Le coach lyonnais est revenu sur la lutte acharnée avec Monaco et l'OM pour la seconde place du classement.
Pour l'une de ces trois équipes, ce sera une immense désillusion en fin de saison. Derrière l'intouchable PSG, trois clubs se battent pour les deux autres marches du podium : l'OL, l'OM et l'AS Monaco. Si la troisième place sera peut-être directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue des Champions, la seconde position reste le moyen le plus sûr de passer un été tranquille. En conférence de presse, Bruno Genesio a évoqué cette bataille qui fera rage jusqu'à la fin : « Je pense que ce seront les deux équipes les plus régulières et les plus fortes mentalement qui termineront sur le podium en fin de saison. C’est aussi pour ça que j’insiste beaucoup sur les moyens d’atteindre l’objectif par le jeu. »
« Les joueurs le savent »
Le Lyonnais estime que son groupe est conscient de cet objectif et va faire ce qu'il faut pour l'atteindre : « Je pense que c’est la meilleure manière d’arriver au bout, et non pas de sans arrêt rabâcher qu’il faut terminer deuxième. Quand on est à Lyon, joueur ou entraîneur, on connaît les exigences, les objectifs », admet-t-il. Lucide sur le fait que le championnat est encore long, il travaille à mettre tous les moyens en oeuvre pour arriver au bout victorieusement : « Je ne pense pas qu’il faille rabâcher tous les jours aux joueurs qu’on doit absolument gagner, ils le savent, qu’on doit absolument finir deuxièmes, ils le savent. Ce qui est important c’est de savoir comment on peut terminer 2eme. »
Il semble en tout cas que la course à la seconde place tiendra les fans du championnat français en haleine jusqu'à la dernière journée.
... et non pas par le "je" !
« On doit gagner ! On doit gagner ! » La méthode est connue mais ne suffit pas. C'est devant le « mur » qu'on juge le footballeur.
Au mur qu'on juge le pied du footballeur ?