Qualifiés pour les demi-finales de la Gold Cup, les États-Unis et le Canada s’affrontent dans la nuit de mercredi à jeudi (4h15). Qui de Lindsey Horan ou Vanessa Gilles ira en finale ?
Elles sont amies dans la vie, mais dans la nuit de mercredi à jeudi, il n’y aura pas d’amitié qui tienne entre Lindsey Horan et Vanessa Gilles. La deuxième place des États-Unis en poule a voulu que les Américaines se retrouvent du même côté de tableau que le Canada pour aller chercher la Gold Cup. Les quarts de finale passés sans encombre, les deux nations nord-américaines se retrouvent donc sans surprise dans le dernier carré de la compétition. L’objectif ? Décrocher un ticket pour la finale qui se tiendra dans la nuit de dimanche à lundi (1h15) à San Diego et espérer devenir la première sélection à soulever le trophée de cette 1re édition de la Gold Cup.
2 buts pour Horan, 3 clean-sheet pour Gilles
À l'issue de cette demi-finale, il y aura forcément une déçue entre Horan et Gilles et donc une joueuse qui retrouvera plus rapidement que l’autre l’OL. Ce sera trop juste pour être sur le pont contre Fleury en demi-finale de Coupe de France samedi (17h45) mais les deux Lyonnaises ont à cœur de soulever ce trophée continental pour effacer les déceptions récentes liées notamment à des éliminations précoces à la Coupe du monde 2023. Lindsey Horan, auteure de deux buts sur penalty depuis le début de la compétition, devrait logiquement porter le brassard de capitaine et croiser la route de Vanessa Gilles. Après un premier match au repos, la défenseuse a enchaîné trois matchs et trois clean-sheet.
Scandale ! Encore un match de raté et quel match, Fleury après Dijon. L' issue du championnat, pardon de la saison, va-t-elle vaciller ? Pas besoin d' être télépathe pour être sur qu' elles s' en tamponnent de la D1. Vive la Gold Cup ! Superbe photo. Merci.
Effectivement cette photo est superbe... 😊
Elle montre bien que, même chez les filles, l'engagement peut être âpre !
C'est bien dommage de ne pas faire l'effort d'harmoniser les calendriers des compétitions internationales entre les continents... 🙃
Même si les clubs engagent des étrangères en connaissance de cause, les fans voient surtout le handicap éventuel dans les matchs domestiques (fatigue, blessure, absence...)
Pour l' instant toutes équipes zéro blessure, zéro ligament croisé HS, zéro match reporté (courage Sandrine). Quand à l' engagement de Lindsey et Vanessa, bien supérieur à ce qu' elles ont montré à OLF depuis le début de la saison mais faut-il encore regarder les matchs et là...
Linsay Horan a pris un carton contre la Colombie. Si elle en reçoit un autre cette nuit, elle rentrera à Lyon même si les USA gagnent.
L'engagement de Lindsay avec son équipe nationale dont elle est la capitaine est total mais c'est normal et c'est plus passionnant que de jouer contre Dijon. C'est le propre des stars du foot, MBappé en est une preuve (quelle différence en LDC et en championnat).
Il serait grand temps que la FFF mettre la CF féminine au même pied d'égalité que la masculine où le PSG a eu le privilège de voir son quart de finale reporté en raison des matchs internationaux.
Un très plaisant PFC vs Le Havre où les buteuses ont 19 ans pour Paris et 20 ans Le Havre. Vivement Inès au PFC (et Alice Sombath aussi ; quitte à faire bien, autant faire très bien).
Brésil vs Mexique, une des deux jouera la finale et comme pour Canada vs USA ; à chacune sa chance. Les deux rencontres se dérouleront dans le même stade, Snapdragon Stadium de San Diego. Luciana dans les cages jaunes, pas la plus rassurante mais mon choix de coeur reste le Mexique. Jacqueline est là, ne manque que la mignonne à la grosse caisse, pour l' instant. 1-0 20ème Adriana 27 ans sur une mésentente défensive. VAR et rouge 28ème pour Nicolette Hernández. Mexique à 10 et bang !, punition immédiate, 2-0 31ème Antonia 19ans. 36ème, la pluie s' invite et déjà 2 changements défensifs chez les vertes. Mi-temps, le rouge et le deuxième but ont changé le match, la partie mutant en attaque jaune-défense verte et bien sur, l' arbitre sort sous les sifflets. 47ème 3-0 Yasmin 27 ans d' une talonnade. Premier tir de Jacqueline Ovalle 64ème, ça résume le match. Le Brésil a sa bourrine, la n°3, Tarciane. Et maintenant Luciana fait son cinéma. 82ème et pas de quatre, hors jeu. Et encore un coup donné par Tarciane sans carton. Fini, nous l' aurons donc la finale idéale Amnord-Amsud. Pas mauvaises les Mexicaines mais le double coup dur les a stoppées ; revenues au cours de la seconde, portées par Jacqueline, ça n' a pas suffi.
USA vs Canada, choix de coeur USA bien sur sauf que toujours en attente de Smith et Rodman comme au Mondial, mais il y a Lindsey et des joueuses moins connues mais bien présentes. Le Canada c' est d' abord dans cette compétition Vanessa Gilles certainement en course comme joueuse du tournoi et une équipe qui mérite d' aller au bout. Et ça flotte. Accolade Vanessa-Lindsey ! Y sont-elles ? Korbin Albert d' entrée mais pas de Sofia Smith, Ahsley et Kadeisha sur le vert. Un terrain sous l' eau difficilement jouable, des éclaboussures à chaque pas. Arrêt de la pluie. Rodman qui part seule plein centre mais le ballon qui reste planté dans l' eau. 0-1 19ème Jaedyn Shaw 19 ans sur une passe de Vanessa à sa gardienne qui ne lui parvient pas stoppée par l' eau. Mérite pas ça la n° 14. Les commentatrices US sont comme moi, un peu éteintes devant leur écran. Mi-temps et une partie loin des attentes hélas mais peut-être du mieux en seconde les essoreurs s' activant. Rentrée de Huitema d' un côté et Smith de l' autre. Au tour de Rose Lavelle. 1-1 81ème Jordyn Huitema 22 ans de la tête sur une passe de Lawrence les 2 ex PSG ! Depuis le but, plus une passe de Vanessa à sa gardienne, chat échaudé... Fini, place à l' extra time. Sortie de Buchanan qui jusqu' à là, avait disputé chaque minute de chaque match. 98ème 1-2 Sofia Smith 23 ans un peu seule. 120ème gros choc entre Vanessa et la gardienne US et VAR pour un possible péno ! Péno et jaune pour la gardienne. Adriana Leon 31 ans 2-2 126ème ! Pénitence pour Vanessa et c' est plus que mérité pour tout, la joueuse du match. Tirs au but : Korbin Albert dans les nuages, 3 arrêts de la gardienne US qui score le sien, Lindsey réussi, 2-4 et la finale sera Brésil-USA ici même le 10 mars. On quitte le match avec Lindsey et Vanessa qui se retrouvent.
J'ai bien aimé l'image de la discussion entre Vanessa Gilles et Lindsay Horan après les TAB.
La joueuse du match n'a pas été Gilles, malheureuse sur les 2 bus US (victime de l'état de la pelouse puis trop loin de Sophia Smith) mais qui s'est rattrapée sur le penalty de la 121e (il n'y avait qu'une minute de temps additionnel !), mais la gardienne US Alyssa Naeher qui a arrêté 2 tirs au but (Korbin Albert au-dessus de la transversale).
A mon avis, Adriana Leon a eu tort de retirer juste après son penalty réussi. Elle a changé de côté mais la vétérane Alyssa Naeher (35 ans) prise à contre pied lors de l'égalisation a replongé à sa droite (à gauche de la tireuse). Huitema c'est une quasi photocopie.
Mais c'est quand même incompréhensible qu'on ait laissé jouer le match sur une pelouse aussi détrempée malgré le souhait de l'arbitre à la 4e minute qui avait lancé le ballon devant elle, lequel s'était arrêté quelques mètres après.
On notera aussi un penalty assez flagrant non accordé à Jessie Fleming crochetée dans l'axe par l'arrière centrale Tiema Davidson à la 48e mais la VAR n'a pas alerté l'arbitre en raison d'une panne semble-t-il.