Bruno Genesio compte sur l'ambiance du Groupama Stadium pour aller chercher la victoire contre le PSG, dimanche. Un stade bien différent de Gerland, selon lui.
Voilà déjà trois ans que l'OL a quitté sa mythique enceinte de Gerland et le 7e arrondissement de Lyon pour déménager au Groupama Stadium, à Décines. Dans ce nouvel écrin, Bruno Genesio et ses hommes ont connu de grandes soirées comme le premier derby (2-0, le 2 octobre 2016), le dernier match contre Nice la saison dernière (3-2, le 19 mai 2018) ou la réception de l'Ajax Amsterdam (3-1, le 11 mai 2017), malgré l'élimination en demies de la Ligue Europa. « On a tous eu la nostalgie de Gerland lorsqu'on est venu ici. Puis, très vite, on s'est rendu compte qu'ici, il y avait des ambiances exceptionnelles, racontait l'entraîneur lyonnais, vendredi. Je n'ai pas oublié Gerland, mais je trouve que la transition a été bien faite. Le nouveau stade est tellement bien conçu, que c'est une force supplémentaire pour l'équipe. C'est pour ça qu'on est ambitieux, qu'on a envie d'aller très haut. Je pense que si on avait eu ce stade à la période glorieuse du club, peut-être que l'histoire européenne aurait été différente. » Le technicien regrette cependant « des banderoles, des choses qui se disent », parfois à l'intérieur du Groupama Stadium.
Bla bla bla...
Genesio tu peut raconter se que tu veux, on oubliera jamais que tu es un entraîneur mauvais....
On sentait plus de passion à Gerland mais ça c'est plus lié à la politique actuelle du club qu'au nouveau stade. Les premiers mois c'était la folie. Depuis on fait le plein que 3 ou 4 fois par saison, pas normal pour un club comme l'OL. Les prestations à domicile n'aident pas.
J'ai connu le derby avec Gerland plein comme un oeuf , des gens assis par terre sur le ciment , entre les travées , et d'autres sur le toit même du stade .
Record d'affluence battu .
C'était plus passionnel à l'époque , les ambiances étaient plus chaudes malgré l'éloignement du terrain .
J’allais régulièrement à Gerland avant. J’ai fait un match à Décines et franchement je n’ai plus envie de faire le trajet. Le stade en soi est génial mais l’acces en tram est trop pénible. D’autant que si c’est pour voir des purges, no thanks!
Ne seriez-vous pas des enfants gâtés ?
Perso, j'ai connu Gerland à l'époque où ne pouvait prétendre qu'à une coupe de France ; j'ai vécu des saisons où l'équipe se battait pour ne pas descendre devant une poignée de spectateurs -3 à 4000 personnes !-, battant la semelle dans les travées en plein hiver pour se réchauffer en plein courant d'air. Je n'ai pas encore eu la chance ni l'opportunité de connaître le nouveau stade mais si j’étais encore à Lyon, une chose est sûre : je serais abonné et ne manquerais pas mon plaisir d’assister à TOUS les matches, purge ou pas, car à mon époque, j'en ai vu d'autres que vous n'imaginez même pas !
Ce cher janot vétéran non pas de la grande Guerre ou de la Seconde Guerre Mondiale, mais bien de l'OL relégable !!
Je pense aussi que si ce stade plein, s'embrase lors d'un gros match de ligue des champions ou justement contre le PSG ou l'OM, il y a moyen de vivre un truc incroyable.
On a effectivement pu voir que de l'équipe mauribonde de Fournier qui quitte Gerland et celle qui rentre au parc-OL avec la Génèse a changé d'attitude à domicile.
Ce stade est un plus indéniablement, le jour où tout le monde sera au diapason derrière l'OL ça peut faire un lieu traumatisant pour beaucoup d'équipes !
Voilà un commentaire positif et optimiste.
Le potentiel de ce stade est absolument énorme, les 6 premiers mois passés en tant qu'abonné étaient extraordinaire.
Seulement, pour vibrer, il faut des joueurs qui mouillent leurs maillots à chaque rencontre, et du football.
Sorti des 6 premiers mois d'euphorie, il faut admettre qu'on a trop souvent vu des intermittents du spectacle pourtant bourrés de talents (La jeunesse de l'effectif pouvant expliquer et excuser cette irrégularité), et un jeu basé sur les exploits individuels plus que sur le collectif.
Si tu ajoutes à ça la disparition des camions de khebab, ou le charme des rues de Gerland pleines de pubs...
Désormais, tu as le choix entre les stands aux frites pas cuites hors de prix, ou la brasserie encore plus inabordable...
De quoi chopper une certaine nostalgie...
J'espère que c'est passager, on voit qu'il y a encore des constructions en cours, il faut vraiment recréer une vie de quartier qui sente le football à plein nez pour contrer cette sensation d'être devenu un consommateur plus qu'un supporter...
C'est là qu'il faut faire plaisir au public venu en nombre!
Le stade est bouillant!