POINT DE VUE - Yoann Gourcuff n'a guère apprécié qu'on interprète les propos tenus par Alexandre Marles dans les colonnes du mensuel Lyon Capitale*. A juste titre.
Internet et sa force de frappe. L'entretien d'Alexandre Marles le responsable du secteur performance de l'OL a enflammé la toile. Ne soyons pas hypocrites, bien évidemment, pour un média comme le nôtre, c'est flatteur d'être cité par la presse nationale. A condition de ne pas interpréter nos écrits.
A une question posée sur la situation de Yoann Gourcuff, Alexandre Marles a livré son sentiment. Un propos pertinent à quelques semaines de la reprise. Seulement, une partie de sa réponse a été publiée avec des titres aguicheurs et trompeurs. Si l'alimentation et l'hydratation peuvent être l'une des causes de blessures d'un athlète de haut niveau, Alexandre Marles n'a jamais dit au cours de cet entretien que le milieu de terrain avait une mauvaise hygiène de vie. Les raisons de cet amalgame ? Les effets pervers du web et ses nombreux sites dédiés au football contraints de faire le maximum de "reprise" (O&L n'échappe pas à la règle) pour obtenir de bonnes audiences. Et donc de bons revenus.
Un joueur exigeant avec lui-même
Yoann Gourcuff a donc été surpris par ce qu'il a lu ici et là ces derniers jours. Ce qui a obligé Hubert Fournier à monter au créneau pour défendre son joueur (voir la vidéo). Sincèrement, on peut difficilement contredire l'entraîneur de l'OL. Sauf à faire preuve de malhonnêteté intellectuelle. Si on peut légitimement formuler des reproches à Y.G (blessures, manque de communication...), on ne peut pas critiquer l'investissement du joueur sur et en dehors du terrain. Le Breton est très exigeant (peut-être même trop) avec lui-même.
A l'issue de l'entraînement du jour, on a brièvement échangé avec Yoann Gourcuff. Il est tout à fait logique qu'il soit un tantinet irrité. Ce dernier a bien compris qu'il a été victime des raccourcis que peuvent susciter parfois Internet. Ce ne sera pas la première ni la dernière fois.
* Ce site Internet Olympique-et-lyonnais.com appartient à Lyon Capitale.
Crédit photo : Vincent Ferrière /O&L
Si il communiquait mieux, il ne serai pas enmmerder par les ragots de journaliste. C'est en partie de sa faute cet acharnement médiatique. Sa meilleur vengeance sera sur le terrain ! après il pourra envoyer bouler , tous ceux qui l'auront critiquer .
Razik ,je suis vraiment contente de ce que vous venez d'écrire ,cela qui prouve qu'on peut être parfaitement correct en faisant son métier et ne pas laisser le "buzz " prendre toute la place ,même si vous avez comme les autres besoin de "visibilité " .Ce n'est pas la 1ère que je le remarque .
Et soyez assuré que je ne dis pas ça parce qu'il s'agit de Gourcuff . 😀
Bien dit de la part de Fournier! il a rectifié le tir . Bon maintenant MARLES s'est trompé avec gourcuff s'en doute , ils vont bien s'entendre les deux .
Pour être plus complet sur Y.Gourcuff et cette affaire de mauvaise hygiène alimentaire, qui était donc fausse, vous trouverez dans le lien ci dessous un extrait de la conférence de presse de H.Fournier où il explique que Gourcuff est sans doute le joueur le plus professionnel sur et en dehors des terrains de tout l'effectif et confirme que les propos de Marles ont été mal repris
Le lien de l'extrait : http://www.dailymotion.com/video/x21m8uc_ol-fournier-defend-gourcuff_sport?start=0
Zikos35, c'est l'objet de cet édito et on vient de rajouter la vidéo.
On a la preuve que Yo répond et s'exprime quand il sent la confiance au tour de lui et qu'il n'est pas interrogé par des journalistes malveillants qui cherchent à le piéger ....
Merci à Razik et au groupe O&L
Pardon Razik ^^ je ne savais pas que vous alliez mettre la vidéo du coup je l'ai proposé. Recommencerais plus !
re a tous
et le progrès aussi a inventer les propos de marles???
on parlait d'h'ygiène alimentaire, pas du reste de sa vie.
enfin faut bien protéger yoyo sur des mauvaises interprétations, mais de la a dire que personnes ne comprend rien y a un pas.
hubert est dans son rôle, marles fait des constats ( la prochaine fois il ne dira rien)
Dada, ce n'est pas ça. Juste on ne peut pas dire de quelqu'un qui a (ou a eu) peut-être des soucis d'alimentation ("il ne mange pas assez de viande", "trop de féculents", "boit trop d'eau"... Je précise que ce sont des exemples) qu'il a une mauvaise hygiène de vie. Peu importe le joueur. Il faut être juste.
@ Razik
tout d'abor merci pour votre mis au point tout à votre honneur
maintenant afin de calmer les débats entre ceux qui apprécient Yo Gourcuff et ceux qui ne peuvent pas l'encadrer vous serait-il possible de mettre en brève, les paroles EXACTES de Monsieur MARLES concernant Yo ... ?
c'est juste une question, comme ça tout le monde comprendra que les rumeurs filent plus vite que la vitesse du son sur le web et souvent il ne s'agit que d'interprétations !!
Je pense que l'organisme de Gourcuff est lent à la récupération, et très fragile.
La dernière blessure contre l'ASSE était un attentat de Cohade.
Quand est ce qu'il va y avoir du mouvement à l'OL
fab69
pourquoi ?? si rien ne bouge et que tout reste en place, l'OL n'aura pas une sale gueule non plus !!!
bref, ça bouge :
http://nsa33.casimages.com/img/2014/07/17/140717055825583239.png
@Huck, le souci, c'est que la réponse est longue et on ne peut pas pénaliser les gens qui ont acheté le magazine.
Dada ,le Progres est comme d'autres ,ils interprètent aussi ....
Tout cela ressemble beaucoup au couac d'un nouveau gouvernement.
Hubert, c'est Valls ? 🙂
Vous allez vous devoir vous habituer à des éditos pour cette nouvelle saison 🙂
Allez bonne soirée à tous !
En gros il a dit que la cause des déboires de Gourcuff qu'il mettrait (au conditionnel, c'était une hypothèse) en premier c'est l'alimentation. D'alimentation à hygiène de vie il y a un gouffre.
Je suppose que l'avocat de Gourcuff est intervenu et que le club a demandé à Marles de retirer ces déclarations. Ils doivent être bien copains tous les deux maintenant. Ceci dit je vois mal Gourcuff s'empiffrer de patates et de hamburger bien gras.
J'ai déjeuné souvent dans le même resto que Pjanic, qui était épais comme une allumette et je ne l'ai jamais vu manger autre chose que des fritures, ça faisait planer.
@ Razik
je comprends bien que vous ne voulez pas pénaliser vos lecteurs
mais sérieusement une nouvelle fois ça éviterait les commentaires comme celui ci-dessus !
c'était juste pour faire comprendre aux "supporters" que les propos tenus par A. Marles dans votre journal avaient été détournés purement et simplement !
excellente mise au point.. Tout a votre honneur 😉
Marles n'a rien dit de mal ,il a cité une raison possible selon lui , parmi d'autres ,il aura juste mesuré que qd il s'agit de YG ,le buzz est à l'affût ,maintenant ,il le sait ! C'est les gens qui ont interprété et commenté ses propos ds le sens qui les arrangent ,certains s'empressant d'y voir le pire .
""Je suppose que l’avocat de Gourcuff est intervenu et que le club a demandé à Marles de retirer ces déclarations. Ils doivent être bien copains tous les deux maintenant. ""
Le club n'avait rien à retirer puisque rien ne désobligeant n'avait été dit par les membres du club ! Ce sont les reprises faites par des sites comme l'a souligné Razik qui ont été elles désobligeantes pour le joueur avec des titres ronflants et des interprétations forcément négatives pour YG !
Ce que Marles a dit de Gourcuff hier soir sur OLtv ds Culture club est extrêmement positif !
moi ce qui me gène c'est le rétro pédalage de marles, que je peux comprendre bien sur, alors finalement c'est quoi la cause des blessures , hors coup reçu
Une fois de plus avec Gourcuff on entend des bruits mais aucune info n'est claire. Vu le petit drame d'aujourd'hui, on n'a plus aucune chance de savoir ce que Marles entendait par ces soucis d'"alimentation".
Coco j'ai le journal sous les yeux, tu es dans l'erreur. Pour info vous avez la transcription exacte sur le site de Sofoot, où je l'avais lue en premier.
Voilà ce qu'a dit A.Marles sur YG hier soir : Ben ,Yoann est déjà content de retrouver le terrain puisque sa convalescence à durer un peu plus longtemps que prévu,car il n'avait pas une simple entorse à la cheville mais aussi une fracture du talus (os du talon a -t'il répondu à Serge ) et des problèmes ligamentaires sous-jacents. Il y a 15 jours à Tignes ,il était incapable de courir ,aujourd'hui ,il recommence à jouer au football ,les douleurs sont moindres en tout cas au niveau de la cheville et les sensations reviennent petit à petit .
Bon ,il a toujours eu un gros volume physique donc d'un point de vue répétition d'effort c'est pas un gros problème pour lui .
Par contre le fait qu'il n'ait pas joué beaucoup ces dernières saisons ,et qu'il ait été un peu absent ,c'est plus au niveau muscle qu'il doit retrouver un plus gros volume musculaire pour encaisser la charge d'entrainement .
Mais en tout cas ,tout est positif ,chaque entrainement est meilleur sur le papier ,parce que tous les jours je le suis avec un système de tracking ,ses sensations sont meilleures aussi pour lui ,il retrouve le ballon depuis trois jours avec le groupe et je pense clairement qu'on le verra sûrement une vingtaine de minutes contre Seville .
Ol Victory ,je ne sais à quoi tu fais référence exactement ds ta reponse ,sur Sofoot ,je ne vois rien au sujet YG ,Ol ,Marles ??? Peux-tu préciser ? Si je suis ds l'erreur ds qq chose ,donne-moi le rectificatif ,merci .
Après l'intervention de Razik il va me pourrir. Mais bon, c'est sur le net, tout le monde pas trop boulet peut le trouver 😉
http://www.sofoot.com/alexandre-marles-et-les-blessures-de-gourcuff-186765.html
🙂 OLVictory. Non, c'est un passage, il dit des choses avant. Je viens de rentrer donc demain, je vais mettre (exceptionnellement) dans les commentaires le passage en entier.
L'avocat n'a rien dit et n'est pas intervenu. Alexandre Marles ne retire rien, Hubert a dit ce qu'il avait à dire et de mon côté, de ma propre initiative je suis allé voir le joueur et j'ai décidé de rédiger cet édito. Je reste un journaliste indépendant et j'ai écris ce que je pense. J'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi.
Je vous laisse car demain conférence de presse de Lindsay Rose à suivre en direct à 9h.
Bonne soirée !
Merci Olvictory oui ,c'est exactement ce que j'avais lu sur un autre site sans la dernière phrase.... . Mais ça ne veut pas dire que c'était à cause de la mal-bouffe ou d'excès mais peut-être plus à un équilibre mal conçu pour un joueur de haut niveau ,avec des manques ,trop de restrictions ,parfois on l' a vu très émacié ,trop .
Par contre c'est clair que ça allait être sujet à interprétations ... au gré de chacun ...
Je ne comprend pas trop votre titre « Gourcuff a entièrement raison »… Il a entièrement raison de quoi ? De refuser que des propos à son sujet soient déformés ? Ça ok.
Par contre Marles a bien dit (et à mon avis il connaît son sujet) :
« si je devais trouver une cause, l’alimentation, je la mettrais en une. C’est pour ça qu’on se doit de rectifier le tir, car, à ce niveau-là, ce n’est pas possible »
Il ne parle pas d'hygiène de vie mais d'alimentation. On peut avoir une alimentation inadaptée à son corps ou à son sport tout en voulant bien faire (ce qui est sûrement le cas de Gourcuff).
Donc Gourcuff a entièrement raison certes, mais a priori, il est en partie responsable (sans le vouloir) de ses indisponibilités longues durées de ces dernières années (hors coups reçus bien sûr).
Razik ,merci encore une fois pour vos réponses ,et je trouve tres bien que vous soyez allé voir Yoann ...j'espère qu'il vous a sourit ... 😀
Bon voilà exactement la question et la réponse.
De nombreux observateurs sont dubitatifs sur le cas Yoann Gourcuff. Pensez-vous pouvoir réussir à le rendre de nouveau compétitif ?
Alexandre Marles : On me parle de défi, d’une mission… Franchement, je ne vois pas les choses de cette manière. Certes, c’est un joueur important, mais il y a d’autres bons éléments. Sa problématique, c’est qu’il a disputé une centaine de matchs sur les trois dernières saisons, c’est sûr que ce n’est pas suffisant. Il a enchaîné les pépins, les récidives. Il a peut-être repris trop vite, s’est mal préparé et il est rentré dans un cercle vicieux. Cela arrive à d’autres sportifs. Aujourd’hui, il va beaucoup mieux, on est sur un tracé progressif, on a fait énormément de travail de renforcement et de prévention. On a fait des examens médicaux pour être clair sur ce qu’il avait. On est revenu très en arrière sur les deux dernières années pour bien comprendre ce qui s’est passé. Il n’avait sûrement pas récupéré d’une première blessure et compensé par d’autres muscles et cela a déclenché d’autres blessures. On l’incrimine beaucoup, mais il n’y a pas qu’une responsabilité du joueur mais de l’entraîneur, du staff médical, de l’entourage… Il ne faut pas non plus stigmatiser Robert Duverne [ancien préparateur physique] qui faisait très bien son travail. Avec un peu de recul, sur les dix premiers jours, si je devais trouver une cause, l’alimentation, je la mettrais en une. C’est pour ça qu’on se doit de rectifier le tir, car, à ce niveau-là, ce n’est pas possible. Le club l’a bien compris. Les joueurs aussi puisqu’ils sont très réceptifs.
...
« […] on se doit de rectifier le tir, car, à ce niveau-là, ce n’est pas possible. »
Je serais curieux de savoir plus en détails ce qui ne va pas dans leur alimentation. Parce que la formulation laisse à penser qu'ils sont quand même loin de bien faire les choses.
Et là, un bon professionnel ça va bien les aider parce que c'est assez pointu comme domaine…
@BigG Comme je disais tout à l'heure, certains joueurs sont jeunes et célibataires donc ils doivent manger trop de féculents (pâtes, riz..), des plats préparés... Des joueurs mangent peu de viande d'autres trop ...
Prenons mon cas personnel. Je buvais pendant mes repas, mon diététicien m'a recommandé de boire après les repas eh bien, ça m'a aidé à perdre du poids. Comme on dit, ce sont les détails qui font la différence.
Ah non Coco, tu as raison, je l'ai écrit dans mon premier commentaire, de souci d'"alimentation" à problème d'"hygiène de vie" il y a un gouffre.
OlVictory 😀
Merci Razik
@Razik Brikh : tout à fait. Ça devrait faire partie de leur formation tellement que c'est important dans leur boulot.
D'ailleurs, il y a pas mal de sujets liés à leur profession qui devraient être abordés dans leur cursus (c'est peut être le cas pour certains) :
- alimentation
- rythme/repos à avoir lorsqu'ils ne sont pas au club
- gestion de leur image/notoriété/argent, pour garder les pieds sur terre et ne pas partir en sucette, chose aisée quand on a un salaire à 5 ou 6 chiffres à 20 ans à peine (cf Umtiti et sa Maserati)
La saison est officiellement lancée ... 😀
c'est exactement l'article que j'ai lu et pas sur internet, un souci d'alimentation, pas de quoi en faire tout un plat...
c'est le mot hygiène de vie qui est tendancieux , voilà comme tout sportif l'alimentation passe par des critères rigoureux, pénible aussi, alors de temps en temps un écart peu arriver, les joueurs le savent bien, a eux de s'auto discipliner au quotidien, et je leur concède volontiers de faire des écarts, mais pas trop
@Razik :
Moi mon diététicien m'a juste recommander d'"arrêter de boire" 🙂
Exactement Dada ! Oui Drefan moi aussi. Mais juste le Coca 🙂
Salut le blob et les Oéliens ! 😉
" Si on peut légitimement formuler des reproches à Y.G (blessures, manque de communication…)"
Donc , une blessure est un reproche légitime qu'on peut faire à un joueur (quel qu'il soit) ? Cohade avait raison, donc, et il ne meritait pas de jaune, voire de rouge...
C'est nouveau, ça vient de sortir, c'est bien délirant quand même, non ?
Sur le fait que Yoyo "manque de communication", la mise au point ci-dessus ne fait que lui donner raison sur le fait de se taire face aux médias. Vues les extrapolations à la mord-moi-le-noeud (non ça n'est pas une demande, stop, merci!!) qui sont faites tout azimut par n'importe quels médias, à sa place on n'aurait peut être pas envie de faire des interviews tronquées et détournées. Pour le reste, le terrain devrait parler bientôt et mettre tout le monde d'accord 😉
Coucou Gonzo 😀
pour le terrain on l'espère très fort ... peut-être un peu mercredi soir ...