Maillon indispensable de l’OL dominant des années 2000, Sidney Govou est aujourd’hui un observateur critique du club lyonnais. L’ancien ailier a des doutes sur la stratégie mise en place par John Textor.
On ne peut pas vraiment lui reprocher de ne pas dire ce qu’il pense. Bien que son envie de prendre la succession de Juninho comme directeur sportif ait été tout sauf un secret de polichinelle, Sidney Govou est plutôt du genre à dire le fond de sa pensée quand il s’agit de parler du club lyonnais. Son passé glorieux entre Rhône et Saône peut lui donner une certaine légitimité, mais à l’image des anciens du club, la situation lyonnaise le peine. Incapable de gagner le moindre titre depuis maintenant onze ans, l’OL patine dans la semoule sans que l’on sache réellement quand s’arrêtera cette longue traversée du désert.
Les supporters, dans leur amour du blason, espèrent forcément dès la saison prochaine. Sidney Govou également. Néanmoins, la stratégie qui est en train de se dessiner n’est pas forcément pour rassurer le vice-champion du monde 2006. "J’ai toujours un doute sur les mecs qui investissent autant. Je me demande pourquoi. Si j’achète une voiture, ce n’est pas pour la laisser au garage, sauf si je suis con ou un collectionneur. Si tu achètes un club de foot, c’est que tu as des ambitions, avance l'ancien Lyonnais dans So Foot. Et dans le cas de Textor, je n’arrive pas à voir lesquelles."
"Une impression de très court terme"
Le nouvel actionnaire majoritaire de l’OL Groupe a pourtant bien posé les bases de son projet : ramener le club lyonnais en haut du football français et retrouver l’Europe. Un discours bateau afin de séduire le plus grand nombre, mais il en faut plus pour convaincre Sidney Govou. Le septuple champion de France sait trop bon combien il est difficile de gagner et de rester au sommet pour ne se fier qu’à des paroles. Malgré une stratégie basée en grande partie sur la data et le scouting, deux moyens "déjà utilisés par tout le monde, mais dont Aulas refusait l'utilisation", John Textor n’est pas aussi clair que ses longues conférences ne le laissent paraitre.
Comme on dit, il va falloir payer pour voir. En espérant que ça ne porte pas préjudice à la santé de l’OL. "Tous les présidents vont te dire qu’ils veulent former des joueurs qui partent dans des grands clubs européens et qu’en même temps, ils veulent gagner. Il n’y a qu’au PSG qu’on ne dit pas ça. Là, à l’OL, l’objectif final, je ne sais pas ce que c’est. Ce qui me fait peur, c’est que j’ai l’impression que ça pourrait être du très court terme. Et derrière, ça risque d’être compliqué, surtout si tu ne gagnes pas."
Revendre le stade puis les joueurs et faire une grosse plus value
Au prix où il a payé le club pas certain qu’il puisse faire une plus value à court terme
Et puis vendre un stade sans équipe valable dedans, tu n’en tireras pas grand chose
Tout a fait... Textor et ses associés ne sont pas des illuminés, et si tu achètes une Ferrari a 800 patates tu as forcément de quoi mettre de l'essence dedans pour la montrer a tout le monde... Si tu veux revendre avec plus value, il faut valoriser, donc améliorer l'équipe, donc recrutement...
Gerls, JMA toutes proportions gardées (Lacazette, Lovren et Tagliafico) a bien réalisé ce tour de force ! vous voulez donc dire que ça ne passera pas deux fois ?
Je pense que tout le monde a des doutes.
Ce qu’il y a de bien c’est qu’on va vite être fixés.
Déjà on va voir si on a affaire de nouveau à un mytho ou pas vu qu’il a affirmé qu’il ne vendrait pas pour 70M pour assurer devant la DNCG.
Vivement le 22.
Trop de commentaires négatifs ce matin, ça me saoule 😡
Restons positif 👍
On est début Juin,le championnat c'est dans 2 mois!
Que de grincheux sur ce site.🤣
A la bonne heure ! 👍
Ba il a pas forcément tord govou. On ne sait pas trop où on va avec les ricains propriétaire de 4 clubs et de la position de ol dans tout ça. On est un club comme un autre ou on s apprête à farmer pour les autres. On prend des anciens à zéro euros pour maintenir l espoir mais on a des dettes à rembourser et la dncg qui guette le moindre faux pas. Ça respire pas la sérénité et le nouveau patron n a toujours pas été nommé par textor qui n est pas souvent à Lyon. J ai des retours au sein du clubs très pessimiste. Je veux encore croire que je me trompe et que textor va prendre les bonnes décisions et investir mais je vois pas de miracle à la marseillaise.
Avant que quelqu'un commence réellement, c'est normal d'avoir des doutes dans la mesure où personne n'est devin. Les doutes ne m'inquiètent pas plus que ça.
Ni doutes, ni certitudes pour ma part.
Attendons de voir ce que JT et son équipe vont mettre en place durant ce mercato.
Je ne vois pas l'utilité de dire "aie" avant d'avoir mal...
Je préfère néanmoins être optimiste et à bloc comme chaque début de saison.
(Au risque d'être déçu comme chaque saison 😅)
Pour reprendre les arguments de Sid, je ne vois pas quelqu'un (américain ou non) investir 800 patates sans avoir de vrais projets derrière.
Si les ricains et JT veulent faire une plus-value ça passera de toute façon par des résultats sportifs.
Dans les actes j'ai vu deux choses positives:
La première vient du recrutement de Mathieu Louis Jean présenté comme un fin connaisseur et un des meilleurs Français en activité sur le scouting. pablo Longoria a été le chercher à MU et il en avait une haute estime. Je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que Longoria connaît bien le milieu et n'est pas un peintre. Donc pouvoir attirer son profil à Lyon laisse à penser qu'on lui a vendu un bon projet (un bon salaire aussi), sinon il serait resté à Marseille.
La deuxième on nous avait annoncé du changement, c'est bien en cours. Bruno Cheyrou aura un poste chez Eagle loin de Lyon, l'arrivée de MLJ, il manque encore le président. L'annonce du DS ne sera pas honoré, mais, l'analyse interne a peut-être établi que l'urgence ne situait pas sur ce point.
Nous verrons bien par la suite, je comprend la déclaration de Govou et la forme de défiance liée à la méconnaissance du personnage, mais, pour le moment je ne vois pas de signaux hautement négatif, un peu de patience et moins de jugement instantané c'est bien aussi, parfois.
Le doute est légitime à l'égard de Ricrac. Ce dernier, en dernier recours, pourra toujours vendre ses autres clubs pour ralimenter l'OL.
QUAND EST CE QUE FIFA et UEFA vont interdire la multipropriété de clubs
that is the question
Laissons à Textor le temps de faire ses preuves, avec le pognon payé il n'a pas trop intérêt à se planter ... dans ce contexte ce que j'ai plus de mal à accepter ce sont les 10 millions d'indemnités de départ de JMA, on dirait qu'il se comporte comme ce qu'il a reproché à certains de ses joueurs ....ceux qui critiquent avant de voir se comportent comme des marseillais ! 😄
Mes doutes, mes inquiétudes, portent sur le fait que Textor et ses acolytes, possèdent 4 clubs! Pourquoi? Déshabiller Pierre pour habiller Paul?
Dans ce cas, il ne faudrait pas que l'OL se retrouve dans la peau de Pierre dans l'histoire.
J'ai les mêmes sensations négatives depuis son rachat...