé à l’Olympique lyonnais, à 26 ans, semble désormais pleinement concentré sur le football. « On a eu un échange assez long en tête-à-tête. Il était important de se voir, de se dire des choses. Il est talentueux, a un niveau international, mais il a besoin de confiance, il est capable d’être un joueur de très très haut niveau, a confié Bruno Genesio, fin juin. Avec un tel joueur, il y a des exigences à avoir, je pense qu’il l’a compris. J’espère qu’il va faire une bonne préparation pour faire une saison de haut niveau. » Pour retrouver son niveau d’antan, Clément Grenier devra en tout cas se montrer patient, mais il semble sur la bonne voie.
Un joueur de haut niveau
Délesté de joueurs de haut niveau cet été avec les départs d’Alexandre Lacazette, de Corentin Tolisso, de Maxime Gonalons et de Mathieu Valbuena, l’OL en a récupéré un autre avec Clément Grenier. S’il a du mal a démontrer qu’il en est un depuis trois ans, il l’a parfaitement prouvé lors de la saison 2013-2014. Son dernier exercice plein. En 41 matches toutes compétitions confondues, il avait marqué 7 buts et délivré 8 passes décisives, mais s’était surtout montré essentiel dans le milieu en losange de Rémi Garde, où il était associé à Gonalons, Gourcuff et Fofana, quand tous étaient opérationnels. Ses bonnes performances lui avaient permis d’être appelé par Didier Deschamps pour la Coupe du monde au Brésil. A cause d’une pubalgie, il avait dû y renoncer.
C’est le Clément Grenier de 2014 dont l’Olympique lyonnais aura besoin cette saison. L’international français, qui plus est, apparaît comme un des meilleurs tireurs de coups de pieds arrêtés de l’effectif rhodanien. Son excellente qualité sur coup-franc représente également un atout supplémentaire alors que Lyon n’en a marqué qu’un la saison dernière (à Angers grâce à Nabil Fekir). En mai 2013, après avoir marqué coup sur coup de cette manière contre Nice puis Rennes, Gerland l’avait surnommé « Greninho », en référence au maître en la matière Juninho. A l’instar du Brésilien qui pourrait faire son retour dans le club de la capitale des Gaules en tant que directeur sportif, Grenier veut réaliser un come-back triomphant après son escapade romaine. Les cartes sont entre ses mains.
12 matchs mais 192 mn jouées durant la saison.
Il sait encore jouer au foot ?
Arrêtez avec vos articles sur lui c'est un escroc du foot, une caguette monsieur 1 coup franc sur 50, l'homme qui ne va jamais au contact
suis assez d'accord sur les 2 ou 3 dernières saisons car trop souvent blessé et beaucoup de déchets dans les passes mais il a déjà montré des qualités !
Sur les 30 min en amical, il a été pas mal mais c'est trop tôt pour dire que c'est une bonne recrue !
A sa place, s'il veut poursuivre une carrière dans le foot, il a intérêt maintenant a se bouger le train sinon, comme Guezzal, il ne trouvera aucun club après l'ol !
J'aime beaucoup Grenier , j'ai d'ailleurs un maillot floqué à son nom msis je crois pas du tout en son retour. Sa fait trop longtemps que l'on croit à son retour et que l'on est à chaque fois déçu. On continue à payer son salaire et le garder alors qu'il est en fin de contrat dans 1 ans serait une faute professionnels selon moi.
Si personne n'en veux,tu es bien obligé de le garder.
Ouais je suis d'accord avec toi mais le mercato est long et il y'a énormément d'équipe si il est placé sur la liste des transferts je vois mal personne s'y intéresser. Donc on verra.
Le soucis encore une fois c'est son salaire. Des clubs qui pourraient être intéressés, il y en a sans aucun doute, mais avec un si gros salaire, ça rend les choses très difficiles.
Je ne comprends pas comment ce joueur arrive à avoir autant d'impact médiatique..Tout les sites de foot arrêtent pas de lâcher des articles sur lui et ses bonnes intentions...Et dés qu'il parle dans la presse, ce qu'il fait mieux que jouer au foot, on a droit à 20 articles pour chaque phrases bateau qu'il sort.."je me sens bien"..Bimm un article, "j'ai des beaux projets"..bimm un article,..."Les blessures sont derrières moi"..bim un article..
Ca n'arrête jamais avec ce mec..le raiola ou Mendes des joueurs..incroyable.
Il fait 30 bonnes minutes contre un D2 et en amical et boom...Le retour de Greninho..fatiguant..Et tout cas, soutenu par le club pour justifier leur politique sportive hasardeuse...
3 grosses ventes majeures remplacées par des bons espoirs....ou pas remplacer du tout ou par Grenier..Pas rassurant..
Pourquoi? parce que personne d'autre au club n'a sa vista.
Il plaît aux femmes, voilà levé le secret médiatique.
Bonjour à tous,
Genier va commence à bien revenir, le match d'hier était encourageant, il doit jouer petit petit des bout de match Et bien travaille à l'entrainement et il pourrait bien retrouver la grande forme et le niveau qui était le sien.
déjà au niveau national quand tu arrête 2 ans c'est mort ...la le gars veut nous faire croire qu'après 3 ans de 300k euros a ne rien foutre il a de bonne sensation ??? mdr .
Avec son frère guezzal se sont nos violeurs "formés au club" !!
et c'est la aussi ou on voit bien que genesio ne comprend rien au tres haut niveau ...
un 30 minutes tres moyen contre une ligue 2 en reprise...c'est une honte !
merci de faire comme pour guezzal = merci bonne chance ailleurs .
Il a des sensations mais c'est des fourmillements dans les jambes.
J'ai peut-être tort mais je crois encore en lui.
De toutes façons, c'est sa dernière chance ; à lui de la saisir.
je vais plutôt insister sur les points positifs de Grenier :
1) il sait tirer les coups de pied arrêtés.
2) il est polyvalent, il peut jouer 10 ou 8
3) c'est un vrai gone
S'il retrouve ne serait-ce que 75 ou 80 % de son niveau d'il y a 3 ans, il peut largement prétendre à titiller Darder dans le milieu de terrain.
Oui ce sera un bon début pour Grenier, il pourrait former un bon duo avec Darder
Dans un milieu à 3 surement, mais Génésio veut jouer en 4-2-3-1. Tousart sera la clef de voute du milieu de terrain, avec Ferri en doublure. Grenier et Darder pour le poste de relayeur seront eux en concurrence.
Pas assez agressif, et aujourd'hui dans le foot c'est un défaut perdant.
Merci Althéos de préciser le schéma tactique de cette saison..J'ai eu les yeux qui brulaient quand j'ai lu "la paire Darder-Grenier"...
C'est impossible d'aligner les deux joueurs dans le 4231 de Pep...
Effectivement, Tousart sera le taulier du milieu et sera associé selon l'opposition à Ferri, Darder ou Kemen..
J'espère voir Darder jouer plus bas, comme il le faisait à Malaga..il a un tel jeu de passe long que cette position lui serait plus favorable..et il serait moins en difficulté pour défendre...Mais bon, on aurait pas une paire avec un énorme volume de jeu, pour occuper tout l'espace vide que laisse un 4231...à savoir entre les 2 récupérateur (ou 6-8 avec Darder plutôt que Ferri ou Kemen) et les 4 offensif..
Car avec Fékir dans le rôle du 9,5-10, on aura 0 présence dans ce creux du jeu..il sera bien plus haut..
On verra bien, mais je maintiens que tout miser sur Fékir dans ce schéma de jeu, c'est dangereux.
Kemen c'est mort. Pep lui a signifié qu'il ne comptait pas sur lui et le mec a déjà une touche sérieuse avec Ajaccio.
S'il arrive à être épargné par les blessures, s'il est devenu plus pro et s'il a l'envie et le courage de se faire mal pour revenir au top physiquement, ça peut devenir un bon élément.
La technique et la vision ne se perdent jamais.
Je lui laisse une chance même si ça sera très dur de revenir après autant d'arrêt.
Est ce que son corps va accepter d'être sollicité de nouveau de manière importante?...
L'avenir nous le dira.
Ca en fait des "si"...
Moi j'en ai plein le cul de lire des articles où il s'étend sur ses envies et ambitions..
Il perd une énergie folle la dedans..Si il avait muri, il fermerait sa grande gueule, remonterait les marches une par une, et attendrait de nous avoir convaincu sportivement sur une vraie période, avant de recommencer "éventuellement" à copiner avec les journalistes..
Moi j'y crois , il ne faut pas l'enterrer trop vite , il n'a que 26 ans
Juni a brillé à 27 ans , je suis Ok pour lui donner sa chance .
Le salaire de Clément Grenier paraît outrageusement scandaleux. L'OL devrait lui proposer de le réduire au moins de moitié, ce qui serait déjà très bien payé vu ses performances, moyennant quoi le club s'engagerait à lui donner sa chance en le faisant jouer davantage, en l'accompagnant dans sa reprise de forme. S'il refusait le deal en évoquant le respect de son contrat, on le laisserait sur le banc et on l'oublierait complètement jusqu'à la fin de saison.
Pourquoi faire compliqué ? l'OL a des arguments à faire valoir, comment justifier un tel écart de traitement avec les autres joueurs, si les performances n'étaient pas au rendez-vous ? parfois, il faut savoir dire les choses en face, quitte à faire grincer les dents..
D'ailleurs, une attitude sans complaisance serait un excellent point de départ, si le succès sportif venait couronner le retour victorieux de Clément à la haute compétition. Tout le monde aurait à y gagner, les supporters seraient ravis de ce retour en forme et celà servirait d'exemple pour les jeunes en formation.
C'est pas faux. Ca ne serait d'ailleurs pas le premier, puisque c'est ce qu'avait fait Gourcuff lors de sa dernière année à l'OL.
Il doit aussi prendre conscience que ses émoluments ne correspondent absolument à son rendement actuel.
Il n'arrive pas à se taire..arrêter de s'étendre dans la presse...vous pensez qu'il est prêt à réduire son salaire.??
Il commence son intoxication de comm', il enchainera sur je sens que ça va mieux, j'ai besoin de temps de jeu (pour piquer la place à plus méritant), si il arrive à faire un ou 2 bons matchs, on aura droit à "L'OL est le club de mon coeur"..pour en fin de saison, se barrer gratuitement.
Mon avis:
Sur son salaire, il l 'a négocié à l'époque et le club croyait en lui, donc il a pas de raison de s'asseoir dessus. (J'ai plus de mal avec un mec comme guezzal qui essaye de se faire du fric sur le dos du club.)
Sur ses performances: je crois beaucoup en lui car il n'a plus le choix. Il a 26 ans et il est quasiment grillé après son passage ratée à la roma (sauf si il vise des clubs comme lorient ...) Par ailleurs, tous ses potes ont signé dans des grand club (arsenal, barca, la roma) donc s'il a un minimum de "fierté" et "d'ambition personnelle", il va se bouger et le talant il l'a. Maintenant, clairement, il ne doit pas être titulaire.
On a tous le droit à une dernière chance. Grenier fait peut-être partie de ces joueurs prometteurs passés à côté des espoirs placés en lui. Mais il a droit je crois a un dernier chance à l'OL. Les joueurs depuis une vingtaine d'année atteignent leur plénitude vers 27 ans. Pourquoi ne pas le prononcer moyennant...une baisse de salaire?
pas prononcer. Pronlonger
prolonger. Décidément.