A la veille d’un match capital à Strasbourg, Bruno Genesio redoute l’excès de confiance. Il espère que cela ne jouera pas de tours à son équipe, qui tentera de décrocher un neuvième succès de rang.
Le ciel est bleu, ces jours-ci, à Lyon. Peut-être trop. Malgré les absences de Lopes et Marcelo, en plus de celle probable de Mariano, samedi face à Strasbourg (21h), l’OL aborde cette rencontre primordiale en ayant emmagasiné le plein de confiance. Une confiance, qui ne doit pas dissimuler une assurance excessive, face à un adversaire qui joue sa survie en Ligue 1. Alors que les Rhodaniens tenteront d'aller chercher une neuvième victoire consécutive, Bruno Genesio se veut prudent. « Il faut sortir de cette zone de confort, se mettre en danger, être toujours en éveil sur les détails, sur ce que l’on peut améliorer, et non pas rester sur nos acquis », prévient-il.
Genesio et l’équilibre de l’aplomb
Cette série de succès, aussi remarquable soit-elle, permet à l’OL d’aborder ses deux derniers matches avec des certitudes. Elle peut aussi embarquer les hommes de Bruno Genesio dans une certaine suffisance. C’est justement ce dont se méfie ce dernier. « Il faut faire attention à la surconfiance, de la même manière qu’il ne faut pas être dans le doute, rappelle-t-il avant d’insister. L’ennemi du sport du haut niveau, c’est d’être soit trop confiant, soit dans le doute, car d’un côté ça nous inhibe et d’un autre ça nous empêche de faire tous les efforts nécessaires et la multitude de sacrifices qu’il faut faire dans un match pour l’emporter. » Le technicien a tenu à adresser un message à ses joueurs : « Il faut être confiant, car ce qu’on a fait, on l’a fait grâce à nos qualités et à notre travail, et on doit le cultiver et le renforcer. Mais il faut aussi faire attention de ne pas tomber dans la facilité. » Les Lyonnais sont prévenus.
C'est vrai. Il ne faut pas non plus faire la sursaison 😉
Ce discours bien soupesé doit arriver à sa destination ; en l'occurrence être converti en état d'esprit.
Ce type de discours a été longtemps proféré à l'OL, mais il a été loin d'avoir toujours été entendu.
Il faut surtout être déterminés, et jouer à fond pendant... 94 mn.