Victime d’une rupture du tendon droit fémoral de la jambe gauche contre Arsenal lors de l’Emirates Cup le 25 juillet dernier, Clément Grenier a effectué son retour à l’entraînement collectif ce lundi matin à Tola Vologe.
Bonne nouvelle pour l’Olympique lyonnais. Il y a deux semaines, Clément Grenier avait enfin retouché le ballon lors d’un travail individualisé à Tola Vologe, deux mois après sa rupture du tendon droit fémoral de la jambe gauche contractée à l’Emirates Cup, le 25 juillet dernier. Ce lundi matin, le milieu offensif lyonnais a repris l’entraînement collectif avec ses coéquipiers à quatre jours du déplacement des Gones à Monaco. Le Lyonnais a effectué l'intégralité de l'échauffement avant de faire un entraînement individualisé. Rafael, qui avait repris l’entraînement collectif dimanche, était également présent.
En revanche, Henri Bedimo (cuisse) et Milan Bisevac (ischios-jambiers) étaient absents lors de cette séance.
.@orafa2 et @clemgrenier sont de retour à l'entraînement collectif ! #teamOL pic.twitter.com/ieZHBoSNyV
— Olympique Lyonnais (@OL) October 12, 2015
Bonne nouvelle le retour de Clément, mais au début on n'aura pas fini de "trembler" à chaque match où il sera aligné, car ce garçon me semble bien fragile. J'espère le meilleur pour lui car son talent nous manque vraiment, mais j'imagine qu'il va lui falloir du temps pour qu'il soit à son meilleur niveau (ou pas !).
Le talent il l'a sans aucun doute, en revanche le physique pour être pro je suis sceptique... Il n a toujours pas fait une saison complète de ligue 1 à son âge on peut se poser la question. Faut espérer que les pépins physiques sont derrière lui et avec le nombre de solution au milieu on puisse le faire jouer régulièrement 60 ou 30 minutes en alternance... Et à quel poste ?!!
C'est le joueur qui nous manquait dans l'entrejeu, espérons que son retour soit enfin le bon et qu'il devienne dans la durée un maillon essentiel dans le dispositif d' HF.
Je me demande quelle joueur va sauter ?
Est ce que Gonalons va passer en DC et Tolisso en 6 donc Grenier à la place de Tolisso.
ou Darder ou Tolisso l'un des deux va sauter.
A la place de Valbuena ?
Ou Beauvue saute et on change un peu de dispo pour mettre Grenier derrière Lacazette et Valbuena.
Valbuena en pointe... C'est une idée très mauvaise je pense. C'est clairement pas un buteur, ya une multitude de joueurs qui sont meilleurs que lui à ce poste.
Pas en point mais dans une sorte de 4-3-3
Mvuemba.
C'est la meilleure nouvelle de cette première partie de saison !! Je rejoins Jacqueline en espérant que son retour se fera très progressivement, condition sine qua non pour assurer à ce joueur une vraie durabilité sur le terrain. Dans ces conditions, je ne doute pas que Clément retrouve son meilleur niveau !
Ben ouais ! Il joue court, il joue long, il dribble, il marque, fait marquer et est redoutable sur coup-franc. Et en plus il a la tête à l'endroit. Toujours des déclarations positives malgré le fait qu'il aurait pu se retrouver à Nice !
Si Grenier arrive à être opérationnel physiquement parlant pour prétendre à une place de titulaire, je suis curieux de voir comment Fournier va l'intégrer au 11 voire au groupe tout simplement...
A part si on considère qu'un trio Grenier-Valbuena-Lacazette peut être crédible dans le losange actuel (mouai), le retour de Grenier implique forcément de revoir le statut d'un autre joueur du groupe :
* Si Gonalons passe en DC, c'est Bisevac ou M'Biwa qui recule d'un cran la hiérarchie sur ce poste. Pas évident.
* Si Grenier prend un rôle de 8, curieux de voir ce que va devenir le temps de jeu de Jordan Ferri...
* Si Grenier prétend à un rôle de 10, la concurrence à ce poste avec Valbuena s'annonce pas évidente à gérer vu les statuts des 2 joueurs en question.
Bref, le retour de Grenier va faire du bien qualitativement parlant mais après, au niveau de la gestion de l'effectif... On va voir.
Grenier est un 8 et surtout pas un 10 ou un attaquant, s'il revient il prendra une place dans la rotation avec Darder, Tolisso et Ferri. Dans l'hypothèse où Grenier revient doucement en ne jouant pas tous les matchs, et que les autres vont aussi subir des passages moins bien, des blessures ou des suspensions, je ne pense pas que l'un d'entre eux soit vraiment privé de temps de jeu.
En revanche Mvumba ne jouera plus et Malbranque ne fera que des rares apparitions.
Ghezzal tout ce qu'il faut pour jouer remplaçant dans un 4-3-3 ou un 3-4-3, je ne me fait pas de souci pour lui, il sera dans la rotation des joueurs offensifs avec Cornet et Kalulu.
Il n'y a que Labidi qui risque de ne pas jouer, dommage.
le problème est qu'il nous manque aujourd'hui un 10, pour soutenir Lacazette...
Depuis l'absence de Fekir.... Valbuena n'y arrive pas dans ce rôle, il est mieux sur un côté.
Tolisso, j'ai confiance il va revenir. Après ça va se jouer entre Darder, Grenier et Ferri.
Peut être faudrait-il repasser en 4-3-3 en attendant le retour de Fekir?
Avec au milieu : Tolisso ou Grenier/Gonalons/ Ferri ou Darder
En attaque : Beauvue - Lacazette - Valbuena
Pour moi lyon devrait jouer en 4-3-3 avec un faux n°9 et on a 3 personne à l'OL qui prétendent à jouer comme ça :
Valbuana sans doute le joueur dont on est sur et certain kil peu jouer derrière les 2 attaquants par sa clairvoyance, sa technique et son style de jeu mais il redescends énormément quand les milieux ne font pas le taff .
Darder moins sur mais son touché de balle, son agilité et ses appels peuvent être efficace pour lié le milieu et l'attaque, seul souci il vient d'arriver et ne connait pas les autres joueurs.
Grenier n°8 de base mais il a déjà joué 10 et à montré qu'il pouvait être correct à ce poste, sa force de frappe, son agilité et sa technique sont 1 atout, il manque juste d'endurance.
Ghezzal aussi peu jouer faux 9 mais il ne m'inspire pas confiance, quoi que c'est dernière entré m'ont fait penser au entré de N'jie donc à voir si il confirme
La solution est de jouer à 15.
Je suis content du retour prochain à la compétition de Clément en espérant qu'il n'ait plus de pépins physiques car c'est là le gros point d'interrogation.
On a besoin d'un joueur tel que lui et le trop plein au milieu ne devrait pas être un problème avec un match tous les trois jours compte-tenu, de plus, des blessures, suspensions, méformes...
Quant au système à utiliser, je laisse ce soin à Fournier, c'est lui l'entraîneur, pas moi.
pas besoin de tirer des plans, on va pas le voir longtemps.
beaucoup trop fragile, et va surement jouer avec le frein a main.
Le problème c'est qu'il réveille le syndrome Gourcuff, l'éternelle retour qui n'arrive jamais vraiment. Bien sûr j'espère pour lui que tout va rentrer dans l'ordre, si il fait les efforts de son côté également par rapport aux rumeur de son hygiène de vie...
Sinon je préfère que Fournier ai le choix quand aux joueurs que de devoir bidouiller à cause de l'infirmerie qui recrute un peu trop. Et en 10 il y a le petit Kalulu qui faudrait voir à l'oeuvre, puisque il y est de formation.
Bonjour camarades,
Une forme de 4-2-1-2-1 serait je pense une bonne opportunité avec Kalulu et Valbuena en animation derrière Lacazette, l'un des 2 se projetant régulièrement pour le soutenir Lacazette.
Et au milieu on met Darder/Tolisso et Gonalons en recup puis Grenier en relayeur pour se retrouver en 4-2-2-2 en phases de controle du ballon et en 4-3-2-1 en phases de defense.
Bref, voyons ce que va nous proposer le coach, je pense en effet que Mvuemba et Papy vont disparaitre des radars. Alors imaginez avec le retour de Gueida...