Gift Orban lors d'Union Berlin - OL
Gift Orban lors d’Union Berlin – OL (@Union Berlin)

OL : Gift Orban, un doublé pour s'affirmer ?

Grand bonhomme du succès lyonnais contre Strasbourg, Gift Orban a signé son premier doublé avec l'OL. Suffisant pour se frayer une place dans la rotation offensive cette saison ?

Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze voire le feu follet Malick Fofana en sortie de banc. Contre Strasbourg (4-3), s'il fallait donner le nom d'un élément offensif de l'OL qui allait être décisif, les trois joueurs cités plus haut devaient forcément avoir les faveurs des pronostics. Si le premier et le troisième ont effectivement répondu avec une passe décisive chacun, l'autre grand artisan du succès lyonnais est un peu plus inattendu. Avec son doublé, Gift Orban a rappelé à tout le monde qu'il avait fini la préparation comme meilleur buteur (trois réalisations).

L'avant-centre a surtout signé son premier doublé avec l'Olympique lyonnais lors d'une affiche officielle. Pourtant, il ne se trouvait pas dans la meilleure des dynamiques. On parlait de lui plutôt sur le marché des transferts que pour ses performances sur le rectangle vert, et pour cause, il n'avait pas encore disputé la moindre minute en Ligue 1 cette saison. Il était resté sur le banc à Rennes (3-0) et n'avait pas été convoqué face à Monaco (0-2). Signe que le club ne comptait pas forcément sur lui, alors qu'il a recruté Mikautadze à son poste ?

En attendant, le Nigérian est entré en jeu à la 59e contre les Alsaciens, alors que sa formation était menée 3-1. 13 minutes plus tard, elle était devant au score et Orban enlevait là une sacrée épine du pied des Rhodaniens. "Cela faisait longtemps que je n'avais pas marqué, donc ça fait du bien. La victoire était importante pour l'équipe, on en avait besoin après les deux précédentes défaites car c'était difficile pour nous et le staff, a-t-il sobrement commenté. Maintenant, il reste encore beaucoup de matchs et on veut tous les gagner."

A l'issue de sa prestation pleine et durant laquelle il a pu montrer dans son registre toute sa puissance et son sens du but, le footballeur de 22 ans s'est confié sur sa situation personnelle. "Ça va bien, mais vous savez, il y a beaucoup de rencontres à jouer entre la Ligue Europa, la Ligue 1... On ne peut pas être content après seulement une partie, a-t-il glissé. Ma célébration n'était pas une revanche, mais lorsque vous êtes footballeur, il y a beaucoup de critiques. Je travaille énormément, j'aime marquer et c'est mon objectif tous les jours."

Dans la soirée, l'OL a recruté Wilfried Zaha, cédé Mama Baldé et conservé Ernest Nuamah dans le secteur offensif. C'est donc toujours avec une forte concurrence que l'ancien de la Gantoise devra composer, mais il a sans doute inscrit des points dans la tête de son entraîneur. "Je l’ai compris. Pour moi, quand un joueur n’est pas content, je le suis de mon côté. Sa réponse va donner suite à la relation qu’on a tous les deux, qui peut passer de conflictuelle à une relation d’amour. Le message qu’il envoie est très clair. Peut-être que s’il était entré en dépression, l’équipe aurait plongé. À l’inverse, il a dit qu’il ne la laissait pas tomber, qu'il relève la tête et qu'il veut montrer qu'il mérite de jouer, a apprécié Pierre Sage. J’ai bien reçu le message."

Grâce à ses deux réalisations, Orban a pratiquement déjà atteint son total de ses six premiers mois à l'Olympique lyonnais (trois). Il a même dépassé son total en Ligue 1, puisqu'il n'avait trouvé la faille qu'une fois en championnat jusqu'à là. Garçon attachant, parfois déroutant, il souhaite s'inspirer d'un des meilleurs 9 français, Alexandre Lacazette, qu'il côtoie au quotidien. "C'est un capitaine exemplaire, a-t-il affirmé. Il a de l'expérience, donc je l'observe à l'entraînement et il me parle pour me conseiller afin que je puisse donner le meilleur de moi-même."

Face aux Strasbourgeois, le natif de Benue a marqué sur ses deux seules tentatives, et surtout, inscrit autant de buts qu'il n'a réussi de passes. Simple, efficace, Orban s'est signalé positivement, peut-être même au meilleur moment, rappelant que dans une bonne dynamique, il pouvait être une alternative crédible au duo Lacazette - Mikautadze. A lui désormais de poursuivre sur cette voie lorsqu'il en aura l'occasion.

10 commentaires
  1. Avatar
    Ultrafluide - dim 1 Sep 24 à 9 h 41

    C'est bête mais j'ai envie de l'aimer ce joueur. Il nous manque de la folie dans cette équipe !! Pourvu que ce ne soit pas un feu de paille. Avec les relances looonnngues de Perri ça pourrait faire mouche quelques fois !

  2. Avatar
    PAT11grib - dim 1 Sep 24 à 10 h 25

    Décidément le journaliste/supporter/suiveur est vraiment dans l'instant. Nous devrions y voir un joueur capable de se relancer alors que depuis qu'il est chez nous, on voit bien qu'il ne sait pas réussir un contrôle et qu'il ne sent pas le jeu.
    Bien sûr que je lui souhaite le meilleur mais un peu d'objectivité me ramène vite à la réalité.

    1. Avatar
      leroilyon - dim 1 Sep 24 à 11 h 03

      Salut Pat

      Du coup on peut croire à sa progression ou c'est mort de chez mort?
      Parce que bon des joueurs transparent leur première année et qui finisse par prendre leur marque et tirer leur épingle du jeu ça arrive très fréquemment en fait.

      Et je pense qu'on est pas dans le profil d'un Lacazette ni d'un Mikau, c'est plus un Mariano et je le trouve vraiment pas mal devant le but et pour mettre une tête comme il l'a fait sur son 2eme but il faut vraiment être gainé, costaud et avoir un excellent timing.

      Il a d'autre qualité et il est complémentaire des 2 autres et on en aura besoin, avec tout les matchs qu'on a à jouer.

      1. Avatar
        stylo - dim 1 Sep 24 à 11 h 11

        entièrement d'accord sur Mariano, c'est un joueur qui parle plus au but qu'à ses collègues, en positif comme en négatif, tu le sens obstiné. son premier but aussi il s'arrache, il est à deux doigts de l'élongation.
        des morts de faim comme ça, c'est peut être possible qu'à ce poste qui est à part.
        Effectivement si tu lui demandes de participer au jeu de passe en bloc bas, il va être en difficulté, limite si il sait faire un contrôle, mais dans la surface, il sait où est le but.

  3. Avatar
    Juni85 - dim 1 Sep 24 à 10 h 46

    Y a faute là, il lui tire le maillot !

  4. janot06
    janot06 - dim 1 Sep 24 à 10 h 54

    Gift Orban est de la race des joueurs de surface, un buteur avant tout. Il ne faut pas attendre de lui ce qu'il ne possède pas, dribbles, feintes ou autre.
    C'est un Papin. Ça plaît ou pas.
    Pour ma part, tant qu'il plante des buts, ça ne me dérange pas. Le problème, c'est qu'il y a encombrement devant.
    Ce peut être un complément à Alex ou à Mikautadze.

  5. LeCaladois
    LeCaladois - dim 1 Sep 24 à 11 h 09

    Le retour d'Adryelson à Botafogo n'a toujours pas été officialisé. Est-ce qu'après le match ils se sont rendus compte qu'on avait besoin de lui. Est-ce que finalement il aurait refusé lui-même de retourner au Brésil ? Y'a-t-il un revirement de situation ou j'ai raté un épisode ?

    1. Avatar
      stylo - dim 1 Sep 24 à 11 h 14

      à mon sens, c'est plutôt lui qui demande à avoir du temps de jeu et donc Botafogo.
      Mais peut être que l'éventuelle défense à 3, les difficultés de DCC, le remettent dans le circuit pour des titularisations, et auquel cas, il faudrait le conserver. (ce que je souhaite) Je ne sais pas comment il se comporte à l'entrainement, mais les rares fois où je l'ai vu, il n'a pas semblé en-dessous des autres.

    2. Avatar
      ciresglover - dim 1 Sep 24 à 12 h 10

      Le mercato brésilien n’est pas ouvert et le club avait indique communiquer dans la semaine ce qui laisse aussi le temps de voir si par miracle Lovren quitte le club dans ce cas faut il laisser partir le bresilien? Pas sûr sauf si lui veut rentrer. La trêve tombe pas mal pour finaliser cette période de transition

  6. poussin
    poussin - dim 1 Sep 24 à 13 h 34

    Comme vous je me pose beaucoup de questions sur notre dc brésilien. Il n a jamais vraiment déçu et a fait une bonne prépa. je le voyais prêt à prendre la relève d ô Brian après ces 6 mois d adaptation, un peu comme perri. Je peux me tromper mais c est sage qui a l air réticent avec lui et qui ne l utilise pas. Je ne sais pas si il est investit suffisamment aux entraînements pour qu il soit placardise comme ça mais vu les performances de notre charnière, il peut difficilement être plus mauvais. J aimerai bien que sage s exprime à son sujet, un peu comme il le fait dans cet article au sujet de orban. J ai d ailleurs vu que ça n à pas l air d être l amour fou entre eux et si on lit un peu entre les lignes orban n a pas l air content d être sur le banc, ce qui peut s entendre mais il ne peut en vouloir qu à lui même et ses prestations pour en être arrivée là. Espérons qu il devienne notre greenwood ou alors mikau.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut