Rudi Garcia s'est exprimé avant la rencontre à Strasbourg programmée dimanche. L'entraîneur de l'Olympique lyonnais veut voir son équipe enchaîner les victoires pour revenir sur le podium de la Ligue 1.
Le match à Strasbourg
« Il faudra gagner sur un terrain difficile face à une équipe en manque de points mais qui va jouer pour en prendre. C’est toujours compliqué là-bas. On est en déficit de points. Il faut en récupérer à l’extérieur. Il faudra gérer des caractéristiques particulières du jeu de Strasbourg comme l’enthousiasme et le physique."
Sur le mauvais début de saison
"Il faut donner un objectif aux joueurs : sortir de la 14e place pas digne de l'OL et revenir sur le podium. Il faut vite gagner un match et faire des séries. Ça commence à dimanche 13 heures face à une équipe toujours compliquée. Il faut ne pas perdre confiance. Les contenus et les chiffres le prouvent. On cherche des solutions et à être plus tueur devant le but. On est devant tout le monde y compris le PSG dans les statistiques offensives mais en termes de tirs cadrés, on est 17e sur 20. On a souvent joué contre des équipes regroupées en défense. Si on veut faire tourner la réussite sur le VAR ou les décisions arbitrales, c'est à nous de le faire. A part la première période à Lorient, je ne peux pas laisser dire que nous sommes une équipe qui n'a pas bien joué et qui ne méritait pas de gagner les matchs. On a les idées, on y travaille."
"Je ne peux pas laisser dire que nous sommes une équipe qui n'a pas bien joué"
Sur les recrues
"On a beaucoup de joueurs offensifs techniques, tant mieux. J'aime les joueurs comme Lucas Paquetá. Mattia De Sciglio est au-dessus tactiquement en termes de jeu. J'aime bien ce que nous amène Djamel Benlamri même s'il n'est pas prêt physiquement, c'est un guerrier. Les nouveaux pourraient être dans le groupe. Le seul capable de finir un match c'est Paquetá. De Sciglio et Benlamri ne pourront pas jouer 90 minutes."
Les joueurs qui étaient sur le départ
"J'ai beaucoup discuté avec les joueurs qui étaient susceptibles de partir. Tous m'ont dit qu'ils étaient à 100%. J'étais sûr que les joueurs avaient envie de donner le meilleur mais ce sont des situations qui perturbent. C'est bien que le capitaine soit venu devant vous pour entendre ses déclarations et son état d'esprit. Les joueurs n'auront pas l'esprit perturbé, je n'ai aucun doute là-dessus."
"J'aime les joueurs comme Lucas Paquetá"
Sur Lucas Paquetá
"Je suis beaucoup l'Italie et j'avais vu ses bons débuts là-bas. Ça se confirme, il est créatif et il a une bonne qualité de passe. Il est généreux, travaille, va dans le duel. Il ne faut pas lui mettre la pression. Je n'ai aucune inquiétude sur le fait qu'il trouve ses marques rapidement."
Garcia ne veut pas qu'on le dise, mais c'est absolument exact que l'équipe ne méritait pas de gagner ces matchs.
Quand on ne cadre pas, sauf miracle on ne peut pas marquer, donc on ne mérite pas de gagner.
Quand on est 17e/20 en tirs cadrés, on mérite d'être proche du 17e, pas plus
Ce n'est absolument pas une question de malchance, c'est une affaire d'adresse, de précision et/ou de force.
Qu'en aurait-on à faire de jouer de la plus belle des manière si c'est pour finir par être 14e, à enchaîner les matches nuls ? Ça n'en resterait pas moins inacceptable pour l'OL.
Et une équipe qui joue vraiment bien se situe rarement dans les profondeur d'un classement.
je pense qu'on devrait viser les 2 premières places
on a toujours le 2 eme budget c'est la moindre des choses
Le podium s'il le cherche il le trouvera garé à Paris à côté du parc des princes.
Il doit mettre une équipe en 4-4-2 en losange contre strasbourg. Avec les absences dû au covid 19 .
*****************************Malcolm************************************
de Sciglio***************Marcelo**************denayer****************cornet
********************************T. Mendes*******************************
**************J. lucas***********************************Aouar***************
*******************************L.Paqueta************************************
*************Ndembele/ ekambi*****************M.depay***********************
De Sciglio ne semble pas prêt physiquement, plutôt Dubois.
Sur le banc en remplaçants pour les trois au milieu ça laisserait qui, personne ?
Je ne sais pas si c'est bien adapté à l'effectif cette compo
Il peut changer de dispositif en cour de match en fonction du score. Il peut effectivement sortir un milieu de terrain afin de jouer avec 3 joueurs au milieu. Nous aurons cherki, T. ekambi, Diomande , Benlamri sur le banc et même cornet qui pourrait dépanner plus haut.
* "De Sciglio ne semble pas prêt physiquement, plutôt Dubois." Dubois est également positif
Dubois aussi on est mal alors ! On va bricoler comme on a rarement bricolé.
On a seulement 4 milieux donc il serait plus malin de n'en aligner que trois et mettre un attaquant de plus
C'est qui Nbembele ?
Moussa Dembele, desolé.
Brandaobele ?
Lacazbele ?
On ne rattrapera jamais Rennes cette saison, je mange un rat si on les dépasse et avec le champs a côté, j'ai de quoi faire une brochette facile
"On est devant tout le monde y compris le PSG dans les statistiques offensives "
c'est super rassurant , on est bon offensivement , le seul truc ballot c'est qu'on ne cadre pas un tir !
Je vois déjà l'enflammade avec paqueta s'il réussit son entrée .
l'OL se verra a nouveau tout de suite trop beau mais le podium c'est déjà plus que compromis !
Et bien rudi on va voir si le travail paye malgré des absents importants comme lopes.
Tjrs difficile de gagner à la meinau. Je croise les doigts.
Allez cette fois on prend 3 points.
Surtout vu les équipes que nous devons jouer après Strasbourg.
Bonne chance et pas de losange stp. Trop fragile derrière.
"On est devant tout le monde, y compris le PSG, dans tous les critères offensifs sur les tirs, les centres, les corners, sur la position dans le dernier tiers du terrain. Sur ça, on est largement devant tout le monde en France".
On a aussi une belle histoire avec plein de titres derrière nous début années 2000.
Mais mous sommes 14e. Soit deux fois pire que notre 7e place de la saison dernière.
Ouais...
On n'est pas loin d'être derrière tout le monde au classement...
M'enfin, on se console comme on peut.
Concernant Lucas Paqueta, il a dit :
"Je le découvre “pour de vrai”. J’ai toujours pensé que c’était un excellent joueur. Déjà, c’est un pied gauche. Il est créatif, généreux, a une bonne qualité de passe, travaille, va au duel, bosse pour l’équipe… Il ne faut pas lui mettre de pression. Mais je n’ai aucune inquiétude sur le fait qu’il va s’intégrer dans le jeu. Et je peux échanger en italien avec lui. C’est un réel atout.".
Toujours sur Lucas Paqueta, Carlos Eduardo Mansur,
journaliste d’O Globo, a dit à 20 Minutes
"Il est clair que tout le monde au Brésil pensait qu’il jouerait davantage là-bas [note de moi : au Milan AC], même pour une première expérience européenne à 21 ans. Déjà, il est arrivé dans une équipe en difficulté. Il était habitué à avoir beaucoup d’espace dans le championnat brésilien et le rythme de la Serie A a vraiment été dur à appréhender pour lui. Il n’a pas perdu son talent mais il doit se montrer plus agressif et concentré pour s’imposer en Europe, tout en évitant ses mauvaises réactions qui lui valaient déjà des cartons au Brésil.
Attention, contrairement à ce que je peux lire, il n’était pas vu au Brésil comme le nouveau Neymar. Il a été vendu trop vite, après même pas deux saisons complètes, pour avoir le temps de devenir une idole aux yeux des supporters de Flamengo. Mais en 2018, à un poste de milieu relayeur gauche dans un 4-3-3, il a montré beaucoup de qualités.
En tout cas, je pense que pour 20 millions d’euros, c’est un investissement bien senti de la part de Lyon. J’ai oublié de vous dire à quel point j’aimais Caqueret. Entre Aouar et lui, ça sera dur pour Paqueta de se faire sa place dans cette équipe.".
Comment il va faire, la saison prochaine il ne sera plus la pour jouer le podium ??
En cas d'échec, les excuses sont déjà toutes prêtes.
En dehors de l'état du terrain, on aura droit à l'excuse des nombreux absents, Covid et autres blessés.
« Sur Depay, on peut souhaiter que ça puisse se décanter en janvier parce que ce n’est pas non plus le genre de train qui repasse quatorze fois dans une carrière.
Je pense que quoiqu’il en dise dans sa conférence de presse, ça a dû peser lourd sur son moral. On a vu que cela avait échoué pour une question de timing.
Mais le mercato de janvier, qui est un marché de réajustement, ça peut lui permettre de retrouver son destin et de signer au Barça en janvier ».
Anthony Clément, consultant de La Chaîne L’Equipe.