Bruno Genesio lors de Manchester City - OL

OL - Genesio : "Des clichés qui nous collent à la peau"

Avant de se déplacer sur le terrain du PSG dimanche soir, Bruno Genesio est revenu sur la réputation de son équipe de préférer les grosses affiches.

Contrarié. Bruno Genesio a voulu tordre le coup aux analyses sur son équipe avant de se rendre au Parc des Princes pour y affronter le PSG. Récemment, les Lyonnais ont eu plus de mal face aux équipes supposées plus faibles alors que face aux cadors comme Manchester City ou l'OM, ils se sont mis au niveau. "Je pense qu'on est tombé dans des clichés nous concernant parfois. Cela arrange bien une certaine frange de personnes. Je n'exagérerais pas non plus. Je ne crois pas que mes joueurs choisissent leur match, a voulu clarifié l'entraîneur de l'OL. On a gagné à City, on a quatre points en Ligue des champions. Je mettrais un petit bémol à ces clichés qui nous collent à la peau. Je rappelle qu'on a fait neuf victoires sur les dix derniers matchs la saison dernière".

33 commentaires
  1. OLVictory
    OLVictory - ven 5 Oct 18 à 13 h 23

    S'ils ne choisissent pas leurs matchs alors c'est quoi le souci ?
    Gagner 9 matchs sur les 10 derniers de la saison, se qualifier à 45 mn de la fin, tout ça va au contraire conforter le "cliché" des joueurs qui ne sont pas toujours motivés

  2. Avatar
    godefroy - ven 5 Oct 18 à 14 h 14

    Souvent ça passe, mais cette fois je n'y crois pas. Le PSG va être surmotivé et revanchard par rapport à la saison dernière, à commencer par Kylian Mbappé. Il ne faut pas qu'on réponde par trop d'agressivité au risque d'un carton rouge. Il faudra éviter de prendre une rouste

  3. JFOL
    Juni entraineur OL - ven 5 Oct 18 à 14 h 25

    Des clichés ... en même temps que peut-il dire d'autre comme explication foireuse ?
    Rien

    1. Avatar
      cavegone - ven 5 Oct 18 à 14 h 38

      Par exemple, que ses joueurs se sentent plus à l'aise quand ils ne sont pas favoris, que son équipe est jeune, etc..
      Là il est dans un déni absurde.
      Il a raison de dire que ses joueurs ne choisissent pas leurs matchs, car je ne pense pas que le moindre sportif pro change son approche en fonction de l'évenement.
      Par contre en terme d'image, être favori, gérer la peur de ne pas gagner et de la contre performance, c'est plus compliqué que de jouer en ayant rien à perdre. On ferait bien d'user un peu plus de psychologie au sein du staff de l'OL plutôt que de répondre aux supporters qui voient bien que les résultats contre les petits ne sont pas au rendez-vous.

      1. JFOL
        Juni entraineur OL - ven 5 Oct 18 à 15 h 05

        l'argument "mon équipe est jeune" ressort en permanence, la, il varie en parlant de cliché mais aucune explication réelle possible n'est avancée.

  4. Avatar
    ol-91 - ven 5 Oct 18 à 15 h 09

    J'avais été fort surpris d'un Guide des communes du Rhône qui mentionnait la réputation du club lyonnais aux résultats en dents de scie ! Il datait de fin des années 60 ! On n'a rien inventé ! Ce ne sont donc pas des clichés à effacer d'un coup d'éponge. Mais il semble toutefois y avoir eu une évolution : ce n'est plus match après match, mais mi-temps après mi-temps.

    1. JFOL
      Juni entraineur OL - ven 5 Oct 18 à 19 h 27

      ??

  5. Avatar
    Sony07 - ven 5 Oct 18 à 17 h 01

    En plus de ne pas comprendre comment entraîner une équipe de L1, notre cher Bruno ne maîtrise pas non plus la langue française : un cliché c'est une expression ou opinion toute faite c'est à dire sans fondement, et quand on dit que l'OL a des résultats en dents de scie c'est un fait et depuis le début des saison quand on dit que l'OL joue mieux contre les grosses équipes et ne joue pas contre les équipes réputées plus faibles, c'est également un fait

  6. Avatar
    Kabongo12 - ven 5 Oct 18 à 17 h 58

    Au lieu de parler de clichés qu'il donne des solutions pour effacer ce problème s'y il en est capable ce donc je doute fort mais bon aller L OL quand meme pour dimanche soir.

  7. OLVictory
    OLVictory - ven 5 Oct 18 à 18 h 29

    Il est gentil Bruno mais tous les exemples qu'il donne vont justement démontrer que les joueurs choisissent leurs matchs.
    Soit il a pas compris le sens de cette expression, soit il fait semblant...

  8. Kramel69
    Kramel69 - ven 5 Oct 18 à 20 h 31

    Meme Raymond Domenech en a parlé sur l'equipe 21, il expliquait que déjà a son époque (de joueurs) Lyon avait cette réputation....bon je venais juste de naitre....
    Bon Raymond c'est pas forcément une référence

  9. Junidu38
    Juninho Pernambucano - ven 5 Oct 18 à 21 h 08

    là il remet le costume de l'aveugle ou de l'hypocrite ou de l'inconscient , on ne sait pas bien avec lui .
    Et de se défendre derrière ses résultats positifs , les 4 points en Ldc , et cette fameuse série l'an dernier , comme l'a fait son pote nanard récemment après l'épisode du sprint dans la rue.
    Mais on pourrait lui rétorquer tout le reste qui a foiré dans les grandes largeur , ne serait ce que les éliminations piteuses et déplorables en coupe l'an dernier ( les 3 )

  10. Tengen
    Tengen - sam 6 Oct 18 à 0 h 37

    Prouvez-le nous alors, on attend que ça.
    Sur un autre sujet, je crois qu'on gagnerait aussi tous ici à ne pas systématiquement porter aux nues nos joueurs dès qu'on a un résultat positif avec des termes comme "génie", "incroyable", "il vaut 100M", "largement meilleur que untel" etc. Ca ne les aide pas du tout mentalement et après on se plaindra qu'ils ont le boulard, qu'ils ne courent pas assez blabla...
    Jouons-la modeste et mettons en exergue le collectif s'il y a lieu (malheureusement on en est un peu sevrés en ce moment).

    1. OLVictory
      OLVictory - sam 6 Oct 18 à 9 h 25

      Ok mais si on ne s'enflamme pas pendant que nos joueurs font de bonnes perfs, on va le faire quand ?

      1. Tengen
        Tengen - sam 6 Oct 18 à 14 h 31

        Si si on peut s'enflammer mais je pense juste que les mettre d'office sur un piédestal ne nous rend pas service et ne leur rend pas service non plus.
        Faut pas qu'ils se croient arrivés au bout de deux matches :p

  11. Avatar
    ol-91 - sam 6 Oct 18 à 16 h 03

    Je ne tomberai pas dans le piège qui veut que nos joueurs, comme tous les footballeurs, pénètrent sur le terrain en traînant des pieds et en appréhendant de devoir y jouer. S'ils se donnent à fond, ils y prendront du plaisir. Ils le disent couramment. Sinon, il y a l'atelier, le bureau ou l'usine, s'ils préfèrent...

  12. Avatar
    YoLicha - sam 6 Oct 18 à 17 h 25

    HS mais plus je vois pepe (lilles) jouer, plus je me dis c est dommage qu il ne soit pas venu

    1. Avatar
      cavegone - sam 6 Oct 18 à 19 h 50

      Déjà si on avait eu la bonne idée de le contacter avant la préparation, ça aurait pu se faire. Mais après la prépa au LOSC et un bon début il a fait le bon choix.
      C'est une question de timing puisque Mariano Diaz est parti en Août, mais pas que.
      On progresse dans la vision long terme mais on reste très perfectible. Faire venir un joueur c'est pas seulement une question de millions.
      On l'oublie trop souvent.

  13. dugenou
    dugenou - sam 6 Oct 18 à 18 h 19

    Génésio montre de plus en plus des signes d 'agacement. il y a quelques semaines , il était serein, maintenant , je le sens tendu.
    Son équipe ne demande qu'à progresser. Lui aussi, mais peuvent ils le faire tous les deux en même temps?
    En attendant, Paris va nous ramener à la place qui est la nôtre en ce début de championnat, vers la 6ème place.
    Génésio ne supporte plus trop les critiques, ce qui montre qu'il est assez émoussé psychologiquement. Nous n'en sommes qu'au tout début du championnat pourtant.
    Il essaie de défendre son bilan, c 'est le jeu.
    Pour ma part,je pense que le niveau de jeu n 'est pas à la hauteur d 'un club comme l'OL, mais que le niveau de jeu est à la hauteur du collectif actuel. C 'est à dire insuffisant. Génésio a t-il les armes pour faire réagir durablement cette équipe? Seul lui a la réponse.
    Ce mois d 'Octobre aussi peut répondre à toutes ces questions.

    1. Avatar
      cavegone - sam 6 Oct 18 à 19 h 59

      On commence à les connaitre par coeur les limites techniques de cet entraineur. ça n'en fait pas un mauvais entraineur, c'est simplement assez limité comme combinaisons et placement défensif, et on ne le découvre pas.
      Il est trop peu questionné sur le sujet je trouve cela dommage.
      Car lui rappeler sans cesse qu'il est critiqué n'a aucune portée, par contre lui demander quels sont ses préceptes de jeu, quelle justification donne t'il à abandonner la zone axiale du terrain et les combinaisons au sol, ça serait intéressant de l'entendre.
      Est-ce que les joueurs portent d'eux-même la balle ou c'est une consigne ?
      Parceque porter la balle contre une équipe morte de faim qui se sait inférieure c'est visiblement très compliqué. Si c'est le ballon qui voyage vite en revanche ça change tout.
      Or on a l'impression d'avoir une équipe de solistes. Memphis (ça va mieux mais c'est encore trop de touches de balle) Fekir Traore Cornet Ndombele ou même Aouar, ils portent beaucoup le ballon, ce qui semble laisser du temps aux adversaires de se replacer.
      Et les petits se replacent vite.
      Donc dugenou je partage ton scepticisme sur sa faculté à faire évoluer le jeu de son équipe, mais à quoi bon ? Puisqu'on peut aussi lui accorder le crédit de défendre son bilan, qui n'est pas non plus si mal, il faut l'admettre.

      1. Tengen
        Tengen - sam 6 Oct 18 à 22 h 02

        Il ne veut plus trop répondre à ce type de questions tactiques, cf. son "J’en ai assez de toutes ces questions. Je n’ai pas de plan tactique, pas de système de jeu… C’est ce que tout le monde pense ! Je n’ai plus envie de m’expliquer. Je suis fatigué de toutes ces questions, j’en ai marre de me justifier. Je fais mes choix, je les assume et ça s’arrête là."

      2. dugenou
        dugenou - sam 6 Oct 18 à 22 h 20

        Ce n 'est pas parce qu'on connait ses limites qu'on a pas le droit de les rappeler.
        Génésio ne sera jamais Guardiola, ok.
        Mais Génésio est à l'OL, ce n 'est pas le club de campagne du coin. L'olympique Lyonnais! Il serait bon d 'avoir un peu d 'ambition quand même. Pour l 'instant, on rentre bien gentiment dans le rang avec notre entraineur pas si mal!
        Son bilan certes pas si mauvais réellement, est quand même médiocre après 8 journées. Avec l 'effectif qu'on a et la ligue 1 qui est d 'une faiblesse abyssale, nous sommes à 10 points du PSG. Potentiellement à 13 points en cas défaite dimanche.
        13 points en 9 journées! Je veux bien que le PSG est monstrueux et tout mais là…
        A force de ne pas regarder la réalité en face, Lille voire un autre pourrait en profiter. Cette année, faire moins bien que deuxième, risque de ne pas être suffisant. Ce serait un énorme gâchis.
        Enfin, j 'aimerais bien prendre un peu de plaisir à voir jouer cette équipe. A part quelques éclairs dans le noir, ça reste bien trop insuffisant techniquement, tactiquement , mentalement.
        Tout n 'est donc pas le fait du coach, mais son fait, c'est de relever le niveau sinon les clichés n'en seront plus, ce seront des réalités.

      3. GoneAndBack
        GoneAndBack - sam 6 Oct 18 à 22 h 59

        Bah vous avez la recette, vous, pour gérer des boulards qui veulent tripoter le ballon ? Alors que leur coach leur dit (évidemment!) de la lâcher plus vite, alors même que le banc n'est pas assez fort pour faire craindre le remplacement, et pour assurer le résultat sans eux ?

        Pep attend vos conseils.

      4. Avatar
        cavegone - sam 6 Oct 18 à 23 h 44

        Tu parles!
        Il n'a pas besoin de conseils et il ne les écouterait pas de toute façon.
        Et arrêtez svp de l'appeler comme ça, c'est pour les polémistes des médias comme Daniel Riolo!
        Pour éviter de garder le ballon il faut aussi des solutions de passes, donc c'est aussi assez injuste de dire que les joueurs ne suivent pas les consignes.
        Les seules transmissions qui sont rapides sont celles pour aller sur les côtés pour Berto ou Aouar, et dès que ça arrive là il n'y a plus que Memphis ou Dembele à trouver devant qui sont pris par 3 joueurs.
        Alors soit l'ailier tente une percée balle au pied (ou avec un vague une deux téléphoné), soit il repasse par derrière. On voit toujours ça pendant 70 minutes des matchs de l'OL à domicile.
        Avec n'importe quel autres joueurs ça se passe aussi comme cela.
        Alors consigne ou pas, Génésio doit rassurer les fans.
        Est-ce qu'on va changer un peu de façon de jouer ou faire semblant que c'est de la faute de tout le monde (Aulas, supporters, journalistes, joueurs jeunes ou solistes, etc..) si l'OL se ramasse régulièrement contre les équipes qui attendent pour contrer ?

      5. GoneAndBack
        GoneAndBack - dim 7 Oct 18 à 0 h 03

        @cavegone
        J'appelle Bruno "Pep" si je veux. ça n'a aucun coté dégradant, au contraire c'est plutôt affectif.
        D'ailleurs, dans l'histoire,ce n'est pas moi qui le dégrade le plus.
        Penser que c'est une consigne de Bruno de garder la balle, quoi qu'on pense du coach, la "réflexion" me laisse pantois... Il gueule après ça depuis des lustres.

        Sinon je dois sûrement être débile, mais je n'ai rien compris à ton commentaire.

      6. GoneAndBack
        GoneAndBack - dim 7 Oct 18 à 0 h 25

        "donc c’est aussi assez injuste de dire que les joueurs ne suivent pas les consignes."
        Tu plaisantes j’espère ?
        C'est LE problème.
        Avec l'investissement à géométrie variable - comme Rafa l'a dit - des joueurs.

        On reparle de City ou de Nantes ?

      7. dugenou
        dugenou - dim 7 Oct 18 à 11 h 25

        @GoneAndBack.
        Nous ne sommes pas là pour donner des conseils à Génésio. Si lui, n 'est pas assez bon pour voir les faiblesses de son équipe ou plutôt pour résoudre les problèmes, alors il y a un vrai problème de compétence. Ce que nous sommes des centaines à évoquer depuis des mois. Si j'avais des conseils à lui donner , je serai candidat à sa succession avec le salaire qui va bien avec et crois moi les conseils , je ne les dirais pas ici.
        Nous sommes supporters, nous faisons les constats. Depuis quand il faut savoir résoudre les problèmes du club pour pouvoir s 'exprimer?
        Génésio n 'est pas un pipe, je n 'ai jamais dit ça. Mais comme entraineur, il n 'arrive plus à faire progresser ce groupe. Tu dis toi même que les joueurs ne l 'écoutent pas!!!WTF! Nous sommes à Lyon pas à Caen ou Angers. Avec notre entraineur "pas si mal", on perd notre temps. On rentre dans le rang.
        Nous avons des générations exceptionnelles. Nos joueurs se vendent des fortunes sur les marchés des transferts mais qu'ont-ils gagné avec l'OL avant de quitter le club?
        Les clubs étrangers voient parfaitement bien le potentiel de nos joueurs mais eux savent l 'exploiter.
        Oui Génésio ne fait pas tout mal, mais c 'est pas top top non plus. Vos "pas si mal" résument bien la situation. On se contente de peu.
        Si c 'est là l 'ambition de l'OL, eh bien , on restera sagement troisième ou quatrième comme prévu, pas de souci. Avec une coupe de la ligue tous les 10ans quand Paris en aura marre d 'empiler les trophées.
        Mais bon sang, nous sommes l'Olympique Lyonnais , un club respecté. Comment pouvons nous perdre salement comme contre le CSKA, Reims... On ne demande pas de gagner tous les matchs mais nous sommes supporters de foot. Et on voit bien quand la maillot n 'est pas trop sali après le match.
        Le coach en est responsable, c'est ça le foot. Si on trouve que c 'est injuste il faut faire un autre métier.
        Les joueurs sont des sales gosses? Eh bien tu leur fais une préparation physique de "musclor" pour les calmer.
        Certains sont suffisants? Le banc direct. Ce n 'est pas vrai qu'aujourd'hui, on ne puisse pas se passer d 'un seul joueur (à part Fékir).
        Nous avons un effectif mieux étoffé que l 'année dernière pour la ligue 1.
        Memphis fait sa diva, tu le prives de match de LDC, qui est sa vitrine. Cornet ou d 'autres ont montré qu'ils avaient des arguments.
        Dans un groupe, si un joueur fait "la diva" et qu'il n 'est pas repris direct par l 'institution , tu te retrouves avec 3 ou 4 "divas" pas longtemps après. Aujourd'hui, on a l 'impression que les joueurs font ce qu'ils veulent ou surtout ne font pas ce qu'ils ne veulent pas.
        Mais bon sang, la concurrence est la base du foot de haut niveau. Génésio doit s 'en servir sans faire d 'état d'âme sur les statuts. C'est là où il avait été le meilleur l'année dernière. C 'est quand il s 'affirme, qu'il est bon ce bougre!

      8. Avatar
        cavegone - dim 7 Oct 18 à 15 h 17

        Non mais même.
        Ce serait LE problème si c'était marginal, mais quels que soient les joueurs sur le pré c'est pareil.
        Je vois mal 20 joueurs passés dans les mains de Génésio ne pas l'écouter par caprice de star.
        Ils n'ont pas fait l'ENA mais ils savent un minimum qu'ils ont intérêt à appliquer ce qu'on leur dit.

        Mais si les joueurs ne suivent pas les consignes c'est aussi et surtout parcequ'ils ne peuvent pas.
        Et Rafael s'il fait un constat similaire, vu la concurrence qu'il a à son poste c'est probablement du cirage de pompe.
        Si en face l'équipe décide de ne pas jouer on est mauvais quoi que les joueurs fassent, ce n'est pas une question d'investissement.
        Est-ce un hasard si l'OL s'est remis à gagner en fin de saison quand les équipes avaient un besoin urgent d'aller chercher des points ? Je ne pense pas.
        Les stages commando et la flagellation n'aura aucun effet sur ce groupe, la réponse elle est tactique et ne sera pas appliquée par ce staff là. Il faudra être patient.

      9. dugenou
        dugenou - dim 7 Oct 18 à 20 h 06

        @cavegone.
        Ce n 'est pas que tactique non plus. Je n'ai pas vu un FC Nantes ultra dominateur ou un Caen en face de nous qui nous ont renversés.
        Memphis, dès qu'il jour perso , il n 'est pas bon. Dès qu'il joue collectif, il est bien meilleur. Comment appelles-tu cette tactique?
        Traoré dès qu'il a été menacé il a été bon. Dès qu'il se réinstalle en titulaire il redevient banal.
        Dans une classe de gamins un peu perturbateurs, si le prof n'arrive pas à s'imposer auprès des plus virulents, alors même les plus sérieux commencent à remettre en doute l 'autorité du prof et cela devient très vite le foutoire. Plus il a de mal à gérer les têtes les plus fortes , plus Génésio aura des problèmes à gérer le reste du groupe.

        Pour moi le principal est là.
        Ensuite, oui un peu de tactique qui n 'est pas la valeur sûre de ce coach, ça c'est certain.
        On constate des ailiers qui ne donnent jamais le ballon pour un centre du latéral en débordement( au grand jamais!).
        Des passes rapides avec mouvement et des touches de balles limitées à deux sont pour moi la tactique simpliste mais essentielle à cette équipe dans un premier temps.

  14. poussin
    poussin - dim 7 Oct 18 à 9 h 57

    Ce que j'espère , c'est qu'ils ont au moins choisi ce match contre paris pour tout donné. Si on affiche un aussi pauvre jeu que contre donesk, ça va piqué sévère à la lecture du résultat final. Et pour se sortir de ce mauvais pas, il va falloir être enfin réaliste sur le peu d'occasion qu'on se procurera . Pas le droit à l'erreur. Par contre dubois qui défend sur neymar, je le sens très très mal.

    1. dugenou
      dugenou - dim 7 Oct 18 à 11 h 34

      Dubois, je suis ok avec toi. Il n 'est pas prêt. Je ne comprends toujours pas pourquoi on se prive d 'un international mis au placard pour lui.
      Sinon contre Paris, je ne suis pas trop inquiet car le PSG a le profil parfait de l 'équipe qui nous va bien tactiquement. Ils vont faire le jeu, le contre reste une de nos qualités certaines.
      De plus , cette équipe est capable d'élever son niveau de jeu quand il le faut. Le problème , c 'est qu'elle est aussi largement capable de le baisser quand il ne le faudrait pas…
      Je ne vois pas une victoire contre Paris mais nous ne serons pas ridicules.
      Je l 'espére en tout cas...

    2. Avatar
      ol-91 - dim 7 Oct 18 à 16 h 30

      Dubois peut surprendre. Un joueur qui a mal joué apprend.

  15. Avatar
    ol-91 - dim 7 Oct 18 à 16 h 30

    Il n'y a plus à dire. Le principe du centre lyonnais est de former des jeunes « qui en veulent ». On le constate avec les déclarations du staff. Mettre du cœur dans chaque match, c'est bien, mais le foot il est où ?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut