Sidney Govou a disputé 408 matchs avec l'Olympique lyonnais et inscrit 75 buts. L'ancien attaquant connaît donc très bien les méthodes de communication de Jean-Michel Aulas. Interrogé à ce sujet par le journal L'Equipe, il explique comment les déclarations du président rhodanien servent à protéger les joueurs.
Joueur de l'Olympique lyonnais de 1999 à 2010, Sidney Govou a longuement côtoyé Jean-Michel Aulas. L'ancien attaquant connaît donc bien les méthodes de communication du président de l'OL. "À l'époque, il n'y avait pas les réseaux sociaux donc ses sorties médiatiques dans les journaux étaient plus nombreuses, raconte-il au journal L'Equipe. Il utilisait L'Équipe et nous, joueurs, on était parfois très fâchés. On en parlait dans le vestiaire. On n'était pas toujours d'accord avec lui."
Le dirigeant a besoin de monter au créneau pour défendre les joueurs "Il y avait quelques rendez-vous en début de saison pour les primes, d'autres avec certains cadres et si on allait moins bien, il y avait des réunions de crise. En face-à-face, je pense ne jamais l'avoir vu critiquer un joueur. Dans les journaux, oui, mais devant, jamais. C'était tout le temps axé sur le côté positif des choses, explique le septuple champion de France. Sa grande phrase, c'était : "Vous avez besoin de quoi pour que ça aille mieux ?" En fait, il employait deux discours, celui pour l'extérieur et celui pour l'intérieur. On en avait conscience. Quand ça n'allait pas, c'était sa manière de nous protéger. On parlait d'ailleurs plus de lui, de ses sorties médiatiques que de foot." Une méthode encore valable aujourd'hui.
"Il sait ce qu'il fait"
Cette présence médiatique peut agacer mais elle lui vaut la reconnaissance de certains de ses pairs. "Les Zizou, Pat (Vieira), Tutu (Thuram)... Et le seul club français où ils voulaient aller, c'était Lyon. Aulas pouvait les énerver mais ça n'empêchait pas d'apprécier son travail, de le respecter," a révélé l'actuel consultant pour Canal +. Personnellement, il prend du recul sur les déclarations du patron de l'OL. "Je me marre. Des fois, tu te dis : "comment est-ce possible ?" Mais c'est tellement lui [...] Il est clairement dans son rôle, il a un avis sur tout, il est souvent contradictoire. Mais attention, il y a aussi beaucoup de second degré. Il sait ce qu'il fait."
Lors de l'exercice précédent, de nombreuses critiques visant l'équipe et l'entraîneur sont apparues sur les réseaux sociaux et dans les tribunes. Une situation très difficile à gérer pour celui qui est à la tête du club depuis 1987. "L'an passé, c'est peut-être la seule fois où j'ai senti qu'il pouvait perdre pied. Car ce n'était plus seulement des soucis de com, mais de gestion interne. C'était, à mes yeux, un discours moins bien maîtrisé et je ne parle pas seulement de l'épisode Bruno Genesio, juge Govou. Là où il est fort, c'est qu'il rebondit car il ne tombe jamais dans la sinistrose. Et même si, sur son histoire de saison blanche, par exemple, il arrive à énerver, il finit par capter l'attention. Tant qu'il parle, il a gagné."
Ouai mais en même temps les joueurs dont il parle, ne sont jamais venu jouer à l'ol 👊 Il oublie de dire que beaucoup ne voulaient pas venir à cause du prez justement et je ne parle pas des entraineurs qui eux aussi n'aurait pour rien au monde voulu ce lancer dans l'aventure 😁 Il faut être costaud pour supporter quelqu'un comme le prez, il prend tellement tellement tellement de place 😤
Juni du 36 le prend pas perso mais il vaut mieux éviter d'affirmer certaines choses sans avoir des preuves derrière.
Perso je n'ai jamais entendu dire un joueur qu'il ne voudrait pas venir à l'OL a cause de Aulas alors que les témoignages de joueurs lui rendant hommage il u en a pléthore.
Si des Zizou ne dont pas venu je pense que le niveau sportif et financier passe bien avant la présence de JMA comme motif.
Je serais par contre peut être plus nuancé sur les entraîneurs qui peuvent en effet être craintifs d'un président aussi charismatique.
Pas de soucis Jeanmasse.J'ai peut être dis une connerie ,possible, il me semblait pourtant avoir entendu des joueurs ne pas vouloir venir mais en même temps c'est loin je m'avance peut être de trop ou alors c'était à demi mots qu'ils le disaient 😁 Oui pour les entraîneurs ça c'est certains. C'est bien pour ça qu'on a eu plutôt des gens proches de l'ol.
Justement quand tu es dans le viseur de l'OL, ta femme accouche de qui elle reçoit son premier bouquet ? D'Aulas.
Qui vient t'accueillir en premier avec un grand sourire et te considère comme son fils ? Aulas.
Il est apprécié des joueurs, clairement.
Il peut agacer c'est sûr, je me souviens notamment de Khazri qui disait à l'arbitre "il t'as payé Aulas ?" (ça doit être pour ça qu'Aulas ne l'a pas fait venir après s'être perdu en Angleterre), il a son image aussi, mais globalement c'est le top d'avoir un président comme ça.
Déjà il est présent, et c'est lui qui possède le club.
Nasser au PSG il se passe 5 semaines sans qu'ils le voient. Aucune chance de créer une cohésion de club comme ça.
Je ne parle même pas du Stade Rennais où à part dans les tribunes pour les gros matchs l'actionnaire s'en bat le steak.
.
.
Par contre Sidney il abuse, il passe de la pommade mais l'an dernier et en début de saison il nous a crépi comme jamais. Comment en étant ancien et avoir tout connu grâce à l'OL on peut ainsi cracher dans la soupe ?? Qu'il est tord ou raison c'est pas le soucis, la reconnaissance c'est ça.
Que Dugarry critique Bordeaux ou Beye l'OM c'est pareil. Quand tu dois tout à une institution, tu peux pas te permettre de critiquer à la moindre occasion pour avoir du temps d'antenne.
Je pense qu'Aulas a de la mémoire et que Sidney pourra passer la pommade qu'il veut, jamais il ne reviendra à l'OL. Il est stupide, je le pensais vraiment plus malin que cela.
+1
Un des meilleurs je trouve est Eric carrière, toujours juste et fin dans ses analyses et sans jamais justement craché dans le soupe
RMChier gagnerait avec un ancien joueur comme lui sur ses antennes a la place des duga, sagnol et autres crétins ... Après, il manquerait sur canal ...
Carrière est, comme tu dis, l'un des meilleurs consultants !! Son duo avec Guy est comique car on a l'un des meilleurs consultants et l'un des pires commentateurs ensemble. J'aime énormément la clairvoyance de Carrière et c'est sur que quand on compare à ceux que tu cites, le bât blesse pour RMC niveau anciens joueurs..
+1
Rmchier,faut boycotter.
Leur audience se fait uniquement sur la CRITIQUE NEGATIVE ET SYSTEMATIQUE.
Et si l'un des sujets concerne l'OL ou Aulas,elle monte en flèche.
Difficile aujourd'hui de trouver des journaleux ou consultants ,compétents et objectifs.
Arf tous plus ou moins.
Carrière ne prend pas non plus souvent la défense d'Aulas quand Ménès abuse de sa tribune pour calomnier.
Même ici, qu'est-ce qu'on fait le plus ? On dégomme, on défonce. Et je me mets dans le lot.
Il y a un type de journalisme que j'adore, malheureusement il est sorti du système mais c'est Richard Benedetti. Le gars au moins il était factuel, ne rentrait pas dans les considérations d'humeurs ou de goût. Mais ce profil là a totalement disparu.
Sur RMC il y aurait Bouafsi qui s'y apparente, mais il est plus dans les histoires d'agents que dans l'analyse de fond.
Le jour où tu as l'équivalent d'un Mouratoglou (qu'on a dans le Tennis) qui prend un antenne, je ne suis même pas sûr qu'il défonce tout. En tout cas je serai collé au poste si c'était le cas.
Là Dugarry, il va t'aider à passer un bouchon sur la route, ou te faire marrer par ses prises de positions ubuesques, mais il n'y a rien dans le fond. Rien.
Et c'était un des meilleurs consultants de Canal parait-il... 🙄
J'aime bien ton dernier paragraphe cavegone 😂
Benedetti, brut de fonderie, un peu trop pour la chaîne du club mais je l'aimais bien aussi, je ne sais pas ce qu'il devient ?
Cavegone. Malgré qu'il a passé beaucoup de temps à l'ol il n'est pas forcément amené à revenir dans le staff. Tous les joueurs n'ont pas forcément envie d'un retour. Certains ont pleins d'autres choses à faire 😉 D'ailleurs il a l'air d'être plus proche de Brive et du Puy que de Lyon?!
ce soir Sellig en live à 19h00
https://www.facebook.com/sellig.officiel/?ref=bookmarks
En général c'est pas triste !
J'adore ce comique, il est discret, on ne le voit jamais à la télé car il a préféré choisir une voie plus saltimbanque plus dans le vrais métier quoi, à la Gustave parking. Le sketch du mariage de sa sœur ou du déménagement de cette dernière est à pleurer de rire 😂
Ah oui très bons !
J'ai longuement discuté avec lui un soir de beuverie, il était cuistot avant de tout plaquer pour devenir comique.
c'est un mec adorable mais qui sait ce qu'il veut, entier, sincère, j'aime bien sa personnalité
Je l'ai découvert au Gerson presque à ses débuts.
Ah cool ça du être un bon moment 👍 Ça m'est arrivé avec Smain au Tintamare à la fin des années 80 ptdr toute la soirée, inoubliable
Si ça intéresse quelqu'un, footmercato a fait une assez longue interview de Jeff Reine-Adelaïde qui a "envie de rejouer et de tout casser" : http://www.footmercato.net/ligue-1/jeff-reine-adelaide-j-ai-envie-de-rejouer-et-de-tout-casser_276702.
Bah ça n'intéressait personne mais le site en a quand même fait un article (https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-reine-adelaide-revient-sur-sa-blessure,190364.html), certes en un peu moins complet, mais quand même.
Et voilà une interview de Sidney dans "L'éveil de la Haute-Loire" :
Quel est votre plus beau souvenir ?
"C'est sans doute le premier titre de champion de France. Le premier de Lyon d'ailleurs. C'est quelque chose qui marque. Je ne parle pas de la coupe du monde 2006 parce que l'on a perdu en finale. Tout comme en 2010 où on est éliminé en demi de Ligue des Champions par le Bayern (0-1, 0-3). Si j'avais gagné ces deux matchs, ç'aurait été différent."
Votre plus belle saison ?
"En 2004-2005. J'ai du mal à digérer Eindhoven (élimination en quart de finale de Ligue des Champions, 1-1, 2-2, 4 tab à 2). On avait fait une très, très grosse saison. On avait un super groupe. C'est cool d'avoir pu aller aussi loin, je pense que l'on était pas loin de gagner. C'est clairement l'une de mes meilleures saisons."
Et votre pire ?
"C'est l'année d'avant, en 2003-2004. Je me blesse en début de saison (à la cheville) et je traîne la patte pendant six mois. Quand je joue je suis à la rue. Les gens me critiquaient parce que n'étais pas bon."
L'entraîneur que vous avez le plus apprécié ?
"Paul Le Guen (2002-2005) m'a vraiment marqué. C'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup encore aujourd'hui. Sans offenser les autres, il y avait quelque chose qui se passait entre lui et moi. Il m'a fait prendre conscience de ce que je valais vraiment."
Un match ?
"Ça serait la victoire dans le derby face à Sainté, 3-2. C'était en 2004-2005. À ce moment-là, on a un sentiment de puissance énorme. On se dit que pas grand chose ne peut nous arriver. On a une telle assurance...
Un coéquipier dont vous êtes proche ?
"Le foot c'est étrange... Les coéquipiers avec qui je suis resté proche ne sont pas ceux que les gens croient. Je suis très pote avec Rémy (Vercoutre) et Toto (Sébastien Squillaci). Mais dans le vestiaire, j'étais "ami" avec tout le monde. J'ai un peu d'égo donc, parfois, ça ne passait pas avec certains. Mis à part ces deux-là, je n'ai pas de supers potes dans le foot. Je garde tout même de très bons contacts avec Wiltord, Greg Coupet et Juni (Juninho). Mais mes vrais potes sont ceux du Puy. Ils n'ont pas attendus que je sois footballeur pour qu'on soit ami."
Le joueur le plus fêtard, c'était vous ?
"Je dois être pas mal, oui. J'ai cette réputation parce que l'on m'a collé une étiquette dans le dos. J'ai vécu avec, mais ça n'est pas toujours marrant. Parfois, ça me fait rire, d'autres fois, moins. Surtout que lorsqu'on me connaît dans le détail, je ne suis pas dans l'excès. Certes j'aurais peut-être pu aller voir ailleurs mais c'est comme ça que je voulais vivre."
Si vous deviez choisir entre Brives-Charensac et Le Puy ?
"(Sans hésiter) Brives ! C'est toute ma jeunesse. J'y suis resté jusqu'à mes 17 ans. J'ai connu les Jean-Claude Roche, Arnaud Teyssier. Au Puy, c'est Phil (Philippe Thiebault, actuel directeur financier du Puy Foot) qui m'y a emmené pour jouer avec les moins de 17 nationaux. Avec Philippe, on a fait beaucoup de conneries qu'on ne peut pas dire (rires). L'année que j'ai passé au Puy Foot était extraordinaire. On se marrait, j'ai adoré. Je me souviens de notre premier point pris, c'était à Montferrand. Je mets un doublé et on fait nul 2-2. On nous considérait un peu comme des paysans vu qu'on jouait au Puy. Et je savais que, parmi les spectateurs, des gens parlaient sur moi."
J'adore 👍 Mais au moins il se cachait pas et puis tant que sur le terrain il était là 👍 Les soirées en boîtes avec Wiltord par exemple ça devait être quelque chose 😂