Bruno Genesio ne partage pas l'avis de François Hollande concernant les facultés intellectuelles des footballeurs et il l'a fait savoir en conférence de presse.
Deux journalistes du quotidien Le Monde ont publié ce jeudi le livre Un président ne devrait pas dire ça..., recueil des propos de François Hollande au cours d'une soixantaine d'entretiens. Parmi les phrases lâchées par le chef de l'Etat, plusieurs viennent tailler les joueurs de football. Certains seraient "sans références, sans valeurs" et mériteraient "une musculation du cerveau"... Des paroles vivement critiquées par plusieurs acteurs du ballon rond et que Bruno Genesio ne tolère pas. "Je trouve ça regrettable, explique l'entraîneur de l'OL. Ça reflète ce que la majorité des gens en France pensent des footballeurs et ça n'est pas la réalité. On a toujours une image négative des footballeurs : en France, jouer au football c'est pour les gens qui ne savent pas faire du théâtre, jouer de la musique ou n'ont pas fait d'études. C'est regrettable car il y a beaucoup de valeurs dans le football qui se perpétuent et se développent. Bien évidemment, on a des problèmes, mais c'est comme dans toutes les branches de la société. Je ne pense pas que l’image renvoyée par les footballeurs soit la bonne."
Quand on lui demande pourquoi est-ce que les acteurs du ballon rond sont si souvent critiqués, Genesio rétorque qu'ils font beaucoup d'envieux et insinue également que la sortie du président n'est peut-être pas si anodine alors que la présidentielle de 2017 approche à grand pas. "Je pense qu'il y a un peu de jalousie. Les joueurs font partie d'une élite, ils sont bien rémunérés, ont une grosse notoriété et, parfois, ça peut créer certaines jalousies. Et puis c'est peut-être politiquement correct de dire ces choses-là, qui sont partagées par beaucoup de Français. C'est peut-être bien de dire ce que les gens ont envie d'entendre au moment des élections." Même son de cloche du côté de Nabil Fekir. L'international français trouve "qu'il y a des gens intelligents et des gens bêtes de partout, pas que dans le foot. S’il (FrançoisHollande) estime que les footballeurs ne sont pas assez intelligents c’est qu’il n’en côtoie pas assez. Mais chacun est libre de penser ce qu’il veut […] Tout le monde n’est pas pareil. Mais il ne faut pas avoir d’à priori et ne pas faire d’amalgames."