Maxime Gonalons parti à l'AS Roma, l'OL se cherche un nouveau capitaine. Bruno Genesio n'a pas encore tranché et souhaite s'appuyer sur les matches amicaux pour faire son choix.
Après le départ de plusieurs cadres cet été comme Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso mais surtout le capitaine Maxime Gonalons, l'Olympique lyonnais est à la recherche d'un nouveau joueur à qui confier le brassard. Bruno Genesio n'a pas encore choisi celui qui devra assumer cette responsabilité. Les matches amicaux devraient l'aider à prendre une décision. « Il y aura un turn-over sur les matches amicaux pour voir un petit peu comment ça se passe, voir aussi le comportement des joueurs à l’entraînement, ceux qui sont susceptibles d’assumer ce rôle, a confié le technicien rhodanien, jeudi. Être capitaine ce n’est pas seulement avoir un brassard et serrer la main du capitaine adverse le jour des matches, ça ne se résume pas qu’à ça. Il faut avoir le caractère, il faut avoir le charisme pour le faire, donc on va observer parce qu’il y a des joueurs qui sont là qui peuvent remplir toutes ces conditions et peut-être qu’il y a des joueurs qui vont arriver qui peuvent aussi les remplir on ne sait jamais. » Un nouveau arrivant pourrait donc exercer cette fonction. « Si la recrue remplit tous les critères nécessaires pour être capitaine pourquoi pas », a assumé l'entraîneur lyonnais.
Le poste de gardien pose problème pour Lopes
Taulier du vestiaire lyonnais et forte tête, Anthony Lopes postule naturellement pour récupérer le brassard. Bruno Genesio fait « un petit peu », partie des entraîneurs qui ne veulent pas d'un gardien comme capitaine. « Je trouve que c’est un poste tellement particulier et que le rôle de capitaine occupe beaucoup les esprits le jour du match. Maintenant je ne m’interdis rien parce qu’Antho fait partie des joueurs, qui je pense ont le profil pour être capitaine », s'est-il justifié. Le technicien rhodanien devrait prendre sa décision début août, après le dernier match de préparation face à Montpellier prévu le 29 juillet.
Clairement symptomatique du manque de leaders dans l'équipe...
On a surtout perdu ceux qui auraient pu l'être cet été avec Alex et Tolisso...
On va retrouver des leaders parmi les futurs joueurs qui vont prendre de l'ampleur dans l'équipe, je me fais pas de soucis pour ça
Une conséquence logique à nos carences de gestion des joueurs
Pourquoi pas Clément Grenier? C'est très loin d'être un titulaire indiscutable pour le moment mais il a l'air d'être revenu dans de bonnes dispositions. Il a le caractère je pense et le statut d'ancien. De plus cela pourrait lui signifier la confiance du coach et le reimpliquer pleinement dans le projet tout en l'obligeant à l'exemplarité (dans les efforts defensifs). Sur le terrain je le verrais plus en 8 qu'en 10, ce qui a l'air d'être la vision de Genesio qui a dit compter sur Fekir et Aouar pour l'animation offensive.
Troll?
Exactement ce que je disais .
Lopes serait un joueur de champ il aurait ete capitaine sans problème , mais en tant que gardien il se doit d'avoir la tete a SON match pendant 90 mn .
Il peut pas avoir en plus a regler les problème de replacement de chacun , courir a l'autre bout du terrain pour parler avec l'arbitre quand il y a un problème , et en plus etre la pour remotiver tte l'equipe en cas de moins bien.
Le capitaine se doit d'etre au coeur du jeu et proche de ses joueurs .
Je sens que ca va etre grenier mais ca me plait pas du tout , ca derais forcément de lui un titulaire indiscutable .
Mais c'est juste impossible, il a un mental en carton, et aucune crédibilité vis-à-vis des autres joueurs... Je vois vraiment pas comment on peut envisager de mettre Grenier capitaine.. WTF??
J'espère Que tu as raison
Mapou.....
Nkoulou........
Les nouveaux on les connaît pas assez pour juger.Pourquoi pas Lucas il est jeune c'est un fait mais il a l'expérience du brassard en EDF et je crois qu'il peut devenir le taulier de cette Equipe.A moins qu'un nouveau transfert nous permette d'acquérir un joueur confirmé.Un nouveau Lycha ?
Certains pensent qu'il est encore un petit peu tendre , mais je pense aussi que ca pourrais le faire Lucas .
vous en demandez trop à génésio....
A force de faire partir tous les joueurs qui ont un peu de caractère, on n'en trouve plus qui ont un tempérament de leader. Dans 6 mois le staff s'en plaindra, vous verrez.
+1000
le mercato est loin d’être finit...il nous faut maintenant des joueurs expérimentés guerriers et n’ayant pas peur de la pression
si lopes jouait milieu de terrain la place serait pour lui mais c’est pas le cas et puis il est encore trop jeune.... donc oui Wait and see
Buffon, c pas le capitaine de la juve ??
C'est quoi cette connerie de pas vouloir mettre un gardien ?
Gonalon, je l'ai toujours trouvé trop tendre sur le terrain que ce soit avec la comunication avec l'arbitre ou ses partenaires pendant les matchs, pas assez aboyeur !!
Lopes, il a un caractère très fort, je suis pour a 1000% pour l'essayer dans un premier temps
Vs voulez pas comprendre que buffon EST UNE EXEPTION pas une generalité et il y a des raisons pour ca .
Tu dis qu'on dis des conneries mais ton " l'essayer dans un premier temps " tu crois que c'est pas une connerie ???
C'est pas les chaises tournante le brassard de capitaine .
Exception quand même pas. Récemment j'ai en tête pour notre championnat des Riou, Mandanda ou Richert par exemple, dans les sélections on doit en trouver quelques uns à l'instar de Lloris. Je ne crois pas que le poids du brassard ait posé d’incommensurables problèmes aux nommés, du moins pas différemment que pour un joueur de champ.
Y a des milliers de gardien et mm si tu m'en cite cent ca restera des exceptions
On ne doit pas avoir la même définition de ce qui relève de l'exception dans ce cas.
Jacks 1 sur 100 si tu preferes
Nan mais c'était pas pour pinailler sur les mots, je pense juste que si on faisait des statistiques globale sur les grands championnats et les sélections on aurait une proportion significative de gardiens capitaines. Ou en tout cas équivalente à ceux arrière-gauche par exemple... Donc pas fondamentalement un handicap si le bonhomme en question présente les qualités et prédispositions requises.
Justement je vois pas Lopes avoir le mental pour etre concentré sur ses cages et sur la gestion de l'equipe en plus .
C'est tellement particulier un poste de gardien que pour moi il ne doit avoir la tete qu'a ses arrets . Si on lui mets tout les problèmes du terrain en plus faudra pas s'etonner et s'en prendre a lui si on prend des buts par déconcentration .
Il y a 11 joueurs sur le terrain pk prendre celui qui est le plus loin ?
Le problème d'Anthony, c'est qu'il pète les plombs facilement.
Dans les matches européens à fort enjeu, un capitaine comme cela ce serait la véritable aubaine pour l'adversaire.
Surtout s'il s'agit d'un club italien, eux ce sont les champions du monde de la provocation (cf Materazzi sur Zizou, voire les attitudes de Verratti ou Thiago Motta, sans parler des Bonucci ou Chiellini, celui qui s'est fait bouffer l'oreille par Suarez)..
Il nous faut un capitaine avec beaucoup de sang froid.
Mais bien évidemment, Lopes perd trop facilement et trop souvent ses nerfs.
Lopes avec cette responsabilité de cap aurait plus de sang froid !
J'en suis persuadé mais je peux me tromper !
Mais l'histoire de pas donner le brassard a un goal, c de la foutaise !!
Un peu comme les modes tactiques ou encore l'hérésie généralement admise de ne pas associé deux gauchers en charnière...sûrement une part de pertinence dans les fondements mêmes de la réticence, mais avant tout une forme d'atavisme indécrottable...
Si Anthony Lopes devient capitaine ce sera un choix par defaut..........pas un desir de l'OL.
Ce qui pour moi prouve bcp de choses .
Oui peut être par défaut s'il n'y a pas mieux !
Peut être Tousard ?
mais pas un nouveau venu à mon avis dans l'immédiat
Je pense également que tousart pourrait remplir ce role , bien que ne se le cachons pas ce serait un pari quand même....mais a terme je le voit etre cap de l'OL Comme on l'a fait avec Max........
Christophe Jallet a démontré à plusieurs occasions sa capacité à être un leader dans le vestiaire comme sur le terrain. Son expérience joue en sa faveur. Pour moi, c'est le candidat idéal.
Quand on pense à un gardien pour capitaine, c'est vraiment parce qu'on n'a personne d'autre. De grandes formations laissent la capitanat à des gardiens mais elles comportent assez d'éléments de valeur et d'expérience pour se passer de « pousse-derrière ». Ce n'est pas le cas de l'OL.