Hubert Fournier analyse le succès, mercredi soir, de l'OL face à Bastia (2-0).
"Cette victoire va nous permettre de retrouver de la confiance et sortir de ce syndrome (supériorité numérique sur les dernières rencontres et but encaissé), explique l'entraîneur de l'OL. Ce sont trois points importants au niveau du classement, avant ce déplacement à Bordeaux (samedi). De plus, c'est le cinquième match où l'on n'encaisse pas de but et c'est une donnée importante."
"Kalulu a des qualités naturelles d'explosivité"
Hubert Fournier n'a pas manqué de saluer le premier but en pro d'Aldo Kalulu (lire ici). "Ce but le récompense de son investissement, de sa bonne préparation estivale, indique le technicien lyonnais. Il a des qualités naturelles d'explosivité, il est intéressant dans les petits paramètres. Cela me donne un choix supplémentaire offensivement, à l'image également de Maxwel qui a été l'un des artisans du deuxième but."
J'avais raison quand je disais que Kalulu est meilleur que Beauvu actuellement. L'ex joueur guingampais n'a pas la force dans les jambes, incapable de garder les ballons dans les pieds et créer les décalages.
J'ai bien peur que les performances globalement médiocres de Beauvue soient plus liées à son profil qu'à un quelconque manque de confiance et de réussite comme son compère titulaire d'attaque... Espérons que le collectif et le joueur sauront trouver un équilibre dans l'avenir.
Ca sera compliqué pour lui et pour l'équipe, il n'a pas le profil effectivement.
La complémentarité dont on parle souvent ce n'est pas seulement d'aligner ensemble des joueurs qui ont des qualités différentes. Il faut aussi qu'ils aient des points communs pour se trouver, pour échanger des ballons et pour s'appuyer l'un et l'autre.
Pour Beauvue la zone de recouvrement avec Lacazette et les autres est pour l'instant inexistante. C'était malheureusement prévisible. A force de jouer ensemble ils finiront pas la créer, mais ça sera long et il ne faudra pas en attendre des miracles.
Personne n'ose en parler ce matin, mais c'est quand même un point essentiel, Lacazette il revient quand ?
Pas vraiment de progrès depuis 3 matchs, il stagne dans les gestes maladroits, les mauvais choix et le manque d'explosivité.
C'est long cette absence et ça fait de la peine de voir qu'il ne retrouve pas ses qualités. Je me demande comment ça se passe à l'entrainement...
Pour le schéma de jeu, le 4-3-3 de la fin de match c'était pas une réussite. Les attaquants jouaient de façon stéréotypé, mécanique, ils n'étaient pas à l'aise et sont devenus inoffensifs. On ne sait pas jouer comme ça, c'est à éviter absolument.
Je conçois que c'est compliqué de continuer le losange avec nos 8 ou 9 blessés, mais aucun autre schéma ne fonctionne.
les satisfactions d'hier :
Darder, la très bonne recrue. Incontestablement ce joueur a un plus, j'étais hier au match et j'ai pu me faire une idée. Il est très à l'aise avec le ballon, bonne vision, très bon techniquement, il me fait penser à Tiago. ça sera la meilleure recrue de la saison je tiens le pari. ça va considérablement renforcer notre milieu, c'est le joueur qui manquait.
Kalulu: tout jeune et plein d'envie, très rapide, très explosif, très fort dans les petits espaces. après il devra progresser dans son jeu dos au but où très souvent ces controles n'ont pas été bon. intéressant dans ses déplacements et son implication. Il veut se faire une place dans l'équipe et ça se voit.
Cornet: une bonne rentrée, de bon déplacement, provoque, bonne technique. on le reverra dans la saison à coup sur. ces 2 attaquants pourraient changer la hiérarchie car beauvue n'est pas au niveau et sa rentrée d'hier ne va pas l'aider.
Jallet: fidèle à lui même, toujours aussi précieux et régulier.
Tolisso: qui retrouve ses sensations de l'année dernière.
Umtiti: le patron de la défense toujours au niveau.
C'est flagrant que Darder n'est pas encore en condition, on a bien vu la différence entre la première heure et la fin de match. Je pense qu'on n'a pas encore tout vu de lui. Rendez-vous dans une semaine contre une équipe qu'il connait par coeur, Valence.
Fournier ne devrait pas hésiter selon moi à titularisé Maxwell et Aldo à la pointe de l'attaque quand il s'agit d'équipe comme Bastia Reims Angers Troyes... Surtout si on joue deux fois voir 3 en une semaine (comme cette semaine) ils ont beaucoup joué ensemble en CFA l'an dernier se connaissent bien s'entraine ensemble donc voilà tout comme au milieu de terrain le captain depuis le début de saison est vraiment en dessous donc contre des équipes comme celle cité ci dessus il faut pas hésiter à mettre Lucas Tousart à sa place lui qui est très athlétique tout comme Kemen plutôt à la place de Tolisso si il ne retrouve pas son niveau et de toute façon sa sera partielle jusqu'à que Grenier revienne en décembre et Fofana en janvier et ces un bon moyen d'intégrer les jeunes au groupe pro
Dire que face à Bastia, Reims, Angers... on peut aligner d'entrer Tousart, Kemen, Kalulu et Corgnet, c'est clairement prendre ces équipe de haut. Donc faut pas abuser non plus. De plus, nos titulaires doivent retrouver leur niveau de jeu et leurs automatismes, et ça, ça passera par des matchs où ils joueront ensemble. Gonalons n'est certes, pas à son meilleur niveau, mais il n'est pas non plus catastrophique (et pas la peine de sortir son marquage sur Rekik le week end dernier car il a toujours été mauvais au marquage sur CPA)
Olvictory tu propose quoi comme schéma si on peut plus utiliser le losange ?
Justement, il dit qu'à défaut d'avoir autre chose, il faut continuer avec le losange. On n'a pas d'ailiers donc forcément, on n'a pas de choix.
Vous avez raison, nous avions déjà douté avant de les voir évoluer ensemble de leur complémentarité. Maintenant c'est l'équipe entière qui tourne sur 3 roues, trouver sa place dans ces conditions doit être très difficile. Le problème de l'équipe c'est quoi ? Un manque de physique, de réussite, de confiance, de volonté ? C'est des problèmes individuels qui plombent le collectif, ou une absence de liant qui permettrait à ces individualités de former un collectif ? C'est la faute des joueurs, de l'entraineur, du président ? J'en sais rien mais trouvez vite une solution.
Je me permet de m'immiscer, je vote pour un 3-4-3. Avec Gonalons en libéro, et 3 devants dont Valbuena avec la disposition qui leurs conviendra.
Comme SERGIOLEGLISE je pense qu'il faudrait surprendre l'adversaire et jouer sur nos points forts, en tentant la défense à trois centraux. On a des milieux qui flottent énormément, une floppée de défenseurs centraux, une animation offensivequi pêche contre des défenses regroupées, qu'est-ce qui nous empeche de jouer en 3-4-2-1 ou 3-4-1-2 ?
On jouerait sur nos points forts, circulation rapide du ballon, remises entre attaquants et dédoublements des joueurs.
J'imagine cette compo, (remplaçants entre parenthèses) :
Lopes
Bisevac-Mapou-Umtiti (Morel)
Jallet (Rafael)- Darder(Tolisso)-Gonalons-Bédimo
Valbuena
Kalulu-Lacazette
ou
Valbuena - Kalulu
Lacazette (Beauvue)
Rafael pourrait jouer à son poste dans ses périodes de validité, ce n'est pas un défenseur.
Morel pourra remplacer en DC, son meilleur poste, puisqu'il n'y a plus de défenseur gauche.
Aidé par l'animation offensive sur les ailes, Valbuena serait plus libre de jouer et ça lui irait mieux que d'être le seul dépositaire du jeu.
Darder(Tolisso) devra venir créer le surnombre sur le côté de l'attaque, en soutien du latéral et d'un ou deux attaquants. Je pense qu'il peut s'adapter.
Dans ce schéma en 3-4-1-2, il y a une chance que Beauvue trouve une place, le danger venant autant des côtés que de l'axe.
Le pressing est facilité par un milieu plus dense.
Evidemment on peut repasser en schéma en losange régulièrement, rien ne m'empêche, suivant les joueurs disponibles. Le 3-4-3 peut permettre d'incorporer de nouveaux jeunes capable de remplacer Bedimo ou Jallet. Ce schéma est très dépendant des latéraux, si on n'a pas de ressources suffisantes à un moment, il faut impérativement revenir au losange.
Je pense que ce schéma mérite d'être tenté. Je l'avais d'ailleurs déjà évoqué il y a quelques semaines. Par contre, je mettrais Gonalons en libéro, avec Darder et Tolisso devant. Pour la simple raison que si on doit repasser en losange, aucun changement ne sera nécessaire.
Et pour finir, on a un gros effectif, dommage de ne pas puiser dedans quand les tentatives avec les joueurs habituels ont plus ou moins bien marchées. Je pense aux Labidi, Kemen, Tousard, Martins et autres D'Arpino, ils vont avoir leur chance cette saison ?
Au rythme où l'on entasse les blessés, c'est fort probable !
Le problème vient du fait qu'on est incapable de surprendre nos adversaires comme savait si bien le faire G Houiller, on est trop prévisible, mais est ce que HF peut le faire ?
Le problème est qu'à Gerland les équipes visiteuses se déplacent en alignant une défense à 5 et refusent le jeu.
C'est plus un mal du foot français qu'un problème typiquement lyonnais mais peut-on reprocher cela à certains entraîneurs tant leur siège est de plus en plus équipé de la fonction "éjectable" ?
L'OL de par son excellente dernière saison est craint par ces équipes "figurantes" du championnat et obtenir un point pour elles est considéré comme une excellente performance ; cette année on nous connaît et on sait que partir la fleur au fusil est une opération très risquée...
Heu...
Houiller a systématiquement aligné un 4-3-3 avec l'OL, sauf une fois je crois en 4-4-2 à Gerland face à Nantes.
Question surprise, toutes les équipes savaient comment aller jouer l'OL.
Ce qui revient à dire : ce qui compte, c'est l'animation et l'implication des joueurs.
Mais c'est vrai qu'avec des "tauliers" comme Cris, Juni, Govou qui étaient toujours à 200%, c'était surement plus facile pour le reste de l'équipe de hisser constamment son niveau de jeu.
C'est difficile de comparer 2 époques et surtout 2 vécus différents. Nous avons quand même des perdreaux de l'année. Gérard Houllier est de loin le meilleur entraineur que l'OL a connu, avoir voulu Puel ensuite restera pour moi un mystère. Mais j'ai peur que le problème dépasse Fournier, l'ambiance n'est pas bonne, en tout cas pas propice à faire avancer tout le monde dans le même sens. Seule la réussite qui nous permettra de gagner des matchs, puis la confiance engrangée qui nous permettra de forcer la décision, changera cet état de fait. Ou changer d'entraineur, Antonio Conte est sur le marché ?
Peut-être que les cadres peuvent aussi se prendre en mains comme à l'époque d'Alain Perrin ?
T'as pas tort !
Il est pas en prison Conte ?
Il me semble l'avoir vu dans des tribunes récemment, pas au tribunal.
Ambiance pas bonne ?
As-tu des faits concrets qui accréditent ta thèse ?
Certes, il y a eu la période "revalorisation des contrats" mais à présent elle est bien derrière nous et chacun s'est remis au travail après avoir obtenu ce qu'il désirait. Je ne pense pas avoir lu quelque part que l'ambiance était morose à l'OL.
Je parle du terrain, ce qui se passe dans le vestiaire out dans leurs vies privées je m'en fous. Il me semble évident que les joueurs ont du mal à se trouver sur le terrain, voire à jouer pour l'autre en multipliant les appels ou en couvrant celui qui monte par exemple !
Oui, c'est plus des faits de jeu qu'une mauvaise ambiance et ce point, il appartient à l'entraîneur de le corriger.
Un état d'esprit du collectif à réapprendre et à mettre en pratique, rapidement !
Un point que je voudrais signaler et qui m'a exaspéré hier en dehors de baisser de pied comme on a trop tendance à le faire permettant ainsi à l'adversaire de ressortir la tête de l'eau.
C'est cette propension au redoublement de passes derrière, cette prise de risques inutiles à deux ou trois près de notre ligne de buts, ce goût prononcé d'attendre que le mec adverse se pointe sur toi et te contraint à la faute sous forme d'une mauvaise passe ou d'une perte de balle.
Un défaut à corriger !
C'est du essentiellement à un manque de confiance, la saison dernière ils repartaient systématiquement de derrière et c'était même apprécié de tous les observateurs, cela démontrait une maîtrise et une certaine assurance de leur football.
Aujourd'hui ils courent derrière cette confiance perdu et n'arrivant plus à sortir le ballon proprement notre gardien ce trouve dans l'obligation d'envoyer des parpaings au petit bonheur la chance .