L'Olympique lyonnais devra se contenter d'une deuxième place, inespérée en fin de saison. Le Paris Saint-Germain a fini très fort et le club rhodanien n'a pas pu suivre la cadence.
A l'instar de Bernard Lacombe (lire notre article), Hubert Fournier estime que l'OL a perdu le titre face aux équipes de bas de tableau. Avec des défaites face à Lens ou Nice, à domicile, et à Caen, Metz ou Toulouse, il est vrai que la bande à Fournier a laissé échapper des points face à des équipes en difficulté. "D'une manière générale, on a mal abordé les matchs face aux équipes de bas de classement. Ce n'est pas contre ces équipes qu'on gagne le championnat mais c'est contre elles qu'on le perd. Le titre s'est joué face à ces équipes", a déclaré l'entraîneur de l'OL.
C'est évident.
Gagner l'OM ou le PSG, c'est du bonus.
Il faut absolument battre les équipes plus "faibles" à domicile et à minima ne pas perdre contre elles en déplacement.
J'échange volontiers 2 défaites dans les derbys contre le titre de champion !
Gagner contre un concurrent est pourtant plus bénéfique niveau comptable : c'est 3pts supplémentaires et 3pts que le concurrent ne gagne pas. Le fameux match à 6pts. 😛
Le match à 6 points est une théorie fumeuse appuyée sur des "si" ceci ou "si" cela... Seuls, trois points sont en jeu !
Pour le reste, je suis d'accord avec l'analyse de Hubert, et ce n'est malheureusement pas la première fois que l'on peut faire ce genre de constatation en fin de saison quand on cherche où on a fauté.
Relâchement face à de telles équipes réputées plus faibles ? Suffisance ? Equipe plus faible jouant le match de l'année sachant qu'elle n'ont rien à perdre ? Un peu de tout à la fois, sans doute !