OL : Fonseca a-t-il déjà imprimé sa patte ? Quelle stratégie face au PSG ?

Ce lundi, votre émission "Tant qu'il y aura des Gones" était de retour. Un nouveau numéro largement consacré au début d'aventure de Paulo Fonseca à l'OL et au choc à venir contre le PSG, dimanche à Décines.

Après deux semaines avec des invités, votre émission "Tant qu'il y aura des Gones" est revenue à une composition classique autour de Razik Brikh et de nos deux consultants Nicolas Puydebois et Enzo Reale. De classique, il en a été question dans les choix de Paulo Fonseca dimanche après-midi à Montpellier. Comme il l'avait laissé entendre, le technicien veut voir de la continuité dans le jeu de l'OL et avait ainsi reconduit le même onze que face à Reims. L'issue a été la même avec une victoire et quatre buts inscrits (1-4).

Toutefois, nos consultants ont apporté un bémol à ce succès en raison notamment de la première mi-temps loin d'être aboutie. Cela montre qu'il reste encore pas mal de travail à faire dans les rangs lyonnais et pour le nouveau staff. Néanmoins, ce dernier a-t-il déjà réussi à imposer certains principes avant la venue du PSG ? La réponse est restée mitigée sur le plateau de TKYDG avec certains maux qui restent les mêmes que sous Pierre Sage. De quoi jouer la prudence dimanche au Parc OL face à l'ogre parisien ?

10 commentaires
  1. JFOL
    JFOL - lun 17 Fév 25 à 20 h 19

    Petit rectificatif pour Nico razik et Enzo suite a l'émission et ma question au sujet de blinder la défense, Toulouse n'a encaissé qu'un seul but face a paris et non 2 !
    😉
    J'opterais plus pour un match de l'OL style Atletico madrid où l'on défend bien et ou l'on pourrait planter une banderille a un moment donné en fin de match

    Pas d'accord avec les chroniqueurs, si on va au pressing face a paris, essayer de jouer, on ne va pas tenir 5 minutes, on n'est pas au niveau, on prendra cher

    Signaler
    1. Avatar
      Interol - mar 18 Fév 25 à 0 h 22

      On n'a pas les armes pour ça JFOL. Nous n'avons pas de vitesse, ou plutôt pire, pas de joueurs dont c'est la vocation de prendre les espaces. Nuamah est le symbole de ça. Il n'accélère que quand il a le ballon dans les pieds. Il appelle très peu dans la profondeur. Je suis très déçu de son passage à gauche, plutôt insignifiant, pour la raison que je viens de dire. Mais il a été formé comme ça. C'est le jeu moderne. Ce fameux jeu infâme que je critique dès que je peux. On se fourvoie à mélanger spectacle et possession. Le jeu de transition est également très spectaculaire. Mais fut un temps pas si lointain ou jouer bas et contrer, c'était "poser le bus". La honte quoi.
      Bref il y a éventuellement Mikautadze qui fait beaucoup d'appels, mais jouera-t-il ? Et de toute façon, même s'il joue, on voit bien qu'on ne lui donne pas les ballons. L'idéal serait qu'on joue plutôt bas, qu'on évite les ballons dans le dos dont raffole barcola et Dembélé, et qu'on casse tout ce bouge au milieu. Tessman Matic et Tolisso vont devoir se muer en charbonnier. Concernant Tolisso j'ai pas d'inquiétude. Concernant les 2 autres... Et après à nous d'être ultra efficace pour transformer nos rares occasions en but. Va falloir le match parfait quoi, tant dans la rigueur défensive, l'engagement, que dans l'efficacité technique. Bref ça va être dur ! Bon n'oublions pas que ce match n'est que 3 points, et qu'il y en aura d'autres à aller chercher après tout aussi importants.

      Signaler
  2. JFOL
    JFOL - lun 17 Fév 25 à 20 h 20

    Je sens que je vais venir buter votre robot modérateur 😤
    Vous bossez encore avec un Thomson T07 dans vos bureaux ou quoi 😂

    Signaler
    1. JUNi DU 36
      JUNi DU 36 - lun 17 Fév 25 à 20 h 36

      😂

      Je suis pas sur que contre le PSG une stratégie soit utile... Ne pas se poser de questions et se défoncer du début jusqu'à la fin je ne vois que ça pour n'avoir aucun regret.

      Signaler
  3. OL-91
    OL-91 - lun 17 Fév 25 à 21 h 26

    La stratégie sera celle du "perdant gagnant"

    Signaler
  4. Avatar
    gOLdorak - mar 18 Fév 25 à 3 h 10

    Contre le PSG, une des clefs, c'est d'être capable de jouer sans faire d'erreurs pendant 95 minutes face à une équipe taillée pour essorer n'importe qui, et sans se fouler.

    Sachant qu'on est infoutu de jouer plus d'une mi-temps dans le meilleur des cas, autant dire qu'on va se prendre une branlée. Par chance, Paris a des échéances plus importantes qu'un match contre une équipe 20 points derrière eux, mais vu nos largesses je prédis une défaite 2-0 grand minimum. Si ça rigole, on en prend 5.

    Signaler
  5. Roro Blouch
    Roro Blouch - mar 18 Fév 25 à 5 h 29

    Le match contre Paris est inquiétant car on peut se retrouver avec 7 points de retard sur le podium, ce qui forcerait à faire une série énorme ensuite afin de rattraper les concurrents. On risque de payer cher le mois de janvier où nous avions eu de nombreuses opportunités de prendre une place dans les 3. Il va falloir que Fonseca donne raison à Textor, il va falloir faire encore mieux que l'excellent bilan de Sage.

    Signaler
  6. Avatar
    OLdownunder - mar 18 Fév 25 à 7 h 36

    Que le match de Paris soit inquiétant, j’en conviens. Je ne pense pas que l’on puisse gagner, sauf miracle. Je ne vois pas de solution, car mettre le bus, nous ne savons pas le faire, mais leur rentrer dedans, ça n’a pas plus de chances de fonctionner.

    Vis-à-vis de la stratégie de Fonseca en général, je suis plutôt content de voir qu’il n’a pas bousculé les habitudes, tout en commençant à développer deux trois idées à lui.
    Tolisso plus haut avec un double pivot derrière, je n’y aurait jamais pensé, et pourtant ça semble un peu mieux; même si ça manquait cruellement de mouvement en première période à Montpellier pour aider les relances. Après, si les joueurs marchent, ce n’est pas la compo qui va changer ça…

    Pour le reste, il garde une ossature assez similaire, en essayant d’apporter des petits changements dans l’animation.

    La seule interrogation que je me pose, c’est l’absence de Fofana, qui me semble pouvoir entrer en concurrence pour une place de titulaire. Il revient de blessure, peut-être ne voulait-il pas prendre de risques.
    Dommage qu’il n’ait pas conclu son action. Ça lui aurait fait du bien.

    Signaler
  7. Monark
    Monark - mar 18 Fév 25 à 8 h 56

    Sur le papier, c’est tout vu : on a aucune chance de gagner, pas même d’arracher un nul. Oui mais voilà ,il y a le match sur le terrain ,et là il peut tout se passer. Encore faut-il se donner toute les chances dès le coup d ‘envoi. A savoir, titulariser Thiago et reconduire la paire Matic/Tessmann au milieu. Devant Coco Cherki et Malick. Et ainsi ça peut le faire. je me mouille pour un prono : 3/2 en notre faveur.😜

    Signaler
  8. Avatar
    Outlander - mar 18 Fév 25 à 11 h 24

    Juste prier pour obtenir un nul, c'est le maximum que l'on puisse obtenir... Un grand Lyon avec un super Perri contre un petit PSG peut donner un 0-0...

    Signaler

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut