Bruno Genesio, qui pourrait rester à l'OL dans de nouvelles fonctions, a expliqué sa décision de quitter son poste d'entraîneur en fin de saison.
« Comment votre décision a-t-elle mûrie ?
Je pense que les joueurs et l’équipe ont besoin d’un climat autre que celui que l’on a pu connaître contre Rennes ou contre Dijon. Pour faire des bonnes performances, on a besoin d’encouragements, d’avoir le soutien de notre public, d’avoir un climat qui soit inconsciemment ou consciemment favorable.
Quelle a été la réaction du vestiaire ?
Il y a eu, je pense, pas mal d’émotion. Après, c’est difficile de savoir mais pas mal de joueurs m’ont apporté leur soutien. Certains m’ont même demandé comment j’avais fait pour supporter tout ça depuis trois ans et demi.
Aviez-vous l’impression que la situation devenait intenable ?
Ce n’est pas le mot parce qu’en interne la situation est loin d’être intenable. Je travaille dans de superbes conditions avec un staff extraordinaire, un président avec qui j’ai une relation que je n’aurais certainement pas ailleurs et avec des joueurs que j’aime. Ce qui est intenable, c’est que par rapport à mon cas personnel, on puisse arriver à souhaiter une défaite de l’institution on souhaiter que le club n’atteigne pas ses objectifs. C’est la raison principale pour laquelle j’ai pris cette décision.
Avez-vous pensé à démissionner ?
Non. Démissionner ça serait abandonner et je pense qu’à six matches de la fin, ce n’est pas le moment d’abandonner le navire. Il faut simplement ramener de la raison, du calme et un contexte plus favorable pour que le club atteigne ses objectifs. J’ai toujours dit que l’intérêt individuel passait après l’intérêt collectif, j’espère que tout le monde va bien comprendre le message et que les comportements vont changer.
Genesio : « Pour le club, c'est peut-être un mal pour un bien »
C’est une façon de responsabiliser les joueurs ?
Tout le monde, pas que les joueurs.
C’est un message adressé aux supporters ?
Chacun prendra le message qu’il veut bien prendre, il n’y a pas qu’eux. Certains d’entre vous (les journalistes) peuvent aussi le prendre pour eux.
Qu’avez-vous envie de dire aux supporters ?
Qu’ils viennent supporter leur équipe parce que l’année prochaine, s’ils veulent revoir Manchester City ou Barcelone, c’est en terminant troisième ou deuxième du Championnat. On a besoin d’eux pour ça.
En tant qu’enfant de la maison, cette décision a-t-elle été difficile à prendre ?
Evidemment parce que ce n’est pas ce que je souhaite au plus profond de moi-même. Mais ce que je souhaite c’est que le club soit en Ligue des champions. Je pense qu’à ce moment-là de la saison, c’est la meilleure décision possible pour que le club ait les moyens d’atteindre cet objectif. Rien d’autre ne m’importe.
Comment Jean-Michel Aulas a-t-il réagi en apprenant votre décision ?
Bien avant le match de Nantes ou de Dijon, il n’avait pas la même opinion que moi. Ce (samedi) matin on a longuement discuté. Je lui ai exprimé tout ce que j’avais à lui exprimer, ça restera entre nous. Il a accepté et partagé ma conviction même si, un peu comme moi, ce n’était pas de gaieté de cœur. Dans l’intérêt du club, on a tous les deux pris la bonne décision.
De votre côté, y a-t-il eu une remise en question sur votre part de responsabilité par rapport à la situation actuelle ?
Depuis trois ans et demi, il n’y a pas eu un seul jour où je ne me suis pas remis en question. Quand on est entraîneur, on se remet en question sans cesse. Ça fait partie de notre métier.
D’une éventuelle prolongation à un départ en fin de saison, comment cela a-t-il pu aller aussi vite ?
C’est notre monde, celui d’aujourd’hui, d’internet et des réseaux sociaux, c’est comme ça. Mais avec le recul, je pense que même si nous étions allés en finale de la Coupe de France, que nous l’avions gagné, et même si on avait terminé deuxième, le contexte autour de moi n’aurait pas changé. Finalement, peut-être que pour le club, c’est un mal pour un bien.
Genesio : « On a échangé sur l’éventualité de rester au club dans une fonction à définir »
Vous ouvrez-vous la possibilité de discuter avec d’autres clubs ?
Ma priorité a toujours été de rester ici. Pour la suite, je pense que je vais prendre un petit peu de repos après cette saison.
Êtes-vous usé ?
Non je ne suis pas usé mais c’est une réflexion que j’ai. C’est aussi un échange que j’ai avec mon président par rapport à ce je peux éventuellement faire l’année prochaine.
Pouvez-vous rester au club ?
C’est une éventualité.
L’OL n’a pas de directeur sportif. Cela fait-il partie des réflexions menées ?
Je n’en ai pas parlé avec mon président. On a simplement échangé sur l’éventualité de rester au club dans une fonction à définir. On verra. »
Son départ en fin de saison ?
... mieux vaut tard que jamais !
J'espère qu'il va remettre les joueurs sur les bons rail...
Diecteur sportif, après tout, pourquoi pas, le poste est vacant (euh ... non, c'est Aulas qui l'occupe)
Concernant les supporters du stade (en dehors des banderoles "gentilles" l'an dernier en fin de saison et celles moins "gentilles" contre Dijon), ils ont toujours poussé l'équipe et jamais sifflé le coach (sauf contre Dijon) !
C'est principalement sur les réseaux sociaux que Genesio se fait défoncer (un peu ici 🙂 ) mais avec des arguments !
Et bien moi, je ne souhaite pas du tout qu’il soit Directeur Sportif.
Avec Lacombe et consorts, le pauvre futur coach aurait du souci à se faire avec la « connivence » lyonnaise, disons.... pour être gentil et ne pas utiliser le mot « mafia ».
Dans un rôle de recruteur ou d'ambassadeur dans les institutions à la limite pourquoi pas (si Aulas estime qu'il lui doit quelque chose) mais pour que le prochain coach puisse travailler sereinement il doit rester très loin du sportif.
Il ne se remet que peu en question quand on lit ses déclarations (je n'ai pas vu la conf.). Il semble que le président ait réussi à le convaincre que le plus gros problème du moment soit le climat autour de club (supporters et journalistes surement).
Il ne se penche pas vraiment sur les problèmes tactiques de l'équipe, le mental et le collectif. Apparemment , d'après lui , c 'est de la faute des tribunes si les joueurs jouent en marchant….
Il semble partir avec de la rancœur mais surtout avec assez peu de recul sur ses performances finalement. Ce qui est assez paradoxal, car Génésio a toujours été bon dans les analyses a posteriori.
Franchement, même pas 50% de victoires cette saison TCC, ce n 'est pas le bilan des supporters ou des journalistes mais bien le vôtre M. Génésio.
Et tu connais le talent des joueurs ??? Moi, je ne vois qu'une équipe de joueur moyen, et d'autres qui sont bons mais qui sont moins fort en jouant à leur côté (Un Ndombélé, tu le mets à la Juventus, c'est une pure puissance de frappe.) Mais bon, les lyonnais, ils ont la science infuse, tout ça, c'est la faute à Génésio, Aulas et sa communication, non, le niveau (intrasèque) pitoyable des joueurs, non plus, tout baigne, tout va bien...Le recrutement, il paraît que Florian Maurice est l'un des meilleurs DS au monde... Les conseillers que sont Houiller et surtout Lacombe, on en parle, Aulas et son ramassis de connerie sur le "terroir lyonnais", on en parle ? Et les supporters, faîtes vous petit et arrêter de nous bassiner avec l'OL comme un top 16 européen, regardons ce qui se fait du côté de l'Ajax, à bon entendeur, parce qu'à part chouiner sur le PSG et cracher sur Genesio, vous ne faîtes pas grand chose...
Et toi, de ton niveau « intrasèque » ... on en parle ?
😀😀😀
Intrinsèque*, j'aurais dû me relire. Mais, au moins, répond sur mon commentaire.
Les joueurs n'ont pas assez de talent, admettons.
Mais avec ceux d'avant, Lacazette, Tolisso et une bonne quinzaines d'autres, on a fait quoi de mieux ?
L'excuse du manque de talents des joueurs j'y ai cru la première saison. La deuxième j'avais déjà de gros doutes. Mais la 3e année consécutive, avec un effectif largement renouvelé, j'y crois plus une seconde.
Si les joueurs ne sont jamais assez bons, il faut peut-être envisager que le problème ne vient pas des joueurs.
Je retiendrais
- Pour faire de bonnes performance on a besoin d'encouragement .
( vous les avez eu..........Et pourtant )
- pas mal de joueurs m'ont apporté leurs soutient
( ah bon ? pas tous ? Tous le vestiaire n'etait pas derrière leur entraineur ? on nous aurait menti ?! non pas possible )
- j'espère que les comportements vont changer , supporters et journalistes
( les comportements ont changer a cause de son travail qu'il ne l'oublie pas nn plus hein )
- qu'ils viennent supporter leur équipe
( qu'ils regarde le taux d'afffluence autre que les 3 derniers match )
- depuis 3 ans et demi il n'y a pas 1 seul jour sans que je me remette en question
( un entraineur sur de ce qu'il fait se remet en question mais certainement pas tous les jours .On a donc un entraineur qui n'a absolument pas confiance en lui )
.
En grous tout est de la faute des journaliste et des supporters y a pas 1 jour ou il dira un truc du genre :
J'ai mal fait ci ou j'aurais pas du faire ca c'était une erreur ?!
Voila entre autre pourquoi je le supporte plus dans tous les sens
Effectivement on ne peut pas dire que son point fort c'est la lucidité, et je n'ai pas souvenir qu'il ai fait une seule fois fait son autocritique
La régression nous sommes sur une moyenne 1,78 point par match soit 67,64 points pour 38 journées, être sur le podium avec ce nombre de points est miraculeux même si c'est possible et que ça nous est déjà arrivé, mais dans un championnat aussi faible c'est une réelle contreperformance. Ensuite si la politique du club est juste d'être sur le podium pour la manne financière de la Champions league, dans ce cas rien ne changera l'avenir nous le dira je reste dubitatif
Y a plus qu'à espérer (ou prier) que Marseille et sainté ne gagnent pas ce week end maintenant ...
Et que ol féminin battent le qsg féminin ce soir ...
Enfin le club avance, et ce n'est pas grâce à Aulas mais grâce aux supporters qui ont finalement eu gain de cause (on pourrait également citer les joueurs pour leurs non matchs à répétition mais était-ce calculé ??).
Après si c'est pour mettre Baticle à la place... Wait and see et espérons que le prochain coach sera quelqu'un qui a fait ses preuves, qui propose du jeu, et qui donne sa chance aux jeunes de l'académie !
Pas l'ombre d'une remise en question de sa part, jamais, pas plus aujourd'hui. Qu'il le croie montre qu'il plane complet. Avec lui c'est toujours la faute des autres, méchants supporters et vilains journalistes.
Jamais un mot de sa part pour expliquer le jeu moche de ses équipes, pour parler des problèmes récurrents. Jamais rien d'intéressant en fait, à part faire le calimero bis.
C'est bientôt la fin, faut s'en réjouir, on n'a rien d'autre à se mettre sous la dent !
Peut être les filles ce soir...
c'est une victime pitoyable j'usqua la fin...
Mais Genesio pense avoir assez de génie pour remettre l'OL sur le podium, c'est à dire là où il l'avait trouvé. C'est à ce moment-là que j'espère en Genesio.
Il croit vraiment que c'est lui qui a décider de quitter le poste de l'OL ????
C'est une blague ce type, et maintenant il veut gratter un autre poste dans le club!!! Il manque pas d'air lui!!!!
C'est maintenant que l'effectif a besoin d'un électrochoc.
Un départ en copié-collé de Wenger à Arsenal en mode bouclier de l'institution. Je doute sincèrement qu'il parte de lui-même. S'il pensait sincèrement que la situation ne s'arrangerait pas après les banderoles de l'année dernière, il aurait du démissionner.
Demain tu menace les joueurs qu'ils ne toucheront pas leurs salaires si ils ne se defoncent pas sur le terrain, et ben il y a de forte chance qu'ils gagnent tous les matchs jusqu'à la fin...
Pas sûr. Le manque de motivation n'est pas le cœur du problème car on peut se démotiver quand on n'y arrive pas comme on veut.
Les filles font honneur elles au moins, 3-0 pour l'instant, c'est top
Vraiment désolé pour GENESIO, mais je suis vraiment content de son départ. Son équipe ne sait pas garder un score, offensif, offensif et offensif. Bon débarras Monsieur genesio; youpieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
genesio aurait dû démissionner dès aujourd'hui, pourquoi attendre la fin de saison? Un bon coach pouvait nous permettre de gagner les 5 derniers matchs. Dommage!
Oui, avec le risque d'une débandade morale.
Au vue des commentaires, je comprends pourquoi ce club s'enlise, avec des supporters qui ont un petit pois comme cerveau, cela ne m'étonne guère, le manque de respect, l'ingratitude à l'égard de Génésio est affligeant, mais bon, continuez à vous complaire comme cela, vous êtes aussi responsable en faisait de la lèche à gogo sur Aulas et ses choix sportifs, la vérité, c'est que les joueurs qu'il y a Lyon sont loin d'avoir le niveau, tu peux mettre Blanc ou Mourinho avec exactement les mêmes joueurs (c'est à dire des bras cassés comme Marcelo, Marcal, Rafael, Tousart, Traoré, Fekir dans cet état, Depay), tu ne fais rien de plus. Mais bon, paraît-il que l'on est un top 16 européen et qu'on est au niveau de l'Ajax, laissez moi rire...
On ne manque pas de respect à l'homme, mais on critique juste les compétences du technicien.
Les joueurs ne sont pas motivés, c’est de la faute de G. Regarde à Man U comment un coach peut permettre à une équipe de retrouver de la confiance. Pogba, Martial, Shaw ou Young étaient déclarés nuls, mais depuis Solskjaer, ils sont "re"devenus bons. Un coach peut permettre à des joueurs de retrouver la confiance, d'apprendre à jouer ensemble, collectivement, d'instaurer un vrai plan de jeu, une vraie animation offensive. Nos joueurs ne veulent pas se dépouiller pour Bruno. Au real tous sont pret à donner leur corps à Zinédine.
Les joueurs sont responsables, autant que Génésio.
Ils ne progressent pas, il n’y a aucun jeu collectif, car les joueurs ne travaillent pas le collectif à l’entrainement. Aucun jeu en triangle, un capitaine qui impose un poste, qui bloque tout le système de jeu. Une défense qui prend l’eau à cause d’un milieu trop friable.
Sur le papier on a un moteur de 400CV, avec un aveugle ou un cul-de-jatte au volant.
Je vois pas l'interet qu'il parte avant la fin de la saison , on peut etre heureux de son depart comme je le suis et pour autant ne pas lui manquer de respect a ce point la .C'est pas un chien qui t'as mordu nn plus hein et si puel a fini sa saison C'est hors de question pour moi de faire ca a Genesio .
T'as une réaction de gilet jaune , on voulait qu'il parte l'an prochain ?!
C'est acté maintenant , il part , alors lachons le !
.
il reste un Gone .
Et j'en entends certains qui vont lécher le cul à Lucien Favre, vous deviez être dans le cosmos, sinon, vous ne diriez pas ça au vue des prestations honteuses de l'OGC Nice en Ligue Europa sous sa houlette et ses changements inutiles à la 89ème minute...
Dortmund est en tête du championnat à 5 matchs de la fin
Ainsi donc c'est le mauvais climat qui est responsable de son échec .
l'OL aurait pu être champion , il n'aurait pas pu rester , car les méchants supporter et les vilains journalistes ne font que lui pourrir l'ambiance .
Bien entendu , monsieur cigare ne fait aucune autocritique , il n'y a pas l'once d'un début d'erreurs qu'il aurait pu commettre , son équipe pratique une bouillie de football , stéréotypé et sans engagement , mais bien sûr aucune explication , le génie a seulement un pb de légitimité , on ne veut pas reconnaitre son talent car il n'a pas un grand nom , c'est la position de pauvre victime qu'il adopte donc , comme depuis 3 ans .
C'est seulement à cause du climat si l'OL se vautre lamentablement face à Rennes en coupe , puis face à Dijon . Bin voyons .
Il nous la joue victime expiatoire , qui s'auto suicide pour sauver l'institution , voulant s'en aller en seigneur en laissant l'OL sur le podium .
Mais cher coach , ce n'est pas toi qui décide de ton avenir ici , tu aurais été remercié , ton sort était acté depuis longtemps .
Et maintenant , après avoir fait un cinéma avec ton agent , mis la pression , tu nous annonces vouloir gratter une place au sein du club ?
Tu veux un placard doré comme ton pote nanard , c'est sur que c'est royal .
Non , non , ce n'est pas au terme de la saison que tu dois rendre ton tablier , mais maintenant , si tu prétends œuvrer pour le bien du club .
Car avec ta présence encore 6 matchs , il y a de bonnes chances pour qu'on se crash et laisse filer cette troisième place ( la seconde est dors et déjà perdue ) . Tu vas inventer quoi cette fois ci ?
Un 3421 comme à Barcelone ?
Tu vas mettre Fekir ailier droit ?
Je me souviens encore lorsque tu avais mis Valbuena attaquant axial, quel désastre , le pauvre avait du se plier a une telle énormité .
OK pour l'apaisement Bruno pour le reste je ne suis pas d'accord. Certes peut croyait en toi à ton arrivée 6 très bon mois puis le ronron s'est installé et on en est jamais sorti et cette année trop de contre performance on dégradé peu à peu le moral des supporters pour en arriver à l'état actuel peut être excessif de la part de certains. Quant aux joueurs ils sont méconnaissable et pas à cause des supporters. Donc comme on change rien jusqu'à la fin de saison pourquoi ça se mettrait à gagner ? Moi j'attends la réponse et je suis très inquiet.
Je trouve assez nuls tous ces commentaires, j aime bien cette réaction de Génésio qui leur dit en faite allez vous faire foutre
Je crois qu il a manqué un directeur sportif que n est pas jean miche Aulas mais pour moi Genesio reste un bon entraîneur contrairement à beaucoup je garderais le souvenir de ce match à Manchester ou tactiquement Genesio à été the one
Il est tellement bon entraineur qu'il envisage d'arrêter d'entrainer. Même lui n'y croit pas...
J'ai regardé le match des féminines hier et j'espère que Génésio et les joueurs l'ont regardé aussi.
Si c'est le cas ils ont du voir ce qu'est jouer en bloc-équipe.
A chaque perte de balle ,tout de suite une ou deux joueuses sur le porteur du ballon,meme à 4-0! Un jeu dans la verticalité , passes en profondeur, vraiment une classe au dessus du PSG, et des autres équipes européennes d'ailleurs.
Tout ça pour dire que Pedros ,je trouve leur a fait franchir un palier supplémentaire depuis son arrivée et ,si on finit pas sur le podium,ça pourrait etre un choix interessant pour remplacer Génésio.
PS:Pedros n'est pas lyonnais mais parle français.
Ca suffit les entraineurs débutants, il nous faut du solide maintenant, assez perdu de temps.
Et l'argument d'Aulas sur un public trop gâté en terme de résultats...comment dire.
Perso si on a Gallardo et que c'est foot samba tous les WE mais qu'on fini 5 ème je prends sans aucun problème.
Bonjour,
Libre à chacun d'avoir ses propres griefs sur le plan footballistique à l'encontre du coach Bruno Génésio, encore faut-il savoir le faire sans insulter l'homme. Je retiendrai que ce dernier parle et part avec élégance contrairement à certains de ses détracteurs. Merci à lui pour ce qu'il fait depuis plus de trois décennies au sein du club.
Beaucoup de rancoeur et aucune remise en question. Il n'a jamais trouvé la solution avec ce groupe, il a essayé tous les systèmes, il a écarté ou perdu pratiquement tous les joueurs mais pour lui c'est la faute des supporters et du climat. Très peur qu'il nous saccage la fin de saison même si Aulas restera le 1er responsable.
Je ne pense pas avoir jamais insulté Bruno Genesio, en revanche je me suis souvent fait insulter par ses fanboys ou par certaines personnes du staff de l'OL.
Alors que ceux qui nous reprochent de manquer de respect à l'homme gardent un peu de crédibilité s'ils veulent qu'on les écoute.
Il partait perdant d'avance puisqu'il était décrié avant même d'avoir commencé !!
Vu le profil annoncé par Aulas, du talent et de l'expérience, et vu le profil de Genesio, comment tu voulais que ça passe bien au début ? Le président fait rêver les supporters et leur balance ensuite un adjoint ni talentueux, ni communiquant ! Joli coup encore de sa part.
Mais si Genesio avait ramené un ou deux titres en 3 saisons, ou un titre + la finale d'EL au Groupama, alors il aurait fermé toutes les bouches. Raté.
Relie ma phrase, à sa nomination les "supporters" avait déjà fait une pétition avant même qu'il est eu le temps de montrer quoi que ce soit ! Il y avait donc bien un parti pris dès le début ! Car qu'on le veuille ou non ces 4 premiers mois étaient parfait !
AVANT la nomination de BG, Aulas a défini le profil de l'entraineur qu'il voulait pour l'OL, un professionnel expérimenté et qui avait des références de succès. Et il annonce que BG sera l'entraineur, alors qu'il n'avait rien de ce profil.
C'était le meilleur moyen d'amener de la déception et ça n'a pas raté.
Quatre premiers mois parfaits, beaucoup d'entraîneurs sont capables de le faire. Le problème, c'est que quand on n'a pas le souffle pédagogique, il est difficile de franchir ce cap.
Manifestement, Genesio est insuffisamment pourvu de ce côté-là. Driver des stars ou prétendues telles, faut être costaud ( ça me rappelle le Glaude !!!)