Ancien entraîneur d'Anthony Lopes, Grégory Coupet a admis son incompréhension face à la situation de son protégé entre 2018 et 2020.
Si le sujet a fait débat en début de saison, cela fait désormais plusieurs semaines que le nom d'Anthony Lopes n'est plus évoqué en conférence de presse. Le portier s'entraîne toujours avec le groupe professionnel, mais il n'est pas pris en considération au moment de dresser la hiérarchie derrière Lucas Perri.
Un cas qui interpelle son ancien entraîneur, Grégory Coupet. De 2018 à 2020, l'ex-gardien de l'Olympique lyonnais avait pris la suite de l'iconique Joël Bats. Il s'occupait alors du footballeur rhodanien. "La situation d’Antho, ça m’échappe complètement, je ne comprends pas. Ce que je constate, c’est qu’il est passé du statut d’icône du club, de titulaire à part entière à plus rien. Il a été balayé d’un trait, dans l’indifférence la plus totale et sans que personne ne monte au créneau, a-t-il regretté dans But! Football Club. C’est juste ahurissant. Pas la peine de vous faire un dessin sur l’évolution du monde du football…"
"Il était pourtant prêt à se battre sportivement"
Celui qui est aussi passé par les staffs de Dijon et Bordeaux dénonce les conditions de cette mise à l'écart. "Je n’ai rien contre Perri. Mais qui a parlé à Antho en début de saison, les yeux dans les yeux, pour lui dire qu’il n’y aurait même pas de concurrence sur le plan sportif ? Personne. Je dis bien personne, a-t-il affirmé. Il était pourtant prêt à se battre sportivement, pas de problème. Il aurait essayé par tous les moyens de récupérer sa place de numéro 1. Mais ce n’est pas du tout ce qu'il s’est passé."
En fin de contrat à l'issue de l'exercice 2024-2025, Lopes ne sera pas retenu cet hiver. Après 489 rencontres sous la tunique de l'OL, la fin de l'histoire ne sera pas à la hauteur de la trace qu'il laissera dans le Rhône.
Il est bien mignon mais à l'arrivée de Perri en janvier, c'était clair pour tout le monde, néophytes comme spécialistes, que cela voulait dire bye bye Lopes en juin, d'autant que cela été annoncé +/- clairement dès le départ ... 😅
Lopes ou ses proches étaient limite les seuls dans toute la France à ne pas avoir pigé ça quand même c'est une sacrée coïncidence tout de même 😅A partir de là, ils ont préféré faire les autruches pendant 6 mois au lieu d'anticiper un départ qui aurait arrangé tout le monde donc bon ...
Alors OK, Lopes est clairement un des grands gardiens de l'OL et nous a sauvé un paquet de fois (beaucoup trop de fois même). Mais on va pas non plus se mentir, cela fait déjà +/- 2-3 ans qu'il était sur la pente descendante avec l'année dernière en point d'orgue où il a empilé énormément de grosses erreurs, même si on peut admettre qu'il n'a pas non plus été aider par la défense en 1ère partie de saison.
A partir de là, peut-on donc reprocher à la direction de le remplacer par un gardien qui le dépasse dans tout les compartiments du poste de gardien et qui donne largement satisfaction jusqu'à présent ? Et peut-on leur reprocher aussi d'essayer de le faire partir au vu du fait qu'un n°2 à 500K/mois, ça fait vachement mal aux finances (d'autant que le club a apparemment essayer de faire des arrangement à l'amiable en facilitant sa sortie ou voulant payer sa dernière année) ?
Bon après maintenant, c'est vrai que sur la forme, cela aurait pu mériter plus de respect clairement ! Et quitte à ce qu'il ne soit pas parti, autant le mettre en n°2 (si il ne pourri pas l'ambiance évidemment) car on sera très content de l'avoir en cas de blessure/suspension de Perri (peu de clubs pourraient avoir le luxe d'avoir un gardien n°2 qui a encore un bon niveau comme ça même si sur la pente descendante)
Et puis bon, que ce soit Coupet ou un autre, je comprends qu'ils s'inquiètent pour Lopes mais quid de Perri ? Quid de ce qu'il a ressenti du fait qu'il a accepté de faire banquette 6 mois pendant que Lopes était très en deçà de son niveau ? Quid du fait qu'il n'a pas été soutenu en début de saison (banderole des BG pendant un classico pour soutenir Lopes, les sorties médiatiques de Lopes où il le tançait entre les lignes, etc.) ?
Donc bon, tout ça pour dire qu'il y a des torts de partout mais que maintenant que c'est fait et qu'il serait temps d'arrêter ces sorties médiatiques qui remuent le couteau car ça pourri l'extra-sportif (et on a bien vu l'importance de l'extra-sportif en début de saison dernière ...) au lieu de laisser les choses s’apaiser pour le vestiaire ...
Mais bon comme je l'ai déjà dit : Lopes restera l'un des grands gardiens de l'OL et nous a sauvé un paquet de fois (beaucoup trop de fois même) mine de rien, et pour ça : chapeau et respect ^^
Gregory redit ce que j'avais soulevé , puisque que Anthony restait sur sa décision de rester , s'accordait d'être le n0 2 , mais était en droit de jouer la concurrence du poste , c'était la moindre des choses par rapport au statut qu'il avait six mois avant et un des 11 qui ont permis la remontada , mais ça aussi ça s'oublie vite , et non cela ne suffisait pas il fallait l'abaisser en 4 éme gardien .
Vercoutre en prend un coup avec la déclaration de Coupet , on peut aussi comprendre sa position au vu que Textor a implanté des sièges éjectables au quatre coins du club ,
Je signale que je ne remet pas en cause la titularisation de Perri , lui est venu pour travailler et n'a rien à voir avec les prises de positions d'en haut et celles du staff qui avait son mot à dire , tout de même !
Enfin Anthony restera comme le dit si bien Grégory une icône du club , tant que le club survivra.
Effectivement cela était clair dès le départ, il a eu droit à un vibrant hommage du stade lors du dernier match, là encore les choses était clair, Lopes jouait son dernier match.
Mais malheureusement pour lui, il n'a pas reçu aucune offre concrètes, avec un bon salaire, car il faut être clair son salaire était très élevé.
Lopes a reçu des offres de club moyen et forcément un salaire qui va avec ces clubs, mais les négociations ont toutes échouées.
Maintenant à lui de faire le bon choix, partir de son club et de sa ville pour un bon challenge sportif ou rester pour le salaire.
S'il aime son club, il doit bien voir que son salaire en moins serait une bouffée d'air pour les finances du club.
Je pense qu'il ne faut pas meler PERRI a la situation de Lopes.
Le gardien brésilien n'est pas responsable de la situation de Lopes.
Si sportivement, la mise en concurrence et le choix de mettre Perri en n°1 s'entend légitimement, le traitement de Lopes manque de classe à minima.
Alors oui, il aurait pu (du) partir cet été.
Est-ce que cela lui a été indiqué qu'il ne pourrait pas se battre comme n°2 ?
Si Descamp était arrivé en Juin, les choses auraient selon moi été différentes, Or il a signé à l'OL fin Août de sorte à pousser clairement Lopes dehors.
C'est cela que je ne comprends pas.
Après, comme c'est souvent le cas dans ces cas-là, les versions divergent. Entre celle du joueur et celle du club.
Coupet.... respect mais il n'a pas besoin d'en rajouter!!!!++
Si l'interview a été faite après l'épisode de la dncg...
Alors mr Coupet souhaite le mal à l'OL ?!
On va vite voir ceux qui aime l'OL, en période de crise (rétrogradation en sursis), il faut être solidaire.
Critiquer en ce moment, c'est sans équivoque.
clair , je ne vois pas pourquoi cette interview sort cette semaine , si ce n'est pour tirer encore plus à vue sur le club et textor en particulier , les médias sont déchainés comme une hyène sur une proie .
Cet entretien date de quand, qui l'a interviewé ?
Ce serait bien de citer les sources quand même (sauf erreur de ma part)
Comme dit CHARLY69 plus haut respect pour Grégory Coupet. Respect également pour Anthony Lopes!
Mais là nous sommes bientôt en décembre et Anthony Lopes doit savoir à quoi s'en tenir...Pas besoin de remettre une couche sur sa situation certainement pas simple humainement.
La vie, voir la survie de notre club sont la priorité !