L’Olympique lyonnais s’apprête à recevoir Monaco ce vendredi (20h45) avant de se déplacer à Everton, le jeudi d’après. Deux échéances capitales pour Bruno Genesio.
La relance ou la crise. Voilà comment l’Olympique lyonnais va aborder ses deux prochaines échéances face à Monaco, vendredi (20h45), et Everton le jeudi d’après. Pour ne pas décrocher, en Ligue 1 comme en Ligue Europa, l’OL doit impérativement gagner ces rencontres, sous peine de sombrer. Bruno Genesio va peut-être y jouer son avenir sur le banc rhodanien.
En Ligue 1, l’entraîneur lyonnais qui récolte le plus de points depuis 2008
Si l’OL n’a gagné que trois matches lors des huit premières journées de Ligue 1, le bilan de Bruno Genesio en Championnat reste honorable. Le technicien rhodanien, qui récolte 1,83 point par match depuis qu’il est sur le banc lyonnais, semble capable d’inverser la tendance. Le coach des Gones fait mieux que ses trois prédécesseurs Hubert Fournier (1,77 point par match), Rémi Garde (1,68) et Claude Puel (1,82). En revanche, il fait moins bien qu’Alain Perrin (2,08), Gérard Houllier (2,17), Paul Le Guen (1,98) et Jacques Santini (1,91). L’actuel entraîneur lyonnais s’appuie sur six premiers mois remarquables, où il avait su hisser Lyon à la deuxième place de la L1. Depuis, Genesio et ses joueurs marquent un peu le pas. Lors de l’exercice précédent, ils n’arrivaient pas à battre des équipes supposées plus faibles, alors que cette saison, l’OL enchaîne les nuls et ne parvient pas à conserver un avantage à la marque. Le bilan du technicien, en Championnat, serait certainement bien meilleur, avec les 30 points que son équipe a perdu après avoir le score, depuis sa prise de fonction. Au lieu de ça, l’ancien milieu de terrain tire toujours les mêmes constats, comme à Angers (3-3). « Il y a des temps forts où on doit être plus tueurs, on doit être plus efficaces. Ensuite il y a des temps faibles où on doit être plus solides. C’est ce que je rabâche depuis quelques temps, malheureusement rien ne change », pestait-il. Avec des lacunes toujours identiques et un jeu d’une faible qualité, l’entraîneur ne demeure pas dans la position la plus confortable qu’il ait connu. Pourtant, il a eu droit au remaniement XXL de son effectif, cet été.
Genesio a le soutien d’Aulas
Même si l’OL n’a remporté qu’un seul de ses huit derniers matches toutes compétitions confondues, Bruno Genesio garde la confiance de Jean-Michel Aulas, qui n’a pas pour habitude de changer d’entraîneur en cours de saison. Le président lyonnais estime que son coach est autant en danger, qu’un autre de ses prédécesseurs ou un autre technicien dans un autre club du même calibre que l’Olympique lyonnais. Il n'aurait donc pas d'état d'âme à se séparer de son entraîneur. Mais JMA croit l’ancien milieu de terrain capable de redresser la barre. « Il n’y a pas de raison que je ne sois pas plus compétent pour porter un jugement sur l’entraîneur et sur l’équipe que ceux qui sont à l’extérieur du club, soulignait-il après le nul contre l’Atalanta Bergame (1-1). Je vois la relation très positive entre le coach et les joueurs. Il tient bien en main son équipe et ce serait idiot de se précipiter en prenant une décision qui ne serait pas bonne. J’ai quelques expériences qui me permettent de penser que je ne vais encore pas me tromper cette année. » En attendant, le boss rhodanien a pour ambition de revenir à trois points de Monaco, deuxième de Ligue 1. Un autre résultat qu’une victoire face au club de la Principauté, ferait tomber le record d’Hubert Fournier, qui n’avait remporté aucun de ses cinq matches entre le 20 novembre et le 5 décembre 2015. La veille de Noël, l’actuel directeur technique national avait été limogé. Pour l’instant, Bruno Genesio a égalé la triste série de son prédécesseur. Contre l’ASM, il pourrait la battre.
Deux rendez-vous décisifs pour son avenir
Vendredi, l’OL va jouer un match à six points face à l’AS Monaco. En cas de victoire, les Lyonnais pourraient revenir à trois unités de leur adversaire du soir. Dans le cas contraire, ils pourraient accuser neuf longueurs de retard sur le club de la Principauté. Huitième de Ligue 1, Lyon, malgré sa mauvaise série, vise toujours le podium. Jean-Michel Aulas a pour objectif d’être le plus proche du premier, à savoir le Paris Saint-Germain. Pour ça, l’Olympique lyonnais devra absolument s’imposer contre l’ASM. Bruno Genesio est très certainement conscient de l’importance capitale de ce rendez-vous, qui sera suivi d’un déplacement à Everton. A la peine en Premier League (16e), après avoir dépensé des fortunes sur le marché des transferts cet été, les Anglais restent de sérieux concurrents à la qualification en seizièmes de finale de la Ligue Europa. S’ils ont raté leur entrée en lice dans la compétition à Bergame (0-3) et lors de la réception de Limassol (2-2), les partenaires de Wayne Rooney ambitionnent toujours de sortir des poules. Deux contre-performances lors de ces deux prochaines rencontres et l’OL s’enliserait dans la crise. L’avenir de Bruno Genesio à l'Olympique lyonnais, quant à lui, s'assombrirait un peu plus. Le derby du 5 novembre, devrait définitivement décider de son sort.
La comparaison avec Houllier, Le Guen , Perrin et Santini n'a aucun sens ; c'était l'époque du grand OL et on avait coutume de dire que cette équipe d'alors pouvait être championne avec ou sans coach...
Il a fallu Puel le fossoyeur pour dérégler tout ça.
Tu peux oter Santini de ce com car l'équipe du 1er titre n'avait rien d'exceptionnel hormis Sonny devant juni au milieu et edmi derrière. On avait Linares titulaire au milieu, chanelet ou brechet qui n'étaient pas des monstres et qui n'étaient pas favoris au soir de la 1ère journée
"En Ligue 1, le meilleur entraîneur lyonnais depuis 2008"
Ca veut rien dire les stats !!!!!!!!!!!
Un autre coach genre "favre" aurait bien mieux ! Il y en a qui en doute ? moi, non !!
Ya qu'à voir le classement actuel...
C'est à cause des " stats " que le foot va mal. Entraineur qui fait mieux depuis 2008 ? Pourtant au niveau du jeu et des résulats j'ai largement vu mieux sous Fournier et Puel qu'avec Genesio.
Puel proposait beaucoup plus de jeu que genesio les chiffres les stats c un truc de journaliste tu peux leurs dire se que tu veux
Le mal est fait genesio mm Avec des résultats moi je supporte plus
Aucune personnalité fossoyeur . Genesio sponsors officiel du savon de Marseille Fournier pourra confirmer !!!
Mais les joueurs n'etaient pas les mêmes...C'est d'un ridicule de comparer ça...
On dira ce qu'on voudra mais Genesio est notre meilleur entraîneur depuis 2016.
Personnellement le coach qui me laisse les meilleurs souvenirs en terme de jeu collectif est Paul Le Guen! J'aurais aimé le voir revenir à l'OL et boucler la boucle.
Soyons fous !
Ne prenons pas un ancien, ou quelqu'un du sérail.... juste un coach qui connaisse la tactique, bon meneur d'hommes, qui a fait ses preuves, qui fasse progresser ses joueurs, qui a un bon staff, et qui connaisse les compétitions européennes.
Un coach expérimenté et reconnu.... finalement.
Mais, oui, c'est un poste stratégique, et ça vaut le coup de mettre des euros dessus, c'est un investissement pour la suite, boss..... ça fera remplir le stade !
Je dis ça parce que cela semble si difficile à faire !
?
Que ça semble fou de penser y parvenir un jour !
On peut admettre que Genesio est le meilleur entraîneur possible pour l'OL. Mais un coach étranger aurait au moins le mérite d'un choc psychologique. Notre groupe s'enlise dans la médiocrité.