Invité sur la chaîne L’Equipe, Gérard Houllier a fait le point sur la situation lyonnaise ainsi que sur l’avenir de Bruno Genesio.
Le conseiller de Jean-Michel Aulas était l’invité de la Grande Interview sur la chaîne L’Equipe ce lundi soir. Celui-ci a dans un premier temps évoqué l’avenir de l’entraîneur lyonnais. « Je pense que le choix de Genesio est un bon choix. La preuve, il a terminé deuxième l’année dernière. Cette année, l’équipe est quatrième. Je pense qu’il sera là la saison prochaine. On prépare la saison avec lui » a-t-il indiqué. Gérard Houllier a, par la suite, fait part de ses impressions quant à la saison lyonnaise. « Ce n’est jamais terminé, on va se battre jusqu’à la fin mais si on garde la quatrième place c’est une bonne performance. »
« Il n’y a pas de clash »
L’ancien entraîneur des Gones est enfin revenu sur la polémique avec Bernard Lacombe. « Il n’y a pas de clash. Aujourd’hui il n’y a pas de relation (avec Bernard Lacombe). Moi j’aime Bernard mais je n’aime pas le type de comportement qu’il a. » Des propos qui risquent de faire réagir entre Rhône et Saône dans les prochains jours. L’OL s’en serait bien passé.
NAAAAAAN!
C'est pas vrai.... c'est incroyable, ces déclarations !
Faute professionnelle.
Trop de parasites dans ce club. Chacun tire dans les pattes de l'autre, comme tout bon emploi fictif qui se respecte. Il faudrait balayer tout ça et mettre en place une vraie organisation. Mais ça sert à rien de se répéter.
Pffffff à quoi sert il svp renseignez moi, il dit que finir 4ème est une bonne performance.... il n'est pas serieux
La seule chose qui permettrait de me faire avaler le maintien de Genesio c'est une victoire en europa league sinon ça serait scandaleux
La punchline sur lacombe était elle nécessaire, pk aulas fait il travailler 2 mec qui ce déteste
Une final en EL me suffirait à lui donner un peu de crédit (je me force à le dire), mais tout de même, quelle calamité cette saison...
j'aime bien Houiller mais là franchement.... Déjà Gérard, je sais pas à quoi tu sers au club depuis ton retour (peut être le coup Menphis?) mais là tu viens mettre de l'huile sur le feu avec Narnard qui n'est le plus fin non plus et dont on ne sait plus non plus l'utilité au club...
Non, bon, président, allons au plus simple, On vire Génésio + Houiller + Lacombe et on repars sur de bonnes bases pour le sportif avec une vraie cellule organisée et professionnelle autour d'un Monchi par exemple? Allez président... Soyons sérieux... En plus, vous pourrez prendre un peu de recul sur le sportif et continuer de vous occuper du reste!!!
Tout le monde aimerait voir Monchi débarquer mais sérieusement, toute l'Europe le veut je vois pas pourquoi il viendrait chez nous.
Pfffff.... Houllier me déçoit énormément.
Tout d'abord, remettre de l'huile sur le feux entre Lacombe et lui, ce n'est vraiment pas intelligent, surtout à un moment crucial de la saison où le club a besoin d'être unis.
Ensuite, oser dire que finir 4ème est "une bonne performance" pour l'Olympique Lyonnais, c'est juste ahurissant !!! Il parle de Bordeaux ou de L'O.L ?!
Perdre en championnat contre Dijon, Lorient, Guingamps DEUX FOIS, Caen, Lille et Bordeaux à domicile, rater la qualification à la Champions League, être à plus de 10 points de Nice et ses 42 millions de budget, s'être pris une raclé contre Paris au Trophé des champions, se prendre 3-0 dans la gueule contre les verts dans le chaudron, être éliminé à domicile contre Guingamps en coupe de la ligue est UNE BONNE PERFORMANCE.
A croire que le 4-2 contre la Roma les a tous endormi.
Si Houllier n'a plus d'ambition on est foutu.
Le récapitulatif que tu viens de faire mériterai d'être sur une banderole géante en tribune en fin de saison, histoire de rappeler que nous ne souffrons pas d’amnésie, contrairement à certain (Houiller, JMA entre autres)
Sinon tu peux aussi écouter l'interview... il ne remet pas du tout d'huile sur le feu au contraire, il explique qu Lacombe est le seul du club à avoir une vraie vision de footballeur et que c'est toujours enrichissant de discuter avec lui.
Je le sentais .... JMA arrête pas de congratuler Genesio après chaque victoire. Ça craint on refait les mêmes erreurs depuis longtemps mtn. Si on a autant de défaites, c est parce que les joueurs choisissent leurs matches, eux-mêmes le disent. Ce qui veut dire que le coach n'a aucune autorité. Les bons résultats sont dus au bon vouloir de lacazette valbuena fekir tolisso et autres cadres
Les gars arrêtez de vous prendre la tête on est tous d'accord qu'il n'allait pas dire que Genesio ne serais pas l'entraîneur de l'OL la saison prochaine à la veille d'un match important et on sais tous aussi que dans le foot quand il dise oui il sétait la en general il se barème donc moi je comprend houiller
J'avais pas vu ton commentaire, complètement d'accord avec toi. Mais toujours dans cette logique, pourquoi il en remet sur BL? Incompréhensible.
Il a parler de bl car il lui on demander s'il était la pour prendre la place à bernard
Autant ne rien dire à ce sujet dans ce cas...
S'il navais rien dit ils aurait mis dans les journaux l'avenir de Genesio incertain à l'OL et saurait eu un impact sur l'équipe je pense
Il peut aussi dire la vérité : "je ne sais pas si Genesio va rester, c'est pas moi qui décide moi je fais juste des factures sans jamais mettre le pied au club."
Je partage ton avis. Idem quand aulas passe la pommade sur genesio.
Conforter genesio pour qu il se donne a fond jusqu a la fin. Montrer que la confiance est la pour que cela se ressente sur les joueurs.
De la pure pommade et je ferais le meme choix.
Seul hic, une 3e place ou une EL est je commence a me demander s il ne restera pas.
Pk revenons sur terre un peu, s il gagne l EL, pouvons le mettre dehors. Saison bof bof vs premier titre europeen de l OL. Le choix deviendrait vite difficile.
Partons du principe qu un mauvais coach ne gagne pas l EL
PS j y crois pas a l EL...
Je suis d'accord avec toi et aulas à toujours voulu dun entraîneur étranger donc je pense que tôt ou tard on l'aura mais je préfère quand même que sa soit la saison prochaine que plus trad
Quand j'ai lu Houllier fait une annonce sur Génésio j'ai eu peur qu'il foute la merde, je commence à lire l'article je me dis ouf! et juste après je vois qu'il en remet une couche sur BL... C'est pas possible, il pouvait pas balancer un mytho, la langue de bois des fois ça sert. Je suis Aulas je commence vraiment à perdre patience là.
Sinon pour Bruno, attendons de voir, je ne prends pas cette déclaration pour parole d'Evangile surtout que la saison n'est pas finie.
Et puis la 4ème place...Evidemment que ce n'est pas une bonne preformance, tout ce discours m'a plus l'air d'un soutien à Génésio pour qu'on finisse la saison dans les meilleurs dispositions possibles. En pleine saison, je préfère qu'il dise que Génésio va rester la saion prochaine et que ce soit faux plutôt qu'il dise il va être remercié et que ce soit vrai.
Ça y est j'ai compris! Aulas a dit à Houllier de lancer un pique à Bernard pour que les journalistes parle du clash Houllier/Lacombe et du coup ils parleront moins du match ce qui enlève de la pression aux joueurs! Mercredi matin Lacombe répondera! Ah il est fort notre président en comm', vu que tout le monde commence à le connaitre il a embauché Houllier. Le voilà le rôle de Houllier à l'OL!
... Moi, j'ai regarder l'interview dans sa totalité. IL N'A RIEN DIT DE PARTICULIER !!!
Ce sont les journalistes qui l'interrogent sur sa relation avec BL ... et lui il répond qu'il n'y a pas vraiment de relation. Bref, il répond la vérité. Je suppose qu'il aurait pu éviter de dire qu'il "n'aime pas le type de comportement" que peut avoi BL. DEVRAIT-IL ÊTRE DAVANTAGE ENCORE DANS L'ÉVITEMENT ? Pour moi, il n'y a pas de sujet ... vaut mieux voir l'interview que de lire un article, je pense.
Sur Genesio, il n'annonce rien en fait. C'est pas de moment de torpiller l'entraîneur avant l'EL. DE QUOI ÊTES-VOUS DÉÇU ? Bref, le contenu de son interview est plutôt neutre.
Ouais faut reconnaitre... les gars on dirait que qq'un vous a volé votre 4h.
Les réactions catastrophées à outrance, devant deux citations, tout le monde démarre au quart de tour...
Houllier ne sert à rien du tout. Cette histoire d'audit du centre de formation c'est pitoyable. Un cache-misère pour dissimuler que notre club a le 2e budget de L1 mais une organisation sportive de club amateur.
Houllier pourrait servir à quelque chose s'il était vraiment directeur sportif.
Et puis, quand on regarde la totalité de l'interview, il ne fait que répondre aux questions des journalistes sur ses relations avec BL.
Le problème, faut-il le rappeler, c'est BL.
Pas Houllier.
Il fait quoi BL depuis le début de saison ? Si ça se trouve il n'a pas mis les pieds au club, on ne l'entend jamais sauf quand Houllier daube sur lui. Même Aulas disait qu'il ne sait pas ce que BL fait.
BL il accompagne JMA lors des matchs à l’extérieur.
A domicile, c'est Houllier.
C'est ce que j'ai remarqué sur les images TV.
Pour le reste, je n'ai, comme tout le monde il me semble, aucune idée de ce que fait BL actuellement.
Donc c'est compliqué de dire qu'il EST le problème de l'OL dans ces conditions
Lacombe sert surtout dans ce qui ne se voit pas 😀
Disons qu'il veille aux intérêts du club dans plein de domaines différents.
Altheos tu dis que Houllier répond simplement aux questions du journaliste mais il ne le fait pas avec intelligence.
Le Condor tu demandes de quoi nous sommes déçu en parlant de cet interview.
Et bien justement de ce manque d'intelligence dans sa communication.
Je ne bosse pas dans ce secteur mais il me semble que le discours suivant aurait été plus professionnelle et surtout plus lisse à 3 jours d'un match important :
"Ma relation avec BL, il n'y en a pas. Nous travaillons chacun de notre côté aux tâches qui nous sont confiés avec la même ambition de servir au mieux l'Olympique Lyonnais."
"SI Bruno Genesio sera là la saison prochaine ? Écoutez dans la situation où l'O.L était en décembre 2015 c'était le meilleur choix et il l' a prouvé en finissant 2ème. Aujourd'hui nous sommes 4ème mais la saison n'est pas terminée et de grandes échéances arrivent. Nous sommes donc tous derrière Bruno genesio pour qui les mène au mieux."
(Et si le journaliste insiste)
"Je vous le répète l'heure n'est pas à la division mais à la cohésion. Le président Aulas l'a dit, nous avons toute confiance en Bruno genesio et c'est à la fin de la saison que nous ferons sereinement le bilan. Mais laissez travaillez Bruno, il a déjà démontré ses qualités et le fera encore."
Voilà à mon sens une communication maîtrisée.
Et bordel c'est pas mon boulot. J'ai pas eu à réfléchir pour écrire ça spontanément.
Houllier, de par son job, travaille dans la communication et pratique la langue de bois depuis des décennies.
Mais c'est lisse.
Tu te plains de quoi là..? ne me dis pas que tu regrettes la polémique, tu l'alimentes.. si le journaliste insiste, tu joues avec ses règles 🙂
GH aurait-il parlé de Lacombe à plusieurs reprises? Je n'ai pris l'émission qu'à son terme et je l'ai entendu dire qu'il prenait plaisir à discuter avec lui. Il est évident que ça sonnait faux, tout aussi évident que son état de santé ne lui permet pas grand chose. Une interview pour rien ? C'était que l'Equipe 21.
Déjà Gérard Houllier à t-il au moins des idées en terme de recrutement? Je ne sait pas
Après en ce qui concerne B. Genesio ont dirait que Gérard Houllier tient le même discours que JMA
Si Aulas a toujours voulu d'un entraineur étranger moi je suis le Pape François.
En dehors des débats concernant Génésio et qui relève peut-être d'une stratégie de communication mal maîtrisée, il y a quelque chose de plus fondamental dans ce qu'a dit Gérard Houllier hier. Quand on lui a demandé quels devaient être les objectifs concernant les recrutements, il a répondu que l'OL devait recruter de jeunes joueurs pour en faire les cadres de demain.
D'où ma question -> Quand est-ce que l'on construit l'équipe d'aujourd'hui ? Je pense pas qu'on puisse gagner quoi que ce soit en championnat ou en Europe avec une équipe de minots inexpérimentés. Ce qui est flippant c'est qu'on a un projet ambitieux, mais les discours tenus par la direction comme celui de GH hier ne semblent pas en phase avec nos ambitions. Toutes les équipes qui ont un minimum de prétention au niveau européen actuellement s'attachent les services de joueurs qui ont l'expérience des grands rendez-vous.
Si on persiste à vouloir recruter des jeunes joueurs, l'OL ne deviendra au mieux qu'une sorte de club tremplin pour la carrière de joueurs prometteurs, mais certainement pas un club capable de gagner quelque chose, en France ou en Europe.
Voilà pourquoi j'ai quelques inquiétudes. Je pense pas que la vision de GH concernant le recrutement colle vraiment au projet de l'OL. Après, ça n'est que mon ressenti.
Cest un faux soutient à genesio pour s'assurer un soutient complet des joueurs jusqu'à juin et éviter une démobilisation en cas d'élimination en EL. Mais genesio est à pôle emploi en juin en fait j'en suis persuadé
Je pense aussi. A moins qu'on gagne l'EL.
On a besoin d'enchainer jusqu'à la fin de saison des matchs de très haut niveau afin d'engranger un maximum de points. Nous avons également une carte à jouer en europa league. Vous vous attendiez à quoi, à ce que Gérard dise que Genesio était d'ores et déjà viré ?
+1
Bonjour,
Malheureusement j'ai très peur qu'il n'y ait pas le moindre enfumage derrière ces déclarations. Je crois que le point de vue exprimé par Gérard Houllier est bel et bien celui du club, en particulier celui de JMA.
Jusqu'au match contre la Roma où je pensais très sincèrement qu'on allait se prendre une rouste, j'étais persuadé que Genesio allait obligatoirement être démis de ses fonctions à la fin de la saison. Mais le succès de ce match laisse plus que jamais présager une qualification. La perspective d'un très beau parcours dans une compétition très ouverte cette année peut encore "sauver la saison".
A moins d'une élimination cette semaine ou d'un quart de finale d'EL catastrophique, JMA et sa clique auront tout le loisir de se complaire dans leur auto-satisfaction. Imaginez le club 4e mais avec une demi finale de coupe d'Europe (qui ne serait que la 2e de l'histoire de l'OL) voire une première finale tout court, qui pourra critiquer alors que tout le monde aura vécu un truc de dingue qui ne nous est jamais arrivé jusqu'alors ?
Attention, je ne dis pas qu'on doit se laisser aveugler. Pour moi la saison est déjà un échec. La 4e place, les 10 défaites, les éliminations prématurées dans les coupes nationales : c'est inadmissible. Houllier parle d'une équipe de Nice dont la régularité a fait la différence. Bah oui Gérard, regarde qui est leur entraineur, peut être que tu comprendras pourquoi ils sont devant nous avec une équipe dont la qualité est pourtant inférieure. L'hypothétique beau parcours en EL ne sauvera pas tout. Cette saison sera globalement décevante, de même que celle de l'année dernière où nous terminons 2e dans l'une des éditions la plus faible de l'histoire de la L1, avec un écart de points record entre le 1er et le second.
A chaque fois nous parvenons à sauver les meubles, mais jusqu'à quand ? Qu'attendent t-ils pour prendre les décisions qui feront passer un cap au club ? Une catastrophe ? Mais elle finira par arriver, je le maintien...
De toute façon, nous connaissons tous le fond du problème. JMA ne veut pas déléguer. Il n'a jamais voulu (ou presque) confier le sportif à une personnalité dont c'est le job (ce qui n'est pas son cas), à savoir un vrai directeur sportif. Une fois seulement il a donner les rennes à Puel dans un rôle de manager à l'anglaise mais tout le monde sait qu'il n'avait pas les épaules et qu'il n'était pas l'homme de la situation. Il n'a jamais voulu non plus faire venir des personnalités qui pourraient lui faire de l'ombre. Lorsque nous avons eu Houllier (le seul grand coach qu'ait eu l'OL) ce dernier n'avait quasiment aucunes libertés dans son travail. L'histoire s'est achevée au bout de seulement 2 ans.
Le système JMA il est simple : des valets qui lui sont dévoués et qui se complaisent de leur place dans la cour du roi monarque absolu. Lacombe, Maurice, Genesio et désormais Houllier. Ce dernier profite de l'incompétence des autres pour occuper la place de premier vassal. Il sait parfaitement que si demain, par miracle, le président décide de nommer un vrai directeur sportif, il devra partir.
Car il faut bien se l'avouer : qui accepterait un tel foutoir ? Un directeur sportif digne de ce nom n'accepterait ni les ingérences du président, ni celles de son ancien conseiller préféré et encore moins celles d'une personnalité extérieure qui n'a pas véritablement de rôle précis dans l'organigramme du club. Et je ne crois pas non plus qu'un entraîneur renommé puisse travailler dans de telles conditions. Aujourd'hui dans la plupart des grands clubs, il y a plusieurs niveaux de pouvoir, la hiérarchie est claire. Entraîneurs et directeurs sportifs doivent collaborer. A l'OL, comment espérer quoi que se soit si on ne réorganise de A à Z la politique sportive du club ?
Bref, j'espère très sincèrement me tromper lorsque je formule ce constat mais honnêtement, je préfère ne plus rien attendre pour ne plus être déçu. Je ne sais pas ce qu'il faudrait qu'il se passe pour que le club entame une évolution qui pour nous serait synonyme de révolution. Un départ de JMA ? J'en viens très franchement à me le demander. J'ai bien peur que tant qu'il soit là nous soyons condamné à ce système flou. Pour le moment il n'y a beaucoup de frustration car nous sommes nombreux a être convaincus que l'OL pourrait faire bien bien mieux que ce qu'il fait depuis 2 ans (au moins). Mais il n'y a pas encore eu de désastre majeurs. Jusqu'à quand pourrons nous tenir ? Je me le demande...
Si on gg la L.E genesio restera sur........
A part si wenger se barre d'arsenal.Je l'ai tjrs senti a l'OL un jour ou l'autre l'arsene
Oui enfin bon, est ce vraiment une meilleure solution ?
Malgré tout le respect que j'ai pour Wenger et son immense carrière, je crois sincèrement qu'il est complètement en bout de course. Et même s'il redémarre quelque part, il est habitué depuis 21 à TOUT décider dans son club. Des prérogatives comme ça avec JMA ? Il n'y a rien de plus incompatible.
Je persiste à croire que l'idéal reste un système à trois tête : président, directeur sportif, entraîneur. La majorité des gros clubs (Barcelone, Atletico, Séville, Bayern, Juventus, Chelsea, City) fonctionnent ainsi.
C'est le revers des brillantes victoires : on croit que tout va aller mieux ! Souhaitons que le match aller ne fût pas une victoire « à la Pyrrhus ». En tous les cas, nous aurons bientôt une bonne appréciation de la valeur du groupe.
Un peu tout de même. Nos joueurs étaient trop souvent isolés sur le terrain et devaient chacun se débrouiller.
Et si la Roma l'emporte 2-0 .
Que se passe t'il ?
la génèse reste entraineur pour une brillante 4ème place ( et puis c'est tout ) , pas encore acquise qui plus est ?
Avec le coach de Nice on terminait dauphin et remportait une coupe ( de france ou de la ligue ) .
Cherchez l'erreur .
Bonjour a tous, je me suis enfin décidé à venir commenter et échanger avec vous. Ca fais maintenant 2 ans que je lis l'essentiel des articles qui dis article dis vos commentaires ! Enfin un forum d'échange intelligent avec des supporters qui partages la même formidable raison d'être heureux !!??