L'Olympique lyonnais est en train de boucler l'une des saisons les plus éprouvantes de son histoire. Mercredi, face à Toulouse, l'OL a disputé son 57e match de la saison et reste de loin le club français qui a le plus joué cette saison. Un véritable marathon que les lyonnais ont commencé fin juillet face à Grasshopper, et qu'ils termineront mi-mai à l'Allianz Riviera de Nice. Si la performance collective est remarquable, la régularité de certains joueurs force également le respect.
Cette saison, les deux joueurs qui ont le plus joué ont été formés au club. Il s'agit d'Alexandre Lacazette et de Maxime Gonalons, qui ont tous les deux disputé 50 matchs. Les deux hommes, qui visent tous les deux une place en équipe de France pour le Mondial brésilien sont talonnés de près par Henri Bédimo (47 matchs) et Bafétimbi Gomis (46 matchs). Anthony Lopes, pour sa première saison en tant que titulaire a pris part à 45 matchs. En défense centrale, ce sont Bakary Koné et Milan Bisevac qui ont disputé le plus de rencontres (41 chacun).
Des chiffres impréssionnants qui devraient encore gonfler cet été lors de la Coupe du Monde. En tout cas, tous les joueurs lyonnais auront bien mérité du repos!
Encore qu'il faille pondérer le nombre de matches et les minutes jouées, ce qui n'est pas la même chose. Ainsi, en L1, Bedimo a joué 2786 minutes et Gomis 2134 (L'Équipe).